Gamelle en Cadillac '52


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j'adore lire ce topic ! :D ........et content de voir que ça avance ,)

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Remonté hier les mâchoires de frein et toute la quincaillerie qui les tient ensemble.

 

En parallèle (zallez voir pourquoi ;) ) j'ai remis autour des tambours les espèces de longs ressorts censés limiter les vibrations

 

sPA308974.jpg

 

 

Pour les enlever, aucun problème, une paire de bons tournevis / pieds-de-biche / barres à mine et dzoiiiiiing :megatop:

 

Par contre, pour les remettre c'est la plaie, ils sont hyper tendus et refusent de passer autour du tambour sans glisser de partout - et dzoiiiiiing dans ta tronche :grr:

En plus, quand on a vendu un glaoui pour payer 3 mètres carrés de thermolaquage (voir photos il y a quelques pages), on n'a pas envie de tout bouziller à coups de leviers contondants.

 

Donc, on se fabrique un outil ad hoc :) .

 

A la base, une chute de poutre de 20x20 cm

 

sPA308953.JPG

(ici, le tambour est encore dans son plastoc protecteur, voir photos etc. )

 

On pose le tambour dessus

sPA308954.jpg

 

On fixe tout ça avec des tirefonds+rondelles (ici 5, même si 3 auraient suffi)

sPA308955.jpg

Noter le tracé de diagonales censé centrer à peu près le truc. Noter aussi les copeaux, car il faut des avant-trous ;) .

 

On retourne le tout et on recouvre les parties qui vont morfler avec de l'adhésif toilé épais ("scotch américain", ou encore "duct tape" en VO)

sPA308956.jpg

 

 

Puis on visse un quatuor de planchettes solides (ici de l'iroko) aux quatre faces, en laissant un peu de jeu

sPA308957.jpg

 

Le tout pour arriver à ras de l'emplacement final du ressort

sPA308958.jpg

 

Pour éviter les mouvements latéraux, on met une deuxième (longue) vis à mi-longueur et on visse bien

sPA308959.jpg

Posté(e)

(suite)

 

On enfile ensuite le ressort tranquillou

sPA308963.jpg

 

Quand il est un peu tendu...

sPA308964.jpg

 

On peut en profiter pour y passer une barbouille en bombe, qui pourra ainsi aller dans les recoins

sPA308965.jpg

 

Le temps que ça sèche un peu, on peut se consacrer à autre chose, comme remonter la quincaillerie des mâchoires (voilà l'explication plus haut)

On peut renouveler la chose plusieurs fois pour que tous les côtés soient à peu près noirs.

 

Mais le ressort descend plutôt "transversalement" qu'en le faisant rouler sur lui-même. Le bois offre un frottement suffisant pour l'empêcher de remonter tout seul, comme c'est le cas avec le métal des tambours.

 

Quand ça arrive un peu bas...

sPA308968.jpg

 

Le ressort a quand même tendance à vouloir remonter tout seul.

 

Pour pallier ceci, on perce quelques trous-trous de 3 mm dans lesquels on peut glisser des clous

sPA308969.jpg

 

Vers la fin, on peut s'aider d'outils non-violents, comme un manche de tournevis

sPA308970.jpg

 

Le premier morceau est passé :megatop:

sPA308971.jpg

 

Et voilà

sPA308972.jpg

 

On voit le résultat sur la première photo du message précédent. Quelques marques mineures sur le thermolaquage, et entre le pouce et l'index, une légère trace du côté violent du tournevis - celui opposé au manche :sweatingbullets:

Posté(e)

quand j'avais remonté mes ressorts, je les faisaient roulé le long du tambour jusqu'à se qu'ils se mettent dans l'encoche. aucun soucis à mon souvenir.

ils étaient surement moins comprimés que toi.

Posté(e)

Et non mon Bébert, sur la mienne c'est hyper difficile avec des tournevis de partout, et carrément impossible à la main :( .

