will2406 Posté(e) le 25 février 2019 Signaler Posté(e) le 25 février 2019 Ce soir, démontage des pipe d échappement, pour les repeindre entre autre. Il n y a pas de joints... Et j en ai acheté des neuf.. J ai lu qu il y avait des montages sans, mais ce serait sûrement mieux avec? changement des bougies aussi. Ce sont des champion, que j ai installé ça fera bien l affaire je pense. J ai aussi démonté les 2 barres diagonale entre le moteur et les coins sous la caisse, ainsi que les rotules de direction. Citer
sebastien 01 Posté(e) le 25 février 2019 Signaler Posté(e) le 25 février 2019 ça chaume pas je vois ! Bravo pour le travail accomplie et bonne chance pour la suite Pour les collecteurs d'échappement , moi personnellement je mettrais les joints . Je ne voit pas comment ça pourrait être étanche sans . Citer
Phil Posté(e) le 26 février 2019 Signaler Posté(e) le 26 février 2019 Il y a 6 heures, will2406 a dit : Ce soir, démontage des pipe d échappement, pour les repeindre entre autre. Il n y a pas de joints... Et j en ai acheté des neuf.. J ai lu qu il y avait des montages sans, mais ce serait sûrement mieux avec? Le montage sans joint, c'est quand la voiture est neuve sortie d'usine. Dès le premier démontage, on met des joints. Il y a 6 heures, will2406 a dit : changement des bougies aussi. Ce sont des champion, que j ai installé ça fera bien l affaire je pense. L'important n'est pas la marque mais le modèle Il y a des tables de correspondance plein le Net. Citer
will2406 Posté(e) le 26 février 2019 Signaler Posté(e) le 26 février 2019 (modifié) Merci à tous les 2, j ai tout ce qu il faut pour ça donc. Pour les bougies, j ai vu les tableaux, et c'est bon. Pour le remontage des pipes, , j ai des vis neuve, à part le couple de serrage qu il faut que je trouve, il y a d autres précautions à prendre ? Modifié le 26 février 2019 par will2406 Citer
Phil Posté(e) le 26 février 2019 Signaler Posté(e) le 26 février 2019 Au montage des vis, mets de la graisse graphitée ou cuivrée sur les filetages, le prochain qui démonte te remerciera Sinon, la base de la pose de n'importe quoi fixé par plein de vis : serrage en plusieurs fois, en partant des vis centrales alternativement vers les extrémités (le contraire de la dépose, quoi). Citer
will2406 Posté(e) le 26 février 2019 Signaler Posté(e) le 26 février 2019 J ai de la graisse cuivrée, pour ça entre autre. Et merci pour l astuce du serrage. Citer
will2406 Posté(e) le 27 février 2019 Signaler Posté(e) le 27 février 2019 (modifié) Hier soir, démontage de l admission : La tronche des joints... Il y a de la pâte à joint sur ceux en liège d origine, est ce normal? Faudra t il refaire de même ? En tout cas je comprend mieux une bonne partie des fuites d huile... Et d eau... Pans de joints nettoyés ( idem pour la pipe) Position des nouveaux. Pour la repose de la pipe et son serrage, j'ai le schéma de l'ordre de serrage des vis. Mais il y a-t-il d'autres précautions à prendre pour le remontage afin que l'étanchéité soit bonne? Après le ptit mouton, le scarabée... lol Modifié le 27 février 2019 par will2406 sebastien 01 1 Citer
sebastien 01 Posté(e) le 27 février 2019 Signaler Posté(e) le 27 février 2019 Bon boulot , c'est repartie pour un bon moment maintenant will2406 1 Citer
Phil Posté(e) le 27 février 2019 Signaler Posté(e) le 27 février 2019 Une fine couche de pâte à joint bien étalée au pouce ne fait pas de mal et aide le joint à rester en position au montage. Sur certains moteurs en V, il faut mettre l'équivalent d'un pois de pâte à joint (joint noir je crois) aux angles de la pipe d'admission au bout des joints en liège, ça doit être signalé dans le manuel. Citer
will2406 Posté(e) le 27 février 2019 Signaler Posté(e) le 27 février 2019 D accord Phil, j ai du loctite noir, et du bleu, je regarderai sur ce que j'ai en doc. Merci en tout cas Citer
FLYER34 Posté(e) le 27 février 2019 Signaler Posté(e) le 27 février 2019 Je me pose les mêmes questions actuellement. Edelbrock préconise, si je comprend bien, de ne pas remonter les joints liège et de les remplacer par du silicone : "Do not use cork or rubber end seals. Use RTV silicone sealer instead. Apply a ¼" high bead across each block end seal surface, overlapping the intake gasket at the four corners. This method will eliminate end seal slippage." https://www.edelbrock.com/mwdownloads/download/link/id/38780/ Citer
