Comet72 Posté(e) le 11 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 11 novembre 2011 Hello la Team, J'ai un soucis depuis quelques temps sur la Cougar avec son V8 255ci 4,2L de 1981. En fait ça fait plusieurs mois que ça merdoie, j'ai jamais vraiment eu le temps de me pencher sur le problème mais maintenant que j'ai un peu fait le ménage dans le garage, j'ai envie de régler ce problème. Le soucis: J'ai de grosses remontées d'huile qui arrivent par la durite de remontée des vapeurs d'huile au carburateur. Cette durite sort du cache-culbus côté passager et va se clipper sur la gamelle du filtre à air, la voila en photos: C'est pas vraiment dramatique mais au bout de 300 bornes je me retrouve avec le filtre à air imbibé d'huile, la gamelle complètement tapissée d'huile et ce jusqu’au bas du conduit de la prise d'air. Du coup dans la précipitation sur le conseil de mon mécano j'avais bricolé en vitesse une déviation en déviant la durite dans une bouteille en plastique fixée sur la cloison de pare-feu en laissant un appel d'air pour éviter que la pression ne fasse péter la bouteille en question...ça va bien comme ça, de temps en temps je démonte la bouteille et je la vide (au bout de deux mois j'ai 1-2cm maximum d'huile au fond) mais le problème c'est que les vapeurs qui se dégagent de la bouteille sortent exactement sous le capot côté passager, que ça fume depuis sous le capot et qu'avec la ventilation enclenchée, tout est aspiré dans l'habitacle par les cheminées et c'est juste insoutenable...alors en été passe encore avec les fenêtres ouvertes mais en hiver avec le chauffage, c'est vraiment dégueulasse. Sans compter que l'entier du compartiment moteur finit tapissé d'huile tout les 5'000 kilomètres, c'est un vrai calvaire à nettoyer à chaque fois. Mon mécano m'avait dit que le moteur avait un gros problème interne, qu'il y avait toute l'huile d'un cylindre qui passait en direct ou un truc du style, sans vraiment pouvoir me fournir d'information complète et vérifiable. J'ai bien peur que ce soit le cas, malheureusement...mais sinon la bagnole tourne bien et sur 8 cylindres...j'ai fait vérifier les compressions, tout est impeccable. Suite aux conseils de TuxStang, j'ai démonté la valve PCV pour vérifier son bon fonctionnement, j'ai vérifié l'étanchéité du système d'aspiration...rien à signaler, tout semble correct. Alors je me demandais si vous pouviez m'aider à comprendre ce système de retour des vapeurs d'huile (j'ai pas bien compris comment étaient ré-aspirées les vapeurs en temps normal, et pas ou elles cheminaient pour retourner dans le moteur quand le système fonctionne normalement)...et surtout essayer de trouver l'origine du problème si vous avez déjà vu des cas similaires. Je ne peux pas me permettre d'ouvrir le moteur pour le moment, j'ai besoin de la voiture tous les jours. Est-ce qu'il y à des vérifications aisées que je peux faire sans ouvrir pour éliminer des pistes? Merci d'avance...j'espère que vous pourrez m'aider, j'aimerais vraiment savoir à quoi m'en tenir avec cette caisse. Citer
Phil Posté(e) le 11 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 11 novembre 2011 Normalement, il y a peu de pression dans le carter, donc peu de vapeur d'huile qui sort. Le système est surtout fait pour évacuer les résidus de combustion qui passent de toute façon en faible quantité par la segmentation, car il contiennent plein d'eau et de trucs acides (oxydes d'azote et de soufre) qui polluent l'huile moteur. Plusieurs causes de surpression : (1) une très mauvaise étanchéité des segments (moteur "rincé") voire des guides de soupapes, dans ce cas les compressions devraient le montrer. Tu es certain que c'est OK de ce côté ? (2) une valve PCV bouchée, dans ce cas les vapeurs ne sortent pas, mais la surpression fait claquer le joint le plus fragile (carter, cache-culbu, pompe à essence, allumeur, couvercle de distrib...) (3) un joint de culasse claqué entre un cylindre et un passage d'huile (rare), là aussi ça devrait se voir aux compressions. Donc, si tu es certain des mesures de compressions, je n'ai pas trop d'idée Citer
