Raptor Posté(e) le 21 août 2011 Signaler Posté(e) le 21 août 2011 Salut, C'est pas tout à fait dans le sujet de la section mais un peu quand même, et puis ça doit concerner pas mal de monde ici. J'ai un compresseur équipé d'un moteur 380V triphasé de 3kw (4ch), seul problème, mes parents ont supprimé le 380V de l'installation électrique lorsqu'elle a été refaite en 2007... Le remettre serait trop long, et trop cher. J'aimerais donc tenter de le convertir en 220V mono. On m'a parlé d'une histoire de condensateur à brancher sur deux bornes, jai pu voir ça sur ces pages également : http://sites.google.com/site/rebobinagebob...eur-tri-en-mono http://couteliers.com/archives/moteurs/mot...pide/index.html Si je fait bien leurs calculs, il me faudrait un condensateur permanent d'au moins 200µF...pas facile à trouver. Quelqu'un l'a déjà fait ? Citer
Texasblues Posté(e) le 22 août 2011 Signaler Posté(e) le 22 août 2011 Salut. Effectivement, tu remplaces une phase par un condensateur qui crée le déphasage nécessaire pour faire tourner le moteur (en simplifiant ). MAIS tu perds deux tiers de la puissance du moteur dans l'opération, ce qui fait que ton compresseur ne démarrera plus, n'ayant plus le couple nécessaire; ça pourrait éventuellement marcher si tu le lances à la main, et encore pas longtemps La seule et unique solution pas trop ruineuse, c'est de se dégotter un moteur monophasé de puissance à peu près équivalente Citer
marro89 Posté(e) le 22 août 2011 Signaler Posté(e) le 22 août 2011 effectivement le problème c'est que le moteur n'aura plus les mêmes caractéristiques qu'en 3Ph Citer
pascal Posté(e) le 23 août 2011 Signaler Posté(e) le 23 août 2011 salut sinon pour faire tourner un moteur tri en mono on mets un altivar qui est un variateur de frequence mais on ne trouve que des 3cv maxi soit 2.2kw avec entree primaire en 230v et sortie en 3x230v faut encore que le moteur tri soit apte a fonctionner en tri 230v le mieux changer le moteur pour un nouveau en 230v mais avec 2 condos pour pouvoir demarrer en charge Citer
Raptor Posté(e) le 23 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 23 août 2011 Et me**e... Ce genre de moteur ça irait ? http://cgi.ebay.de/Elektromotor-2-2-KW-Wec...=item2313923706 http://cgi.ebay.de/Elektromotor-230-V-2-2-...=item2eb5ca7af5 Je perdrais 1 cheval mais vu que ce n'est que pour de la peinture et peut-être quelques outils ça devrait suffire ? Niveau vitesse de rotation c'est quasi identique, pour le reste faut que je vérifie. Sinon il y a celui là mais bon 300€ quoi...c'est le prix que j'ai payé pour le compresseur : http://cgi.ebay.de/Elektromotor-Sage-Kreis...=item230c25de35 Citer
Raptor Posté(e) le 23 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 23 août 2011 Sinon j'ai trouvé ce variateur de fréquence adapté à du 3kw : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...em=180713937430 Citer
Texasblues Posté(e) le 24 août 2011 Signaler Posté(e) le 24 août 2011 Après il faut voir si il ne vaudrait pas mieux revendre ton compresseur, pour en acheter un en monophasé! Si le moteur perd 1Kw, il risque de mal redémarrer en charge Pour le variateur, tu vas faire une usine à gaz, et puis il faut voir si tu as assez d'intensité sur ton réseau EDF Maintenant, il te reste une autre solution: tu modifie le rapport de réduction des poulies pour que ton compresseur tourne moins vite, tu gagne du couple, mais ça gonfle moins vite, faut voir Ton moteur, il tourne à quelle vitesse d'origine ? Citer
Raptor Posté(e) le 24 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 24 août 2011 Mais pourtant on trouve des compresseur 300L de moins de 4ch donc pourquoi un moteur de 2.2kw ne suffirait-il pas ? Je doute que pour de la peinture, j'ai besoin impérativement de plus de 3ch non ? Le moteur d'origine tourne à environ 2800t/m, soit pratiquement la même vitesse que celui d'eBay. Citer
Texasblues Posté(e) le 25 août 2011 Signaler Posté(e) le 25 août 2011 Le volume de la cuve n'a rien à voir avec la puissance moteur, tu peux avoir une cuve de 1500litres, ça fonctionnera pareil, seulement pour la remplir, il faudra beaucoup plus de temps. C'est la pression de service qui demande de la puissance moteur: si tu veux une pression mini de 6 bars, le moteur devra redémarrer le compresseur en charge, donc fournir un couple élevé. Bien sur, si la cuve est vide, il démarre beaucoup mieux. C'est vrai que pour de la peinture, tu n'as pas besoin de beaucoup de pression, ça devrait donc fonctionner. Par contre, si tu branches une clé à choc...... Moi j'essayerais avec un moteur de 2.2Kw, mais en 1500Tr/min ( ou 1480 pour être plus précis). Tu mettrais plus de temps à gonfler ta bouteille, mais tu pourrais disposer de la pression que tu veux, à voir Citer
CAN-AM Posté(e) le 1 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 1 décembre 2012 (modifié) Oups , je n'ai pas regardé la date de ce post !!!! Modifié le 1 décembre 2012 par CAN-AM Citer
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