Service Jeep Cherokee Chief 1978


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Posté(e)

M'sieurs Dames, bonsoir! :D

 

Je m'apprête à attaquer un gros service que je vais offrir au Jeep. Vous le savez, en mécanique je suis la pire merde de la création. :boom:

Donc bon...avant de faire des conneries, vu que je suis spécialiste dans le genre, je préfère assurer le coup et venir vous demander quelques compléments d'information. :)

 

État actuel des choses: Huile moteur noire, plus aucun viscosité, carter moteur complètement recouvert de blaxon, filtre à huile d'origine (!!! :grr: ), fuite au joint de carter moteur.

 

Donc bon...j'ai commencé par me fournir un joint de carter neuf et un filtre à huile neuf. :)

 

Question huile, laquelle mettre et en quelle quantité? Pour un V8 360ci AMC de 1978. ;)

J'ai cherché un moment sur internet, je pensais à de la 15W40 minérale (vous confirmez?) et pour ce qui est de la quantité j'ai trouvé plusieurs fois la même info sur les forums Amerlos, à savoir une contenance de "5 quarts" ;) Alors d'accord...mais des quarts de quoi? De gallons? :table: Je peine à comprendre la correspondance en litres et j'aimerais pas faire d'erreur. :wub:

 

J'arrive à un calcul abracadabrantesque de 0.946352946*5, soit environ 4,7 litres. Donc avec un bidon de 5 litres, je devrais être bon. Juste?

Si vous pouvez m'aider...volontiers! :D

 

Après avoir shooté la vieille huile, je projetais d'acheter 5 litres de bonne huile qui sera définitive et 5 litres d'huile de merde premier prix, pour dans un premier temps refaire un remplissage avec l'huile premier prix provisoire, faire tourner un moment le moteur avec cette huile pour éliminer toute la merde qui aurait pu rester dans le bloc, refaire une vidange puis remplir définitivement avec la bonne huile kivabien. :)

Est-ce que cette opération est utile ou est-ce que c'est purement ridicule, inutile et bête? :)

 

 

Étape suivante...toute aussi anodine, mais petite vérification tout de même: Le joint de carter neuf, je le monte à sec comme il m'est livré ou je dois assurer l'étanchéité à la pâte à joints? ;)

 

Dernière étape: Filtre à huile. Comment desserrer l'ancien et comment serrer le nouveau? Est-ce que je dois impérativement me fournir l'outil prévu pour ou est-ce qu'il existe une astuce...perso ce qui m'est venu en tête c'est de serrer le filtre à huile dans un serre-joints et de dévisser et visser au serre-joint...à votre avis, c'est faisable? ;)

 

Le prochain petit boulot sera celui de changer les courroies, me viennent deux questions:

 

-Comment sortir l'ancienne et rentrer la nouvelle? En faisant bêtement levier avec un tourne-vis, ou est-ce qu'il y à un meilleur moyen?

 

Pour terminer en beauté, un bonne grosse question alakong: :D

-Est-ce qu'il est indispensable de démonter l'hélice du ventilo et le fan schroud pour pouvoir procéder au changement des courroies? ^_^

 

 

Prochain boulot...le freinage...vous avez pas fini de rire... :P:D

Non, sérieusement, si vous avez la bonté et la patience de bien vouloir répondre à mes interrogations, aussi ridicules soient-elles, je vous en serais très reconnaissants. ;)

Posté(e)

pour moi t'as tout bon pour l'huile.... :boom:

15w40 avec de la bas de gamme au début pour purger la merdasse... puis la vraie vidange propre :table:

 

avec un bidon de 5L t'as assez tkt :D

 

pour le filtre t'as soit l'outil ad hoc soit tu prends tes mains et tes muscles si il est pas trop serré.... ça se serre pas comme une brute normalement un filtre sinon le joint est écrasé :)

Si il est trop serré et que t'as pas l'outil tu peux prendre un serre joint si t'as la place de le rentrer... ou parfois je prends des colliers de serrage pour gouttières et je fais levier avec un tournevis... ça marche d'enfer quand je retrouve plus la clé à filtres :wub:

