Jeep Cherokee Chief Sport 1978


Comet72

Posts recommandés

Ah ouais à part ça j'ai une question à deux balles.

 

D'origine la ligne d'essence est montée avec un filtre à essence avant carbu qui est équipé d'une double sortie: Une pour l'alimentation directe du carbu, et l'autre pour l'élimination du trop-plein qui repart par une ligne parallèle jusque dans le réservoir d'essence à l'arrière du véhicule. J'avais jamais vu ça...mais j'ai remonté la ligne sur toute la longueur de la bagnole et c'est bien ça.

Pour faire mon test, j'ai monté un filtre à essence papier Bosch neuf, transparent. Avec une seule sortie, et pas de sortie prévue pour le retour du trop-plein d'essence. Une entrée, une sortie...basique.

 

La question: De tout le temps ou j'ai fait tourner le moteur, le filtre à papier n'était jamais rempli à sa pleine capacité...et le plus souvent il n'y avait qu'un fond d'essence (genre un tiers de la capacité totale du filtre) pour alimenter le carbu. Est-ce normal? Est-ce que le filtre doit être plein constamment une fois le moteur chaud et tournant, ou est-ce que ça n'a pas d'importance?

 

Je me demandais...parce que la pompe à essence externe semble d'origine, elle débite avec constance et fluidité...mais j'ai comme un vieux souvenir de ma Maverick qui tournait en permanence avec le filtre à essence rempli...et qui elle tournait comme une horloge.

 

Des avis sur la question? Pompe fatiguée ou c'est normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Top Membres dans ce topic

Images postées

J'ai un filtre transparent, et quand la voiture tourne il est plein en permanence. Moi je l'ai mis juste avant le carbu, donc après la pompe. Et la pompe mettant une pression sur la ligne d'essence, je pense qu'il est normal qu'il se remplisse entièrement, sinon comment ton essence arrive-t-il au carbu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le Cherokee, le filtre est placé au même endroit que toi.

 

En permanence? Donc tu tournes la clé, et il est plein direct?

Justement je demande ça parce que j'avais bel et bien ce souvenir sur la Maverick comme sur la Comet...

 

Ce que je me demande c'est si la sortie pour le trop-plein ne fait pas aussi office de mise à l'air du circuit et d'échappatoire pour les gaz, ce qui expliquerait que le filtre papier se remplisse d'air et empêche l'essence d'arriver jusqu'à le remplir complètement... Il faut que je trouve un moyen de vérifier ça.

 

Bon ben à suivre...demain j'inspecte ce bordel.

 

EDIT: Oubliez tout, j'ai trouvé ce que je voulais savoir:

 

La section n'a rien à voir là dedans. icon_wink.gif

En admettant que le débit soit constant et important, le tuyau se remplit avec une vitesse d'avance du carburant de A, le filtre se remplira alors avec une vitesse d'avance du carburant de B = (section durite / section filtre)*A

Mais il se remplirait complètement !

C'est Sebrod qui a raison, l'essence traverse le filtre par capillarité. icon_wink.gif

Le fait que le filtre ne se remplisse pas, est une traduction (indirecte) du fait que votre voiture consomme peu. (ou que vous avez une fuite d'essence. 012.gif )

(Cela peut aussi signifier qu'il est bon à remplacer !)

 

C'est dû au débit très faible et surtout irrégulier vers le carbu.

La capacité de débit d'essence par capillarité est supérieure au débit nécessaire vers le carbu.

Du coup, en conduite normale, le filtre "s'assèche".

 

En conduite très gourmande, le filtre se remplit !

Sur autoroute par exemple !

La pompe à essence pompe par à-coups, et une fois la pression dans la sortie de pompe atteinte, la pompe est verrouillée par dépression et ne peut plus pomper.

Le débit s'arrête donc.

 

Credits to: chamalow

 

Donc je garde ma vieille pompe d'usine, mon vieux filtre cratzouille...je laisse opérer le mécano...et surtout je me fais pas chier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et merde, pas de bol. Naturellement c'était tellement bien allé hier qu'aujourd'hui il faut que ce soit la chiasse.

