Ouverture moteur en prespective


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Posté(e)

Ha oui, je te conseil fortement si tu te lances tout seul, d'acheter le fabuleux livre "How to rebuild your small block chevy". C'est avec ce livre que j'ai progressivement modifié mon moteur pour passer de 185HP de base à 425HP. La bible du SBC :)

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Posté(e)

Je crois que notre ami ne cherche pas à augmenter son RV ni à mettre du perfo, mais à conduire coude à la portière en donnant quelques coups de gaz de temps en temps sans brûler 3 litres d'huile moteur aux 100. Sinon, il lui suffit de mettre un 350 crate dans sa voiture, voire un zouli 454 :)

 

Donc, l'identification du moteur, des culasses etc. n'a pas grande importance, puisqu'il veut rester stock :blink: .

 

Il est possible de tout faire (déculassage, vilo etc.) en gardant le moteur en place, mais c'est moins pratique. Après, ça dépend de la place dont tu disposes, si tu as un garage de 15 m², ni chèvre ni palan pour sortir le moteur, et que tu dois le monter dans la salle de bains 3 étages plus haut pour le refaire, mieux vaut effectivement le laisser en place :blink: .

 

Dans un premier temps, déculassage et observation des parois des cylindres et des sièges de soupapes. Après, on avise, à mon avis s'il faut réaléser/rectifier/éprouver, au coût de la m.o. et au prix d'un crate engine neuf ou de culasses neuves, autant partir sur du neuf. Et si celui qui t'achète la voiture veut du matching numbers, tu lui dis que le bloc d'origine est donné avec s'il vient le chercher dans la baignoire 3 étages plus haut ;) .

Posté(e)

Phil à bien résumé mon besoin.

Je ne suis pas contre quelques CV de plus (quel propriétaire d'une Us car équipé de V8 pourrait ne pas être intéresse?) dans la mesure ou le cout apporté par la ou les pièces perfo est sensiblement le même qu'une pièce aux caractéristiques d'origine.

Mais ce qui m'intéresse avant tout, c'est bien de cruiser et pouvoir profiter de quelques accélérations virils de temps en temps. Pour les runs à répétition, le cabrio n'est pas recommandé, surtout avec une 3gen ;)

 

Coté pratique, je dispose de 40m² de surface pour y coller la voiture et bosser autour. Peu de place en hauteur(2,10m) et de l'outillage de mécanique standard. La chèvre, je peux emprunter, ce n'est pas trop le soucis et ca passe en hauteur (déjà fais un changement de moteur dans mon garage sur mon ancienne Capri) au pire le jour je sors le bloc doit sortir il y a la cours.

Pas de fosse (ou alors faut creuser) donc difficile pour les accès en dessous. :)

 

Je vais regarder cet histoire de moteur neuf. Ce n'est pas à exclure...

Posté(e)

Premiers retours taro:

 

J'ai appelé un rectifieur proche de chez moi dont je tairai le nom bien évidemment.

J'ai halluciné sur le taro.

 

Ré-alésage des cylindres: 100 euros/cyl .......... HT

Soit 800 Roros.

Montage de nouveaux pistons à chaud ...... 200 euros ..... HT toujours

métrologie du vilo (sans rectif) ...... 100 euros, toujours HT bien sûr

 

Je n'ai même pas parlé des culasses et je fourni le matos

 

Ca me parait excessif et vous?

C'est quoi pour vous la bonne échelle de valeur?

Posté(e)

800 euros le réalèsage? ;) ah quand même ;) Sérieux, plus de 500 euros c'est de l'arnaque! je paye à peine 500 euros TTC le réalèsage avec mon réctifieur dans ma bretagne profonde :megatop:

  • Il y a 2 semaines...
Posté(e)

Verdict sans appel après avoir tout dépouillé

 

Pistons cassés, présence des morceaux dans le carter

Je vais poster une annonce pour qui pourra m'aider à faire rouler au plus vite mon jouet.

Posté(e)

eh ben mon mulder, c'est pas cool tout ça !! :megatop: j'espère sincèrement que tu vas t'en sortir sans y laisser un bras. :D

Posté(e)

Comme disait Phil je crois, il serait mieux que tu investisses dans un bloc complet. Vu le taf et les taros dans ton secteur !

