Jeep Cherokee Chief Sport 1978


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Putain :wub: !......c'est top niveau man ! :wub: Si un jour tu passes par chez moi, prends tes affaires... :wub:

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Yeaaaah, merci les mecs, vous assurez...ça me fait bien plaisir. :D

Vous voulez la suite? ;)

 

Allez, on est partis. :D Aujourd'hui je suis sorti plus tôt que prévu du boulot...du coup j'ai fait de l'avance, encore et toujours...la lutte contre la rouillasse suit son cours, pièce après pièce...allez, go, bilan du jour:

 

-Headlight brackets peints, j'ai fait les finitions au petit pinceau en milieu d'après-midi, c'est complètement sec, l'accroche est impec'...et ça pète, accessoirement... :sifflement:

 

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On tourne! :D

 

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-Réparation du cerclage de phare cassé: Done.

 

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Ensuite j'ai voulu refaire les joints des clignotants de la face avant, seulement je me suis aperçu que mes feuilles de caoutchouc de 2mm étaient trop rigides pour en faire des joints comme ceux d'origine qui viennent se coincer entre le fond et la lentille de l'assemblage...du coup j'ai rangé les pièces, j'ai tout remis en cartons et j'ai fini ma journée à glander devant la télé, j'irais en fin de semaine acheter du joint adéquat. :)

 

 

 

 

 

...non, je déconne, ça va pas ou quoi! :)

J'ai appelé mon fournisseur direct et j'ai commandé 1 mètre carré de joint d'étanchéité en mousse, identique à l'origine, en 2mm d'épais, à découper soi-même...ça arrive après-demain, j'irais chercher ça dans la soirée. :D

Donc bon, reprenons...souvenez-vous, voilà les boitiers de clignotants après dépose, comme je les ai trouvés: :)

 

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Donc bon, vu que je venais de commander la feuille de joint neuf...j'ai préparé le terrain. :D J'ai shooté le vieux joint qui partait en poussière, humidifié au maximum la colle avec un chiffon microfibres mouillé pour éviter de rayer le chrome en frottant la poussière de terre...et hop, après une demi-heure en allant tout doucement avec un chiffon humide, boom, cette fois ça brille pour de vrai! :D

 

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Et puisque j'en avais pas encore assez fait, j'ai enchainé avec la fabrication du patron pour le découpage des joints, comme ça je suis fin prêt pour le taillage...ça parait anodin mais en fait c'était une vraie galère à faire.

C'est simple, c'était juste impossible de se baser sur le joint d'origine...parce qu'il était complètement cuit, avec des morceaux manquants et en plus il était complètement déformé...j'ai donc du prendre toutes mes mesures au pied à coulisse sur la pièce en elle-même et en recréer un après avoir refait tout le dessin géométrique...saine occupation sans doute...mais plus d'une heure de boulot quand même. :D

 

Bref, c'est fait...et ça rentre au poil, une merveille! :)

 

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Sinon je vous épargne les détails...mais toute la visserie et la quincaillerie du réglage de la hauteur des phares à été décapée et traitée au Hammerite noir...comme ces petits ressorts: :D

 

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Et voilà, j'ai fait un peu d'avance en cette fin de journée...content de mon taff.

Demain matin je fignolerais encore la peinture des supports de H4, je laisserais sécher la journée et le soir je remonterais le tout avec la visserie, comme ça ce sera vraiment du plug-and-play pour le remontage sur la voiture. ;)

Posté(e)

Salut amigo! :) Merci beaucoup, tu m'encourages à continuer du coup! :)

 

Pour les joints et autres produits d'étanchéité, je me fournis chez Gomatec Wilba à la rue de la Vernie 16, à Crissier...je te recommande vivement cette adresse, ils sont super bien fournis...pour les durites, les tuyaux et tous les produits en caoutchouc ils ont un assortiment franchement génial. :sifflement:

Posté(e)

Thankssss, c'est super sympa, merci. En tout cas je me donne un maximum de peine et pour l'instant je suis satisfait de mon taff, ça me plait bien. :D

 

Ben puisqu'on en parle, le job de ce soir c'était de remonter les blocs de réglage des phares, voilà qui est chose faite: :)

 

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Remontage des ressorts et de la visserie de réglages, à la corde à piano pour les ressorts, je vous raconte pas l'angoisse pour ne pas niquer la peinture lors du positionnement des ressorts dans les trous de fixation...vaut mieux avoir une bonne poigne et ne surtout pas sucrer les fraises, sinon c'est mort...mais heureusement, tout s'est bien passé. :D