Comet72 Posté(e) le 11 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 11 novembre 2011 Normalement, il y a peu de pression dans le carter, donc peu de vapeur d'huile qui sort. Le système est surtout fait pour évacuer les résidus de combustion qui passent de toute façon en faible quantité par la segmentation, car il contiennent plein d'eau et de trucs acides (oxydes d'azote et de soufre) qui polluent l'huile moteur. Plusieurs causes de surpression : (1) une très mauvaise étanchéité des segments (moteur "rincé") voire des guides de soupapes, dans ce cas les compressions devraient le montrer. Tu es certain que c'est OK de ce côté ? (2) une valve PCV bouchée, dans ce cas les vapeurs ne sortent pas, mais la surpression fait claquer le joint le plus fragile (carter, cache-culbu, pompe à essence, allumeur, couvercle de distrib...) (3) un joint de culasse claqué entre un cylindre et un passage d'huile (rare), là aussi ça devrait se voir aux compressions. Donc, si tu es certain des mesures de compressions, je n'ai pas trop d'idée C'est marrant, j'ai eu exactement le même raisonnement...j'ai aussi pensé à la segmentation mais ça ne colle pas. Les compressions sont parfaitement identiques sur les 8 cylindres, les valeurs sont bonnes...aucun doute de ce côté-là, si jamais je vous scannerais le résultat dès que j'aurais remis la main dessus. La valve PCV est bonne, je l'avais d'ailleurs échangée avec celle de la Mustang qui était un peu plus propre...après 200 kilomètres de test routier avec chacune des deux, rien à faire, je les ai complètement décapées et elles sont bonnes toutes les deux...ça n'y change rien. Pour le joint de culasse aucun idée, mais rien ne sort aux compressions, j'en suis sûr. Une chose que j'ai oublié de préciser c'est que les remontées d'huile ne se produisent qu'une fois vitesse engagée et une fois que le moteur est bien en charge...avant il ne se passe rien avant que le moteur soit à sa température de fonctionnement. En fait si je comprends bien les quelques vapeurs d'huile passent à travers le carbu et elles sont aspirées par la durite dure qui est à l'embase du carbu, avant de retourner dans le circuit dans le cache-culbus côté conducteur via la PCV valve? Même si je résume grossièrement le tout, c'est juste? Merci en tout cas pour votre aide. Dernière question: Es-ce que je fais courir un risque au moteur en continuant de le faire fonctionner avec ce problème? Citer
French Riviera Posté(e) le 11 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 11 novembre 2011 Comme Phil:usure prononcée du moteur.Les compressions elle ont été prises à chaud ? Pour ce genre de problème je ne pense pas que l'on puisse faire quelque chose sans ouvrir le bloc... Citer
Comet72 Posté(e) le 11 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 11 novembre 2011 D'accord, donc mon mécano aurait vu juste. Crotte alors...ben elle tournera encore comme ça un moment, tant pis. Si ça se confirme, qu'est-ce que ça implique comme travaux? Démontage complet du bloc et réalésage de toutes les pièces ou uniquement la segmentation à revoir? Je peux encore rouler comme ça sans crainte, pas de risque d'aggravation? Oui, les compressions ont été prises à chaud puisque j'avais justement indiqué à mon mécano que le problème se produisait une fois le moteur bien chaud. Citer
French Riviera Posté(e) le 11 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 11 novembre 2011 En fait si je comprends bien les quelques vapeurs d'huile passent à travers le carbu et elles sont aspirées par la durite dure qui est à l'embase du carbu, avant de retourner dans le circuit dans le cache-culbus côté conducteur via la PCV valve? Même si je résume grossièrement le tout, c'est juste? Heu..là non. Les vapeurs d'huile son aspirées du cache culbuteur ou est fixée la PCV vers le carburateur grâce à la dépression du moteur(si tu n'as pas mis la PCV à l'envers...)et sont mélangées avec l'air aspiré par le carbu puis brulées dans les cylindres. Citer
