Iphicrat Posté(e) le 14 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 14 novembre 2011 Bonsoir à tous, j'ai une malibu 1976 (L6 250ci) depuis maintenant 4ans elle a toujours eu une fuite d'huile moteur coté boite, j'ai toujours pensé à une fuite par le joint du vilbrequin. Et ce week-end ça m'a pris comme une envie de ch**r, j'ai démonté la boite. Oui c'est très gras B) Donc la je suis bloqué. 1-mon joint de carter d'huile est mort, suis-obligé de sortir complétement mon moteur, car comme on le voit sur la photo le carter ne sort pas à cause du chassis. 2-pour mon joint spi de vilbrequin, suis-je obligé de sortir le vilbrequin? Je ne suis pas mécano, mais j'ai l'outillage pro. merci d'avance pour vos réponses. Citer
Vaihlor Posté(e) le 14 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 14 novembre 2011 Normalement tu doit pouvoir sortir ton carter ou en faisant tourner le vilo à la main (en fin à la clé...) ou en détachant un des deux support moteur et en soulevant le moteur avec une chèvre par au-dessus, mais bon pour changer complètement ton joint il faut démonter le vilo et pour ça sortir le moteur... Citer
Phil Posté(e) le 15 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 15 novembre 2011 pour mon joint spi de vilbrequin, suis-je obligé de sortir le vilebrequin?Sur beaucoup de moteurs (mais je ne sais pas pour le L6 Chevrolet), le joint n'est pas un "spi" mais un joint en deux parties. On peut le changer, moteur en place, en déposant les paliers de vilebrequin et en faisant descendre le vilebrequin de quelques centimètres. On sort l'ancien demi-joint de son logement avec une pince à becs, on remet le demi-joint neuf et hop. ça évite surtout de désaccoupler (et ré-accoupler) les bielles du vilebrequin. Citer
Iphicrat Posté(e) le 16 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 16 novembre 2011 Sincèrement je me sens pas de sortir le moteur. Ta technique m’intéresse Phil, d’après ce que j'ai vu sur le site rock auto il est en deux parties. Citer
Phil Posté(e) le 17 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 17 novembre 2011 Deux remarques : - on peut aussi changer ce joint, moteur en place, en déposant totalement le vilebrequin, mais c'est beaucoup moins pratique que quand le moteur est déposé (surtout lors de la repose, où il faut remettre les bielles une par une sans faire de rayures ni que tout se casse la figure). - dans les deux cas, il faut soutenir le vilebrequin avec un cric et/ou une grosse cale. Car si tu es couché sous 40 kilos d'acier forgé que rien n'empêche de te tomber sur la figure, gaffe à tes dents... Citer
Iphicrat Posté(e) le 9 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 9 décembre 2011 Bonsoir à tous, j'ai réussi à changer le joint sans sortir le moteur ni le vilebrequin. Juste en sortant le dernier palier, Maintenant la question est: ece que l'un de vous connais le couple de serrage? J'ai chercher sur le net (aux usa) je n'ai rien trouvé Merci d 'avance Citer
bru301 Posté(e) le 10 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 10 décembre 2011 Je pense que tu trouveras ton bonheur ci-dessous (en gras) Engine Bolt Torque Information On GM (Chevrolet) 1976 L-4, L-6 & V-8 Engines In-Line 4.1L (250 CID) Car - Truck Engine Bolt Torques Size Usage Torque ---------------------------------------------------------------- 1/4-20 Cam Thrust Plate 80 in.lbs. 1/4-20 Crankcase Front Cover 80 in.lbs. 1/4-20 Flywheel Housing Cover 80 in.lbs. 1/4-20 Oil Filter Bypass Valve 80 in.lbs. 1/4-20 Oil Pan To Crankcase 80 in.lbs. 1/4-20 Oil Pan To Front Cover 50 in.lbs. 1/4-20 Oil Pump Cover All 80 in.lbs. 1/4-20 Rocker Arm Cover 45 in.lbs. 11/32-24 Connecting Rod Cap 35 ft.lbs. 5/16-18 Camshaft Sprocket 20 ft.lbs. 5/16-18 Oil Pan To Crankcase 80 in.lbs. 5/16-18 Oil Pump 115 in.lbs. 5/16-18 Push Rod Cover 80 in.lbs. 5/16-18 Water Pump 15 in.lbs. 5/16-18 Rocker Cover 45 in.lbs. 3/8-16 Clutch Pressure Plate (All) 30 ft.lbs. 3/8-16 Distributor Clamp 25 ft.lbs. 3/8-16 Flywheel Housing 30 ft.lbs. 3/8-16 Manifold (Exhaust) 35 ft.lbs. 3/8-16 Manifold (Ex. To Int.) 3/8-16 Manifold (Intake) 30 ft.lbs. 3/8-16 Manifold To Head 3/8-16 Thermostat Housing 30 ft.lbs. 3/8-16 Water Outlet 30 ft.lbs. 3/8-16 Water Pump 3/8-24 Connecting Rod Cap 7/16-14 Cylinder Head 60 ft.lbs. 7/16-14 Main Bearing Cap 65 ft.lbs. soit environ 9 daN/m 7/16-14 Oil Pump 65 ft.lbs. 7/16-14 Rocker Arm Stud 50 ft.lbs. 7/16-20 Flywheel (All) 45 ft.lbs. 7/16-20 Torsional Damper 60 ft.lbs. 1/2-13 Cylinder Head 95 ft.lbs. 1/2-13 Main Bearing Cap 110 ft.lbs. 1/2-14 Temperature Sending Unit 20 ft.lbs. 1/2-20 Torsional Damper 1/2-20 Oil Filter Hand Tight 1/2-20 Oil Pan Drain Plug 20 ft.lbs. 1/2-20 Flywheel 14mm 5/8 Spark Plug 15 ft.lbs. Citer
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