 

Il pleut comme vache qui pisse, c'est hyper humide, il fait nuit noire et moins de 15 degrés...donc impossible de peindre. Youpie...je vais devoir attendre une semaine et pouvoir refaire toute la préparation. 'Fait chier, je suis vert.

 

Bon ben puisque le temps est annoncé pourri pour la journée, je vais juste remonter au garage pour aller mettre le capot en sécurité, faire quelques soudures et démonter le démarreur pour le prendre à la maison et le restaurer. Je vais pas pouvoir faire grand chose de plus...ah ça me gonfle grave.

 

Sinon je bosse depuis hier soir sur les side-markers en OEM que j'ai reçu de mon vendeur en Arizona, je suis en train de virer le millimètre de calcaire et de tartre qui pourrit les side-bezels en chrome...c'est vraiment de la merde...il me faut quasiment deux heures par moulure avec la pâte Meguiar's pour rattraper au top les chromes sans les rayer. Les quatre lentilles sont décrassées et la première moulure est prête. Je vais continuer...et dès que j'ai terminé je me casse au garage et je pose les arrières après avoir soudé le faisceau.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il pleut comme vache qui pisse, c'est hyper humide, il fait nuit noire et moins de 15 degrés...donc impossible de peindre. Youpie...je vais devoir attendre une semaine et pouvoir refaire toute la préparation. 'Fait chier, je suis vert.

 

 

je crois que la France va se prendre la même toute la semaine prochaine !! :unsure::( (enfin ya encore les gens du sud qui vont dire qu'on exagère et que chez eux il fait beau :diable::D )

 

Courage pour rattraper les side-markers :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, temps de merde...ici ça s'est arrangé et il à arrêté de pleuvoir...mais avec une humidité pareille pas moyen de faire autre chose que de la merde...je vais encore une fois devoir être patient, pas de bol, c'est mon pire défaut l'impatience.

 

Bon ben j'ai passé mon énergie sur les side-markers, du coup forcément ça claque:

DSC03532 (Large).JPG

 

DSC03536 (Large).JPG

 

DSC03538 (Large).JPG

 

DSC03540 (Large).JPG DSC03541 (Large).JPG

 

DSC03543 (Large).JPG

On dit merci qui? Merci Leclerc? Merci Bricomarché? Non, merci Meguiar's.

 

Je vous raconte pas l'état de départ, dégueulasse...d'ailleurs j'étais déçu en les recevant. Heureusement vu la qualité des matériaux j'ai réussi à tout récupérer...et comme j'avais envie de bien faire j'ai même fait le lustrage des intérieurs. En réalité je n'en ai besoin que de deux puisque j'ai déjà les avant d'origine qui sont en bon état et déjà précédemment restaurés l'été passé. Je choisirais les deux meilleurs et reposerais ceux d'origine pour l'avant...mais comme j'ai horreur de remiser des pièces dégueulasses, j'ai tout fait. Si j'en pète un une fois, je le déballe et c'est tout prêt.

 

Voilà, bonne chose de faite...trois semaines que je devais le faire sans trouver le temps de m'y attaquer. Prochaine étape des travaux à la maison: Le démarreur.

 

Je vais bouffer et ensuite je pars au garage. Je vais aller bricoler une heure ou deux...dommage de ne pas pouvoir terminer le capot, ça me fait iech. Je vais faire autre chose ma fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi magnifique ton (votre :) ) boulot.

 

Quel est le secret de ton père pour peindre le capot sans coulure ou marque : pistolet? En tout cas le résultat est incroyable vu la base :blink: pourquoi avoir peint en noir par contre?

 

Les side-markers pourraient être des NOS ; aucune différence j'adore. En tout cas j'ai hâte de le revoir avec sa face avant et sa nouvelle calandre!!!

