Lolo Posté(e) le 29 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 29 octobre 2014 j'adore lire ce topic ! ........et content de voir que ça avance ,) Citer
Phil Posté(e) le 31 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 31 octobre 2014 Remonté hier les mâchoires de frein et toute la quincaillerie qui les tient ensemble. En parallèle (zallez voir pourquoi ) j'ai remis autour des tambours les espèces de longs ressorts censés limiter les vibrations Pour les enlever, aucun problème, une paire de bons tournevis / pieds-de-biche / barres à mine et dzoiiiiiing Par contre, pour les remettre c'est la plaie, ils sont hyper tendus et refusent de passer autour du tambour sans glisser de partout - et dzoiiiiiing dans ta tronche En plus, quand on a vendu un glaoui pour payer 3 mètres carrés de thermolaquage (voir photos il y a quelques pages), on n'a pas envie de tout bouziller à coups de leviers contondants. Donc, on se fabrique un outil ad hoc . A la base, une chute de poutre de 20x20 cm (ici, le tambour est encore dans son plastoc protecteur, voir photos etc. ) On pose le tambour dessus On fixe tout ça avec des tirefonds+rondelles (ici 5, même si 3 auraient suffi) Noter le tracé de diagonales censé centrer à peu près le truc. Noter aussi les copeaux, car il faut des avant-trous . On retourne le tout et on recouvre les parties qui vont morfler avec de l'adhésif toilé épais ("scotch américain", ou encore "duct tape" en VO) Puis on visse un quatuor de planchettes solides (ici de l'iroko) aux quatre faces, en laissant un peu de jeu Le tout pour arriver à ras de l'emplacement final du ressort Pour éviter les mouvements latéraux, on met une deuxième (longue) vis à mi-longueur et on visse bien Citer
Phil Posté(e) le 31 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 31 octobre 2014 (suite) On enfile ensuite le ressort tranquillou Quand il est un peu tendu... On peut en profiter pour y passer une barbouille en bombe, qui pourra ainsi aller dans les recoins Le temps que ça sèche un peu, on peut se consacrer à autre chose, comme remonter la quincaillerie des mâchoires (voilà l'explication plus haut) On peut renouveler la chose plusieurs fois pour que tous les côtés soient à peu près noirs. Mais le ressort descend plutôt "transversalement" qu'en le faisant rouler sur lui-même. Le bois offre un frottement suffisant pour l'empêcher de remonter tout seul, comme c'est le cas avec le métal des tambours. Quand ça arrive un peu bas... Le ressort a quand même tendance à vouloir remonter tout seul. Pour pallier ceci, on perce quelques trous-trous de 3 mm dans lesquels on peut glisser des clous Vers la fin, on peut s'aider d'outils non-violents, comme un manche de tournevis Le premier morceau est passé Et voilà On voit le résultat sur la première photo du message précédent. Quelques marques mineures sur le thermolaquage, et entre le pouce et l'index, une légère trace du côté violent du tournevis - celui opposé au manche Citer
Eric_35 Posté(e) le 31 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 31 octobre 2014 Sympa ce cours de menuiserie , en tout cas bien pensé ! Citer
Olds 60's Posté(e) le 31 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 31 octobre 2014 quand j'avais remonté mes ressorts, je les faisaient roulé le long du tambour jusqu'à se qu'ils se mettent dans l'encoche. aucun soucis à mon souvenir. ils étaient surement moins comprimés que toi. Citer
Phil Posté(e) le 31 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 31 octobre 2014 Et non mon Bébert, sur la mienne c'est hyper difficile avec des tournevis de partout, et carrément impossible à la main . Quelques images du remontage des freins AR La quincaillerie intérieure Et la repose des tambours, avec les deux petites vis qui les fixent à l'arbre de roue, et les gros écrous qui serviront à y fixer la roue (et à les plaquer contre l'arbre) Les tuyaux de frein ont également été changés en neuf (début de corrosion) pour du tube cuivre ad hoc Il ne reste plus qu'à fixer l'embout du câble de frein à main Citer
Olds 60's Posté(e) le 31 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 31 octobre 2014 et pas oublier de remettre le petit capuchon en caoutchouc sur la purge de frein Citer
