mopar Posté(e) le 9 juillet 2010 Signaler Posté(e) le 9 juillet 2010 Voila ma question est dans le titre, je voudrais savoir réaliser des soudures avec un Mig sans gaz " fil fourré" je suis novice en la matière et je voudrais avoir de bon conseil pour comment utiliser le mig et faire des soudures correct. J’ai essayé a plusieurs reprise de souder des petite tôle, mais le résultat est très très moche, avec des trous entre les soudures . je voudrais savoir tout d'abord pour une soudure au mig, les 2 tôle doivent être contre ou si il y a un jour entre elle ,est ce grave ? Dois-je laissé du fil sortir du mig avant la soudure, si oui combien de cm dois-je laisser sortir ? Après chaque point effectué dois-je laissé refroidir la soudure avant d’attaquer la suivante juste a côté d'elle ? car quand je soude, tout d'abord pour visé l'endroit a souder c'est galère surtout quand on a la tremblote et ensuite j'essais de souder a coté de la soudure que j'ai réalisé soi le fil est comme attiré par la soudure faite précédemment donc ce qui fait une double soudure l'une au dessus de l’autre ou alors la soudure est décalé de 3mm par rapport a la précédente ce qui donne un trous entre les 2 soudures . je n'arrive a rien, je ne sais plus comment mi prendre, donc si une personne peut me donner de bon conseil pour arriver a un résultat correct, se serais super gentil, je suis preneur de tout vos conseil . Merci Citer
Lolo Posté(e) le 9 juillet 2010 Signaler Posté(e) le 9 juillet 2010 salut, bon tu vas pas aimer ce que je vais te dire mais pas le choix ! le problème n'est pas seulement de savoir souder mais aussi avec quoi. Les appareils types Deca, Ceval à 300/400 roros fonctionants au fil fourré ne valent pas un pet de rhinocéros....! essaye d'adapter une bouteille de gaz jetable avec son mano, tu vas voir tout de suite la différence !! Bon ça revient assez cher (compte une boutanche pour 1 m de soudure env), mais toujours moins que d'investir dans un bon semi auto.... sinon pour la partie technique: angle d'inclinaison de la torche : 30-35 ° par rapport à la soudure distance: 1 cm puissance: selon épaisseur de la tôle... tiens une 'tite photo Citer
Le Go 51 Posté(e) le 9 juillet 2010 Signaler Posté(e) le 9 juillet 2010 je voudrais savoir tout d'abord pour une soudure au mig, les 2 tôle doivent être contre ou si il y a un jour entre elle ,est ce grave ? il est préférable qu'ells soient bord à bord mais s'il y a un petit jour il est possible de le boucher au mig . il est beaucoup plus facile de remplir au mig qu'a l'arc . Dois-je laissé du fil sortir du mig avant la soudure, si oui combien de cm dois-je laisser sortir ? le fil dépasse toujours d'environ 1 cm . Après chaque point effectué dois-je laissé refroidir la soudure avant d’attaquer la suivante juste a côté d'elle ? tu dois d'abord souder par points assez espacés afin de maintenir bien en place tes pièces donc tu te fout de laisser refroidir au départ puisque tu fais un point tout les 5 cms par exemple . ensuite soit tu fais un cordon (pratiquement impossible sur tôle fine ) ou des points sérrés et en effet tu dois laisser refroidir une seconde ou deux entre chaque point . je n'arrive a rien, je ne sais plus comment mi prendre sinon comme lolo , préfère un poste à gaz car le fil fourré est une merde et entraine toi d'abord sur des pièces jetables . ensuite c'est parti . Citer
mopar Posté(e) le 9 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 9 juillet 2010 merci lolo et le go51 pour vos conseil c'est un mig que j'ai eu a prêter, malheureusement je ne peut pas adapter une bouteille de gaz dessus. et puis investir dans du matos pour faire juste quelques soudure pour le plancher et bas d'aile c'est claire le résultat sera a la hauteur, mais c'est un investissement que je ne peux faire malheureusement Citer
Tbird61 Posté(e) le 9 juillet 2010 Signaler Posté(e) le 9 juillet 2010 le materiel ne remplace pas le savoir faire et vice versa . avec du fil fourré c'est mons pratique mais c'et faisable. tu dois d'abord avoir des bord de tole qui soient propre, pas de graisse, de peinture etc... tu mets tes toles bord a bord et tu fait des points de maintien , a chaque point tu refroidi ta tole avec un chiffon mouillé. puis tu fini par rapprocher les points de sorte que ça soit quasi continu. par contre cette exercice necessite un coup de main, donc entraine toi sur de la tole de recup juste pour acquerir les "fondamentaux" Citer