 

Quelques images du remontage des freins AR

 

La quincaillerie intérieure

sPA318976.JPG

 

Et la repose des tambours, avec les deux petites vis qui les fixent à l'arbre de roue, et les gros écrous qui serviront à y fixer la roue (et à les plaquer contre l'arbre)

sPA318981.JPG

 

Les tuyaux de frein ont également été changés en neuf (début de corrosion) pour du tube cuivre ad hoc

sPA318986.JPG

 

Il ne reste plus qu'à fixer l'embout du câble de frein à main :)

Posté(e)

et pas oublier de remettre le petit capuchon en caoutchouc sur la purge de frein ;)

Pfff le temps que le circuit de freins soit rempli, on a le temps de voir venir, le MC n'est toujours pas en place. Mais oui, je penserai à en mettre des neufs :)

 

mille diou que ça avance lentement dans le sud :P

Ba oui, avec le TBird qui fonce comme une fusée, il faut bien quelqu'un pour maintenir la réputation du Midi :P

 

les canalisations en cuivre sont pas interdites ?

Pas quand c'est justement de la canalisation de freins, en cuivre recuit à paroi épaisse ;) .

Fait sur mesure par une grosse boîte locale de maintenance poids lourds, avec facture toussa toussa :resultats: .

 

Seul bémol, il n'avait pas les bons embouts de 7/16-24 - dimension pas utilisée chez nous contrairement au 3/8-24. Il a dû réutiliser les vieux tout arrondis :( (je lui avais donné autre chose à faire, pas le temps d'attendre une commande aux US).

Pis le "sur mesure" ça ne l'a pas empêché de me faire un tuyau 2 cm trop petit et l'autre 2 cm trop long :sifflement:

En faisant tourner le bloc de jonction en laiton (photo) quitte à inverser les entrées/sorties, j'ai réussi à compenser...

 

sPB018994.JPG

 

... jusqu'à ce que je m'aperçoive que le filetage du flexible (7/16-20) était différent de celui des tubes rigides :grr: même à l'époque ils avaient le don pour ce genre de truc :( .

Du coup, en tirant comme un âne sur l'un et en faisant faire des détours à l'autre, ça a marché (la photo est prise à la fin de la séance)

 

 

 

Et sinon, j'ai modifié mon système d'enfilage des perles ressorts pour l'adapter aux tambours AV, qui sont plus gros et faits différemment (avec les roulements et les goujons de roues montés dessus)

 

sPA318987.JPG

 

Du coup, il faut faire des trous

sPA318988.JPG

 

Des ptits trous

sPA318989.JPG

 

Encore des ptits trous (finition à la gouge et à la mailloche de scupteur, ça faisait longtemps que je ne les avais pas sorties :) )

sPB018991.JPG

 

ça se monte nickel

sPB018992.JPG

 

NB1 : ça aurait été certainement plus simple en faisant les trous dans une planche épaisse et en la vissant ensuite sur la poutre. Comme souvent :sifflement: l'idée m'en est venue au beau milieu du gué, pis l'idée de ressortir les gouges me titillait :D .

 

NB2 : ici, c'est juste un essai avec un vieux tambour sans roulements ni rien. Les autres sont déjà montés sur la voiture, il faut que j'amène mon vistemboir à moustaches au garage ;)

Posté(e)

Rien que le titre fait mal au cœur :'(

Bawi, mais depuis 4 ans on fait avec ;) .

 

 

C'est juste un essai avec un vieux tambour sans roulements ni rien. Les autres sont déjà montés sur la voiture, il faut que j'amène mon vistemboir à moustaches au garage ;)

 

Fait :) et ça marche nickel même à l'horizontale :megatop:

 

Pendant le montage (étape de peinture)

sPB018997.JPG

 

A la fin - les clous sont encore en place

sPB018998.JPG

 

Un peu obligé de faire comme ça, sinon pour tomber les tambours il faut démonter les roulements extérieurs.

 

Pis une photo des supports de batterie et de pompe hydraulique (le truc à gauche, qui sert à remonter les vitres et à avancer la banquette, et aussi à la capote sur les cabriolets) que j'avais donnés à métalliser/thermolaquer, une fois remis en place

sPB019005.JPG

 

La différence avec la cloison pare-feu saute aux yeux (surtout au flash comme ici), mais d'une part ce n'est pas une restauration frame-off, d'autre part la cloison a de beaux pochoirs de codes d'usine d'époque, que je tiens à conserver :P

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