Comet72 Posté(e) le 11 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 11 novembre 2011 Heu..là non.Les vapeurs d'huile son aspirées du cache culbuteur ou est fixée la PCV vers le carburateur grâce à la dépression du moteur(si tu n'as pas mis la PCV à l'envers...)et sont mélangées avec l'air aspiré par le carbu puis brulées dans les cylindres. Ouh putain la bourde. Comme quoi j'en ai encore des wagons à apprendre. Sinon impossible de mettre la PCV valve à l'envers, heureusement. Donc quel est le rapport entre ce système et la durite sus-mentionnée qui ramène les vapeurs d'huile dans la gamelle du filtre à air depuis l'autre cache-culbuteurs? Une fois que les gaz arrivent dans la gamelle, ils deviennent quoi et passent par ou? ;) Les vapeurs des deux caches-culbus se rejoignent à l'embase et le tout se mélange alors avant d'être brulées? Je suis encore en train de dire une connerie? Merci en tout cas...quelle patience! Je suis vraiment sérieusement à la ramasse... Citer
Tof Posté(e) le 11 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 11 novembre 2011 Tu n'aurais pas un niveau d'huile légèrement trop haut desfois ? Citer
Comet72 Posté(e) le 11 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 11 novembre 2011 Écoutes non, je ne crois pas...mais je vérifierais, bonne question. Je sais que justement elle à tendance à en bouffer, je dois remettre environ un litre tout les 10'000 bornes. Mais bon, étant donné que je ne remet jamais dans le circuit l'huile qui est récupérée des vapeurs dans ma bouteille bricolée, au final ça doit faire moins d'un litre par 10'000 bornes. Sinon, est-ce qu'une mauvaise qualité d'huile ou est-ce qu'une huile trop vieille pourrait jouer un rôle dans ce problème de retours en trop grosses quantités? Du genre aller boucher la durite qui mène à la PCV valve à cause d'une trop grande viscosité...est-ce que c'est possible, selon vous? Citer
Phil Posté(e) le 11 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 11 novembre 2011 quel est le rapport entre ce système et la durite sus-mentionnée qui ramène les vapeurs d'huile dans la gamelle du filtre à air depuis l'autre cache-culbuteurs? Une fois que les gaz arrivent dans la gamelle, ils deviennent quoi et passent par ou? Les vapeurs des deux caches-culbus se rejoignent à l'embase et le tout se mélange alors avant d'être brulées? Je suis encore en train de dire une connerie? Plutôt Au niveau du filtre, une partie de l'air qui arrive dans la gamelle est aspiré de la gamelle vers le moteur via le tuyau et un des cache-culbus. Dans le carter, il se charge en vapeurs d'huile, qui partent se faire brûler dans l'admission via la PCV valve sur l'autre cache-culbus. Il ne serait pas un peu branché à l'envers, ton truc ? juste un peu, hein . Citer
Comet72 Posté(e) le 11 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 11 novembre 2011 Il ne serait pas un peu branché à l'envers, ton truc ? juste un peu, hein . Ben justement...c'est ce qui me perturbe. ;) J'arrive pas à expliquer ça. Est-ce que c'est possible, techniquement, que le truc soit monté à l'envers et que l'aspiration se fasse dans le mauvais sens? Il ne me semble pas pourtant...j'y comprends rien...vous avez une idée? Merci infiniment en tout cas...j'aimerais tellement que ce ne soit pas le moteur qui soit raide, p*tain mais ce serait trop génial!!! Mais j'ai un peu de peine à m'y retrouver là...il y à vraiment une couille dans le potage. HELP! Comment vérifier ça?!? La PCV est dans le bon sens, c'est pas possible autrement...elle est asymétrique et impossible à monter à l'envers. Donc ce serait la dépression du moteur qui ne se ferait plus...comment c'est possible? Citer
