Posts recommandés

Posté(e)

Coucou les chefs! :grr:

Je suis en train de gentiment redémarrer ma Mustang 1980 en V8 255CI 4,2L...et pour commencer, elle à besoin de deux ou trois réglages. :grr:

J'ai trouvé de nombreuses informations en utilisant la fonction recherche du forum, simplement ces informations ont tendance à se contredire...voilà la raison pour laquelle je crée ce nouveau topic. ;)

Ma Stang fait des flammes à l'échappement, elle à du mal à démarrer et tant qu'elle n'est pas chaude, impossible de lui faire tenir le ralenti. J'aimerais donc commencer par lui administrer quelques réglages de base, histoire de voir si le problème vient bien de là...ce qui est fort probable. ;)

Pour ce qui est du ralenti, elle peine plus au Neutre qu'avec une vitesse engagée, ou généralement elle tient sans trop de soucis.

J'imagine qu'au niveau de l'avance, des mélanges et tout ça, ce doit être le gros n'import'nawak. :blink:

Alors voilà de quoi je dispose pour les manoeuvres:

-un moteur V8 255Ci full stock

-une caisse à outils de base

-une moitié de cerveau.

:grr:

Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer à quoi je dois toucher et quels sont les valeurs approximatives auxquelles je dois me référer (Nombre de RPMs moteur chaud, vitesse engagée...combien de tours avec les vis de réglages et quelles vis de réglages, ou elles se trouvent...)

Parce que si je fais ça à l'oreille, je sens la catastrophe arriver à grand pas... :mwarf:

J'ai passé deux heures de la nuit dernière à décortiquer mon Chilton's de Maverick-Comet 1969-1977, rien à faire, il me manque des éléments... :grr:

Si quelqu'un se sent de m'aider, c'est bien volontiers...Comet72 et la mécanique, c'est pas top pour l'instant...vivement les sous, que je m'achète des bouquins kivontbien... :grr:

• Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Top Membres dans ce topic

Images postées

Posté(e)
Ma Stang fait des flammes à l'échappement
Si elle est restée immobile pendant trois siècles, il est possible qu'un ou plusieurs poussoirs soient grippés, pour savoir ça tu peux prendre les compressions. Sinon, tu as bien changé les fils de bougie, et tu les as mis bien à leur place (ordre d'allumage correct) ?

elle à du mal à démarrer et tant qu'elle n'est pas chaude, impossible de lui faire tenir le ralenti.
Le starter (choke) est-il auto ou manuel ? Est-il fonctionnel ? (volet fermé quand le moteur est froid)

à quoi je dois toucher et quels sont les valeurs approximatives auxquelles je dois me référer (Nombre de RPMs moteur chaud, vitesse engagée...combien de tours avec les vis de réglages et quelles vis de réglages, ou elles se trouvent...)
Alllumage : si tu as un allumage électronique (ce que je crois cette année-là, mais vérifie), il n'y a que l'avance à l'allumage à régler (voir Chilton's), et nettoyer (ou changer) le doigt et la tête d'allumeur et les bougies.

Côté carburation, ça doit être réglé moteur chaud. Evite de toucher aux vis de richesse (celles en bas et en avant du carbu), augmente un peu ton ralenti si elle cale (la vis de ralenti, c'est celle qui fait butée au bout de la tringle provenant de la pédale d'accélérateur).

Quelles pièces as-tu changées ? idéalement, bougies, faisceau d'allumage, tête/doigt d'allumeur, filtres (huile, air, essence) et évidemment la totale côté vidanges.

Posté(e)
Si elle est restée immobile pendant trois siècles, il est possible qu'un ou plusieurs poussoirs soient grippés, pour savoir ça tu peux prendre les compressions. Sinon, tu as bien changé les fils de bougie, et tu les as mis bien à leur place (ordre d'allumage correct) ?

Le starter (choke) est-il auto ou manuel ? Est-il fonctionnel ? (volet fermé quand le moteur est froid)

Alllumage : si tu as un allumage électronique (ce que je crois cette année-là, mais vérifie), il n'y a que l'avance à l'allumage à régler (voir Chilton's), et nettoyer (ou changer) le doigt et la tête d'allumeur et les bougies.

