Posts recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

mon copain possède une pontiac trans-am 403 ci (1978) identique à la mienne, mais la sienne est une édition "bandit", superbe. Mais, elle ne démarre plus ! Au début, il y avait du courant, le démarreur fonctionnait mais elle ne prenait pas. J'avais déjà eu ce problème moi-même (batterie "malade" et mauvaises connexions, et il a essayé en pontant une bonne batterie à la sienne. et là, patatra,plus de courant du tout !

Pourriez-vous me dire où se trouve le fusible principal ? ( sur mon ancienne camaro 4100 6L de 1977, il se trouvait derrière le servofrein, "emballé" dans une gaine contenant une poudre type extincteur, bonjour la galère pour y accéder : j'ai regardé sur la mienne, et je n'y ai rien vu. Est-il avec les autres fusibles, au dessus de la pédale du frein " à main" ?

Merci de vos idées et conseils !

Cordialement

Roland

Posté(e)

Jamais entendu parler d'un "fusible principal" sur une voiture :)

En tout cas, une chose est sûre, il ne coupe pas le circuit du démarreur...

Posté(e)

Bonsoir Phil, et merci de répondre.

Et bien si, du moins sur les camaro de 1977 avec le L6 de 4100 cc. J'ai en fait la triste expérience ! J'étais en train de démonter une commande latérale de klaxon (la voiture était équipée lors de mon achat d'un petit volant horrible et je remontais un volant d'origine avec commande de klaxon dans le moyeu central) lorsque le fil "+" a fait ressort en le démontant et a été touché la carcasse métallique sous le tableau de bord et provoqué un court-circuit franc. Ne trouvant plus ce put...n de fil et comme cela commençait à fumer dans le compartiment moteur, j'ai commencé à déconnecter la batterie, mais trop tard : il y a eu un bruit bizarre, puis plus rien, et plus de fumée ! Batterie déconnectée, j'ai retrouvé et isolé ce put...n de fil, puis j'ai remis la batterie et mis le contact : rien de rien, comme une batterie plate. Comme j'avais vu que cela fumait derrière le servo-frein, j'y ai trifouillé et j'ai trouvé un câble chaud et de consistance bizarre, vu sa section. Au point où j'en étais, j'ai coupé son isolation et j'ai trouvé un câble d'une section conséquente "fondu" et plein de poudre type extincteur tout autour : j'en conclus que c'était lui qui avait "fait fusible" et la poudre avait empêché que tout prenne feu. Je l'ai reconnecté avec un "sucre" de grosse section et bingo, tout remarchait !!

Pour en revenir à la voiture de mon copain, qu'est ce qui peut provoquer qu'il n'y ait plus de courant du tout comme une batterie plate (celle-ci est bonne !) ?

Merci de tes conseils

Cordialement

Roland

Posté(e)

première fois que j entend parlé de ce genre de câble :)

alors pour ton pote je suppose que vous avez démonter et nettoyer les cosses de batterie ainsi que bien tout resserrer sur la batterie qui a du jus sans passer par le système pontage??

sur ma firebird quand la batterie été a plat même avec une batterie en bonne état elle ne démarrer pas une fois ponter il fallait au moins une batterie de 70ah pour qu elle démarre !!

Posté(e)

Bonsoir Firebird 1985 et Demon

En fait il n'y avait aucun problème de courant avant qu'il ne ponte une batterie auxiliaire à celle de sa caisse. Je sais juste que cette batterie venait d'une dépanneuse pour alimenter le treuil électrique : était-elle trop puissante ? J'en sais rien je ne l'ai pas vue. Toujours est -il que c'est quand il a voulu essayer de démarrer avec la batterie ponté que tout a peté !

Cordialement

Roland

Posté(e)

les voyant du tableau de bort s allume encore y a t il encore un petit bruit de démarreur ???

ou y a plus rien de chez rien ??

il a peut être grillé sa batterie peut probable mais ça arrive si mauvais branchement!!

Posté(e)

OK, le fil dont tu parles n'est pas un fusible ("fuse") mais un "fusible link". La différence est mince certes, simplement il n'est censé griller qu'en cas de court-jus massif (genre le proprio a remplacé tous ses fusibles par des fils de cuivre... :) ).

