Phil Posté(e) le 11 juin 2005 Signaler Posté(e) le 11 juin 2005 Ford Mustang Mach 1 1973 :PREMIER CONTACT (fin 1993)A la fin de l'été, en changeant de logement à Bamako (au Mali), je m'aperçois que, juste derrière ma nouvelle demeure, il y a un vieux mécano dont la cour contient plusieurs Américaines dans un état de décrépitude avancé.Nova 74, Mustang 66 coupé 6 cylindres, cab Olds eighty-eight 66 , van Ford, camions Chevy 57 et International sixties, plus divers trucs de passage.Et puis il y a une Ford Mustang fastback "Mach 1" de 1973 La voiture avait été importée neuve au Mali, sans doute par un fou furieux dans notre genre, mais n'était pas roulante : moteur cafouillant, boîtoto FMX dans le sac, absence de freins, etc.La peinture flashy verte/orange n'était pas d'origine, le VIN fait état d'une teinte blanche. L'intérieur était en assez bon état (surtout comparé au reste), le pare-brise fendu, la lunette arrière quasi opaque pour avoir servi de support à des pneus, sièges, chiffons, aussi poussiéreux et graisseux les uns que les autres.Elle pouvait être cédée moyennant la somme extravagante de 1.500.000 F CFA (30.000 FF). Je laisse tomber temporairement.Janvier 94 : dévaluation de 50% du franc CFA, 1.500.000 F CFA ne font plus que 15.000 FF.J'hésite un peu, le modèle est intéressant, avec clim, vitres teintées électriques, ram air. Pas fou, le mec fait passer le prix à 1.700.000 F CFA. J'achète l'auto, à une condition : qu'elle soit vraiment roulante. Citer
Phil Posté(e) le 11 juin 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 11 juin 2005 REMISE EN ROUTE (février-mars 1994)C'est là que l'ingéniosité des mécanos africains se met en branle.HOP : un moteur 351 de Fairlane 69 qui traînait par làHOP : la boîte C6 du van, adaptée avec une plaque de tôle de 10 m/m et des troutrous partout, rentrée au chausse-pieds dans la Stang HOP : une pompe d'assistance de direction Chevrolet http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/blink.png , montée avec 10° d'angle au minimum avec la poulie de vilebrequin .HOP : un servo de frein quasi neuf avec une belle étoile Chrysler HOP : 4 pneus de 9.50 x 14 issus je ne sais d'où, mais trop hauts et trop larges.HOP : une douzaine de rouleaux de chatterton pour procéder aux essais de courts-circuits sur le faisceau (ils ont sans doute essayé de trouver le maximum de courts-circuits possibles, vu la quantité de chatterton )HOP : 4 superbes enjoliveurs Oldsmobile, pour la touche finale Bref, en moins d'un mois, la voiture est prête.J'ai roulé un peu avec, mais l'état de la peinture me limitait dans mes entreprises "faire le beau" (même si j'ai pas besoin de ça ). Au printemps, je décrète donc un passage en peinture (post suivant) Citer
Phil Posté(e) le 11 juin 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 11 juin 2005 REMISE EN ETAT COSMETIQUE (mai 1994)ça tombe bien, en 94 les peintures PPG viennent d'avoir un distributeur à Bamako. La teinte choisie est un "Solar Gold", teinte Ford Europe en 1973. Le but était d'approcher la couleur de l'Aston DBS de Brett Sinclair / Roger Moore dans la série "Amicalement vôtre".Un voile suffira, mais il faut quand même mastiquer un paquet, pas à cause de la rouille (yena pas) mais de multiples petits chocs de carrosserie.Les rétroviseurs "obus" en zamac étaient cassés. Ceux en place sont l'oeuvre d'un artisan fondeur, faits en prenant les anciens comme "matrice positive", par fonte d'aluminium de vieilles culasses dans un moule en sable de bord de route. Et ils sont