Côté carburation, ça doit être réglé moteur chaud. Evite de toucher aux vis de richesse (celles en bas et en avant du carbu), augmente un peu ton ralenti si elle cale (la vis de ralenti, c'est celle qui fait butée au bout de la tringle provenant de la pédale d'accélérateur).

Quelles pièces as-tu changées ? idéalement, bougies, faisceau d'allumage, tête/doigt d'allumeur, filtres (huile, air, essence) et évidemment la totale côté vidanges.

Les fils de bougies sont OK, tous donnent du jus, pas de perte, de fissure ou quoi que ce soit...ils ont déjà été changés, j'en ai retrouvé 8 autres, probablement ceux d'origine, dans le coffre.

Starter automatique...je n'ai pas regardé s'il est fonctionnel, mais j'ai bien l'impression que non malheureusement. :blink:

J'ai d'ores et déjà nettoyé les bougies ainsi que le doigt d'allumeur...je regarderais la tête cet après-midi, mais vu comme elle tourne une fois à chaud, ça devrait être bon.

Okay, je monte un poil mon ralenti alors, elle tourne à 400 ou 500 tours une fois à chaud sur N...j'imagine qu'elle devrait plutôt tourner dans les 700-800 tours, approximativement, non?

Pour ce qui est des pièces neuves...tout ce qui est allumage est d'origine mais en parfait état de fonctionnement, pour une fois avec mes épaves. :grr:

Je n'ai donc rien changé, elle marche très bien, sur ses huit cylindres...juste ce problème de flammes à l'échappement...ça me l'a fait une fois sur un gros coup de gaz après démarrage...ce n'était peut-être qu'exceptionnel, à voir dans le temps si elle me refait le coup. :grr:

Les filtres sont neufs, tous, enfin peut-être pas neufs mais récents...rien à changer de ce côté là non plus. Je vais quand même changer le filtre à essence, j'en ai 10 de réserve, même si celui qui est actuellement sur la voiture semble propre. ;)

Pour les vidanges rien de fait pour l'instant...les huiles sont de belle couleur...c'est surtout que j'ai pas le courage en fait, sans fosse, sans lift... :mwarf:

Elle va tourner un petit peu avec les huiles qu'elle à maintenant, je sais que ce n'est pas très recommandé, mais bon... :grr:

Dans tous les cas j'attends de voir si j'arrive à la faire tourner rond avant de changer les huiles, parce que si je me tape une compression, ça change la donne... :grr: Mais honnêtement ça m'étonnerait, au roulage elle à la même pêche que la Cougar qui elle tourne impeccable et qui à le même moteur. ;)

MERCI Phil pour tes bons conseils...je suis paré pour cet après-midi...faire faire 3/8ème de tour à une vis, ça doit encore être à ma portée... :grr:

Posté(e)

Bon ben voilà, je suis de retour du garage...y'à du bon et du moins bon.

Ralenti c'est bon, réglé à 750 tours, ça marche impec. Plus de flammes, plus de calage, nickel. :P

J'ai démonté la tête d'allumeur et j'y ai trouvé un millimètre d'oxydation par contact à l'intérieur du plot. :angry2:

Comme un grand, j'ai pris mon cutter, ma lime et en avant guingamp, j'ai gratté gratté gratté jusqu'à arriver enfin au métal.

Sauf que depuis, après remontage des câbles de bougies dans le bon ordre (en vérifiant sur la Cougar qui à le même moteur également) la voiture beaucoup plus mal, c'est un peu la cata. Elle à gagné du punch mais alors elle broute beaucoup. :beer:

Je vois mal ce que j'aurais pu faire de faux, si quelqu'un à une idée? Est-ce que je fait de gratter des contacts de la tête d'allumage peut créer un problème? :)

Demain je reprends tout...à force de lui faire prendre les tours j'ai peut-être bêtement provoqué une remontée de calamine...allez savoir... :)

Posté(e)

Et pour ce qui est du doigt d'allumeur, est-ce que j'ose lui passer un petit coup de papier de verre pour le désoxyder ou c'est purement crétin et inutile? :)

Je pense que je vais tout reprendre depuis les bougies, ça me débecte cette affaire...si j'ai flingué la tête d'allumage, alors cette fois je vais me faire graver une coupe du plus gros bracaillon que la terre ait porté. :)

Posté(e)

Bien sûr qu'il faut désoxyder tout ça à la toile émeri.