 

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Et pour la petite parenthèse...aujourd'hui au détour d'un débarras d'appartement, j'ai trouvé l'accessoire ultime pour aller avec mon gros truc MoPar: :sifflement:

 

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Le pentagram, en plaqué or...trop beau, j'ai halluciné de trouver ça! :) :)

 

Allez, a+++ les boys...la prochaine opération sera la confection et la pose des joints d'étanchéité des boitiers de clignotants...ça ne devrait plus tarder. :D

Posté(e)

pour remettre ces petits ressorts, il faut faire un T avec de la corde a piano et y former un petit crochet au bout.

 

un peu comme ça:

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corde a piano, fouet de cuisine, fil tendeur de grillage .....

Posté(e)

Ouaip, c'est comme ça que j'ai fait, en isolant la corde à piano avec de la toile isolante pour éviter de racler la peinture...tout est dans le détail. :berck:

 

Bon ben ce soir j'ai plus aucune pièce à bricoler...je me fais un peu ch*er. Vivement que j'aille démonter et emporter mon pare-choc au garage, il est grand temps que je m'occupe de ces 40 kilos de chromes. :blink:

Je vais aller acheter du mastic alu demain matin, j'ai fini la boite dernièrement...juste pour boucher les anciens trous de fixation des plaques, pour lisser le tout et ensuite apprêter puis peintre au noir brillant la partie centrale du pare-choc. :wub:

 

A suivre...ce weekend j'aurais de nouveau fait des dégâts. :mwarf:

Posté(e)

Merci amigo, c'est vrair que c'est sympatoche...ça fera tout son effet dans la boite à gants. :grr:

 

Bon ben gros truc cool aujourd'hui...j'ai trouvé un véhicule assez grand pour rapatrier les pièces lourdes de la face avant (pare-choc complet, tôle frontale) ce samedi, je vais aller poser le tout à l'atelier et je vais pouvoir bosser dessus tout le weekend, trop content! :berck:

 

Je vais envoyer mon père acheter tout le nécessaire pour refaire les pièces (décapant en gel-apprêt, mastic alu, brosse métallique sur perceuse, peinture)...et si j'ai pas trop d'imprévus, dimanche soir tout sera refait...ça va déboiter grave, la rouille peut trembler, je vais en foutre jusqu'au plafond, ça va saigner sévère. :mwarf::wub::grr:

 

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Yeah, je suis hyper impatient d'attaquer maintenant! :blink:

Posté(e)

Merci les potes, ça fait plaiz'! :grr:

 

OhOh !! Du gros boulot pendant mon absence !! Bravo Lionel, tu commence vraiment à devenir un expert de la rénovation à moindre frais !! :grr:

Toi t'es trop absent, d'abord. :grr: Blague à part, thanks bro', c'est super sympa! :grr:

 

Salut Lionel me voilà de retour sur ton Topic,

Dis donc tu chaume pas :grr: tu fais du bon boulot, continu de nous régaler!!

Hey! ;)

Merci beaucoup, et pas de soucis, je vais continuer à taffer dur sur ce tracasset jusqu'à ce que ça brille, pas moyen. :D

 

j'hallucine a chaque fois, mieux que du NOS tout ça,mais je n'aurais pas ta patience !

Merci, super content de voir que mon topic est suivi...c'est cool! :mwarf:

Sinon c'est pas de la patience, je peux t'en parler...je suis un impatient de nature, je tiens pas en place plus de 5 minutes pour certains trucs...je pense que c'est plus de la détermination et du perfectionnisme...quand j'ai décidé de quelque chose, je le fais...et tant que ça me plait pas, je continue jusqu'à satisfaction, quitte à se faire chier 20 plombes. :wub: Sinon je me connais, à peine remonté ça va me prendre la tête et je vais retomber toute la face avant pour reprendre un détail bâclé. :berck:

 

Alors autre nouvelle ce soir, je suis allé chercher une planche de joint d'étanchéité de 3mm d'épais pour refaire mes joints de boitier de clignotants...et j'attends toujours la livraison de mon mètre carré de joint en 2mm. ;)

En l'ayant sous les yeux, je soupçonne le 3mm d'être poil trop épais, ce qui créerait une contrainte sur les vis de fixation...donc dans le doute je vais attendre de recevoir le 2mm pour comparer les épaisseurs et faire le meilleur choix...plutôt que de bêtement attaquer une feuille au cutter et de me rendre compte que je peux tout benner juste parce que je voulais faire vite. :blink:

 

A suivre! Mais il déchire ce joint, je viens de faire le test sous le robinet de flotte...c'est vraiment étanche à mort, impressionnant. :grr:

Posté(e)

Up!