Posté(e)

Ok génial, merci t'es un chef!!! :)

 

Pour le montage du joint de carter, tu peux me renseigner? :table: Je dois le monter avec ou sans pâte à joint? :D

J'espère que c'est sans...ça me ferais chier de barbouiller tout ça de pâte. :wub:

 

Pis pour les courroies ben...au pire...pied de biche. :boom:

Posté(e)

pour le joint c'est sans pate à joint !!! ça fout pas mal de merde partout la pate.... laisse ça aux montage à la crade !!! :)

 

tu positionnes ton joint bien proprement et tu le serres en 2 passes très doucement d'abords pour qu'il se positionne puis tu sers modérément... 3 à 5 kg de force suffisent si t'as une dynamométrique... sinon tu serre au feeling mais sans écraser le joint... ça se sent bien !! :table:

 

pour les courroies faut démonter le ventilo mais c'est 4 écrous alors c'est rien !! :boom:

 

en plus ça libère une poulie (pompe à eau) et la courroie rentre toute seule après ça :wub: elle se tendra quand tu resserreras l'ensemble ;)

une bonne technique c'est comme pour les machines à laver quand la courroie saute... tu la positionnes autour sauf à un endroit ou ça veut plus rentrer car trop tendu.... et là tu fais tourner comme ça la courroie va parcourir les poulies et se rentrer d'elle même sans forcer (oublis pas de mettre le moteur en Neutre). :D

Posté(e)

P'tain, c'est génial, merci l'ami, grâce à toi j'ai réponse à toutes mes questions! :boom:

 

Yaisse, c'est trop cool...ben je vais aller acheter mon huile bas de gamme demain et je vais faire la première vidange ce dimanche, génial! :) Les courroies et la seconde vidange, je garde ça pour plus tard. :D

 

Merci merci...la suite ce sera les freins...et là ça va faire mal, j'ai besoin qu'on m'explique quasiment tout, sur ce coup-là j'ai tout à apprendre. Purge, ordre de remplacement des pièces, équilibrage...bref, j'y connais rien...il va me falloir la totale. :wub:

Posté(e)

pareil que caram.

moi quand je fait une vidange d'un vieux truc, le soir vers 18h je met en route 5/10 minutes max. pour bien fluidifier l'huile.

 

je vidange en laissant couler tt la nuit. (filtre a huile enlevé)

 

le lendemain je remet le vieux filtre a huile puis je met a qté adoc de gasoil au lieu de l'huile.

je fait tourner la moteur 3/4 fois 5 secondes.

 

je re-vidange en laissant bien gouter !!

 

je re-vidange a l'huile minérale (pour éliminer les restes de GO

 

je re-vidange après avec la bonne huile et le bon filtre a huile.

 

++

fred

Posté(e)

C'est comme ça que je compte procéder, sans le coup de gasoil et à la différence près qu'au lieu de laisser couler toute une nuit, je laisserais couler deux ou trois heures pendant une après-midi. :)

 

C'est cool les gars, merci. :boom: Tout ça s'annonce bien. :wub:

Posté(e)
des quarts de quoi? De gallons? :wub:
Oui.

 

J'arrive à un calcul abracadabrantesque de 0.946352946*5, soit environ 4,7 litres. Donc avec un bidon de 5 litres, je devrais être bon. Juste?
Oui.

 

dans un premier temps refaire un remplissage avec l'huile premier prix provisoire, faire tourner un moment le moteur avec cette huile pour éliminer toute la merde qui aurait pu rester dans le bloc, refaire une vidange puis remplir définitivement avec la bonne huile kivabien. smile.gif

Est-ce que cette opération est utile ou est-ce que c'est purement ridicule, inutile et bête? :boom:

Vidanger, mettre de l'huile premier prix, faire quelques centaines de km puis revidanger et remettre de l'huile premier prix (dont les caractéristiques sont de toute façon supérieures à ce qui est recommandé pour ton moulin). De la 15W40 minérale c'est très bien. Changer le filtre les deux fois s'il n'a pas été changé depuis 40 ans.