French Riviera Posté(e) le 11 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 11 novembre 2011 UN extrait du chop manual Ford pour ton instruction: Citer
maya.bz Posté(e) le 11 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 11 novembre 2011 j' ai eu une connerie dans ce style, attention je dit pas que c'est ça remonter d'huile par les reniflard, bloc sous pression excessive, la cause une fissure du bloc sur le passage d'huile d'un des coussinet de vilo est ce que je suis clair Citer
Comet72 Posté(e) le 11 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 11 novembre 2011 UN extrait du chop manual Ford pour ton instruction: Super, merci bien, maintenant j'ai bien compris le système...c'est con comme un balais en fait, si ce con de berlingue était pas une vraie usine à gaz j'aurais compris plus vite. j' ai eu une connerie dans ce style, attention je dit pas que c'est ça remonter d'huile par les reniflard, bloc sous pression excessive, la cause une fissure du bloc sur le passage d'huile d'un des coussinet de vilo est ce que je suis clair Ouais, je vois bien le soucis...et j'espère juste que c'est pas ça, mince alors. Il n'y à donc rien que je puisse contrôler d'extérieur au moteur excepté la PCV valve, pour tenter de déterminer l'origine de ce problème de dépression qui n'aspire plus et qui refoule? Je vais devoir envisager d'ouvrir le bloc mais je ne ferais pas ça avant l'année prochaine et avant d'avoir exploré toutes les pistes alakong, j'ai pas de bagnole de remplacement en ce moment...je dois en remettre une autre sur route avant d'envisager un démontage, pas d'autre moyen. Citer
Phil Posté(e) le 11 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 11 novembre 2011 Est-ce que c'est possible, techniquement, que le truc soit monté à l'envers et que l'aspiration se fasse dans le mauvais sens? /.../ La PCV est dans le bon sens, c'est pas possible autrement...elle est asymétrique et impossible à monter à l'envers. Donc ce serait la dépression du moteur qui ne se ferait plus...comment c'est possible? Normalement, la PCV valve est reliée à l'embase de carbu, le passage se fait dans le sens cache-culbus/carbu.Si elle est reliée à la gamelle de filtre, l'embase de carbu (à l'autre bout) ne peut rien aspirer par là vu que la PCV valve empêche l'air de rentrer dans le moteur... Ton carter n'est donc pas ventilé (ou très peu), le peu qui sort part pourrir le filtre à air au lieu d'aller directement à l'admission. Citer
Comet72 Posté(e) le 11 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 11 novembre 2011 Normalement, la PCV valve est reliée à l'embase de carbu, le passage se fait dans le sens cache-culbus/carbu. C'est le cas actuellement. La PCV valve est bel et bien placée sur le bouchon de remplissage d'huile sur le cache-culbus côté conducteur, et reliée à l'embase du carbu par une durite en acier...j'ai vérifié l'étanchéité, tout est bon de ce côté...et l'aspiration se fait. C'est plus de l'autre côté que je pensais que le problème pouvait se trouver, côté caches-culbus passager avec ce tuyau de retour des vapeurs qui expulse de l'air plutôt que d'en aspirer. Le problème doit quand même être interne au moteur, je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre malheureusement. Si elle est reliée à la gamelle de filtre, l'embase de carbu (à l'autre bout) ne peut rien aspirer par là vu que la PCV valve empêche l'air de rentrer dans le moteur... Ce n'est pas le cas, la PCV valve est bien reliée à l'embase du carbu. On la voit bien sur ma dernière photo, juste derrière la pompe de DA. Ton carter n'est donc pas ventilé (ou très peu), le peu qui sort part pourrir le filtre à air au lieu d'aller directement à l'admission. Tout est bien branché pourtant, j'aurais préféré que ce ne soit pas le cas et que le problème se trouve là mais visiblement ce n'est pas le cas. J'ai un doute sur la PCV valve qui n’a rien à voir avec qui est représentée sur le schéma éclaté qu'à posté French Riviera, puisque quand je secoue ma PCV valve je sens que la valve se balade librement à l'intérieur, alors que celle du shop manual est munie d'un ressort à l'intérieur, mais j'imagine que c'est normal, le système ne doit pas être le même avec les années de différence...