 

Trois nouvelles...pas forcément engageantes, mais c'est la réalité. J'ai rapatrié mes pièces à l'atelier, va bien...j'avais encore une heure à tuer, j'ai voulu attaquer.

 

Je commence par me lancer sur le démontage du pare-choc: Que dalle, pas un boulon qui bouge malgré les deux semaines de baignade dans le dégrippant et le décapant successivement...bon, pas de bol, je vais affuter la meuleuse pour demain.

Alors bon, j'me dis tiens, je vais virer les attaches des longues portées sur la calandre...grippé, la même chose...j'ai du scier ces putain de boulons...et forcément, malgré la finesse de ma lame de scie et le masquage que j'avais fait tout autour au scotch nylon, il y à eu des marques de frottement...putain les glandes, je vous raconte pas...c'est pas méchant, j'avais pas d'autre choix que de faire comme ça vu la courbure de la pièce...mais bordel, ça m'énerve grave. :grr:

 

Enfin bon bref, après une demi-heure à scier ces merdes, j'en enfin pu les éclater à la pince autobloquante et m'apercevoir que les trous fait par l'ancien proprio s'étaient transformés en cratères (ouais...l'alu ça aime pas être à nu et recevoir de la flotte sur la tronche tout les 4 matins, ça se corrode...et ça tourne au calcaire...youpie) et que derrières les fixations, c'était pas bien beau à voir...je vais devoir faire des empreintes au plâtre pour pouvoir ensuite mouler au mastic alu et combler les trous...je ne vois pas d'autre solution. :megatop:

 

Bref, pas vraiment satisfait de moi...y'à des rayures de faites et de la merde en plus à traiter...ça va être chaud pour rattraper ça. :bravo:

Enfin bon...pas d'abattement, demain je sors ma plus belle meuleuse, si nécessaire je ferais des étincelles jusqu'au plafond mais j'éclate les boulons du pare-choc, je le met en pièces, je redresse les quelques défauts de la calandre, je fais les finitions au mastic, je nettoie tout et je décape la tôle frontale de A à Z...et je verrais si je peux rattraper les quelques rayures à la fraiseuse...mais ça va être compliqué, je risque de faire plus de mal que de bien. :blink:

 

Sinon j'ai viré 300 grammes de feuilles mortes derrière la tôle frontale, j'ai retrouvé une dizaine d'agrafes rouillées et...la fixation d'origine de la hood bar, coincée dans le renflement de la tôle! :blink: J'allais en recréer une pour pouvoir larguer le bout de ferraille rouillée que l'ancien proprio avait mis à la place...et voilà que je tombe dessus...pas un gramme de rouille, quasiment prêt à la pose...ces cons l'ont sûrement fait tomber lors de la "restauration" du véhicule et plutôt que de chercher à aller le récupérer, ils ont mis un bout de fer plat à la place...n'importe quoi...mais je suis bien content de l'avoir retrouvée cette patte de fixation, ça va être drôlement plus joli une fois remis en place. :wub:

 

Allez, à suivre...demain ça va chier pour de vrai. :megatop:

Posté(e)

Oh punaise génial, merci beaucoup! :blink: Je suis preneur, tu t'en doutes. :)

 

News du jour:

 

-Le pare-choc est atomisé, je l'ai démonté de A à Z...tout est en pièces. J'ai du meuler puis percer tous les boulons un par un pour les affaiblir et les casser...pas moyen de les virer, même le dégrippant n'à rien pu faire...je me suis bien fait chier et ma perceuse à du donner de la voix, mais c'est fait...et sans dommages, c'est nickel. :wub:

Le seul inconvénient auquel je ne m'attendais pas...c'est que j'ai dû démonter les caoutchoucs des bumper guards pour pouvoir aller bloquer avec une pince auto-serrante le boulon de fixation du pare-choc des deux côtés, qui justement est caché derrière les bandes en caoutchouc des bumper guards. Alors j'y vais, je meule les petits boulons, je les perce et je les casse...ouais, pas de problèmes, en 10 minutes l'affaire était bouclée...sauf qu'au démontage, grosse couillonnade. :megatop: Les petits boulons que j'ai du casser et qui servent à tenir le caoutchouc contre le chrome des deux côtés de la bagnole sont en fait des vis dont les têtes sont coulées et serties dans le caoutchouc...belle merde...et moi j'ai flingué les pas de vis et les boulons en les décapitant à la meuleuse, normal.