 

Continue comme ça c'est parfait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après réflexion et discussion avec mon père j'annule le rendez-vous au garage pour les freins demain. Y'a contre-ordre...et nouvelle merde financière imminente, du coup je préfère assurer et garder ma monnaie. J'ai un autre truc plus important à finir...le Cherokee restera bloqué jusqu'au printemps prochain au mieux, pas le choix.

 

Sinon j'ai refait du taff cette après-midi, des bricoles:

Soudure et installation des side-markers arrière avec ampoules et douilles stock, démontage des habillages de portes et aspiro dans les bas d'ailes. Pas trouvé le Build Sheet dans l'aile arrière ou il est censé être à la sortie d'usine...mais vu la tronche des habillages je ne suis pas le premier à aller démonter là-bas dedans.

Question peinture, finalement il y à eu une brève éclaircie et j'ai pu peindre la dernière couche du capot. Pas de bol, la buse de la bombe m'a fait de la merde sur la fin au moment de gicler les renforts, du coup c'est un peu tacheté par endroits...je ferais une reprise de trois zones la semaine prochaine, je finirais la bombe là-dessus. Car oui, c'est peint à la bombe, c'est clair mon père à le coup de main, y'a aucun raccord nulle part, pas une coulure, pas une seule marque, rien c'est nickel...et la peinture noire c'est pour le côté non-salissant (noircissures dues à la chauffe du moteur, projection occasionnelle d'huile et d'essence, tout ça). Du coup ça restera toujours propre en plus de casser l'effet grosse barbouille rouge de merde en peignant tout assemblé comme c'était le cas avant.

 

J'ai reposé le filtre à essence d'origine. J'ai retrouvé un bout de durite souple coincé à l'intérieur du filtre papier...forcément maintenant je comprends pourquoi j'avais l'impression que la pompe à essence merdait. Du coup vu que le morceau venait d'une durite qui était cuite de l’intérieur j'ai fait un peu de ménage et tout remplacé: Durites, colliers, brides...tout est neuf.

La diverter valve est de retour, je l'ai reposée en débouchant toutes les sorties d'air. Gros ménage également dans le câblage ou j'ai retrouvé plein de merde à souder, il faudra faire une prochaine cession et en profiter pour souder les douilles neuves des side-markers à l'avant. Il reste immensément de boulot, j'ai pas eu le temps de démonter le démarreur puisque mon père se sentait mal et qu'on à préféré rentrer...et j'en découvre encore comme les fonds des ailes arrière à passer à la glycéro pour stopper la rouille. Pas de perforation du plancher de coffre à l'exception des extrémités à la jointure avec les renforts d'ailes du pack Wide Track, mais c'est tout. C'est plutôt une bonne surprise...une inspection plus détaillée suivra bientôt, mais pour ça je dois vider le coffre et retirer l'isolant phonique et les seuils chromées du plancher.

 

Bref, a suivre. Je comptais retourner demain matin de bonne heure chercher le démarreur et les produits pour l'ouvrir et le refaire à la maison durant la semaine mais je viens d'apprendre que je commençais le boulot demain matin à 6h00. Mauvaise sensation.

 

Pas de photos désolé, j'ai oublié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup.

 

Pour ce qui est des nouvelles, le RDV au garage est annulé...j'ai aussi décommandé le camion.

Sinon ce soir en sortant du boulot je suis allé démonter le démarreur qui merde depuis l'achat. Le solénoïde semble grippé ou en manque de lubrification, bref il tourne comme une fusée mais il n'accroche pas à tous les coups sur le volant moteur. Bonne impression au démontage: Jamais démonté ou bricolé, d'aspect il est propre, le pignon nickel, aucune rouille même de surface. Le volant moteur est beau propre et tout neuf, aucune limaille et aucune trace d'humidité ou de rouille. Pas d'usure. Le converto est tout beau encore peint en turquoise AMC d'origine.

 

Révision du démarreur ce weekend. Pour l'instant rien d'autre au programme. A suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En train de refaire le démarreur depuis 11 heures ce matin...énormément de nettoyage.

 

Le soucis: Un charbon dont l'alim s'est dessertie en partie au démontage...donc je l'ai pincé fermement derrière la vis de fixation et le contact va se faire assurément.