 

 

 

Le joint de carter neuf, je le monte à sec comme il m'est livré ou je dois assurer l'étanchéité à la pâte à joints? wink.gif

Pas de pâte à joint, ne pas serrer trop fort (si pas de clé dynamo, serrer le plus fort que tu peux en n'utilisant que ton auriculaire au bout de la clé de 7/16"). Tu peux huiler le joint avant.

Si ça fuit après, c'est que tu as serré trop fort, ou un autre avant toi, le carter est déformé, il faut de la pâte à joint :table: .

 

Tu vas avoir du mal à mettre le joint neuf sans déposer le carter (le joint doit passer autour de tous les contrepoids du vilo et de la pompe à huile). Commence par regarder tout ce qu'il faut virer pour tomber le carter, c'est souvent impressionnant... Et si tu déposes le carter, fais-le moteur froid et avant de remettre de l'huile à la première vidange, histoire de bien nettoyer la me*de au fond à la spatule plutôt que la mélanger à de l'huile propre.

 

 

Filtre à huile. Comment desserrer l'ancien et comment serrer le nouveau? Est-ce que je dois impérativement me fournir l'outil prévu pour ou est-ce qu'il existe une astuce...perso ce qui m'est venu en tête c'est de serrer le filtre à huile dans un serre-joints et de dévisser et visser au serre-joint...à votre avis, c'est faisable? wink.gif
Tu n'auras pas la place de placer et de faire tourner un serre-joint, et tu vas tout casser.

En théorie (en théorie seulement...) un filtre à huile est serré à la main, il doit donc se desserrer à la main. En pratique, il y a des outils prévus pour (clés à chaîne, à sangle, à courroie). Si rien ne marche, exploser le filtre de part en part avec un gros tournevis (big marteau requis), ça marche à tous les coups mais c'est bien dégueu si on reste dessous ;) .

 

les courroies, me viennent deux questions:

-Comment sortir l'ancienne et rentrer la nouvelle? En faisant bêtement levier avec un tourne-vis, ou est-ce qu'il y à un meilleur moyen?

Gasp :) surtout pas, tu risques de niquer une poulie :D

Courroie d'alternateur : desserrer les vis qui fixent l'alternateur à son suport, où il y a un grand "trou" très long dans ce genre :

 

69-72-Camaro,-Nova,-Chevelle-SB-P-S-Pump--S--Bracket-for-sale_120711724779.jpg

L'alternateur se rapproche du bloc et on peut sortir facilement la courroie.

Couroie de pompe de DA : même chose, en remplaçant "alternateur" par "pompe de DA" :grr:

 

-Est-ce qu'il est indispensable de démonter l'hélice du ventilo et le fan schroud pour pouvoir procéder au changement des courroies?
Non. Une fois que la courroie est sortie des poulies, on lui fait faire le tour de l'hélice.

 

Heureusement, parce que pour déposer l'hélice il faut souvent commencer par déposer le radiateur (les vis de fixation de l'hélice sont trop longues pour sortir avec le radiateur en place : c'est exprès, mieux vaut niquer le radiateur qu'avoir un truc d'un kilo qui part vivre sa vie alors qu'il tourne à 5000 tours...).

Posté(e)

Super génial, merci beaucoup!

 

Vidanger, mettre de l'huile premier prix, faire quelques centaines de km puis revidanger et remettre de l'huile premier prix (dont les caractéristiques sont de toute façon supérieures à ce qui est recommandé pour ton moulin). Changer le filtre les deux fois s'il n'a pas été changé depuis 40 ans. De la 15W40 minérale c'est très bien.

Je n'aurais malheureusement pas la possibilité de faire autant de kilomètres entre la première et la seconde vidange (les freins sont raides), mais je vais le faire rouler un maximum pour que l'huile circule. ;)

 

Pas de pâte à joint, ne pas serrer trop fort (si pas de clé dynamo, serrer le plus fort que tu peux en n'utilisant que ton auriculaire au bout de la clé de 7/16"). Tu peux huiler le joint avant.