Si ça marche moins bien après, c'est que la bobine est fatiguée, ou qu'il faut changer.

Posté(e)

Okus d'accus, je reprends tout ça ce matin...bougies, tête, doigt, bobine, câbles... :)

Je pensais à une inversion de câbles, mais en ayant vérifié sur la Cougar, impossible de se tromper, l'ordre est bien le même entre les deux voitures qui sont motorisées identiques? :angry2:

J'imagine que les câbles de bougies retrouvés dans le coffre sont là pour m'indiquer que ce problème d'allumage existait bien avant que je ne récupère la voiture. :beer:

J'ai aussi un petit problème...mon ralenti sur N est impeccable, par contre vitesse engagée ça tombe de 800 à 400 tours, à la limite de caler...c'est pas terrible. :)

Posté(e)
l'ordre est bien le même entre les deux voitures qui sont motorisées identiques? ;)
Oui.

J'imagine que les câbles de bougies retrouvés dans le coffre sont là pour m'indiquer que ce problème d'allumage existait bien avant que je ne récupère la voiture. :megatop:
Ben non, ça veut dire que les câbles ont été changés au moins une fois en 30 ans ce qui est rassurant B) .

mon ralenti sur N est impeccable, par contre vitesse engagée ça tombe de 800 à 400 tours, à la limite de caler...c'est pas terrible. ;)
Règle ton ralenti à 550 tours (réglage d'origine) et la différence te semblera plus supportable ;)
Posté(e)

A 550 tours elle cale, ce qui prouve bien que quelque chose cloche. ;)

Les câbles de bougies présents sur la voiture sont ceux d'origine, estampillés Motorcraft et noirs de graisse. ;) Ceux trouvés dans le coffre sont aussi des Motorcraft, j'imagine récupérés sur une donneuse de pièces car sensiblement dans le même état que les autres. B)

A suivre...j'espère pouvoir régler ça ce matin... ;)

Merci!!! :megatop:

Posté(e)

une tete oxydée que tu gratte c'est la cata(surtour 1mm de merd*), il faut la changer tout simplement ;)

Posté(e)

Bon, ben je vais encore avoir besoin de vos conseils, connaissances et expériences.

J'ai fini d'enlever l'oxydation sur la tête (désolé Christian, je sais, c'est pas terrible mais je tente quand même un essai... :megatop: ), bien dégraissée, propre, nickelle, remontage, remis les câbles dans l'ordre, tout ça nickel.

J'essaie de la démarrer, le démarreur se lance, le moteur s'amorce mais ne part pas. J'essaie à cinq reprises. :D

A la sixième reprise, le démarreur me fait un grand "tah!" après s'être lancé et avoir fait "wizzzzzzzz" pendant cinq secondes, tellement il semble bien marcher. :grr:

Ensuite j'ai réessayé à deux reprises de démarrer, les voyants du tableau de bord s'allumaient comme d'habitude mais plus rien au contact, juste un petit bruit: "toc!" très bref.

J'ai pensé à la batterie vide, je l'ai changé à deux reprises pour deux autres batteries dont je sais qu'elles marchaient parfaitement bien sur les autres voitures.

Après le changement de batterie, de nouveau une tentative de démarrage avec ce petit "toc" et depuis plus rien! :grr:

Plus de courant nulle part! Plus de voyants au TDB, plus de phares, plus de plafonnier, plus de moteur qui démarre, plus de démarreur, rien, terminé! :super:

J'ai vérifié tout ce qui m'est passé par la tête...changement de tous les fusibles, des câbles et cosses de batterie, examination complète de tout le câblage...j'ai rien trouvé! :megatop:

Vous avez une idée de ce que ça peut être? Une pièce qui aurait lâché? Une sorte de relais ou je ne sais quoi? ;) HELP!

Je pensais à cette pièce, qui dégueule de calcaire de par l'intérieur...est-il possible qu'elle soit en cause? :)

DSC02508__Large_.JPG

Sinon c'est dommage, c'était devenu bien propre tout ça...je pense même que ça aurait pu tourner mieux qu'avant, sans cette nouvelle panne...

