RESOLU moteur boite apres echange allumeur

Posts recommandés

Posté(e)

voila tout est dans le titre, mon ancien allumeur ayant les systemes d'avances bouffés bloqués, (moteur tourne tres bien mais pas de peche):

j'ai remplacé ce dernier par un modele refait mais voila impossible de faire tourner le moteur correctement, ca boite grave, detonation dans l'echappement notament et ne monte pas dans les tours,

j'ai tout reverifié je ne sais pas ou sa cloche, ou me suis je planté, ou bien l'allumeur est til pourri?

merci pour vos idéés, c'est un 312 CI ford 57

Posté(e)
j'ai tout reverifié
Vérifie encore :)

- numérotation des cylindres (emplacement) : s'il n'y a pas de numéros de 1 à 8 sur le collecteur d'admission, en faire au blanco

- sens de rotation du doigt d'allumeur (rotor) : s'il n'y a pas de flèche sur la tête d'allumeur, en faire une au blanco.

- position du doigt d'allumeur quand le piston n°1 est au PMH fin de compression (repère du damper sur zéro, et piston n°6 au PMH fin échappement, vérifiable en enlevant un cache-culbu, les soupapes n°6 doivent être en croisement - sinon faire un tour complet de vilo). Mettre un "1" au blanco sur le plot de la tête d'allumeur face au doigt.

- l'ordre de distribution correspond à l'ordre d'allumage (vérification cache-culbus enlevés : on fait tourner le vilo à la main dans le sens normal de rotation (celui où le ventilateur brasse l'air d'avant en arrière :) ), les soupapes doivent s'ouvrir et se fermer dans l'ordre d'allumage sinon l'AAC est incorrect, ça peut se produire sur les SB Ford qui ont deux ordres d'allumage possibles - hein Cuda ;) )

- les fils de bougie bien placés dans l'ordre d'allumage : vérifier une bonne demi-douzaine de fois, avec sur chaque fil une pince à linge en bois numérotée au feutre ou au blanco.

Posté(e)

je viens de tout reverifier encore une fois, a l'exeption pres qu'il n'y a qu'un seul ( a ma connaissance) ordre d'allumage possible pour le y-block, 1-5-4-8-6-3-7-2.

je vais encore reverifier une fois :angry2:

a noter que j'ai changé le faisecau en meme temp que l'allumeur

Posté(e)

je m'y suis recollé ce matin:

-j'ai remis l'ancien faisceau d'allumage (je l'avais changé en meme temp que l'allumeur, et les bougies ont un mois)

-j'ai mis le vieux condo sur l'allumeur echange standart

resultat toujours les ratés moteurs avec les detonation a l'achappement. :angry2:

cependant jai remarqué une chose interessante, ma lampe strobo a des ratés elle aussi! comme si des fois il ny avait plus de HT sur les fils de bougies... une indication interessante je pense, j'atend vos avis eclairés :grr:

en attendant, tete doight et bobine en commande, ca mange pas trop de pain :angry2:

Posté(e)

Les rupteurs et les électrodes de bougies sont bien écartés comme il faut ? (rupteurs = 0,4 mm . bougies = 0,9 mm)

Posté(e)

non avant ce changement ca fonctionnait normalement, hormis une puissance un peu faible

je m'etait juste aperçu, grace a une lampe strobo, que mes avances centrifuges et depression etaient completement bloquées. j'ai sonc entrepris de remplacer mon allumeur par un echange standart

ben quand on voit la geule du "rebuilt" en le sortant du carton, ca n'augure rien de bon... :sifflement:

mais avant d'incriminer quoi que se soit, je vais remplacer la bobine, la tete et le doigt d'allumeur. si ca marche toujours pas, je remonterai mon viel allumeur apres avoir remplacé son pignon (j'avais commencé a vouloir refaire mon allumeur moi meme mais le pignon s'est pas laissé faire pendant son extraction)

Posté(e)

à priori,t'es pas dans le bon ordre d'allumage;avec ces symptomes,je ne vois que ça.tu avais fait un repère avant de sortir l'allumeur?

Posté(e)

avant de demonter javais mis le cylindre no1 au pmh et reperé la position du doigt. un repere de fil no1 a ete fait sur la tete d'allumeur par l'ancien proprio. l'ordre des fils a ete reverifié. avec ca si je me suis planté... :sifflement:

n'empeche que je prefererai cette version plutot que de me rendre a l'evidence que jai acheté un allumeur defectueux :sifflement:

en ce qui concerne l'ordre d'allumage, le doute est peu permis, toutes les infos trouvé pour ce moteur dient la meme chose: 1-5-4-8-6-3-7-2 avec 1234 coté passager rt 5678 coté conducteur, le 1 et le 5 etant coté distri, le 4 et le 8 coté allumeur

Posté(e)

Je ne sais pas si les Y-blocks ont un allumeur entraîné par pignon (à gauche) ou par plot (à droite).

distributor.JPG

avant de demonter javais mis le cylindre no1 au pmh et reperé la position du doigt. un repere de fil no1 a ete fait sur la tete d'allumeur par l'ancien proprio. l'ordre des fils a ete reverifié. avec ca si je me suis planté... blink.gif
S'il y a un pignon et si tu as reposé l'allumeur avec le pignon sur la dent d'à côté tu t'es planté :sifflement: et le repère sur la tête ne sert plus à rien.