Alors bon, c'est la seule déconvenue de la journée et elle est mesurée puisque je vais pouvoir réparer ça en incisant le caoutchouc, en sortant les vis d'origines explosées, en les remplaçant par des vis neuves que je fixerais avec du mastic de fixation spécial que j'ai acheté hier...je vais en quelques sortes refaire le sertissage et normalement, à moins qu'il y ait un problème d'accroche entre le caoutchouc et le mastic, ça devrait tenir au moins aussi bien qu'à l'origine...j'avais juste pas prévu ça et je me suis béni sur 8 générations en découvrant le truc...quel con...mais bon, avec le recul j'aurais pas pu faire autrement de tout manière. :)

 

Sinon j'ai redressé complètement la calandre, retouché les quelques défauts d'esthétique, décapé la partie centrale du pare-choc, dégraissé les fixations du pare-choc qui iront faire trempette dans un bain d'électrolyse le weekend prochain, j'ai aussi cassé une partie du mastic de la tôle frontale et répertorié et marqué toutes les pièces de l'assemblage du pare-choc avant...et ça en fait, mine de rien...deux cartons pleins. :megatop:

 

Tout est naturellement à reprendre, ça à rouillé de partout, le mastic à sauté dans tous les coins, la peinture à disparu sur les intérieurs de pare-choc d’où la présence d'un légère couche de rouille de surface et aussi sur la partie centrale du pare-choc qui n'avait été décapée qu'à moitié (quelle bande de tire-au-flanc, je vous jure...)...bref...j'en ai pour 30 heures de boulot au minimum, avec le décapage et la mise en peinture, il faudra bien ça. :grr:

 

Sinon le chrome est en bon état et récupérable partout, y compris derrière les bumper guards (j'avais quelques craintes pourtant)...je vais peindre les intérieurs, lustrer les extérieurs et ce sera parfait...pas de redressement à prévoir non plus, sauf sur la partie centrale à qui je vais mettre un coup de presse hydraulique en travers de la gueule pour qu'elle retrouve sa planéité...saaaaalope! :blink:

 

Bref, ça avance...je crois que le plus chiant du travail est derrière moi, péter ces boulons c'était vraiment le calvaire mais j'ai fait une belle salade de ferraille avec toute cette merde. :bravo:

 

Allez à suivre les potes, j'ai pris à la maison toutes les parties en caoutchouc et je vais commencer à les reprendre à l'eau savonneuse avant de les lustrer avec un produit approprié d'ici à demain matin...ce sera déjà ça de fait. :)

Posté(e)
faut bien ça sinon tu t'ennuie !! :blink::megatop::blink:

Ouais, t'as carrément raison en plus...et qu'est-ce que je vais être bien dans mon atelier à bricoler pendant qu'il tombera un mètre de neige...trop bien! :wub:

 

Des photos de ton avancé ??

Aucune malheureusement...j'avais pourtant mon APN sur moi mais j'ai du partir en quatrième vitesse pour aller vendre l'Escort et j'ai oublié d'en faire...je suis vraiment désolé, j'aurais bien voulu vous montrer tout ça pourtant. :)

 

Et un bravo, UN !

Bon courage pour la suite.

Merci l'ami! :grr:

 

Du courage il va m'en falloir, sacrée purée...il m'en reste des mètres de tôle à décaper. :megatop: Je vais essayer de faire un maximum au décapant mais je me doute bien que je vais devoir finir à la main...merci la misère...surtout que le mastic cache bien souvent des imperfections ou des chocs que je dois à chaque fois redresser au marbre. :bravo: Mais ça me fait un bon exercice...et je m'en sors franchement pas mal. :)

Posté(e)

UUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUP!!! :D

 

Allez, j'ai repris le taff hier après-midi...j'avais pas de possibilité de passer au garage alors encore une fois, j'ai tapé dans les pièces détachées que j'avais à la maison. :)