Jérémie Posté(e) le 31 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 31 octobre 2014 C'est du très beau boulot Mais mille diou que ça avance lentement dans le sud Citer
Cal3b Posté(e) le 1 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 1 novembre 2014 les canalisations en cuivre sont pas interdites ? Citer
Phil Posté(e) le 1 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 1 novembre 2014 et pas oublier de remettre le petit capuchon en caoutchouc sur la purge de frein Pfff le temps que le circuit de freins soit rempli, on a le temps de voir venir, le MC n'est toujours pas en place. Mais oui, je penserai à en mettre des neufs mille diou que ça avance lentement dans le sud Ba oui, avec le TBird qui fonce comme une fusée, il faut bien quelqu'un pour maintenir la réputation du Midi les canalisations en cuivre sont pas interdites ? Pas quand c'est justement de la canalisation de freins, en cuivre recuit à paroi épaisse . Fait sur mesure par une grosse boîte locale de maintenance poids lourds, avec facture toussa toussa . Seul bémol, il n'avait pas les bons embouts de 7/16-24 - dimension pas utilisée chez nous contrairement au 3/8-24. Il a dû réutiliser les vieux tout arrondis (je lui avais donné autre chose à faire, pas le temps d'attendre une commande aux US). Pis le "sur mesure" ça ne l'a pas empêché de me faire un tuyau 2 cm trop petit et l'autre 2 cm trop long En faisant tourner le bloc de jonction en laiton (photo) quitte à inverser les entrées/sorties, j'ai réussi à compenser... ... jusqu'à ce que je m'aperçoive que le filetage du flexible (7/16-20) était différent de celui des tubes rigides même à l'époque ils avaient le don pour ce genre de truc . Du coup, en tirant comme un âne sur l'un et en faisant faire des détours à l'autre, ça a marché (la photo est prise à la fin de la séance) Et sinon, j'ai modifié mon système d'enfilage des perles ressorts pour l'adapter aux tambours AV, qui sont plus gros et faits différemment (avec les roulements et les goujons de roues montés dessus) Du coup, il faut faire des trous Des ptits trous Encore des ptits trous (finition à la gouge et à la mailloche de scupteur, ça faisait longtemps que je ne les avais pas sorties ) ça se monte nickel NB1 : ça aurait été certainement plus simple en faisant les trous dans une planche épaisse et en la vissant ensuite sur la poutre. Comme souvent l'idée m'en est venue au beau milieu du gué, pis l'idée de ressortir les gouges me titillait . NB2 : ici, c'est juste un essai avec un vieux tambour sans roulements ni rien. Les autres sont déjà montés sur la voiture, il faut que j'amène mon vistemboir à moustaches au garage Citer
Fusion Posté(e) le 1 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 1 novembre 2014 Rien que le titre fait mal au cœur :'( Citer
Phil Posté(e) le 2 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2014 Rien que le titre fait mal au cœur :'( Bawi, mais depuis 4 ans on fait avec . C'est juste un essai avec un vieux tambour sans roulements ni rien. Les autres sont déjà montés sur la voiture, il faut que j'amène mon vistemboir à moustaches au garage Fait et ça marche nickel même à l'horizontale Pendant le montage (étape de peinture) A la fin - les clous sont encore en place Un peu obligé de faire comme ça, sinon pour tomber les tambours il faut démonter les roulements extérieurs. Pis une photo des supports de batterie et de pompe hydraulique (le truc à gauche, qui sert à remonter les vitres et à avancer la banquette, et aussi à la capote sur les cabriolets) que j'avais donnés à métalliser/thermolaquer, une fois remis en place La différence avec la cloison pare-feu saute aux yeux (surtout au flash comme ici), mais d'une part ce n'est pas une restauration frame-off, d'autre part la cloison a de beaux pochoirs de codes d'usine d'époque, que je tiens à conserver Citer
Le Go 51 Posté(e) le 2 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2014 un petit coup de stabilisant transparent quand même dessus ? ou pas ??? Citer
The Lion King Posté(e) le 5 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 5 novembre 2014 Excellent boulot, very smart le coup de "l'extracteur inverseur" Citer
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