Pontiac Catalina 1966


July35

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Les news, j'ai nettoyée le circuit de refroidissement avec du vinaigre blanc et du Saint Marc et effectivement, y'avait pas mal de boue.

La bonne nouvelle c'est qu'en faite, la mémère ne chauffe pas. Avec une sonde de température de cuisine, ça stagnait dans les 92°C. :) 

Sinon, je me renseigne à faire restaurer mon radiateur car la perte d'eau doit venir de là ...

Je vais passer mémère au CT cette semaine (je pense) mais j'ai un gros doute sur les freins : après vérif des garnitures, purge du circuit et tester le réglage des tambours, elle tire encore vers la droite au freinage ... :hmm:

 

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Voila une bonne chose de faite "ma grande" 🖕  . Pour le radiateur tu peux le faire réparer par brasure mais faut trouver le Pro qui va pas te dépouiller de $$$$$$

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Sur ma ex célica, j'avais eu un problème de radiateur...j'ai voulu le faire réparer sur Vire...il me demandait 400€ HT pour le refaire.

Bilan j'en ai racheter un sur rockauto pour 180€ livraison compris.....

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14 hours ago, saintseya said:

Sur ma ex célica, j'avais eu un problème de radiateur...j'ai voulu le faire réparer sur Vire...il me demandait 400€ HT pour le refaire.

Bilan j'en ai racheter un sur rockauto pour 180€ livraison compris.....

 

Pareil pour mon Impala le gars me demandait plus de 500€ TTC pour me changer le faisceau.

Finalement j'ai acheté un rad tout alu sur le net pour 200€.

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16 hours ago, July35 said:

Les news, j'ai nettoyée le circuit de refroidissement avec du vinaigre blanc et du Saint Marc et effectivement, y'avait pas mal de boue.

La bonne nouvelle c'est qu'en faite, la mémère ne chauffe pas. Avec une sonde de température de cuisine, ça stagnait dans les 92°C. :) 

Sinon, je me renseigne à faire restaurer mon radiateur car la perte d'eau doit venir de là ...

Je vais passer mémère au CT cette semaine (je pense) mais j'ai un gros doute sur les freins : après vérif des garnitures, purge du circuit et tester le réglage des tambours, elle tire encore vers la droite au freinage ... :hmm:

 

 

 

meme soucis sur mon impala et j'ai essayé de compenser le problème en réglant la force d'appuis des mâchoires mais sans succès ... je sais vraiment as d'ou peut venir ce déséquilibre.

 

 

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Tout simplement d'un mauvais liquide.

 

Il faut faire une purge complète du vieux liquide de frein et remplacer par du neuf. Ca avait résolu mon problème similaire sur ma R21. Purge, nettoyage alcool, remettre du liquide. Prévoir une bonne demi-journée...

 

 

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Ma C5 (Citroën) aussi tirait à droite au freinage et absolument rien à voir avec les freins: c'était les silent bloc du triangle inférieur qui était cuits et le bras avait du jeu.

A noter que le CT n'avait rien vu.

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Le 04/06/2018 à 19:04, saintseya a dit :

Sur ma ex célica, j'avais eu un problème de radiateur...j'ai voulu le faire réparer sur Vire...il me demandait 400€ HT pour le refaire.

Bilan j'en ai racheter un sur rockauto pour 180€ livraison compris.....

C'est vrai que c'est très tentant ! Dans mon cas, je viens de voir que j'en aurai pour 125 euros fdp compris.

Après j'aime bien faire travailler les locaux du coin, donc à voir s'il n'y a pas une énorme différence de prix. ;)

 

Il y a 7 heures, The Lion King a dit :

<c'ets le genre de panne très chiant, parce que plein de causes possibles.

C'est très bien résumé !

C'est pour ça que je vais quand même aller au CT avec, pour au pire avoir une contre visite mais au moins savoir si le problème vient de l'avant ou de l'arrière ou si c'est autre chose. :)

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July, tu es une mécanicitaine (mon fils quand il était petit feminisait les métiers sur le modèle "électricien - électricitaine)

.. tu as essayé de faire tourner tes roues levées de la voiture pour voir si ça tourne/ frotte/ coince/ fait du bruit/ ou même un ressort un peu grippé ou cylindre fatigué qui met du temps à revenir en place quand on met un coup de pédale?

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Bah ... pour les gars c'est pas plutôt mécanicitain ? :P

J'ai vraiment démonté les 4 tambours pour voir leur état et effectuer un nettoyage au besoin. Puis effectivement, j'ai levé les roues 2 par 2 pour vérifier le freinage des 2 côtés avec quelqu'un qui appuie progressivement sur la pédale de frein et je n'ai pas noté de déséquilibre flagrant .... c'est bizarre. :hmm:

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Il y a 2 heures, July35 a dit :

j'ai levé les roues 2 par 2 pour vérifier le freinage des 2 côtés avec quelqu'un qui appuie progressivement sur la pédale de frein et je n'ai pas noté de déséquilibre flagrant .... c'est bizarre. :hmm:

Quand il n'y a pas d'effort (bloquer des roues qui tournent à la main), le comportement peut être très sain, et devenir bizarre quand on freine fort, à bout de course du MC ou (ici) des cylindres de roues. Une seule mâchoire montée à l'envers, ou une inversion AV/AR quand les mâchoires AV et AR d'une même roue sont différentes (longueur de garniture différente), ce qui est en général le cas...