Sinon pas d'usure nulle part, pas de rouille à l'intérieur...j'ai dérouillé toute la coque et la mise en peinture glycéro sera faite d'ici de soir 21 heures.

 

Aucune usure nulle part, les charbons sont comme neufs et le seul truc anormal que j'ai repéré c'est un manque total de graissage auquel je vais remédier lors du réassemblage de la bête.

A suivre...je viens de réussir à remettre en place les charbons autour du rotor avec passablement de peine mais c'est réglé.

 

Étrange qu'il ne fonctionne pas bien...il est vraiment top nickel de l'intérieur, pas de traces de friction ou d'usure particulière, les câbles sont souples et comme neufs...étonnant. La bonne nouvelle c'est que l'on voit que le bahut n'a que 60'000 kilomètres d'origine vu l'usure très modérée de ce genre de pièces, donc ça se confirme.

 

Allez à suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passé ma journée à bricoler à la maison, finitions et tout et tout, points de contact à la graisse cuivrée...le tout avec mon laptop qui tourne avec le How-To détaillé et à me matter des vidéos de RoadKill pour la motivation. ;)

 

Moralité,

DSC03573 (Medium).JPG

 

DSC03574 (Medium).JPG

 

DSC03582 (Medium).JPG

 

DSC03591 (Medium).JPG

 

DSC03593 (Medium).JPG

 

DSC03594 (Medium).JPG

 

DSC03586 (Medium).JPG

 

Motor starter: Fuckin' done. Rust killed.

 

Next job? No idea...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je reste fidèle à moi même (et surtout à ce que j'ai déjà écrit) donc je ne te félicite pas pour avoir rendu tout brillant ce démarreur... (rendre brillant de l'accastillage je trouve ça utile et beau... mais pour un démarreur ça ne me fait ni chaud ni froid :sifflement: ... le seul point positif c'est que ça le protège)

 

Par contre une big vague de féloches pour la partie "interne" du travail... nettoyage, graissage, vérification des contacts... il va tourner fort ce démarreur :super::diable:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Caram!!! Merci, ça me fait bien plaisir.

 

Pour la peinture, je pense que si j'avais fait des photos juste après la dépose et que je te l'avais montré de ne dirais peut-être pas la même chose. Il était vraiment dégueulasse...huileux, enduit de blacson, plein de rouille...moi je ne peux pas imaginer de remonter une pièce complètement rouillée et laisser l'extérieur complètement crado après avoir autant bossé sur l'intérieur.

Je pars du principe que tout ce que je démonte, je le démonte une seule et unique fois, comme ça pas besoin d'y revenir...et j'en fais complètement le tour. Surtout que je vais refaire à neuf les carters, les soubassements, la direction...alors remonter le démarreur tout pourri c'était tout simplement inenvisageable.

 

Maintenant j'espère qu'il va marcher mieux qu'avant...on verra le weekend prochain quand je l'aurais remis en place. :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

J'irais probablement faire quelques menus travaux le weekend prochain, mais sans certitude...je vais devoir naviguer entre la salle des ventes aux enchères pour la Camaro et le garage pour bricoler le Jeep. A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Entre vendredi et ce weekend je vais aller en vitesse reposer le démarreur, finir la peinture du capot et faire quelques derniers réglages...je sais pas quand je vais trouver le temps parce que j'ai du boulot et plusieurs trucs à régler en simultané...weekend chaud en prévision, zéro repos au programme.

 

Sinon aujourd'hui j'ai appris une nouvelle plutôt encourageante concernant la santé de mon père...donc c'est cool. Petit à petit la situation s'arrange et financièrement on va probablement pouvoir s'arranger. Donc voilà quoi...l'année prochaine si ça s'arrange je risque de faire péter les billets verts après avoir soldé un autre truc qui m'encombre depuis des lustres.