fonctionnels (réglage commandé par câble) ! En juin 94, je me marie, la Mustang sera ma voiture de mariage. Je ne sais pas qui parmi vous s'est déjà introduit à l'arrière d'un fastback de ces années (Baron je suis sûr que non), je sais que ceux-là comprendront le défi lancé à la mariée en robe...Au Mali jusqu'en 96, j'utilise régulièrement la voiture. Petits problèmes par ci par là, mais ça roule à peu près. L'ouverture d'un bout d'autoroute entre la ville et l'aéroport me permet même de tester plusieurs fois la caisse aux environs de 150, jusqu'à ce qu'un gamin de 3 ans qui n'avait jamais vu une voiture de sa vie décide que c'était pas à lui de me laisser le milieu de la route. Freinage à la Starsky et Hutch, et baisse durable du taux d'hormones vitessogènes.En quittant le Mali en 96, hésitation : vente sur place à peu près impossible, ferraillage iconoclaste , donc je prends un conteneur plus grand pour mon déménagement, hop direction la grange de mon copain Jo en Bretagne (merci à lui pour m'avoir gardé mes caisses pendant toutes ces années)... Citer
Phil Posté(e) le 12 juin 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 12 juin 2005 DEBARQUEMENT EN FRANCE (août 1996)Mon conteneur de déménagement avec la Mustang dedans arrive en Bretagne, dans la ferme. Difficulté de taille, il est sur une semi porte-conteneur, à 1m50 du sol.Pour descendre les caisses et autres cantines, et même ma moto, pas de problème, Jo a un Fenwick et des palettes . Mais la Mustang ?On décide d'abord de la poser sur la remorque du tracteur, pour pouvoir y accéder plus facilement qu'au fond du conteneur (photo 1 - au premier plan, Auguste, le papa de Jo - salut Auguste ) Ensuite, on essaie le Fenwick. Ptain, ça marche pas, même avec de l'imagination et en utilisant les talents d'acrobate et le poids d'Auguste (photo 2 - dans le t-shirt jaune, acrobate à calvitie reconnaissable ) C'est alors qu'Auguste nous rappelle à bon escient qu'un tracteur agricole peut avoir de multiples usages... (photo 3 et 4) Ne faisons pas durer le suspense, la voiture arrivera au sol intacte.Merci à Jo et Auguste EDIT 2015 : Auguste nous a quittés voici quelques années, RIP Citer
Phil Posté(e) le 12 juin 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 12 juin 2005 LES ANNEES "FRANCE" (1996- ???)Sitôt déchargée, la voiture voit son ensemble moteur/boîte déposé, pour voir le vrai état de ce qui se passait dessous (faisceau, châssis), la couche d'huile agglomérant la poussière n'étant pas faite pour aider la visibilité.Conclusion, deux traverses tordues par des chocs répétés par en-dessous sur les "routes" maliennes qui n'en ont que le nom. Un carrossier me redressera tout ça proprement trois ans plus tard, après avoir restauré ma '66 (visible sur le site dreams-cars).J'avais acheté au Mali un 351 Cleveland 4V (les connaisseurs apprécieront ) bloqué, accompagné d'une boîte manuelle 4 vitesses toploader (idem) prélevés sur une épave de Cougar 71.Le moteur s'avère HS (2 cylindres remplis d'eau pendant des années, les têtes de soupapes tombent sur les pistons au déculassage ).Pour ne pas laisser pourrir les choses, je prends commande quelques mois après d'un 351C 4V refait auprès d'un "spécialiste" du Poitou, à un prix déraisonnable, mais avec tout (carbu, allumage complet, pompe à eau, à essence, ventilo, embrayage, démarreur etc.), en me disant que j'allais avoir un moteur "prêt à monter". 