Pareil si tu as reposé à 180 degrés (pignon ou plot).

Pareil si le vilo a tourné entre dépose et repose.

Si le n°1 est bien au PMH quand le doigt pointe sur le plot n°1, vérifie que c'est le bon PMH (PMH fin de compression) et pas l'autre un tour de vilo plus loin, j'ai déjà expliqué ça plus haut. Evidemment, si le n°1 était sur le "mauvais" PMH quand tu as déposé, ça ne va pas marcher non plus.

Posté(e)

Une chance sur 2 d'être sur le bon point mort haut, quand t'es sur le mauvais c'est très simple, ça pète au carbu sans démarrer, et quand c'est le cas, plus qu'a refaire un tour du vilo.

Posté(e)

je suis sur le bon PMH car le cylindre concerné n'a pas les soupapes en bascule :megatop:

sur le y block c'est un pignon 14 dents. c'est vrai que ca induit un fort risque d'erreur par rapport a un entrainement par plot :sifflement:

info interessante trouvé sur Ford trucks enthusiasts traitant d'un probleme de repose allumeur sur un 292 de 1959, quasi identique a mon moteur:

"The number one spark plug tower is sometimes indicated on the cap, but if it isn't, normally the number one tower is located at the first tower clockwise from the cap hold down clip opposite from the vacuum advance canister"

ce qui dit en gros, lorsque le plot no1 n'est pas indiqué sur la tete d'allumeur, il faur definir le plot no1 comme celui venant, dans le sens horaire, juste apres le clip de maintien opposé a la capsule d'avance. et voila sur mon moteur le no1 est le plot d'a coté... donc je referais un montage plus "conforme" pour voir :sifflement:

Posté(e)

a mon sens le calage est ok, effectué avec une lampe strobo, 6 degre avant pmh, et meme en trichant un peu, rien n'y fait, alors qu'avec mon ancien allumeur ca boitait pas comme ca, meme en etant tres mal calé. (c'est apres l'achat de ma lampe strobo que je me suis rendu compte que je tournait avec bcp d'avane, et en cherchant la raison, en fait le point de calage etait fixe quelque soit le regime moteur, car avances bloquées. et c'est la que j'ai entrepris le remplacement de l'allumeur)

des que j'ai un peu de temp, je m'y recolle, pas avant jeudi

Posté(e)

Il est possible aussi que ton nouvel allumeur fonctionne correctement et que le simple fait de l'avoir installé fait apparaitre un problème qui était masqué par l'avance bloquée de l'ancien ...

Posté(e)

petite question pour etre sur, l'etincelle se fait quand le rupteur s'ouvre, c'est bien ca?

Posté(e)
petite question pour etre sur, l'etincelle se fait quand le rupteur s'ouvre, c'est bien ca?
Oui :megatop:
Posté(e)

en clair t'a un pb avec ton nouvel allumeur CAR

si bougies OK, fil OK, Ordre OK, VIS et condo OK, doigt et tete OK, bobibe OK ça ne peut que marcher

Posté(e)

bon alors, j'ai repris mon ancien allumeur, totalement degripé l'avance a depression, l'avance centrifuge fonctionne desormais,sans plus, il serait preferable de faire un demontage complet.

j'ai pris le risque de faire tourner le moteur ( il manque un bout de dent sur mon viel allumeur, suite a une tentative de demontage). les vis platinés ont 200 km et on ete regle a 0,4mm

il apparait que:

-avec le nouvel allumeur, apres instalation et calage a la lampe temoin, le doigt ne tombe jamais en face d'une borne, alors que ca tombe presque en face avec l'ancien allumeur :sifflement:

-avec le nouvel allumeur, a mi regime le point de calage observé a la lampe strobo apparait comme completement instable, alors qu'il l'est avec l'ancien allumeur :hauhau:

autrement, ne devrait il pas y avoir dans la tete d'allumeur, un petit teton sur le plot central, venant faire contact tournant sur le doigt? (jai pas eu ma commande rockauto donc du coup je fait avec la vielle tete et la vielle bobine)

• Il y a 3 mois ...