pretender03 Posté(e) le 27 février 2019 Signaler Posté(e) le 27 février 2019 il y a 32 minutes, Phil a dit : Sur certains moteurs en V, il faut mettre l'équivalent d'un pois de pâte à joint (joint noir je crois) aux angles de la pipe d'admission au bout des joints en liège, ça doit être signalé dans le manuel. C'est ce que je fais systématiquement Utiliser uniquement du RTV sealant noir loctite 5940 ou équivalent Surtout pas le bleu qui se désagrège Citer
will2406 Posté(e) le 27 février 2019 Signaler Posté(e) le 27 février 2019 Alors j ai le noir, c est bon. Par contre c est comme quand on refait un cordon pour carter d huile, on le fait sécher avant de monter ? Citer
will2406 Posté(e) le 27 février 2019 Signaler Posté(e) le 27 février 2019 D accord, merci. Je ne savais pas pour cette opération. Citer
will2406 Posté(e) le 2 mars 2019 Signaler Posté(e) le 2 mars 2019 Alors, j ai peint et remonté la pipe d admission d après vos conseil et le plan de serrage que j avais sous la main. J espère que ce que j ai fait est bon. On verra bien. Le bleu n est pas celui d origine, mais au moins c est présentable. Je ne repeint pas le moteur entier, ce sera le cas le jour où je le sortirais complètement.... dans longtemps j'espère lol. Les tête de vis sont repeinte en noir et j'ai mi de la graisse cuivrée sur les filets. Les pipes d échappement repeinte à la peinture HT. Demain, je les fais passer au four 1h. sebastien 01 et Gilles 2 Citer
deville72 Posté(e) le 2 mars 2019 Signaler Posté(e) le 2 mars 2019 Pas trop chaud quand même le four ! will2406 1 Citer
saintseya Posté(e) le 2 mars 2019 Signaler Posté(e) le 2 mars 2019 il y a 11 minutes, deville72 a dit : Pas trop chaud quand même le four ! Thermostat 6 - Chaleur tournante - et arroser régulièrement avec la sauce... will2406 et The Lion King 2 Citer
will2406 Posté(e) le 2 mars 2019 Signaler Posté(e) le 2 mars 2019 A 160°C. Vous en reprendrez ? Citer
sebastien 01 Posté(e) le 3 mars 2019 Signaler Posté(e) le 3 mars 2019 Il est tout beau ce moteur ! Citer
will2406 Posté(e) le 3 mars 2019 Signaler Posté(e) le 3 mars 2019 Ce n est pas autant poussé dans me détail que toi, mais bon c est toujours un peu mieux je me dis. sebastien 01 1 Citer
will2406 Posté(e) le 7 mars 2019 Signaler Posté(e) le 7 mars 2019 les triangles inférieurs ont des silents bloc et des rotules neuves: je ne vais pas les laisser dans cet état. ils seront nettoyés et repeint. les triangles supérieurs vont subir le même sort. les pièces sont en commande. (SB et rotules) les biellettes et les tiges de réglages de directions également. usées et rouillées, les nouvelles rotules sont équipée de graisseur, tout comme celles des 4 triangles. il y aura 8 points de graissage de temps à autres à faire. le copain qui m 'a refait les triangles inférieurs a embarqué ma pompe de direction, pour sortir la poulie. il n 'avait pas ce qu 'il fallait avec lui. j 'ai prévu un changement complet des joints il reviendra également me sortir la poulie graduée de vilebrequin. @ suivre Citer
will2406 Posté(e) le 12 mars 2019 Signaler Posté(e) le 12 mars 2019 Le carter d huile est démonté après avoir vidangé, je ne peu pas le sortir, mais j ai pris le temps qu il faut pour nettoyer les pans de joints. J ai nettoyé l intérieur aussi, j ai suffisamment de place pour passer les mains. Les supports moteurs sont en très bon état. Je vais simplement les dérouiller et les repeindre. En revanche, j'ai découvert que les deux bouchon de vidange étaient foutu. Les filetages sont en effet complètement bouffé ( une découverte parmi tant d autre quoi...). Bref c est commandé. Citer
FLYER34 Posté(e) le 12 mars 2019 Signaler Posté(e) le 12 mars 2019 il y a 14 minutes, will2406 a dit : Le carter d huile est démonté après avoir vidangé, je ne peu pas le sortir.... J'ignore ce qu'il en est pour la '80, mais pour les'79 le manuel indique que le carter inférieur sort.... après avoir : 1) hissé un peu le moteur ; 2) dévissé la pompe à huile et sa crépine ; 3) selon les modèles, sorti la barre anti-roulis et/ou la partie de la direction qui gène. Citer
will2406 Posté(e) le 12 mars 2019 Signaler Posté(e) le 12 mars 2019 J à vous ne pas avoir regardé, mais comme c'est démonté, je vais voir. Il est vrai que seul la pompe à huile et la crépine gêne... Citer
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