Pirate85 Posté(e) le 9 juillet 2010 Signaler Posté(e) le 9 juillet 2010 c'est ca il faut d'abor s'entrainer sur de la tole de récup, une fois que tu a pris le coup la tu peux attaquer tes plancher et bas de caisse, et surtout bien savoir regler sont poste par rapport a l'epaisseur de tole, et ca c'est le moins evident c'est pour ca qu'il faut t'entrainer Citer
mopar Posté(e) le 9 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 9 juillet 2010 merci tbird61 et pirate 85, en effet sur les tôle que j'utilise comme test, j'enleve la peinture et les bord sont clean, je vais tester, tester et encore tester, il faut que j'y arrive , je ne lache jamais l'affaire Citer
Vaihlor Posté(e) le 9 juillet 2010 Signaler Posté(e) le 9 juillet 2010 Moi personnellement j'ai fait toutes mes soudures carrosserie avec un mig sans bouteille, c'est clair que la qualité de la soudure n'a rien à voir, mais c'est faisable, il faut bien tester la solidité de l'assemblage après coup, et pas hésité à en rajouter, faut de la pratique... Citer
mopar Posté(e) le 10 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 10 juillet 2010 ok vaihlor oui il faut encore que je fasse des test car mes soudure après ébarbage sur les morceau de tôle en test et bien un coup de pince et bing c'est re-cassé a la soudure. donc j'ai encore pas mal de test avant d'attaquer quelques chose de correct, mais je ne baisse pas les bras, de toute façon je n'est pas le choix Citer
Raptor Posté(e) le 12 août 2010 Signaler Posté(e) le 12 août 2010 Je fait mes soudures au MIG au fil fourré, j'arrive à faire de très belles soudures...parfois. J'ai remarqué qu'auparavant, je mettais une vitesse de fil trop faible, ça faisait beaucoup de patés et de boules avec peu de pénétration. Avec une plus grande vitesse, j'arrive à faire des beaux cordons pénétrants, et ça fonctionne encore mieux en augmentant la puissance mais dans ce cas il faut aller vite sinon ça fait beaucoup de trous. J'aimerais vraiment tester le gaz mais c'est encore beaucoup trop cher. Citer
bel air 67 Posté(e) le 12 août 2010 Signaler Posté(e) le 12 août 2010 Je confirme que les postes a 300 ou 400 roros c est de la daube j en avait achete un , il passait plus de temps en sav maintenant pour ce qui est de la soudure bord a bord je prefere souder au chalumeau , surtout pour des pieces de formage qui sont apparentes ensuite sinon pour la carrosserie je ne vois pas utiliser un poste a l arc ....... a moins que la carrosserie soit celle d un AMX 30 lol Citer
Tof Posté(e) le 12 août 2010 Signaler Posté(e) le 12 août 2010 Ptain vous etes des buarbuars , le fil fourré c'est a chier autant faire des trous à l'arc ! Maintenant avec du 0.8mm en acier/cuivre et sous Arcal21 ( ex Atal5) soit 95% Argon et 5% Co² pas question de se passer du chiffon d'eau surtout en plein panneau au bord à bord , de toute façon le metal d'apport quant il se refroidi il se contracte donc cela bougera de toute façon ; limiter la déformation c'est tout ce que nous pouvons faire . Ensuite pour ce qui me concerne acheter un semi en lowprice a 300/350 euros et l'adapter en gaz est le meilleur rapport qualité prix , je l'ai fait et ne le regrette pas même si il y a mieux j'en conviend . Edit : effectivement comme le confirme Bel Air les semi petit prix sont réputé pour de la merde et honnetement le mien a 8 ans de travail de taré et il marche toujours je ne sais meme pas comment c'est possible . Citer
dauphinomaniac Posté(e) le 12 août 2010 Signaler Posté(e) le 12 août 2010 perso un pote m'a passé son mig adapté avec des petites bouteilles argon-CO2 pour refaire mes bas d'ailes de mon pick up.... après de nombreux essais je n'ai réussi qu'à faire des affreux collages... c'est difficile de savoir quelle intensité et vitesse mettre... j'ai donc fini par faire appel au propriétaire du poste et avec lui ca va tout seul........ c'est un métier....... par contre je confirme que ca use très très vite les petites bouteilles à 15 euros piece.... je ne crois pas qu'on ait réussi à faire 1m de soudure avec Citer
Tof Posté(e) le 13 août 2010 Signaler Posté(e) le 13 août 2010 Nan en fait je ne passe pas par les petites bouteille a 15 euros , en une heure ya plus rien ; je passe par une location air liquide sur 3 ans ..... Citer
Posts recommandés