Si ça fuit, c'est que tu as serré trop fort, ou un autre avant toi, le carter est déformé, il faut de la pâte à joint :table: .

D'accord, c'est exactement ce que je pensais...bonnes nouvelles. ;)

 

Tu vas avoir du mal à mettre le joint neuf sans déposer le carter (le joint doit passer autour de tous les contrepoids du vilo et de la pompe à huile). Commence par regarder tout ce qu'il faut virer pour tomber le carter, c'est souvent impressionnant... Et dépose le carter moteur froid et avant de vidanger la première fois, histoire de bien nettoyer la me*de au fond à la spatule.

Je vais de toute façon déposer le carter pour en nettoyer le fond, décaper l'extérieur et le repeindre proprement à la peinture HT. ;) Pas question de mettre un joint neuf sur un carter crotté et un plan de joint pourri. :D

J'ai bien regardé sous le véhicule et je n'ai pas l'impression qu'il faille démonter quoi que ce soit pour pouvoir sortir le carter, c'est vraiment de l'agricole et normalement il devrait y avoir assez de place pour tout déposer, le seul risque c'est le coude de l'échappement qui risque d'emmerder. ;)

 

DSC06694__Large_.JPG

 

Tu n'auras pas la place de placer et de faire tourner un serre-joint, et tu vas tout casser.

Il y a des outils prévus pour (clés à chaîne, à sangle, à courroie). Si rien ne marche, exploser le filtre de part en part avec un gros tournevis (big marteau requis), ça marche à tous les coups mais c'est bien dégueu si on reste dessous :grr: .

Je me trompe peut-être, mais il me semble qu'avec un petit serre-joint à peine plus grand que le diamètre du filtre, je devrais réussir à le passer dans cet espace, à gauche:

 

DSC06552__Large_.JPG

 

Désolé, la photo n'est pas très explicite mais je n'en ai pas de meilleure. :)

Encore une fois, j'ai de la chance avec ce Jeep...il est tellement gros que j'ai de la marge un peu partout pour manœuvrer les outils. Je ferais un essai et si ce n'est pas concluant, j'utiliserais une autre solution. ^_^

 

Gasp :wub: surtout pas, tu risques de niquer une poulie :D

Courroie d'alternateur : desserrer les vis qui fixent l'alternateur à son suport, où il y a un grand "trou" très long dans ce genre :

 

69-72-Camaro,-Nova,-Chevelle-SB-P-S-Pump--S--Bracket-for-sale_120711724779.jpg

L'alternateur se rapproche du bloc et on peut sortir facilement la courroie.

Couroie de pompe de DA : même chose, en remplaçant "alternateur" par "pompe de DA" :P

D'accord, je vois. :D Et pour le remontage, à deux personnes: Une qui tient l'alternateur à sa position initiale et l'autre qui serre les boulons, on doit y arriver j'imagine. ;)

 

Non, une fois que la courroie est sortie des poulies, on lui fait faire le tour de l'hélice.

 

Heureusement, parce que pour déposer l'hélice il faut souvent commencer par déposer le radiateur (les vis de fixation de l'hélice sont trop longues pour sortir avec le radiateur en place, c'est exprès...).

Génial, super nouvelle! Si je peux éviter de prendre le risque de péter un filetage grippé, ça m'arrange. :boom:

 

Merci encore! :D

Posté(e)
il me semble qu'avec un petit serre-joint à peine plus grand que le diamètre du filtre, je devrais réussir à le passer
Go ahead, make my day :boom:

 

pour le remontage, à deux personnes: Une qui tient l'alternateur à sa position initiale et l'autre qui serre les boulons
Ou : une main pour la barre à mine ou le pied-de-biche qui tient l'alternateur komilfaut, et l'autre main pour les boulons :wub: .
Posté(e)

post5831309289730.jpg

 

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pour le filtre a huile tu doit pouvoir y arriver en dé-serrant a la main !!

 

c'est un filtre contemporain ou une cartouche papier ?

filtre-a-huile-4.jpg

 

lequel sur la photo ???