 

il y a 8 minutes, French Riviera a dit :

Si, comme dit plus haut, ce sont les silent blocs, ça ne se verra pas au CT puisque sur les rouleaux la voiture n'a pas d'inertie donc pas d'effort sur les silent blocs.

L'inertie n'a pas d'importance : pourquoi la caisse s'écrase quand on freine sur rouleaux ?

Parce que les rouleaux veulent faire tourner des roues que les freins empêchent de tourner par rapport à la voiture : les rouleaux veulent alors faire tourner la voiture :D . Et comme l'effort passe par les triangles et les silentblocs... ;)

 

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Et quand on freine sur route l'effort n'est pas en rotation; il tend à tirer le triangle vers l'arrière : si les silent blocs sont fatigués l'angle d'ouverture se modifie sous la contrainte et la voiture tire à droite ou à gauche. Les rouleaux du CT ne reproduisent pas cet effort.

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Il y a 9 heures, French Riviera a dit :

Si, comme dit plus haut, ce sont les silent blocs, ça ne se verra pas au CT puisque sur les rouleaux la voiture n'a pas d'inertie donc pas d'effort sur les silent blocs.

Oui mais avec l'auto sur le pont, le gars du CT avec sa petite lampe de poche il aurait pu voir comme moi que l'axe du triangle était décalé et le caoutchouc du silentbloc déchiré.

Surtout que je lui ai demandé de vérifier car je sentais un truc pas clair dans la direction au freinage.

Mais pour lui, tout était Ok ...

 

Il y a 6 heures, French Riviera a dit :

Et quand on freine sur route l'effort n'est pas en rotation; il tend à tirer le triangle vers l'arrière : si les silent blocs sont fatigués l'angle d'ouverture se modifie sous la contrainte et la voiture tire à droite ou à gauche. Les rouleaux du CT ne reproduisent pas cet effort.

C'est exactement ce qui m'est arrivé. Dans mon cas elle tirait à droite au freinage seulement mais j'ai changé les deux triangles.

 

Bref, enfin tout ça pour bien comprendre qu'une auto qui tire à gauche ou à droite au freinage, c'est pas toujours à cause des freins !

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  • Il y a 2 semaines...

Bon verdict .... c'est le tambour avant gauche qui donne pas assez ! :hmm: Pourtant j'avais bien tout vérifier : cylindre de roue, garnitures ... réglage au poil de c** ! Je pense inverser les tambours avant pour voir comment elle se comporte .... à suivre. :)

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  • Il y a 3 semaines...

Les news ! Depuis que j'ai inversé mes tambours avant, elle freine nikel sans déséquilibre ! .... mais elle me fait un bruit nouveau. :sweatingbullets: Le bruit est comme si je roulais sur une rainure de route ou comme un vibreur de portable .... Un bruit constant qui arrive surtout quand je décélère et disparaît totalement quand je freine !

J'ai cru que mes roulements étaient trop serrés mais même après un léger desserrage le bruit reste le même. Les garnitures lèchent comme y faut les tambours et les roulements ne sont pas chaud même après 200 kms de route. Quelqu'un à déjà eu ce genre de bruit ? :news:

 

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  • Il y a 2 mois ...

Bon les news, la Pontiac roule toujours aussi bien mais en ce moment elle me fait un truc bizarre .... quand je roule vers 15-20 km/h, je sent clairement le cul de la Pontiac qui se dandine de gauche à droite .... C'est déjà arrivé à quelqu'un ce genre de chose ?

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Ptêt que le cadavre dans le coffre a fini par se réveiller :D

 

 

il y a 7 minutes, STG a dit :

Pneus déformés 

... route déformée (n'oublie pas, on est en Bretagne :P )

 

 

Silentblocs de tirants de pont (s'il y en a) ou de lames de ressort (s'il y en a) ?

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Il y a 4 heures, July35 a dit :

Bon les news, la Pontiac roule toujours aussi bien mais en ce moment elle me fait un truc bizarre .... quand je roule vers 15-20 km/h, je sent clairement le cul de la Pontiac qui se dandine de gauche à droite .... C'est déjà arrivé à quelqu'un ce genre de chose ?

 

oh que oui ! Pneus déformés, je confirme.

Il y a deux ans, 3 vieux Michelin sont tombés en poussière en moins de trois semaines ! Ils étaient nickel au niveau sculptures et usure mais...

ça commence par une déformation qu'on sent bien. C'est la carcasse acier du pneu qui s'évanouit vaincue par la rouille. Une hernie apparait puis ça ne s'arrange pas...

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