Pontiac Firebird Esprit 1979


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Invité silverado
Posté(e)

Je partage l'avis de Tbird61

l'avantage des silembloques en polyurétane et d'augmenter le guidage du véhicule donc en sa tenue de route car étant plus durs, ils auront moins de mouvements donc moins de décentrage des pivots et des autres angles de la géométrie.

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Posté(e)

Merci l'ami, comme quoi les grands esprits ....

 

 

Ok je sors :D:sweatingbullets:

Posté(e)

Le caoutchouc absorbe quand même mieux les micros vibrations, celles que la suspension ne sait pas encaisser....

Le PU permet une meilleure rigidité de l'ensemble.

 

A mon avis:

auto récente ou peu usée, ou à tendance sportive => polyuréthane

auto ancienne, usure avancée, confort => caoutchouc

Posté(e)

ben oui , comme déjà dit , chacun son avis ...

 

mais manquer de tenue de route à 50 KMH en ville , si ça vous arrive , c'est qu'il y a un fameux stress ... :D

 

à 180 sur autoroute , "poly bushings" ou pas "poly bushing" , le platane , il est pour vous ... :sweatingbullets:

 

j'essaie de toujours coller à l'origine , pas pour des questions d'éthique ( sur un Van de 1985 , l'éthique , hein ? ) mais pour des raisons mécaniques et/ou pécuniaires ...

 

comme le dit si bien Phil , le caoutchouc absorbe les vibrations , les "poly bushings" n'absorbent plus rien du tout , c'est votre colonne vertébrale qui absorbe ...

 

c'est amusant 10 000 kilomètres , après ...

 

c'est comme les tasse-vertèbres H-D ou les échappements libres , ça amuse au début , après on veut changer ...

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

Posté(e)

Si je puis me permettre , a mon humble avis les silent bloc en poly sont a considérer comme un accessoire "Kéké" dans le sens ou le véhicule n'est pas destiné au circuit ou au street , biensur cela améliore indirectement la tenue de route car comme la dit le pere Silver le train avant se deforme moin mais en contre partie le chassis en prend plein la gueulle et le gars dedans aussi apres bon c'est comme les aileron tunning que l'on met sur des pigo 106 ..... bon a haute vitesse c'est vrai que cela peut apporter un leger plus encore que je vois mal une pigo 106 passer regulierement les 200 km/h mais bon pour une utilisation "balade" bein ca na pas sa place .

 

Silent bloc poly oui mais uniquement pour une utilisation en circuit apres bon c'est surtout pour dire que l'on a des poly et se taper la gaulle en y penssant sans jamais avoir l'ocasion d'en exploiter le potentiel sur route ouverte ...

Posté(e)

à 180 sur autoroute , "poly bushings" ou pas "poly bushing" , le platane , il est pour vous ... :sweatingbullets:

<{POST_SNAPBACK}>

chez nous au moins on est tranquile de ce point de vue là, il n'y a pas de platane sur les autoroutes vu le prix des péages ils défrichent de temps en temps les tallus ;);)

pis un rigide HD, s'il faut mal au cul c'est que t'as pas un assez gros cul et/ou que le pneu arrière est trop gonflé :D

 

en tout cas je vais passer au poly avec des barres de torsion neuves gros diamètre, je ne veux pas d'un bateau :wub:

Posté(e)

:

pis un rigide HD, s'il faut mal au cul c'est que t'as pas un assez gros cul et/ou que le pneu arrière est trop gonflé :sweatingbullets:

 

 

on m'a appellé??? :D
Posté(e)

Suite ...

 

Alors j'ai nettoyé toutes les pièces à l'essence.

 

Après un petit séjour dans le congélateur, les cuvettes sont montées dans les disques.

 

J'ai utilisé une barre en bronze (pour ne pas abîmer les pièces neuves) et un marteau:

 

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Ensuite graissage du roulement interieur, puis mise en place de ce dernier:

 

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Mise en place du joint :

 

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Graissage de l'intérieur du disque, puis de la fusée :

 

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Graissage du roulement exterieur :

 

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Engagement du disque sur la fusée :

 

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Mise en place du roulement exterieur :

 

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Au tour de la rondelle :

 

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Puis l'écrou :

 

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Procédure de serrage :

 

- On monte l'ensemble sauf le cabochon, et la goupille est enlevée.

- On sert l'écrou à 12 Lb/Ft (1.66 dN/m).

- On fait tourner le disque (pour que les roulements se mettent en place).

- On revérifie le couple.

- On déserre (pas trop, juste de manière à pouvoir resser l'ecrou à la main par la suite).

- On serre l'écrou à la main.

- On met la goupille, et si le trou de l'axe n'est pas en face de celui de l'ecrou, on deserre un peut de maniere a pouvoir mettre la goupille.

