Posts recommandés

Posté(e)

Depuis bientôt 15 ans que je l'ai, le compteur kilométrique de ma Cadillac n'a jamais fonctionné. Le compteur de vitesse marche bien, ainsi que le totalisateur partiel, mais le compteur lui-même indique obstinément 40.600 km (oui, c'est un compteur en km d'origine ;) ).

Comme je suis en train de dépiauter le tableau de bord pour en extraire le faisceau électrique et le refaire, j'en ai profité pour démonter le combiné d'instruments et voir d'où ça vient.

... Et j'ai trouvé :megatop:

Le câble de compteur entraîne une vis sans fin, qui entraîne un petit pignon en alu, qui est censé entraîner une roue en plastique noir sur le même axe en laiton :

PA230002_800.JPG

PA230001_800.JPG

Mais voilà, les petites excroissance du plastique sont bouffées (on les voit encore un peu), à moins que ce soit les bouts des dents du pignon, donc le pignon tourne mais pas la roue. Et le pignon n'est pas symétrique, on ne peut pas le retourner.

PA230009_800.JPG

Question, que faire ? J'aurais bien envie de faire chauffer le pignon sur le gaz de la cuisinière et de le fixer à la roue en la faisant fondre en surface, mais bon c'est quand même tout petit, et je ne sais pas quel genre d'alliage c'est, j'aurais l'air fin avec un pâté de métal fondu sur la cuisinière :sifflement: . Je ne sais pas non plus le genre de plastique de la roue, c'est peut-être du qui ne fond pas mais qui casse...

Autre idée, la colle cyanoacrylate, mais est-ce que ça va tenir ?

Je précise que tout ça est très petit, la roue fait 2 cm de diamètre et le pignon environ 8 mm.

Posté(e)

bon je donne une idée que j'aurais éventuellement testée... c'est pas forcément la meilleur, la plus solide mais elle est pas chère et pourra lancer d'autres idées...

Je prendrais un fer à souder avec pointe fine (<2mm) pour faire fondre le plastique au endroits des anciennes excroissances. Je creuserais un sorte de sphère à chaque emplacement pour y glisser (dans chacune) une petite bille sphérique en plastique collée à la colle forte (super glue ou bi-composante).

Pour les petites billes, j'opterais pour des petites billes de pistolet à bille car elles sont assez denses et seraient suffisamment solides (une fois collées) pour supporter le couple transmis par la vis sans fin. de plus on en trouve à plusieurs diamètre donc une taille compatible avec les dents serait trouvable...

je suis pas devant la pièce mais vu les dimensions que tu donnes Phil je pense que ça pourrais coller. ;)

Posté(e)

salut phil

moi je le collerais avec de l araldite bi composent vendu en grande surface c est très solide après 24h de séchage

j ai coller un support moteur de tondeuse a gazon je pense que pour une petite roulette c est largement suffisant

Posté(e)

tu degraisse a mort et tu coule du bi composant entre les deux, tu pourra toujours retire la piéce en alu mais la resine va reconstituer les appui necessaire et basta ;)

Posté(e)

Pareils, avec de l'Araldite cela devrait tenir.

Il faut super bien dégraisser avant.

Mais pour reprendre l'idée de Caram, en plus du collage, je percerais de tous petits trous (2) dans la roue plastique pour y insérer des petits axes, coller, et qui viendrais se placer entre les dents du pignon afin de garantir l'entrainement.

Posté(e)

Salut Phil,

la cyano ne tiendra pas, c'est une colle qui résiste à l'arrachement (le gars collé au plafond) mais pas au cisaillement (un petit coup de marteau sur les talons du gars et il se chope une belle bosse sur le sommet du crâne) , l'araldite est parfaite pour ça.

TSHAW!

Oncle Baron

Posté(e)
je le collerais avec de l araldite bi composent vendu en grande surface
tu degraisse a mort et tu coule du bi composant entre les deux
Pareils, avec de l'Araldite cela devrait tenir.
l'araldite est parfaite pour ça.
OK les gars, je me rends :super:

J'ai finalement mis de l'Araldite, après avoir "rugosifié" la surface du plastique à la Dremel (pas assez de matière pour faire des trous, la plus petite fraise de la Dremel passe tout juste).

Pour fixer bien en ligne, j'ai enfilé la roue et le pignon sur un axe (en l'occurence un foret de 3,2 mm) et hop :megatop:

J'ai tout demonté pour comprendre comment marche le système qui fait passer un chiffre à chaque roue quand la précédente a fait un tour, plutôt minutieux le bazar :megatop: .

Comme ça forçait un peu au passage des chiffres (c'est sans doute ce qui a cassé le truc), j'ai barbouillé les petites dents des pignons et les encoches en plastique de toutes les roues et des plaques d'alu entre les roues avec de la graisse au silicone au bout d'un clou : après essai ça tourne comme dans du Bridel par 30°C :)

Et du coup, j'en ai profté pour remettre mon compteur à zéro, ce qui me fait croire que ma voiture est quasi neuve :D

PA260001__800x600_.jpg

PA260004__800x600_.jpg

PA260009__800x600_.jpg

Posté(e)
Et du coup, j'en ai profté pour remettre mon compteur à zéro, ce qui me fait croire que ma voiture est quasi neuve :megatop:

Bien joué, mais tu n'as pas du faire gaffe à une chose super importante que tu ne vas constater qu'au remontage...

Posté(e)
Bien joué, mais tu n'as pas du faire gaffe à une chose super importante que tu ne vas constater qu'au remontage...
Heuuuu tu me mets la pression là :megatop:

9782012245570.jpg

Posté(e)
Heuuuu tu me mets la pression là :megatop:

Pourquoi deja remonté?

:super: le phil, il doit être à fond là !! :megatop: .................suspense, suspense !! :D

Posté(e)
Ba, il a pas remis d'essence, la jauge est à O !!! Ca va jamais marcher comme ca, le compteur...

:P;) bien vu !!

• Il y a 2 semaines...