Sur les Camaro 1977 il se trouve au niveau du + du relais de démarreur (en amont du fil qui alimente toute la voiture sauf le démarreur).

Sur les Firebird 1978, il y en a deux au même endroit, l'un va vers l'interrupteur des phares, l'autre vers le reste du circuit. Il peut y en avoir un autre qui va de la borne "B" de l'atlernateur vers l'ampèremètre ou le voyant de charge.

Tu as un voltmètre ? Si oui, mesure la tension aux bornes de la batterie, puis à l'alternateur (entre borne B et masse, entre borne F et masse contact mis), au contacteur, puis un peu partout dans le circuit (bobine contact mis, phares contact mis et interrupteur sur ON etc.). Si non, ça vaut une dizaine d'euros et il faut au moins ça pour entamer des travaux d'électricité... :)

Posté(e)

ou bien ton pote s'est planté et a ponté une batterie en inversant les polarité ;)

Posté(e)

+1 avec T-bird ;)

souvent le - est relié directement à la carrosserie ou au moteur par un gros câble noir, tu peut pas te tromper. après sur le + tu as souvent 2 voir 3 câbles de repris sur la cosse, ca arrive qu'on oublis d'en remettre un sur le plot quand c'est des cosses rondes se qui peut expliquer pourquoi tu n'as pas rien qui marche.

si tes cosses de batterie sont d'origine, généralement en plomb, c'est de la mer**, ca s'oxyde et le contact ne se fait plus, achète 2 cosses neuve et change les.

après comme dit par Phil, vérifie ta tension à la batterie, à l'alternateur et sur ton neiman tu verra si déjà t'à du courant.

Après tu as peut être grillé le "fil fusible" là pas de solution que de le changé sur toute la longueur (entre 10 à 20cm) et c'est reparti ;)

Posté(e)

A Phil, Tbird 61, à Olds 60's et à tous les autre qui ont pris la peine de lire mon topic et d'y répondre ,

merci à vous pour vos conseils et vos idées ; je vais descendre chez mon copain début de semaine et vérifier sa caisse et tenant compte de toutes vos idées, et dès que je sais quoi je vous relacherai un topic pour vous tenir au courant de l'évolution ! Je reviens d'un meeting, de ricaines cela va de soi, dans mon petit bled perdu près de Dinant (Gedinne pour ceux qui connaitraient peut-être la wallonie) et comme dans tout meeting de ce genre il y a une ambiance qui ne peut se comparer à un meeting de "toutes marques" ! Je ne connais aucun de vous qui m'avez répondu mais j'ai l'impression que rouler en ricaine crée une sorte de solidarité et de convivialité particulière que l'on retrouve aussi bien dans le sud de votre France que dans nos petits coins de Belgique (tant qu'elle existe encore .....)

Pour ceux que cela tentent, il y a à Ciney au mois de mai une bourse couplée à une expo de voitures d'exception et plus ordinaires qui vaut vraiment la peine : ayant déjà été deux fois à celle qui se déroule à Reims en mars-avril, c'est environ 3-4 fois plus grands, mais c'est toutes marques.

Il y a un meeting spéciale ricaines le 28 et 29 aout prochain à Boom entre Bruxelles et Anvers, qui remplace l'APOW que certains d'entre vous connaissent sûrement et qui se tenait à Anvers : celui-ci est définitivement fini et celui de Boom a l'ambition de le remplacer. Amis Français de Nord, et de partout ailleurs, donnons lui sa chance de reprendre le flambeau en y allant ! Entrée 2 €, c'est pas ruineux !

A ceux qui ont l'intention de venir, qu'il me lache un mail, cela me fera plaisir de vous rencontrer !

Encore merci de vos conseils

A Phil : tu m'as fais peur quand tu m'as dit que tu ne connaissais pas de fusible général ! je me suis dis : ça y est, je suis encore tombé sur une caisse bidouillée ! Mais apparemment c'est une question de terminologie, mais on s'est compris, encore merci !

Cordialement

Roland