Tu serais en IDF, je t'aurais donné un coup de main avec plaisir mais vu la distance, pas facile.

 

;)

Posté(e)

Le bras, bin j'en aurai besoin pour tout remonter alor, je ne peux pas le laisser ;)

 

C'est pourquoi je m'oriente vers un autre bloc ... d'occas

A suivre ....

 

Au fait Lolo, la biquette, tu en as encore besoin?

Posté(e)
Au fait Lolo, la biquette, tu en as encore besoin?

oui mais moi ça peut attendre, je suis pas dans l'urgence, loin de là :) ....tu peut passer la récupérer en fin de semaine, style vendredi ;)?

Posté(e)

Et les cylindres, ils sont comment ?

 

C'est étonnant à cet endroit la de péter. on dirait qu'il a toucher le fond ;)

Posté(e)

Les cylindres sont usés comme pour un moteur usé.

Autrement dit, il n'y a pas de rayure, et c'est donc surement sauvable.

Faudrait mesurer pour être sur de la cote d'usure.

 

Voilà de près ce que ca donne

Le paillettes, ce sont des morceaux du joint de Cucu

 

piston4.JPG

Posté(e)

Ca a pas l'air mal, mais faudrai sortir le vilo et tous les pistons et bielles pour controler.

Posté(e)

Attention quand même car même si d'apparence, les cylindres sont en bon état, on peut être surpris en mesurant, ceux de mon 401 avaient le même aspect que les tiens sauf qu'une fois mesurés, il a fallu réaléser car les cylindres étaient ovalisés :P

  • Il y a 1 mois ...
Posté(e)

Un peu de news.

 

Ca y est, mon bloc est presque démonté à nu (reste deux trois conne****) bientôt au point pour partir en ré-alésage

 

bloc1.jpg

bloc2w.jpg

 

Une petite photo du plus vilain des cylindres.

bloco.jpg

 

Il sera bientôt de nouveau tout beau prèt à refaire de nombreux kms ... enfin, j'éspère

 

Jérémie,

Au vu des marques laissées... creusées sur le cylindre n°3, il n'y a même pas besoin de mesurer un quelconque ovalisation...

Posté(e)
Il sera bientôt de nouveau tout beau prèt à refaire de nombreux kms ... enfin, j'éspère

Bin ré-alésé et bien remonté y'a pas de raisons :fete:

 

Have fun :D

  • Il y a 1 mois ...
Posté(e)

Hello la Team,

 

Un peu de news. J'ai recu les premières pièces ce début de semaine.

Dans le lot il y a ca

picture125l.th.jpg

C'est beau, je ne m'en lasse pas :wub:

 

Et j'ai une question pour accompagner.

Dans le lot de segments, il y le racleur bien sur en trois parties, mais aussi les deux autres. Une petite marque indique le sens du haut sur les deux, mais rien qui dit qui est le n°1 et qui est le n°2. La seule différence visible est une tranche noir pour l'un et une tranche grise pour l'autre et un petit chanfrein de rien du tout sur celui qui est noir

......... Et rien sur la notice bien sur

 

Quelqu'un sait qui va ou siouplait?

 

Une photo du conditionnement

picture127bo.th.jpg

Les repères haut sur les deux types de segments

picture128r.th.jpg

Le petit chanfrein de rien du tout

picture129zw.th.jpg

Posté(e)

à mon avis , ils ne sont pas de même épaisseur , vérifie donc avec les gorges du piston . sinon , n'oublie surtout pas de vérifier ça avant montage car c'est peut etre une des raison pour laquelle mon 400 a cassé .

0709ch_34_z_1972_350_chevy_pickup_engine_.jpg

Posté(e)

Je regarderais avec l'epaisseur dès qu'on m'aura rendu mes pistons.

Ils sont parti pour etre monté sur bielles là.

 

En tout cas, ils n'ont pas l'air d'étre fabriqué avec le même alliage, d'ou la différence de couleur.

 

Et oui, je ne manquerait pas de vérifier le jeu segment dans cylindre. Pour ca, j'ai bien les valeurs de notés dans la boite de segments

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