DSC02502__Large_.JPG

DSC02500__Large_.JPG

DSC02501__Large_.JPG

DSC02505__Large_.JPG

DSC02506__Large_.JPG

Des idées pour cette panne totale de courant? Perso, je ne sais plus du tout ni ou chercher ni quoi faire... :D

Posté(e)

en effet elle n'a pas l'air si pourri que ça cette tete d'allumeur.

pour ta coupure generale il y a un meme topic sur le forum a ce sujet :megatop:

Posté(e)

Oh le cong, désolé, j'avais pas été voir! Merci! :super:

Ben yapluka trouver un voltmètre on dirait ... :megatop:

Pour la tête c'est vrai qu'elle à bonne façon...j'espère qu'elle marchera, j'y ai passé une heure au papier de verre 600. :megatop:

Posté(e)

Vous avez pas une idée en particulier, pour tenter de m'aiguiller? :megatop:

Je fais exactement la même procédure que celle conseillée sur l'autre topic ou les bruits évoqués (démarreur, etc.) vous évoque un symptôme en particulier? :super:

Je pensais en premier au relais du démarreur, mais je n'ai pas réussi à le localiser. :megatop:

Posté(e)

Ta pièce qui dégueule de calcaire, c'est le relais de démarreur. C'est le même sur toutes les FoMoCo depuis 40 ans et ça se change en neuf, d'ailleurs j'en ai :sifflement: .

Pour tes problèmes électriques successifs, il faudrait nettoyer et resserrer toutes les cosses avec des gros câbles (+ et - batterie, masses moteur et caisse, relais de démarreur, démarreur). Brosse métallique et huile de coude, éventuellement une petite couche de graisse cuivrée avant remontage.

Ton doigt d'allumeur n'est pas très brillant, faut frotter mieux que ça jeune homme - un Suisse en plus :wub:

Ensuite, on examinera les hypothèses tordues, genre un des douze fils vert/rose des relais de vitres éllectriques qui aurait mal vieilli... :megatop:

Posté(e)

Mais ce fameux relais de démarreur pourrait être la cause d'une panne totale de courant, ou non? ;)

Vu que les câbles de batterie transitent par ce relais j'en déduis que oui...pour autant qu'il soit bien foutu. ;)

De plus que le "toc" entendu plusieurs fois semblait venir de cet endroit, près de la batterie. ;)

Bon ben je vais aller faire une pistée à la cave, il doit m'en rester un en rab' de la Comet. ;)

A suivvvre, merci les guys! :D Aucune idée de ce que je ferais sans vous. ;)

Pour le doit d'allumeur je n'ai pas osé y toucher...j'ai déjà assez fait de massacre comme ça... :wub:

EDIT: C'est quelque chose de déjà vu, un relais qui lâche comme ça? :blink: Juste à cause de l'ancienneté, mauvais état? :blink:

Posté(e)

Si ça fait "toc" et plus de jus, je pencherais pour le démarreur lui-même ... sont endurantes ces petites bêtes mais le temps fait quand même son oeuvre. S'il bloque, il pompe tout le jus ... et même sans arriver la, quand il commence a sérieusement fatiguer, il peut te pomper assez de jus pour ne plus en avoir assez pour alimenter l'allumage.

Commence déjà par remplacer le starter-relay, vu son allure, ça mange pas de pain ... Ce n'est pas lui qui te bouffe tout le courant (si c'était le cas, il fumerais comme un pompier) mais ça te confirmera l'état du démarreur.

Tant que tu y es, profites-en pour remplacer le pick-up du distributeur (le capteur magnétique) ... vu sa couleur, il sent le sapin. Une nouvelle "étoile" ne fera pas de mal non plus vu que de toutes façons, pour remplacer le pick-up, il faut la sortir (attention a ne pas perdre la goupille).

Posté(e)

Génial, merci infiniment pour ces infos. Si jamais je démonterais donc le démarreur pour essayer de le dégripper et de le réamorcer. :blink: Il ne me semble pas qu'il soit foutu, en tout cas il prenait bien, j'ai peut-être trop insisté...j'espère que ce n'est pas ça, je m'en voudrais à mort. :wub:

Ok pour le capteur magnétique et l'étoile, dans un premier temps j'essaierais comme ça, ensuite je changerais si ça ne veut toujours pas tourner rond. :blink:

Merci les boys...pourvu qu'elle retourne et vite, je déteste avoir l'impression d'avoir cassé quelque chose... ;)

