Tof Posté(e) le 20 mai 2012 Signaler Posté(e) le 20 mai 2012 Lolo .... et tous les autres qui apporterons une pierre à l'édifice j'ai one questionne à pozature , Habituellement j'ai toujours ponçé au 500 à sec ou au 800 à l'eau les apprêts avant la pose de la base mais de plus en plus je vois ici et là des apprêts mouillé/mouillé , j'ai bien compris le principe mais qu'est ce que cela vaut en fin de compte , cela tiens bien etc ? Citer
Lolo Posté(e) le 20 mai 2012 Signaler Posté(e) le 20 mai 2012 ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii tof, j'arrive !! les apprêts en mouillé existe depuis pas mal de temps. je connaissais ça lors de mon CAP en 1985. On appellait ça un "sealer". B) C'est un apprêt assez fin qui se passe en cabine juste avant de passer la première couche de base. il permet de gommer les petits défauts genre rayures de ponçage. Attention il n'est pas très garnissant....les rayures au 80 ou 150 ne seront pas comblés. C'est par contre très utile quand on s'est servi de la cale à poncer pour des apprêts poly ou même pour la peinture. la cale peut laisser des rayures profondes... Même en ponçant au 600 ou 800 à l'eau ou alors au 500 à sec, il y a toujours des rayures de ponçage plus profonde que d'autres suite à notre excédents de puissance musculaire, à nous les hommes poilus et forts !! l'apprêt mouillé de finition sert surtout à combler ces rayures. ça permet aussi une meilleure laque sur les peintures opaques (brillant direct). Sinon pas de soucis de maintien, même dans le temps. Et à appliquer c'est tranquille. voili voilou B) Citer
Tof Posté(e) le 20 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 20 mai 2012 Oui le procédé est ancien mais je ne l'avais jamais essayé de manière personnel . En fait mon raisonnement ou plutot ma crainte est la suivante : on pose le sealer puis apres un temps de pose on pose la base qu'on laisse matifier puis c'est le vernis en x couches , mais une fois tous le system posé comment fait le sealer pour durcir à coeur sans que son évaporation ne fasse buller la base et le vernis posé dessus ? Citer
Lolo Posté(e) le 20 mai 2012 Signaler Posté(e) le 20 mai 2012 le sealer se passe comme un mat.....au pistolage il est brillant, un peu comme un vernis....il se passe en une fois,(une bonne couche, attention aux coulures car il est très fluide pour un apprêt. tu peut quand même passer 2 couches si tu veut mais en une fois ça suffit.... ensuite tu le laisse mater et là tu passes ta première couche de base. pas besoin de poncer...Temps de séchage à 20° 15 à 20 mn selon la marque. A mon époque (p'tain le vieux blaireau qui cause !! ) il était solvanté. Il suffisait de le diluer et roule... Citer
Eagle1_77 Posté(e) le 20 mai 2012 Signaler Posté(e) le 20 mai 2012 Moi, j'adore vos cours les gars. Continuez Citer
Jérémie Posté(e) le 20 mai 2012 Signaler Posté(e) le 20 mai 2012 Mon avis: l'apprêt mouillé sur mouillé, pas d'intérêt SAUF sur un élément neuf non apprêté car gros gain de temps! mais apprêt mouillé sur mouillé ne rime rarement avec qualité! Si tu veux pas de rayure, donne un coup de 1000 à l'abralon Tu la peins quand la dart? Citer
Cal3b Posté(e) le 20 mai 2012 Signaler Posté(e) le 20 mai 2012 mais apprêt mouillé sur mouillé ne rime rarement avec qualité! ça veut dire que ça rime toujours avec "qualité", c'est bien ça que tu voulais dire ? en gros ce serait un must. Sinon ça veut dire quoi " mouillé " ? il se pose sur du mouillé ? Citer
Jérémie Posté(e) le 20 mai 2012 Signaler Posté(e) le 20 mai 2012 "mouillé sur mouillé" signifie sans poncer. En gros un apprêt "mouillé sur mouillé" est un apprêt sans ponçage, tu appliques ton apprêt, tu attends 10 minutes l'évaporation des solvants et tu peins directement dessus sans le poncer. Citer