Alors en fait depuis perpet' il me manquait le caoutchouc gauche du pare-choc avant, parce que je l'avais démonté il y à plus d'une année (il menaçait de tomber) et que je ne le retrouvais plus...impossible de me souvenir ou je l'avais mis et impossible de remettre la main dessus. :hauhau:

 

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En même temps j'ai démonté l'autre le weekend dernier et je l'ai rapatrié à la maison pour lui donner un bon coup de rénovation parce qu'il était bien pourrave...mais toujours pas de trace de celui de l'autre côté. ;) Vu que je suis en vacances cette semaine, j'en ai profité pour ranger le taudis qui me sert de chambre, et finalement c'est en déplaçant une pile de papiers que j'ai retrouvé le caoutchouc de l'autre côté...ouf! :D Aucune idée de comment il à atterri ici...mais ça devait bien faire 8 mois qu'il prenait la poussière là. :megatop:

Voilà les deux couennes:

 

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J'ai commencé par leur mettre un coup de propre dans la douche (à fond, naturellement...à défaut d'avoir un Kärcher sous la main)...je me suis dit va bien, y'aura plus de terre, ça va être prêt au remontage...que dalle, il en reste... :grr:

 

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Alors bon, vu que j'avais un peu de mal avec l'idée de remonter ça tout crotté une fois que j'aurais lustré les chromes pendant des heures, j'ai du trouver une solution pour virer cette merde...alors go, brosse à dents, un évier rempli de flotte, un peu de savon et c'est parti...tous les petits rectangles, un par un, et on frotte. :hauhau: Une demi-heure plus tard, le bilan est mitigé...il y à un mort: :megatop:

 

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P'tain...30 minutes à récurer ce machin pour éviter de me faire buter par la daronne... :mwarf::P

 

Par contre cette fois c'est impeccable, plus une seule trace de merde! :hauhau:

 

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Je sèche les deux pièces, et j'inspecte l'état extérieur...c'est pas brillant, je sais pas, j'ai pas envie de laisser ça tel quel. En dehors des traces d'accrochage et du fait que le caoutchouc s'est un peu déformé avec la pression exercée sur les fixations avec les années, ces deux points pour lesquels je ne pourrais rien faire (j'ai essayé de réchauffer la matière au décapeur thermique pour redresser, sans succès), il y à une nette différence de teinte entre le côté gauche et le côté droit, le caoutchouc de gauche est complètement mat tout simplement parce qu'il à pris le soleil en pleine poire pendant 20 ans sous le même angle, tandis que de l'autre côté c'est nickel et beau brillant. Je dois aussi essayer de virer les vieilles projections de peinture rouge et les traces de colle et de résidus merdique. ;)

Donc acte...je gratte la merde soigneusement avec une vieille spatule de cuisine en bois et je vais fouiller dans mon armoire à produits pour essayer de trouver un produit garnissant qui fasse l'affaire pour reteindre le caoutchouc...je regarde, que dalle, rien que vaille...et touuuuuuuut au fond, dans le coin au fond de l'armoire, bam, le coup de bol: :hauhau:

 

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Alors hop', je prend mes deux pièces et j'y vais, application avec un chiffon doux humidifié, séchage pendant une heure entre les couches histoire que la cire se fixe bien et qu'une pellicule blanche se forme avant d'enlever l'excédent de produit et de lustrer avec de la ouate. :D

 

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Et au bout de cinq couches, cette fois c'est bon, ça brille et c'est uniforme...content le Lionel: ;)

 

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Et voilà, c'est prêt à remonter! Il me reste à trouver de la visserie neuve pour le remontage et à éventuellement reprendre au mastic de finition un trou qu'avait fait l'ancien proprio sur la moulure de gauche...mais ça ça se fera au remontage, pas avant. ;)

 

Prochaine étape: J'attaque les chromes lundi et je vais commencer par les bumper guards...lustrage, décapage pour les intérieurs puis mise en peinture au Hammerite argenté. :D Bref, le combat continue. :hauhau:

Posté(e)

les pièces dans la baignoire ... j'avais fait de même quand j'étais gamin avec mes monster truck 1/5 plein de bous/graisse et quand les parents rentrent c'est le drame :megatop:

Ça avance bien en tout cas, tu dois être le seul du forum a avoir de la cire pour parechoc ,dans quelques années tu aura toute la gamme Paîc pour nettoyer ton salon ;)

Posté(e)

salut comet comme toujour un travail nickel ;)

mais la chaise elle n y etait pour rien ! :megatop:

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