Posté(e)
une main pour la barre à mine ou le pied-de-biche qui tient l'alternateur komilfaut, et l'autre main pour les boulons :grr: .

Mortel, ça va le faire, je le sens! :D Merci!

 

pour le filtre a huile tu doit pouvoir y arriver en dé-serrant a la main !!

 

c'est un filtre contemporain ou une cartouche papier ?

filtre-a-huile-4.jpg

 

lequel sur la photo ???

Filtre contemporain, entouré de bonne ferraille. :table:

 

Je vais le dévisser à la pogne, avec mes gros doigts ça va le faire. :wub: Il veut pas m'emmerder longtemps, le filtre. ;)

A ce propos, je me réjouis de voir la gueule du filtre à huile et la couleur de l'huile...ça doit juste être l'horreur là-dedans. :boom:

C'est le fin moment pour agir...parce que c'est pas d'avoir été trop entretenu dont il à souffert, ce Jeep. :)

Posté(e)

ok si ça viens pas et que tu es sur que le remplacement est le bon, tu prend un bon tournevis que tu plantes dans la partie haute du filtre et tu tournes !!!

 

++

fred

Posté(e)

D'accord! :wub:

 

Je vais essayer d le garder intact, je pourrais le rajouter à ma collection de pièces over-destroyées qui constitue une sorte de musée de l'horreur au fond de mon garage. :boom:

Posté(e)

tout a été dit ! si tu peut pas rouler biscotte les freins destroy, fait le tourner au ralenti avec quelques montées en régime franches pendant 15/20 mn.....tu peut enlever aussi 1/2L d'huile et y mettre du gasoil et laisser tourner au ralenti pendant 15mn avant la 1ère vidange

 

Je vais essayer d le garder intact, je pourrais le rajouter à ma collection de pièces over-destroyées qui constitue une sorte de musée de l'horreur au fond de mon garage. :megatop:

:wacko: tu gardes les vieux filtres à huile ??tu serais pas un peu fétichiste toi ? :megatop::D

Posté(e)

Achète une clé à filtre de base, ça vaut 3 francs 6sous

cle_filtre_huile1_1.jpg

Tu remontes le filtre en serrant A LA MAIN sans oublier de huiler le joint d'embase avant

La méthode vidange a GO est efficace mais couper le moteur dès que le voyant de pression d'huile s'allume sinon...

Fait gaffe avant de démonter le carter que tu ai assez de place pour le sortir car il va falloir laisser passer le vilo et la pompe à huile

Vu que tu comptes garder le BB, tu devrais te procurer un haynes ou toutes les opérations de base sont explicitées ainsi qu'un shop manual

Derniere chose: pour tes pièces, tu as pensé à la germanie?

Pour mon pontiac j'ai tout commandé la bas et au final, ça revient moins cher( pour nous pauvres français) que que de commander chez rockauto

Posté(e)
tout a été dit ! si tu peut pas rouler biscotte les freins destroy, fait le tourner au ralenti avec quelques montées en régime franches pendant 15/20 mn.....tu peut enlever aussi 1/2L d'huile et y mettre du gasoil et laisser tourner au ralenti pendant 15mn avant la 1ère vidange

 

 

:) tu gardes les vieux filtres à huile ??tu serais pas un peu fétichiste toi ? :megatop::)

D'accord, merci pour ton aide...je vais faire tourner le moteur pendant des demi-heures avec essais routiers et montées dans les tours, ceci pendant plusieurs weekends d’affilée. Je ne suis pas pressé de faire les travaux...alors je vais en profiter! :D

Ah ben tiens, j'y pense, du gasoil il m'en reste un litre qui m'emmerde dans un jerrycan depuis le coup ou j'avais rempli les puits de bougies de la Mustang au moteur bloqué...en plus d'être efficace, ça m’arrangerait drôlement de m'en débarrasser et de libérer un jerrycan! :D

 

Pour le filtre usagé, quand les pièces sont vraiment flinguées à l'extrême je les garde quelques temps, ça fait une déco de garage originale, une sorte de tableau de chasse...j'ai gardé par exemple les anciens disques et plaquettes de la LeBaron qui sont dans un état de délabrement absolument inimaginable. :megatop:

 

Et puisque de toute façon je dois les stocker avant d'en avoir assez pour aller les jeter chez le ferraillon du coin alors autant en faire un déco éphémère. :D

 

Achète une clé à filtre de base, ça vaut 3 francs 6sous

cle_filtre_huile1_1.jpg

Tu remontes le filtre en serrant A LA MAIN sans oublier de huiler le joint d'embase avant

La méthode vidange a GO est efficace mais couper le moteur dès que le voyant de pression d'huile s'allume sinon...