à moins que le ressort ne soit rompu dans ma PCV valve, cependant j'en doute fort. Dans tous les cas je la change dès que possible, je passe commande lundi...et même si a ne règle rien, ça m'ôtera un doute. Sinon petite question: Est-ce que le papillon d'entrée d'air sur la prise d'air de la gamelle peut jouer un rôle dans ce problème? Je me souviens qu'elle avait été bloquée ouverte avec du fil de fer...je vais le libérer, tester la membrane et la changer, des fois que ça crée une petite amélioration...c'est de toute façon pas normal que ce soit comme cela. Merci à tous pour votre aide, et si vous avez d'autres idée de pistes simples à explorer, surtout n'hésitez pas! Citer
Phil Posté(e) le 12 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 12 novembre 2011 Tiens, puisque tu te dém***es en anglais, un doc qui date de 83, qui parle des PCV "modernes" et de leurs (petites) différences avec les "classiques" : Citer
Tbird61 Posté(e) le 12 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 12 novembre 2011 a chaque fois que j'ai rencontré ce problème c’était des segments cassés (le racleur en bas + un de compression) Citer
Comet72 Posté(e) le 12 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 12 novembre 2011 Tiens, puisque tu te dém***es en anglais, un doc qui date de 83, qui parle des PCV "modernes" et de leurs (petites) différences avec les "classiques" Génial, alors ça c'est top, merci beaucoup. C'est donc bien ce que je pensais. a chaque fois que j'ai rencontré ce problème c'était des segments cassés (le racleur en bas + un de compression) Outch...d'accord. Mais si c'était effectivement un ou plusieurs segments cassés, est-ce que j'aurais pu parcourir 20'000 bornes depuis l'apparition des symptômes comme je l'ai fait et continuer à rouler quotidiennement avec la voiture sans aucune différence avec avant? Les compressions sont bonnes, c'est ce qui est le plus contradictoire avec ces différents diagnostics. C'est ce qui me fait plutôt penser que le problème n'est pas aussi grave que ça et peut-être extérieur au moteur. Je vais regarder que le passage des vapeurs ne soit pas obstrué par des dépôts de vieille huile sous le cache-culbus passager ou une connerie du genre...j'ai aucun espoir que ce soit le cas, mais autant s'en assurer tout de suite. Citer
zaware Posté(e) le 12 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 12 novembre 2011 mais,ton niveau d'huile est bon,et sa viscosité? 1 litre pour 10.000 bornes,c'est queue dalle! Citer
tuxstang Posté(e) le 12 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 12 novembre 2011 Sinon petite question: Est-ce que le papillon d'entrée d'air sur la prise d'air de la gamelle peut jouer un rôle dans ce problème? Je me souviens qu'elle avait été bloquée ouverte avec du fil de fer...je vais le libérer, tester la membrane et la changer, des fois que ça crée une petite amélioration...c'est de toute façon pas normal que ce soit comme cela. Non, le papillon sur la prise d'air de la gamelle sert a aspirer de l'air réchauffé par le collecteur d'échappement, tu devrais trouver sous la valve un manchon (souvent disparue avec le temps) qui rejoint un support sur le collecteur.