Pontiac Firebird Esprit 1979


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Posté(e)

Bon, ben résultat du CT : gros déséquilibre sur les freins arrières 44% (ça freine beaucoup moins à gauche). Donc contre visite :sweatingbullets: .

 

 

Je pense que je vais remplacer les garnitures et les pistons de chaque cotés.

 

 

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Posté(e)

il n'a rien trouvé d'autre apparement c'est bien! :sweatingbullets:

Posté(e)

Il y a aussi des silen bloc sur la direction, mais c'est pas sujet à une contre visite.

 

Faux dire que titine a pas mal de dérogations ... :sweatingbullets: .

 

 

 

Note : déséquilibre avec le frein de parking également (à gauche).

Posté(e)

Si çà freine moins bien à gauche avec le frein à main ET avec les freins à pied,je vois pas l'interet de changer les cylindres de roues,les garnitures et un bon réglage devrait suffire...

Posté(e)

pour ce que ça coute autant partir avec du neuf faut pas plaisanter avec les freins je pense! :D

 

c'est qu'on l'aime bien notre bazouille avec lineooo :sweatingbullets:

Posté(e)

Dans un premier temps ça sera un démontage des garnitures, ressorts, etc ... et nettoyage.

 

Ensuite quelques essais ... :driver:

Posté(e)

sur les freins a tambour il faut verifier:

que les cylindres de roues sont bien libre (pas de piston bloqué etc...)

que les cables de frein de secours sont bien equilibré en reglage et que quand le frein de service n'est pas actionné les cables sont bien détendus.

que les flexibles de frein sont impec (ça doit couler par simple gravité sans que l'on soit obligé de'appuyer sur la pedale).

que les tambours sont sec et propre.

que les garnitures ne sont pas ciré( durcit en surface par excés de chauffe).

que les machoires sont bien libre.

si tout est ok, il faut procéder au reglage de la course (que le système soit equipé d'un rattrapage automatique ou Pas. Tu remets la molette de réglage en arrière pour libérer grassement les mâchoires et qu’elles ne touchent pas du tout le tambour (vérifie en faisant faire à tes tambours un tour complet).

Puis tu tournes la molette jusqu'à ce que des deux coté le mâchoires effleurent le tambour en un point et un seul.

Et tout est ok.

Dans tout ça, le plus classique et l’écart de course entre un coté et l’autre, puis les flexibles a moitié mort (quasiment bouché), puis le cirage de garniture etc…

Posté(e)

Merci :) .

 

Je regarderais ça ce week end. Il me semble que les garniture étaient assez lisses la dernière fois que je les ai vus (cet été).

Posté(e)

que les garnitures ne sont pas ciré( durci en surface par excés de chauffe).

Si jamais c'est le cas, est-ce possible de les "déglacer" avec du papier à poncer ?

Posté(e)

Il ne faut pas régler la course des machoires AVANT de régler l'équilibrage du frein de secour?

je n'ai même pas listé la manip de reglage des cables De frein de secours, le but étant d’équilibrer le frein principal , pour les câbles c’est une évidence qu’il ne faut pas trop les tendre sinon on pre-contraint les mâchoires et ça chauffe en roulant (cause classique du cirage de surface des garnitures).

 

 

 

Si jamais c'est le cas, est-ce possible de les "déglacer" avec du papier à poncer ?

tu peut en effet les deglacer mais ça ne redonnera jamais la qualité de matiére d'une garniture neuve [la cuisson(cirage) s'est faite dans la masse]. et vu le prix d'un regarnissage chez le reparateur du quartier, faut pas hesiter (ça lui prensd 4 heures et ça coute 50€ pour les 4 roues) :sifflement:

Posté(e)

Puis tu tourne la molette jusqu'à ce que des deux coté le mâchoires effleurent le tambour en un point et un seul.

Et comment je vérifie ça ?

Quand je sens que ça force quand je tourne le tambour ?

 

Sinon rien d'anormal. Les garniture sont plus usées à droite (plus de poussières aussi), la position (course) des molettes de réglage étaient a peut près identique de chaques cotés.

Posté(e)

Bon, ben tentative de réglage.

 

Essai : la roue arrière droite bloque et pas la gauche (donc le problème est toujours présent).

 

Je vais m'occuper des garnitures.

  • Il y a 2 semaines...
Posté(e)

Bon, ben j'ai remplacé les garnitures. Après quelleque kilomètres pour que les nouvelles machoires ce fassent : essai de bloquage dans un chemin en terre. il semblerait que ça freine de maniere identique de chaque coté (traces de freinages au même endroit et sur les deux roues).

 

 

edit: essai avec les roues en l'air, et elles se bloquent aussi en même temps.

 

Donc ça doit être bon. :sifflement:

 

Note : il n'y a pas de fenetre pour regler la vis de ratrapage automatique (ni sur le tambour, ni sur la flasque).

Posté(e)

Bon, ben j'ai remplacé les garnitures. Après quelleque kilomètres pour que les nouvelles machoires ce fassent : essai de bloquage dans un chemin en terre. il semblerait que ça freine de maniere identique de chaque coté (traces de freinages au même endroit et sur les deux roues).

edit: essai avec les roues en l'air, et elles se bloquent aussi en même temps.

 

Donc ça doit être bon.  :wub:

 

Note : il n'y a pas de fenetre pour regler la vis de ratrapage automatique (ni sur le tambour, ni sur la flasque).

 

Hi Baron viens par ici avec moi.. on passera moins pour des cons sur ce coup la :ivrogne:

 

nota: donc tu avait le pb classique des garnitures cirés ;)

Posté(e)

Confirmations des garnitures glacées. CT OK.

 

 

Pour en revenir aux "fenetres" des vis de réglage des machoire, il y a des éspèces de déformations dans la plaque (comme si la plaque avait été passée a la presse). Peut etre que si on donne des coups (au burrin) ca va se déboucher facilement :bangin: .

  • Il y a 1 mois ...
Posté(e)

Petites news :

 

 

J'ai poncé les lames, mais il y a toujours de la rouille. Je vais me renseigné pour les faire décaper.

 

Le pont est démonté et je m'amuse à le poncer (à 4 pattes et avec une bagnole qui passe toutes les 2 minutes à 1 mètre de mon fion )). :glare:

 

 

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  • Il y a 3 semaines...
Invité Chevylolo
Posté(e)

merci pour ces photos, je viens de comprendre comment fonctionnait un pont autobloquant  :sifflement:  ;)

<{POST_SNAPBACK}>

Tu comprends vite mais faut t'expliquer longtemps toi ! :grr:

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