 

A suivre. Vivement dimanche prochain. SHAR.3451.147.0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair poto, la santé d'abord...le reste ensuite, loin derrière. Malgré ça il s'est quand même niqué une chagnotte hier et son ménisque au genou gauche déjà opéré il y à 10 ans vient de relâcher lundi passé en plus de ses problèmes persistants avec sa double hernie discale...quant à ma mère elle rentre à l’hôpital cette après-midi

et se fait opérer demain matin pour des soucis intestinaux, une semaine de soins intensif à la clé et un mois d'arrêt de boulot...bref...mauvaise série.

 

Moi je tiens le pavé, il en faudra plus pour m'abattre...le seul truc qui pourrait éventuellement me mettre sur le carreau c'est la fatigue, parce que les journées de 12 heures au taff depuis un mois avec en plus le boulot sur les bagnoles, ça commence à m'user la moindre.

 

Enfin bref, donc ce weekend je vais passer mes journées entre deux hôpitaux, la vente aux enchères pour la Cam, l'atelier pour finir un gros boulot pour lundi...bref...le Jeep si j'arrive à aller mettre les mains dedans ce sera miraculeux. Motivé. Live fast, die young.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben ce matin j'ai remonté le démarreur...une vraie plaie, 8 kilos à bout de bras allongé sous l'auto, pas simple mais c'est réussi et bien en place.

 

Essai de démarrage. Aucune amélioration...le démarreur continue de tourner dans le vide et de ne crocher qu'une fois sur 10. Il ne chauffe plus, tourne comme une hélice (c'est assez sonore, donc facile à dire s'il est bien graissé ou pas...c'est le cas) mais continue de faire chier.

Le problème ne vient pas du démarreur, pas de la batterie, pas des câbles, pas du volant moteur non plus...vraiment j'en sais rien...peut-être le régulateur de tension mais ce serait vraiment étrange.

 

Une fois qu'il à eu démarré, après maintes et maintes peines pour le faire partir...plus de choke. Il à tourné comme une merde, sur la moitié des cylindres...j'ai du taper dedans comme une brute et monter le ralenti à 1500 tours pour juste arriver à le maintenir tournant. Il à tourné comme une merde pendant 5 minutes (détonations à l'échappement, ratés d'allumage, carbu qui dégueule, imbrûlés, bruits de bielles qui tapent...la totale). J'ai fini par étouffer le carbu avec un chiffon pendant que mon dabe tenait le ralenti bien haut, ce qui à visiblement purgé le carbu de toute la merde qui devait trainer dans les cuves et ailleurs...d'ailleurs c'était le but.

 

Il à tourné bien 10 minutes, et ensuite retour à la merde. Explosions à l'échappement, bruit de mort, trous à l'accélération...bref...de la daube.

La peinture du capot en revanche elle est faite, et bien faite. Viré le masquage, c'est nickel...toutes les imperfections sont gommées.

 

DSC03603 (Large).JPG

 

DSC03609 (Large).JPG

 

Mais bon, mécaniquement je suis dépassé...et je ne peux pas m'investir plus vu les contraintes temps de mon nouveau boulot. Il tourne mal, ça force, je dois faire avoiner le moulin comme un débile pour arriver au moindre petit résultat ridicule...bref, c'est vraiment pas la joie. Les derniers trucs que je vais essayer de changer c'est la bobine qui était bouillante après 20 minutes de ralenti et le régulateur du démarreur...si ça n'arrange pas les choses, il va s'agir de prendre une décision entre:

 

-Le remonter en vitesse et le liquider.

-L'envoyer au garage mais dans le genre rapidos, avant décembre, et faire tourner ce moteur rond avant d'attaquer les freins...parce que poser des freins neufs pour apprendre que j'ai 2 bielles en vrac, non merci. Mais bon, pour ça je dois trouver des sous...et je suis un peu raide, c'était pas vraiment prévu au programme.

 

Dernière option:

 

-Continuer à le laisser mourir cet hiver, démonter le carbu et le réviser moi-même (pas le temps, pas envie...mais bon...) et tenter le coup, quitte à l'envoyer au garage et laisser le soin au mécano de reprendre les réglages à zéro.