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Mise en place du cabochon au marteau :

 

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Ensuite changement des plaquetes. Il faut récupérer cette petite patte métallique qui sert à maintenir la plaquette sur le piston :

 

Image IPB

 

http://chezbaz.free.fr/other/Firebird/freins/fr_052.JPG

 

 

J'utilise un serre-joint pour rentrer le piston :

 

http://chezbaz.free.fr/other/Firebird/freins/fr_053.JPG

 

 

On met les plaquettes :

 

http://chezbaz.free.fr/other/Firebird/freins/fr_054.JPG

 

http://chezbaz.free.fr/other/Firebird/freins/fr_055.JPG

 

 

On met en place l'étrier (j'ai pas trouvé ça un peu chiant) :

 

http://chezbaz.free.fr/other/Firebird/freins/fr_056.JPG

 

 

Un peu de frein filet sur les vis de fixation :

 

http://chezbaz.free.fr/other/Firebird/freins/fr_057.JPG

 

 

Mise en plce des vis :

 

http://chezbaz.free.fr/other/Firebird/freins/fr_058.JPG

 

http://chezbaz.free.fr/other/Firebird/freins/fr_060.JPG

 

 

On remet les godasses :

 

La droite :

 

http://chezbaz.free.fr/other/Firebird/freins/fr_061.JPG

 

http://chezbaz.free.fr/other/Firebird/freins/fr_062.JPG

 

La gauche :

 

http://chezbaz.free.fr/other/Firebird/freins/fr_063.JPG

 

 

On descend la bagnole :

 

http://chezbaz.free.fr/other/Firebird/freins/fr_064.JPG

 

 

Puis On met de l'huile dans la boite (la c'est de la dexron III Castrol).

 

J'ai mis 3 litres, ensuite j'ai démarrer le moteur pour affiner le niveau (au final ça approche des 3,7 litres).

 

http://chezbaz.free.fr/other/Firebird/freins/fr_065.JPG

 

 

Le niveau d'huile à froid moteur tournant doit se situer entre ces deux points (selon le service manual) :

 

http://chezbaz.free.fr/other/Firebird/freins/fr_066.JPG

 

 

il ne reste plus qu'a faire un essai sur route pour voir si tout est bien serré ... :D

Posté(e)

Par contre BAz, tu comptes ne jamais démonter tes étriers pour les serrer a la Loctite rouge?  http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/hauhau.gif

Vu la dose de graisse qui trainait sur les étriers lorsque j'ai remis les vis, je me demande si le frein filet sera efficace. :)

Invité AmericanIsland
Posté(e)

On ne met jamais de graisse 'tout-venant' sur les axes d'étrier Baz :deprime:

 

En tout cas , pas sur les ricaines ! Tu as de forte chance de gripper les freins d'ici peu aussi absurde que ça peut être !

 

il n'y as qu'une graisse qui peut ce conjuguer au Bushing des Calipers ... la Moly HT vendu dans tout les bon Kit (VGX entre autre)

 

Je te dit ça ... maintenant tu fait ce que tu veux .... mais essaye simplement (si tu n'as pas fait l'autre côté) ... de mettre de la graisse sur le bushing du caliper, tu glisse l'axe ... tu bois une binousse ... et tu essaye de le retirer ... tu m'en diras des nouvelles :sweatingbullets:

Posté(e)

Ha merde, j'y ai mis de la graisse à roulement.

 

 

Je n'ai pas trouvé grand chose comme info sur le net concernant la moly HT. C'est de la molykote ?

Posté(e)

Concernant la boite, ça fuit toujours.

 

A présent je me demande si le "pump to case seal" (repère 8) ne serait pas en cause (trouvé les vis du bas de fixation de la pompe (repère 16) avec de l'huile dessus ;) ).

 

 

Image IPB

  • Il y a 4 semaines...
Posté(e)

La voiture est aux arret, le groin en l'air.

 

L'arbre de transmission est dépossé, poncé, j'irais faire vérifier l'équilibrage avant de le peindre (peinture époxy de chez Restom), puis d'y installer des croisillons neufs (renforcés avec graisseur). Ce sera le même topo pour le pont plus tard.

 

Les différents connexions de la boite sont enlevés sauf les ligne du circuit de refroidissemnt j'attend de l'outillage (clé pied de corneille 6 pans de 1/2) pour pouvoir défaire les raccords convenablement.

 

Je me suis fait un petit bati en bois sur roulette pour tomber la boite, et pour la manipuler facilement.

 

Une fois la boite par terre, il faudra défaire un peut la pompe (pour remplacer son grand joint torique), la majorité des joints externes seront également remplacés.

Posté(e)

Il y a pas mal de boulot en perspective dis donc.

On peut espérer une petite séance photo de tout ça ? :deprime:

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