Ça sert lorsque la température de l'air atteint un certain niveau (dans la partie inférieure de la gamelle, tu as un capteur mécanique avec une prise d'air coté filtre a air et 2 connections de dépression sous la gamelle), le volet s'ouvre, aspirant l'air réchauffé pour réduire le risque de formation de givre en amont des venturis. Pour le bruit de la valve PCV lorsque tu la secoues, c'est normal, le clapet n'a pas besoin d'être spécialement bien positionné lorsque le ressort est détendu. Le seul moyen de tester la valve, c'est en aspirant coté moteur pour vérifier qu'elle se ferme bien ... ça ne dira pas si elle se ferme a la bonne dépression cependant, d'ou son remplacement lorsqu'on ne connait pas son age (on est quand même censé la remplacer au moins toutes les 2 vidanges). Si la valve fonctionne et qu'il y a des projections, commence par contrôler les joints (celui du bouchon de remplissage, mais aussi celui dans lequel s'enfonce le toyo sur l'autre cache-culbu). Si tout est bon de ce coté, c'est une surpression dans les cache-culbu ... donc problème de segmentation. Citer
Comet72 Posté(e) le 12 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 12 novembre 2011 mais,ton niveau d'huile est bon,et sa viscosité?1 litre pour 10.000 bornes,c'est queue dalle! Le niveau d'huile est bon, l'huile est celle préconisée d'origine...et effectivement le moteur ne bouffe quasiment pas d'huile et il est parfaitement étanche. Merci pour ton aide. Non, le papillon sur la prise d'air de la gamelle sert a aspirer de l'air réchauffé par le collecteur d'échappement, tu devrais trouver sous la valve un manchon (souvent disparue avec le temps) qui rejoint un support sur le collecteur.Ça sert lorsque la température de l'air atteint un certain niveau (dans la partie inférieure de la gamelle, tu as un capteur mécanique avec une prise d'air coté filtre a air et 2 connections de dépression sous la gamelle), le volet s'ouvre, aspirant l'air réchauffé pour réduire le risque de formation de givre en amont des venturis. Pour le bruit de la valve PCV lorsque tu la secoues, c'est normal, le clapet n'a pas besoin d'être spécialement bien positionné lorsque le ressort est détendu. Le seul moyen de tester la valve, c'est en aspirant coté moteur pour vérifier qu'elle se ferme bien ... ça ne dira pas si elle se ferme a la bonne dépression cependant, d'ou son remplacement lorsqu'on ne connait pas son age (on est quand même censé la remplacer au moins toutes les 2 vidanges). Si la valve fonctionne et qu'il y a des projections, commence par contrôler les joints (celui du bouchon de remplissage, mais aussi celui dans lequel s'enfonce le toyo sur l'autre cache-culbu). Si tout est bon de ce coté, c'est une surpression dans les cache-culbu ... donc problème de segmentation. Excellent, on ne peut plus clair...génial et merci! J'avais bien compris le fonctionnement du papillon sur la prise d'air, le manchon est toujours présent et bien fixé (je l'ai changé récemment)...mais je me demandais quand même si cela pouvait avoir une résonance avec ce problème de relents d'huile...mais effectivement il n'y à aucun rapport, suis-je bête. Je vais changer la PCV valve, lundi 8h00 au plus tard je passe commande, j'en profiterais pour changer toute une partie de l'allumage qui me semble incertain (câbles et bougies, au minimum) . Je vais vérifier l'étanchéité de tous les joints, quitte à les bourrer de silicone d'étanchéité pour assurer le coup...mais honnêtement je crains le pire, je pense que cette caisse à souffert de ses 12 ans d'immobilisation ou alors qu'elle n’a pas apprécié la remise en route à l'époque. A mon avis le problème est majeur...ça me fait juste chier de le reconnaitre. Une dernière question, qui m'importe beaucoup: -Est-ce que je risque de faire du mal au moteur en continuant à rouler avec la voiture dans cet état? Quel est le risque? Rupture d'une pièce? Accentuation de l'usure? Honnêtement ça fait bien 15'000 kilomètres que je roule depuis que le problème à fait son apparition, et il n'y à strictement aucun changement depuis ce temps là...la bagnole tourne bien, aucune perte de puissance, comportement routier impeccable...juste ces putain de vapeurs désagréables et inquiétantes. -Autrement dit, s'il se confirme que le problème est interne au moteur, est-ce que je peux laisser la dérivation des vapeurs vers un récupérateur bricolé et continuer à rouler? Merci les gars, vraiment merci. Citer