 

Bref, dur de choisir...disons que si la Camaro pouvait partir demain, ça changerait la donne.

DSC03628 (Large).JPG

 

...et tout cas j'en ai plein le cul de ce bahut...plus t'en fais dessus, moins bien il va. Et là je commence à arriver au bout de ma patience...je me demande si ça vaut bien le coup de continuer à s'acharner plutôt que de le larguer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certain. J'ai posé une ligne d'essence neuve il y à deux semaines avec deux filtres papiers transparents, un en sortie de pompe externe et un à l'entrée du carbu précisément pour contrôler cette hypothèse...c'est clair comme de l'eau de roche, et je tourne depuis deux semaines avec le fond du réservoir, la jauge à essence qui fonctionne parfaitement à l'aiguille collée au "Empty". Les pompes externes et internes débitent bien, rien à redire...c'est pas un soucis de fuel.

 

Carburation ou haut-moteur, assurément. Ou la bobine, mais j'y crois pas une seule seconde.

 

Bref...c'est le ratio "temps libre-quantité de boulot restant à faire" qui commence à vraiment me faire peur...en étant réaliste, j'ai juste l'impression que j'arriverais jamais à le terminer. L'hiver arrive, le projet va être à l'arrêt complet pour 4 mois minimum...et il continue de me coûter des ronds en stockage alors que j'ai peu de perspectives d'arriver à le terminer.

 

Je doute sérieusement de la poursuite de la restau. J'ai des débouchés pour toutes mes autres caisses, je vais pouvoir en financer les travaux restants easy...mais là pour celui-là je sèche, et quand je regarde le prix d'une heure de MO en garage, vu la quantité de travaux à réaliser ça va pas être possible ou alors ça va prendre encore 4 ans avant de pouvoir le rouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de régulateur sur un démarreur!

 

Ton problème vient du "Bendix", c'est le tambour situé avant le pignon d'attaque du démarreur, ou alors de l'électroaimant qui tire le pignon vers la couronne.

Tu as fait un essais du démarreur déposé?? Le pignon sort à chaque coup? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais parler du relais, pas de régulateur...désolé...je pensais à autre chose. :cigar: D'ailleurs j'en ai un neuf d'avance que je changerais tout prochainement.

 

Je sais que le problème vient du Bendix. Je l'ai déposé et disloqué en même temps que tout l'intérieur du démarreur, dégraissé, contrôlé l'usure (aucune, comme neuf) et que tout coulisse bien, regraissé modérément à la graisse cuivrée avant de le tester à vide. Je l'ai fait partir deux fois, et vu les pétées que je prenais en le branchant en direct avec ma 70Ah neuve, j'ai pas prolongé l'essai plus longtemps...mais il fonctionnait au poil.

 

D'ailleurs il fonctionne, à chaque coup de clé j'entends le lanceur claquer et le pignon se lancer ("clac" et "wizzz", respectivement :hauhau: ). Donc il tourne et l'électroaimant fait très bien son boulot. C'est absolument certain. Problème d'alignement sur le volant moteur ou alors le pignon donc l'usure trèèèèèèèèèèèèès minime de la dentition en début de course qui pourrait gêner l'accroche sur le volant moteur, mais honnêtement j'y crois pas une seconde.

Je vais pas me faire chier des masses, pour l'instant il démarre comme ça...et dès que je passe ma prochaine commande je rajoute un démarreur neuf avec. Je vais pas chercher la cause de midi à 14 heures, si c'est pour retourner se faire chier à aller bricoler derrière les collecteurs, vu l'enfer que c'est au niveau de l'accès, je change direct le démarreur et je verrais ce que ça dit. Si c'est pas mieux j'aurais un démarreur neuf en rabais pour quand celui d'origine viendra à lâcher, et sinon ben tant pis...il faudra chercher ailleurs. :pirate:

 

Le moteur me fait plus de soucis que le démarreur...je suis en train de faire mes comptes, et voir si je peux renvoyer la patate chaude à mon mécano...parce que moi, personnellement, j'en ai plein le dos de ce bahut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.