Phil Posté(e) le 23 avril 2011 Signaler Posté(e) le 23 avril 2011 Hello Après la réfection d'une partie du faisceau électrique de la Cad (voir ici ), je m'attaque au reste du faisceau, pour lequel je viens de recevoir quelques centaines de mètres de fil gainé coton de toutes les couleurs Je commence (facile ) par une partie indépendante, celle qui va à chacun des phares, avec bêtement 3 fils qui vont du répartiteur à l'ampoule. L'ancien faisceau, avec le plot de l'ampoule : Noter l'état des fils Pour sortir les cosses, déverrouiller les ergots avec un mini-tournevis, et sortir les cosses par l'arrière : Ensuite, la cosse s' "ouvre en deux" : Gros problème, le fil est serti dans l'extrémité : Je soupçonne qu'au montage, ils aient mis un petit coup d'arc électrique pour souder tout ça : sur les quelques cosses que j'ai pu dessertir, il reste toujours des morceaux de fil de cuivre "collés" à la tôle de la cosse. A tel point que j'ai cassé plusieurs cosses en utilisant des outils variés (petit tournevis, lame de couteau fine). Il n'y a pas un gramme d'étain : à la flamme du gaz, rien ne fond . Pour donner une idée de la taille, voilà le bout de la cosse à côté d'un petit disque de Dremel, que j'hésite à utiliser de peur de tout détruire Le problème, c'est que ces cosses des années 50 ne se refont plus en neuf à ma connaissance... J'ai quatre plots (soit 12 cosses) pour en refaire deux, donc jusqu'ici tout va bien :alcooliques: Photos : APN 4/3, objectif 50 mm d'agrandisseur sur bagues-allonge et soufflet Novoflex Citer
Le Go 51 Posté(e) le 23 avril 2011 Signaler Posté(e) le 23 avril 2011 c'est un peu la misère mais ça a le mérite d'etre fait dans les regles de l'art . :alcooliques: Citer
Tbird61 Posté(e) le 23 avril 2011 Signaler Posté(e) le 23 avril 2011 tu ecarte en enfonçant uen lame (bout de tournevis fin) et tu passe ton mini disque, puis tu etame et tu brase a l'etain les nouveaux fils :alcooliques: Citer
chevy283 Posté(e) le 23 avril 2011 Signaler Posté(e) le 23 avril 2011 :alcooliques: Pu*ain c'est du travail d'orfèvre, j'espère que tu iras au 12 sans rien casser Citer
Phil Posté(e) le 23 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 23 avril 2011 tu ecarte en enfonçant une lame (bout de tournevis fin)ça c'est la théorie :alcooliques: La pratique, c'est que le tournevis le plus petit que j'ai (1,5 mm) est trois fois trop gros, et surtout que j'ai déjà niqué deux cosses en utilisant ce tournevis, ou une lame de couteau : comme c'est "soudé", ça ne s'écarte pas du tout tout seul. Et si on force, l'effet de levier fait casser la cosse à son point de rupture un peu plus loin. Citer
Tbird61 Posté(e) le 23 avril 2011 Signaler Posté(e) le 23 avril 2011 ok je comprends, alor tu coupe le vieux fil au raz du sertissage , tu etame ta cosse et tu brase au droit du sertissage Citer
Phil Posté(e) le 23 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 23 avril 2011 Bon, je suis arrivé à écarter celle-ci au tournevis, donc voilà :alcooliques: Mais on voit tout de même que le "travail" au tournevis provoque une amorce de rupture (photo 1), c'est comme ça que j'en ai cassé une paire Citer
Olds 60's Posté(e) le 23 avril 2011 Signaler Posté(e) le 23 avril 2011 pas mieux que Tbird, tu coupe à raz de la cosse le fil, tu étame le bout de la cosse et tu soude, en plus ca évitera que ton fil en cuivre s'oxyde à la longue et que de mauvais contacts se produisent :alcooliques: j'ai refait une partie du faisceau de mon Olds comme ca, ca bouge pas Citer
Phil Posté(e) le 23 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 23 avril 2011 Bon, ça y est, j'en ai desserti 6 et cassé 3 :alcooliques: Après gros pétassage de porc à l'étain (ma spécialité ) : (noter la gaine thermo transparente en bout de fil, histoire que la couleur reste visible) Ensuite, écarter les ergots à la pince : Tout mettre en place dans le plot : Et mettre la gaine asphaltée autour du toron : Ensuite, on soudera des cosses (neuves, celles-là, car elles sont toujours fabriquées ) à l'autre bout (toujours avec un bout de gaine thermo transparente), un peu de frette pour immobiliser la gaine, et hop . Citer
Texasblues Posté(e) le 23 avril 2011 Signaler Posté(e) le 23 avril 2011 Pour une bonne soudure, il faudrait décaper la cosse avec un abrasif très fin, puis étamer. Ensuite, étamer le fil, et seulement après souder les deux ensemble. On dirait sur les photos que seul le fil est étamé :alcooliques: Et ça risque de ne pas être fiable. Citer
Tbird61 Posté(e) le 23 avril 2011 Signaler Posté(e) le 23 avril 2011 texasblues a entierrement raison Phil kesttufou !! on etame la cosse (deceper au prealable) par ailleurs on etame le fil et enuite seulement on assemble les deux !! nom di diou tu va me reprendre ce truc illico :alcooliques: Citer
Phil Posté(e) le 23 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 23 avril 2011 Ba oui, mais étamer ces cosses avec le fer à souder que j'ai, c'est comme utiliser ton "marteau de précision" de 3 kilos pour planter des pointes dans des moulures de vitrail . Citer