Fait gaffe avant de démonter le carter que tu ai assez de place pour le sortir car il va falloir laisser passer le vilo et la pompe à huile

Vu que tu comptes garder le BB, tu devrais te procurer un haynes ou toutes les opérations de base sont explicitées ainsi qu'un shop manual

Derniere chose: pour tes pièces, tu as pensé à la germanie?

Pour mon pontiac j'ai tout commandé la bas et au final, ça revient moins cher( pour nous pauvres français) que que de commander chez rockauto

Pour la clé je vais essayer sans...après tout si je peux déplacer des armoires Normandes et des pianos à longueur de semaine, normalement c'est pas ce petit machin cylindrique qui devrait m'emmerder bien longtemps. :) Et comme vous me le suggériez, au pire j'y planterais un tourne-vis en travers de la gueule si vraiment il ne veut pas sortir. :D

 

Pour le Haynes dès que j'ai un peu de liquidités qui rentrent, je vais m'en offrir un. Ou un Chilton's, peu importe...j'en ai vu un l'autre jour à vendre sur un rencard mais il était trop cher. :)

 

Et pour ce qui est de la place pour sortir le carter, à force d'en parler vous m'avez mis le doute...merde, j'espère que ça va passer. :D

 

Bon ben je suis allé acheter mon huile de merde chez Casino...une bonne huile bien pourrave ultra bon marché...pour arriver à la vendre à un prix pareil, j'ai pas osé regarder la composition sur l'étiquette. :wacko:

Donc bon c'est en bonne voie...ce weekend je m'occupe de la première vidange uniquement: Élimination de la vieille huile, mise en place de l'huile de transition (et non pas de transmission, attention! :D ).

 

La suite des événements interviendra plus tard. ;) Vu que je suis le roi de la gaffe en mécanique, je vais y aller tranquillement et par étapes. :)

Posté(e)

Si j'peux me permettre?? :megatop:

Concernant les joints de carter en liège, je les ai toujours montés après les avoir enduits d'un film de graisse, pour éviter le désechement ( ou désechage, sais pas..), conseil d'un ancien motoriste :D

Posté(e)

Super, merci du conseil les gars. :D Je ne manquerais pas d'appliquer cette technique. :rock:

 

Demain première vidange! :D Plus de 30 ans que ce n'était plus arrivé. :megatop:

Posté(e)

une huile de 30 piges ! :D ......ou du beurre :megatop: ? oublies pas les tofs hein ?! :D

Posté(e)

une fois quand j'étais en 3eme en stage entreprise, j'étais dans un garage et j'ai eu a nettoyer un carter d'huile avec une petite cuillere !!! (un peu comme du nutella mais en moins bon )!!

Posté(e)

Si les vis de fixation du carter ont été trop serrées, il est possible que tu aies des déformations au niveau de la collerette du carter: tu prends un marteau bien plat et tu tapes dessus jusqu'à ce que le plan de joint soit bien plat. Pour bien faire, il faut un "tas" de l'autre côté, mais un deuxième marteau ou une enclume si tu as ça sous le coude peut faire l'affaire

 

Sinon, fuites assurées

 

TSHAW!

 

Oncle Baron

Posté(e)

Si un gus un jour a invente un truc qui s'appelle une cle a filtre pour devisser specialement les filtre a huile,c'est que ca doit servir a quelque chose non?

Vu le prix ridicule de l'outils,je ne comprend pas comment on peut preferer travailler comme un goret au tournevis...

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