Tbird61 Posté(e) le 13 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 13 novembre 2011 le problème n'est pas toujours majeur!!j'ai roulé (etant jeune ) avec les moteurs style friteuse et j'en ai fait des bornes ...................... Citer
Comet72 Posté(e) le 13 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 13 novembre 2011 Chouette, c'est plutôt une bonne nouvelle alors...honnêtement moi je ne peux pas concevoir un problème majeur, ce moteur tourne trop bien...tous les jours ou presque je le sers, j'ai jamais senti le moindre changement de comportement...à mon avis il à encore de beaux jours devant lui ce bousin. J'ai encore fait 50 bornes aujourd'hui avec la voiture, franchement, on sent que ça tourne bien et sur tous les cylindres. Aujourd’hui j'ai un peu tout vérifié: Niveau d'huile, état du système à dépression, bon fonctionnement de la valve PCV, étanchéité des bouchons de caches-culbuteurs...rien à signaler si ce n'est un tout petit suintement sur le cache-culbus passager. Visiblement ça marche...mais j'en étais pas certain, alors j'ai passé commande en milieu d'après-midi des pièces suivantes: -8 câbles de bougies -8 bougies -1 valve PCV -1 joint d'étanchéité de valve PCV -1 filtre à huile -1 filtre à air Rien de bouleversant mais voilà de quoi assurer le coup, virer ces vieilles pièces approximatives et s'ôter d'un doute, en clair. J'ai tout pris en Motorcraft, je serais sûr d'avoir de la pièce de qualité identique à l'origine. J'ai par contre un soucis, impossible de mettre la main sur un bouchon de remplissage d'huile complet (par "complet", j'entends livré avec joint d'étanchéité cache-culbu-bouchon et joint d'étanchéité bouchon-valve PCV). TuxStang, si tu me lis tu sauras peut-être me répondre: Quand tu as acheté ton bouchon de remplacement, similaire à celui-ci: Mustang Oil Cap, quand tu l'as reçu, il était tout équipé? Il était prêt à poser, livré avec les deux joints? Ou t'as reçu seulement la partie métallique jaune comme sur la photo? Parce qu'autant dire que si je ne reçois que le corps du bouchon, pour près de 50$ avec le port, ça ne va me servir à rien...le mien est bon, je l'ai entièrement décapé et refait, c'est surtout de changer les joints dont j'ai besoin mais j'arrive pas à les trouver séparément sur Rockauto (si quelqu'un à une adresse, c'est bien volontiers). Par contre s'il est livré complet, j'en achète un, direct. Après, promis, j'arrête de vous embêter. EDIT: Juste une question par rapport au test que j'ai fait cette après-midi suite à vos recommandations: Le seul moyen de tester la valve, c'est en aspirant coté moteur pour vérifier qu'elle se ferme bien ... Quand tu dis "côté moteur", tu parles bien d'aspirer côté cache-soupapes de la valve PCV? Et pas du côté branchement sur le carburateur? Citer
tuxstang Posté(e) le 13 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 13 novembre 2011 TuxStang, si tu me lis tu sauras peut-être me répondre: Quand tu as acheté ton bouchon de remplacement, similaire à celui-ci: Mustang Oil Cap, quand tu l'as reçu, il était tout équipé? Il était prêt à poser, livré avec les deux joints? Ou t'as reçu seulement la partie métallique jaune comme sur la photo? J'en avais commandé un dans le temps pour la II d'un ami, je ne sais plus ou (Rockauto peut être mais pas sur) ... il me semble bien (ça commence a dater) qu'il était livré avec le joint coté cache-culbu mais pas celui coté valve ...Quand tu dis "côté moteur", tu parles bien d'aspirer côté cache-soupapes de la valve PCV? Et pas du côté branchement sur le carburateur?Décidément j'étais pas en forme ... c'est bien sur coté pipe d'admission qu'il faut aspirer. Remarque coté moteur, c'est bon aussi en un sens ... mais c'est pas assez précis vu que la valve est raccordée au moulin des 2 cotés Citer
Posts recommandés