Tbird61 Posté(e) le 23 avril 2011 Signaler Posté(e) le 23 avril 2011 il y a sans doute de bonne raison pour ce soit difficile, je comprends mais ce que tu a realiser ne permet pas de continuité electrique pour passer des "watts". soit c'est homogéne soit c'est resistif you know ? Citer
Tof Posté(e) le 23 avril 2011 Signaler Posté(e) le 23 avril 2011 Ah philounet comment il en chie , Bon en fait ce que veut dire Tibeurdeu and TexasRanger c'est que à la refermeture de la cosse on se rend compte (photo je sais plus laquel) on se rend compte donc que l'étain gicle par le pincement . Il apparait très clair que ce que tu a fait est tres tres bien assemblé , il y a juste qu'avec la pane à souder dix fois trop grosse tu fait du paté . Si je peut me permettre mouaitreu , je mettrai le fil à sa place puis je referme la cosse , je pince le bout et je place la panne du fer en dessous pour dire de faire chauffer l'endroit à souder puis une goute d'étain et tu attend qu'elle fusionne avec l'ensemble . Ton travail de décorticage est parfait , c'est de la fucking chirurgie et les matériaux d'époque manipulé avec tes doigts sexy me rend tous love c'est de la bombe ! Citer
Lolo Posté(e) le 23 avril 2011 Signaler Posté(e) le 23 avril 2011 Ah philounet comment il en chie , Ton travail de décorticage est parfait , c'est de la fucking chirurgie et les matériaux d'époque manipulé avec tes doigts sexy me rend tous love c'est de la bombe ! Si vous décidez de faire des p'tits, j'en prends un !! Citer
Tbird61 Posté(e) le 23 avril 2011 Signaler Posté(e) le 23 avril 2011 ce que dois vouloir dire tof dans son language trés imagé c'est que peut importe le type de panne , si ton fer chauffe assez tu dois refondre le tout ensemble et basta (a condition d'avoir etamé la cosse au prealable sinon... ) Citer
Tof Posté(e) le 24 avril 2011 Signaler Posté(e) le 24 avril 2011 EXACTEMENTUREU ! .............. ARGh Nick , Comet sortez de mon corps démon de la rouille ! Citer
Texasblues Posté(e) le 24 avril 2011 Signaler Posté(e) le 24 avril 2011 Ah ben là, on voit clairement la différence Ce serait dommage de se créer des soucis pour si peu, surtout que ces connecteurs on l'air ultra fiables au niveau de la pression de contact comparativement aux daubes de toute sorte que l'on trouve sur des véhicules récents Sinon il reste une solution pour faire de bonnes soudures, c'est la patte décapante: genre celle utilisée par les plombiers, ultra efficace! Citer
Phil Posté(e) le 24 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 24 avril 2011 Bon, OK, je me rends Alors ce matin j'ai repris les trois cosses en question. Pour l'une d'elles, no problemo, tout s'est dessoudé sans problème : La surface étant déjà décapée, l'étamage s'est fait tout seul après un petit coup de Dremel Et voilà, glissage de la gaine thermo : Après, refermage du truc, puis écartement des ergots et pose du clip; puis coupage du ptit bout qui dépasse. Citer
Phil Posté(e) le 24 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 24 avril 2011 Pour une autre, ça a été plus galère, car des morceaux de l'ancien fil étaient restés soudés, donc gros pétassage en perspective : Passage à la Dremel pour décaper le bazar : Puis étamage et soudage La troisième cosse n'a pas fait un pli : Pétée à la n-ième ouverture/fermeture, il est vrai que ce n'est pas fait pour ça NB : l'ordre des photos n'est pas exactement celui des opérations, les plus attentifs auront remarqué le changement de panne (et de fer) en cours de parcours . Citer
le Baron Posté(e) le 24 avril 2011 Signaler Posté(e) le 24 avril 2011 il faut utiliser un bon flux pour faire ces soudures, un flux liquide de plomberie convient. Le problème est qu'il faut par après nettoyer la soudure à l'acide, pour éviter une corrosion ultérieure. Moi, je rince à l'eau chaude puis je sèche convenablement le fil de Sn-Pb à utiliser doit être un fil prévu pour la soudure électronique, le flux est déjà incorporé dans le fil, plus facile. Entièrement d'accord sur le pré-étamage, c'est indispensable pour avoir un truc qui tient. Je soude rarement des truc sur ma caisse, je suis plutôt soudure commak, plus délicat si on peut dire...: bonne continuation, Phil TSHAW! Oncle Baron Citer
Le Go 51 Posté(e) le 24 avril 2011 Signaler Posté(e) le 24 avril 2011 c'est un peu la galère ces cosses qui se fendent . Citer
French Riviera Posté(e) le 24 avril 2011 Signaler Posté(e) le 24 avril 2011 Et la panne du fer à souder çà se nettoie quand même de temps en temps en la passant sur une éponge humide(pas synthétique...)quand elle est chaude. Citer
Texasblues Posté(e) le 24 avril 2011 Signaler Posté(e) le 24 avril 2011 C'est chouette ce que tu fais là, Baron, c'est quoi comme modèle réduit?? Citer
Phil Posté(e) le 24 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 24 avril 2011 Le Baron il est fou avec ses modèles réduits de rafiots d'autant plus fou quand on voit la taille de ses doigts-doigts La panne du fer, je la nettoie tous les 2 ans à la brosse métallique... pourquoi ? Bon, c'est fini, j'ai utilisé 3 des 5 cosses qui me restaient, cette fois sans en casser une seule Dremellage et étamage en gros : Et voilà Citer
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