Cal3b Posté(e) le 20 mai 2012 Signaler Posté(e) le 20 mai 2012 "mouillé sur mouillé" signifie sans poncer. En gros un apprêt "mouillé sur mouillé" est un apprêt sans ponçage, tu appliques ton apprêt, tu attends 10 minutes l'évaporation des solvants et tu peins directement dessus sans le poncer. merci. et l'abralon c'est quoi ? Citer
Jérémie Posté(e) le 20 mai 2012 Signaler Posté(e) le 20 mai 2012 http://www.google.fr/imgres?um=1&hl=fr...29,r:0,s:0,i:71 Ca fonctionne légèrement humidifié, à la main ou à la ponceuse Citer
Tof Posté(e) le 20 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 20 mai 2012 Ok , en fait tout va dans le sens qu'elle soit peinte durant la dernière semaine de Mai , lorsque j'étais stagiaire il y a de cela 12/13 ans j'ai travaillé avec un mécano en contrat de qualif qui à l'heure d’aujourd’hui se trouve être le patron du garage et lorsque je lui ai demandé au grès d'une discution si il n'y avait pas une possibilité bein il ma dit oui sans problèmes . C'est moi qui vais bosser sur la voiture et je vais sans doute la peindre aussi , sur cela par contre j'ai certaines réticences car cela fait bien bein 10/12 ans que je n'ai peint de voiture complète . Maintenant le pourquoi du comment pour le mouillé/mouillé : La Dart est en appret depuis qu'elle a été refaite donc est au quatres vents depuis bein bien 2/3 ans et je me pose la question sur un éventuel engorgement d'humidité de cet apprêt , en fait savoir si je peut encore compter dessus comme support pour la base ou si je doit le recouvrir d'un voile d'appret supplémentaire afin dy poser la base sereinement et dans ce cas je ne pense pas avoir le temps de reponcer une fois de plus et m'orienterai donc vers un mouillé/mouillé ....... ce n'est en fait pas lié à la peur d'apparition de griffes car la voiture est complètement défoncé de partout donc non seulement des grifffes yen aura mais aussi des défauts gros comme le cul d'un mamouth ; vue qu'il y a des endroits que je n'ai pas pu redressé comme je l'aurai voulu et surlequel j'ai refusé de bombarder de mastic . Citer
Lolo Posté(e) le 20 mai 2012 Signaler Posté(e) le 20 mai 2012 Mon avis: l'apprêt mouillé sur mouillé, pas d'intérêt SAUF sur un élément neuf non apprêté car gros gain de temps! mais apprêt mouillé sur mouillé ne rime rarement avec qualité! Si tu veux pas de rayure, donne un coup de 1000 à l'abralon Tu la peins quand la dart? Désolé mais pour une fois je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi jérémie. Avec les bases "à l'eau" qui sont moins garnissante qu'avant le sealer à son intérêt si la préparation à été faite au 500 sec B) @tof, si ton appre^t n'a pas travaillé, passes ta caisse en cabine mode cuisson pendant 30/35 mn en l'état pour ôter toute traces d'humidité Citer
Jérémie Posté(e) le 20 mai 2012 Signaler Posté(e) le 20 mai 2012 Le vla bien le tof avec 2 avis différents Citer
Jérémie Posté(e) le 20 mai 2012 Signaler Posté(e) le 20 mai 2012 Je comprends ton inquiétude tof! C'est vrai qu'un apprêt trop vieux et ayant connu l'humidité, il y a un risque de décollement perso je prendrai pas de risque. Je te redirai bien de remettre 3 fines couche d'apprêt garnissant standard et de reponçer mais vu qu'apparemment t'es pressé par le temps, t'as pas trop le choix de mettre un apprèt sans poncage! Le point positif, c'est que ça ne va pas travailler vu que la base dessous est déjà apprêtée, je crois que le seul risque c'est de mal l'appliquer! je veux dire par la que si tu l'appliques peau d'orange, t'arriveras pas à tendre correctement ton vernis mais c'est peu probable car ça s'applique pas trop mal Bon courage à toi, ça va le faire Citer
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