Posté(e)

pour ton demarreur, verifie que le lanceur ne vienne pas se bloquer dans les dents du volants moteur .

ca m'etait arrivé sur la camaro...presque a chaque fois que je tentais de demarrer, le lanceur se bloquer ...

j'ai mit du temps a savoir d'ou ca venait.

il suffit de bien resserer les vis du demarreur (voir meme de les changer) et apres impec'

Posté(e)

Okay, une piste de plus, merci beaucoup! :wub:

Une fois il m'a fait un grand "clac!" le démarreur, comme s'il s'était justement mis de travers ou quelque chose comme ça. :blink:

Mais j'ai du mal à faire le rapprochement avec mon problème de panne de courant complète, en tout cas demain je vais acheter un relais. :D Je suis sûr du chargement de mes batteries, elles sont toutes bonnes, avec les trois j'ai réussi à faire démarrer le Jeep en plus. :blink:

Pourvu que je trouve...je déteste avoir mes bagnoles qui ne démarrent plus. ;)

Posté(e)

si tu n'as plus du tout de jus au tableau de bord même en mettant juste le contact, ca ne viens pas du relais de démarreur, il ne sert qu'à lancer le démarreur lorsque tu tourne la clé au 3eme cran, si le relais était mort le démarreur ne tournerais pas mais les voyant de ton tableau de bord s'allumerait.

bonne chance ;)

Posté(e)

Sur les Ford, les fils (+) qui alimentent toute la voiture viennent se repiquer au (+) de l'entrée du relais de démarreur. il suffit d'une cosse oxydée et/ou mal serrée à cet endroit... :wub:

Il sufft aussi d'une cosse oxydée et/ou mal serrée à la masse, voire tout simplement sur une des bornes de la batterie ;) .

Posté(e)
si tu n'as plus du tout de jus au tableau de bord même en mettant juste le contact, ca ne viens pas du relais de démarreur, il ne sert qu'à lancer le démarreur lorsque tu tourne la clé au 3eme cran, si le relais était mort le démarreur ne tournerais pas mais les voyant de ton tableau de bord s'allumerait.

bonne chance :P

D'accord...ben merde alors... :sifflement: Rien au tableau de bord, absolument rien. Aucun accessoire qui marche non plus, vraiment il n'y à plus de courant nulle part.

Sur les Ford, les fils (+) qui alimentent toute la voiture viennent se repiquer au (+) de l'entrée du relais de démarreur. il suffit d'une cosse oxydée et/ou mal serrée à cet endroit... :wub:

Il sufft aussi d'une cosse oxydée et/ou mal serrée à la masse, voire tout simplement sur une des bornes de la batterie :sifflement: .

Okay, j'ai pourtant bien regardé le câblage à ces deux endroits mais je n'ai rien vu...je reprendrais mes recherches à ces deux endroits le weekend prochain.

Au fait, existe-t-il également un système de fils-fusibles sur ma Mustang comme évoqué sur l'autre topic dans le cas d'une Camaro? J'aimerais en être sur...il s'agit justement des câbles que tu cites Phil, non? :grr:

Ben purée, ça s'annonce compliqué... :megatop: Mes vacances risquent d'être plus occupées et moins en mode détente que prévu... :sifflement:

Posté(e)
Au fait, existe-t-il également un système de fils-fusibles sur ma Mustang comme évoqué sur l'autre topic

oui il y a un fil fusible (jaune) qui part justement du relais de démareur, il fait environ 15cm de long, tu le retrouve en coupant le chaterton et en ouvrant la gaine noir le long de l'aile, ensuite il est soudé sur un cable beaucoup plus gros et va direct dans le tableau de bord, tu peut pas te tromper.

Sur ma Mustang il avait fondu et était en cours circuit sur la carrosserie, bonjour les cours circuits :sifflement:

Posté(e)
Au fait, existe-t-il également un système de fils-fusibles sur ma Mustang comme évoqué sur l'autre topic

oui il y a un fil fusible (jaune) qui part justement du relais de démareur, il fait environ 15cm de long, tu retrouves le bout en coupant le chaterton et en ouvrant la gaine noir le long de l'aile, il est soudé sur un câble beaucoup plus gros et va direct dans le tableau de bord, tu peut pas te tromper.

Sur ma Mustang il avait fondu et touchait la carrosserie, bonjour les cours circuits :sifflement: