hollister1340 Posté(e) le 10 janvier 2011 Signaler Posté(e) le 10 janvier 2011 bonjour à tous, est-ce que quelqu'un connaît ceci "CANISTER ASM -FUEL VAPOR"? sur la firebird de 92 que j'ai racheté il y a environ 15 jours le voyant "service engine soon" s'allume de temps en temps j'ai contacté le proprio et il me dit que s'est la sonde sur le récipient qui se trouve à gauche (lorsque l'on est face à la voiture) qui comporte trois tuyaux qui en serait la cause. appremment il vaporisé du nettoyant contact de dans et c'était reparti pour un tour!!! j'ai essayé et que dalle!!! samedi j'ai roulé au départ le voyant s'allumait, on s'est ensuite trouvé dans un embouteillage, le véhicule au ralenti le voyant SES s'est éteint en roulant il parfois il se rallumait et ainsi de suite. j'ai regardé sur google et cette pièce s'appelle comme je l'ai noté plus haut le canister asm fuel vapor. sur le couvercle il y a une inscription PURGE alors est-ce que quelqu'un peut me dire si cela pourrait venir vraiment de là, à quoi sert cette pièce, et comment la réparer voir la purger ou alors vérifier si elle déconne ou si elle est hs? merci à tous pour vos réponses. cordialement Citer
JFKen Posté(e) le 10 janvier 2011 Signaler Posté(e) le 10 janvier 2011 Salut, Avant de faire quoi que ce soit il sera utile de savoir pourquoi le voyant SES (Service Engine Soon) s'allume, il te faut donc décoder le(s) message(s) d'erreur. Sur les 3rd gen, tu dois avoir une prise de diag à 12 connecteurs qui se présente ainsi : ----------------------- | 1 2 3 4 5 6 | | 7 8 9 10 11 12 | ----------------------- Pour afficher le ou les codes d'erreur : Contact coupé : Avec un morceau de fil tu shuntes la borne 6 & 12. Tu mets le contact, sans démarrer le moteur. Le voyant SES va commencer une séquence pour indiquer qu'il est en mode "affichage des codes erreur". Cette séquence est le code 12 trois fois. En fait le SES va faire *FLASH* *PAUSE* *FLASH-FLASH* pause un peu plus longue *FLASH* *PAUSE* *FLASH-FLASH* pause un peu plus longue *FLASH* *PAUSE* *FLASH-FLASH*, soit 1-2 / 1-2 / 1-2, donc 3 fois le code 12. Ensuite les codes suivant seront les codes erreurs, la séquence se termine dès que tu retrouves tes 3 code 12., puis recommence. Imaginons que tu ai les erreurs 34 et 72, ta séquence sera 12/12/12/34/72/12/12/12/34/72/12/12/12 et ainsi de suite. Voilà la liste des codes pour les bird et camaro 3rd gen : 12. No reference pulses to Electronic Control Module (ECM).13. Oxygen sensor signal stays lean during warm engine cruise 14. High temperature indicated at engine coolant temp sensor 15. Low temperature indicated at engine coolant temp sensor 16. High battery voltage OR Direct inition system open or shorted to ground 17. RPM signal problem 18-20. N/A 21. High voltage at throttle positon sensor 22. Low voltage at throttle positon sensor OR Fuel cutoff relay circuit open or shorted to ground 23. Low temperature at manifold air temperature sensor OR Throttle position sensor error 24. Circuit fault in vehicle speed sensor 25. High temperature at manifold air temperature sensor OR Vacuum switching valve circuit open or shorted to ground OR High voltage at ATS sensor 26. Fault in quad driver module 27. Fault in 2nd gear switch 28. Fault in 3rd gear switch 29. Fault in 4th gear switch 30. N/A 31. Low voltage at manifold absolute pressure sensor OR Fuel injector OR Park or neutral switch OR CAM diagnostic OR Governor malfunction OR Wastegate overboost OR Wastegate eletrical signal open or shorted to ground 32. Fault in barometric pressure sensor circuit OR Fault in exhaust gas recirculation valve diagnostic switch OR Fault in electronic vacuum regulator valve 33. High voltage (low vacuum) at mass air flow sensor (or MAP sensor) 34. Low voltage (high vacuum) at mass air flow sensor (or MAP sensor) 35. Idle speed can not be set to desired RPM 36. Burn off at mass air flow sensor OR Problem in transmission shift OR Fault in direct ignition system OR Missing pulses in electronic spark timing signal 37. N/A 38. Fault in torque converter clutch brake switch 39. Fault in torque converter clutch circuit 40. N/A 41. Fault at cam sensor OR Cylinder select error OR Tach input error 42. Fault at electronic spark timing circuit OR Fault at direct ignition system OR Fault at fuel cutoff relay circuit 43. Low voltage at electronic spark timing circuit 44. Oxygen sensor lean 45. Oxygen sensor rich 46. Fault at vehicle anti-theft sytem OR Fault at power steering switch 47. Problem at Electronic Control Module (ECM) 48. Misfire 49. Vacuum leak 50. N/A 51. PROM error 52. Problem at Electronic Control Module (ECM) - Missing fuel calpac missing OR Analog to digital converter error OR Fault at quad driver module OR Low voltage at oil temperature sensor 53. High voltage at battery OR High voltage at exhaust gas recirculation valve OR Voltage reference error OR Problem at vehicle anti-theft system 54. Low voltage at fuel pump OR Low voltage at Fuel pump relay OR Output failure at quad driver module 55. Problem at Electronic Control Module (ECM) - ECM failure OR Serial bus error OR Fuel lean malfunction 56. Low coolant or corrosivity OR Fault in port throttle system vacuum sensor 57. N/A 58. Problem at vehicle anti-theft system 59-60. N/A 61. Oxygen sensor degraded OR Port throttle system error OR Cruise control problems 62. Gear switch input diagnostics OR High voltage at oil temperature sensor OR Fault in cruise control- vacuum solenoid circuit 63. High voltage at manifold absolute pressure sensor OR Fault in exhaust gas recirculation valve OR Fault at right oxygen sensor 64. Low voltage at manifold absolute pressure sensor OR Fault in exhaust gas recirculation valve OR Right oxygen sensor lean 65. Failure at exhaust gas recirculation valve OR Faulure at injector peak/hold diagnostic OR Right oxygen sensor rich OR Fault at cruise control position sensor 66. Internal reset of Electronic Control Module (ECM) 67. Fault at cruise control switch 68. Fault at cruise control switch 69. Fault at air conditioner pressure switch 70-87. N/A 88. Internal reset of Electronic Control Module (ECM) Pour mettre à zero les codes erreur stockés, il faut débrancher la batterie entre 30sec et 2 minutes. Voilou Citer
Lolo Posté(e) le 10 janvier 2011 Signaler Posté(e) le 10 janvier 2011 Le voyant SES va commencer une séquence pour indiquer qu'il est en mode "affichage des codes erreur". Cette séquence est le code 12 trois fois.En fait le SES va faire *FLASH* *PAUSE* *FLASH-FLASH* pause un peu plus longue *FLASH* *PAUSE* *FLASH-FLASH* pause un peu plus longue *FLASH* *PAUSE* *FLASH-FLASH*, soit 1-2 / 1-2 / 1-2, donc 3 fois le code 12. Ensuite les codes suivant seront les codes erreurs, la séquence se termine dès que tu retrouves tes 3 code 12., puis recommence. Imaginons que tu ai les erreurs 34 et 72, ta séquence sera 12/12/12/34/72/12/12/12/34/72/12/12/12 et ainsi de suite. Pour mettre à zero les codes erreur stockés, il faut débrancher la batterie entre 30sec et 2 minutes. Voilou Aïe ma tête ! Citer
hollister1340 Posté(e) le 10 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 10 janvier 2011 merci de la rapidité de ta réponse et quelle précision!!! peut-tu me dire, s'il te plaît où se trouve ce connecteur? merci. Citer
Phil Posté(e) le 10 janvier 2011 Signaler Posté(e) le 10 janvier 2011 Le canister, c'est un filtre à charbon qui sert à récupérer les vapeurs d'essence du réservoir (pour éviter de polluer l'atmosphère). Quant à savoir si ça se trouve et où, Google is your friend... Citer
hollister1340 Posté(e) le 11 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 11 janvier 2011 bonjour et merci de ta réponse. j'ai peut-être mal posé ma question je voulais savoir où était placé ce connecteur sur la pontiac firebird de 1992? cordialement Citer
Phil Posté(e) le 11 janvier 2011 Signaler Posté(e) le 11 janvier 2011 J'ai répondu à la première question que tu posais. Pour la deuxième, 5 minutes de Google avec "diagnostic connector 1992 firebird" renseignent sur le fait que ça se trouve sous le tableau de bord, côté conducteur, sous un couvercle marqué "diagnostic connector"... C'est aussi indiqué dans le Haynes (moins de 20€ chez amazon.fr), chapitre "emission control". Citer
hollister1340 Posté(e) le 12 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 12 janvier 2011 merci et excuse moi, je pensais que tu me disais d'aller faire un tour sur google pour le canister. cordialement Citer
hollister1340 Posté(e) le 17 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 17 janvier 2011 bonjour à tous, comme indiqué à plusieurs reprises dans le chapitre mécanique j'ai shunté les deux bornes 6 et 12 de la prise diagnostic (située sous le tableau de bord côté chauffeur à proximité de la boîte à fusibles) de ma firebird 1992 afin de trouver mon pb de voyant SES et rien. pas de clignotements code 12 que dalle!!! le voyant SES reste allumé fixe. sur ce modèle de firebird est-ce d'autres bornes qu'il faut shunter, ou alors ???!!! je rappelle mon pb: mon voyant s'allume par intermittance, aucun pb particulier quand je roule. au démarrage il est allumé puis parfois s'éteint pour se rallumer qq centaines de mètres plus loin. après il fait le yoyo, il se rallume parfois il s'éteint pendant un certain temps puis se ralllume plus ou moins longtemps...? quelqu'un sait-il pourquoi je n'ai déjà pas mon code 12 en shuntant le connecteur et croyez vous que cela peut-être un mauvais contact que le voyant SES s'allume n'importe quand? merci de vos réponses cordialement Citer
JFKen Posté(e) le 18 janvier 2011 Signaler Posté(e) le 18 janvier 2011 Hollister, il est inutile de créer d\'autre sujets pour un même problème Es tu certain que ton auto est de 1992 ? As tu bien 12 connecteurs sur la prise ? 16 me semble peu probable car c\'est apparu sur la Vette, et en 96 avec l\'OBDII. Il est possible qu\'il y ai des différence entre 2 années. J\'ai eu le même pb sur ma Park Ave., et je viens de voir que c\'est idem sur les firebird. Dans ce cas il te faut shunter la borne A et B, soit la 6eme et 5eme borne (la non logique de l\'ordre des bornes m\'avait fait la même incompréhension sur ma Park ). Donc A & B, ça ne peut qu\'être ça Citer
hollister1340 Posté(e) le 19 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 19 janvier 2011 bonjour et merci de ta réponse. je m'excuse auprès de tous pour avoir créer de nouveaux sujets! concernant ma firebird oui je suis sûr qu'elle est de 1992 et mon premier essai de diagnostic n'a rien donné comme je l'avais dit. mais n'y a t-il pas de risques d'avoir shunté 2 bornes qu'il ne fallait pas?! je suis désolé de toutes ces questions mes c'est ma première voiture US, c'est ma première en injection donc mes connaissances dans le domaines sont limitées mais par l'intermédiaire du forum je souhaiterai progresser. j'essaie donc de nouveau le shunt des bornes A et B ce week end. merci cordialement Citer
JFKen Posté(e) le 19 janvier 2011 Signaler Posté(e) le 19 janvier 2011 T'as pas à être désolé amigo, un forum ça sert principalement à ça Citer
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