10.000 francs d'accompte ne suffisent pas à ce monsieur pour garantir mon honnêteté, il veut l'intégralité d'avance.Un an après, Jo se fait livrer un moteur avec un carbu et une pompe à eau, point. Les bougies sont d'occase, le carter est troué et monté sans joint avec 3 vis, l'horreur .Un an plus tard, j'ai presque tout, manque le démarreur, le volant moteur, le damper, le ventilo.Deux ans plus tard, je reçois le démarreur, spécifique BA alors que j'avais bien dit "boîte manuelle" (j'en avais déjà un pour BA, ça ne se monte pas sur la cloche d'embrayage).Bref, je finis par acheter le reste moi-même, dégoûté .A ce jour, l'ensemble moteur-boîte n'est toujours pas reposé, pour cause de tringlerie d'embrayage manquante : j'avais bien récupéré le pédalier sur la Cougar, mais pas les biellettes et axes. Sur les catalogues, on ne trouve que les "consommables" (rondelles, caoutchoucs). J'attends de tomber sur une épave.En août 2003, je rapatrie la Mustang sur Montpellier, location d'une remorque "pour voir", tractée par une Serena 2 litres essence (pas fou). (photo = tronche dégarnie du Phil, tout honteux d'être au volant d'un rice burner ) Bilan : Si vous vous trouvez dans le même cas, autant que possible, faites plutôt appel à un transporteur. Tous frais confondus, le transport de la Cad (à droite de la photo) par camion m'a coûté moitié moins . Citer
Jordan Posté(e) le 12 juin 2005 Signaler Posté(e) le 12 juin 2005 Ton histoire me fait toujours autant rêver... Cette génération de Mustang est bien ma préférée, surtout dans ce "Solar Gold"... Citer
j&b Posté(e) le 25 juillet 2005 Signaler Posté(e) le 25 juillet 2005 La vache, incroyable histoire !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je ne l'avais jamais lu, ça vaut le coup d'oeil !! http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png Citer
rat rod Posté(e) le 26 juillet 2005 Signaler Posté(e) le 26 juillet 2005 ouah la vache!!!c'est incroyablement incroyable cette histoire!trop fort! Citer
SEB Posté(e) le 26 juillet 2005 Signaler Posté(e) le 26 juillet 2005 Effectivement quelle histoire!! C'est fou ce qu'on peut faire pour l'maour d'une belle Mustang... Bonne continuation Citer
Vaihlor Posté(e) le 6 novembre 2006 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2006 En effet une histoire superbe, j'en ai la larme à l'oeil . Marrant au début on dirait que la stang sort d'un mad max http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png Citer
muscles-cars Posté(e) le 14 septembre 2007 Signaler Posté(e) le 14 septembre 2007 C'est une bien belle histoire. Bonne continuation Citer
Nick Posté(e) le 15 septembre 2007 Signaler Posté(e) le 15 septembre 2007 Un vrai truc de fou http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/blink.png Citer
Valkarth Posté(e) le 16 juillet 2009 Signaler Posté(e) le 16 juillet 2009 Sacré parcourt Qu'est-elle maintenant ? Citer
Bouteille0 Posté(e) le 16 juillet 2009 Signaler Posté(e) le 16 juillet 2009 ... je vois que notre ami Juju a parcouru mon topic Mach one ... j'aime bien ces vieux topics qui remontent de temps en temps ... et c'est amusant que tu en parles car notre Philou est venu à la maison cet aprés-midi récupérer ses pare-brise et lunette AR ... mais il va nous dire lui-même où il en est avec cette Mustang ... Citer
Vaihlor Posté(e) le 16 juillet 2009 Signaler Posté(e) le 16 juillet 2009 Faut dire qu'elle une histoire extraordinaire cette caisse. Citer
silentworld Posté(e) le 16 juillet 2009 Signaler Posté(e) le 16 juillet 2009 C'est plus de l'histoire à ce stade là c'est de l'aventure Formidable en tout cas !! Citer
Camaro82 Posté(e) le 16 juillet 2009 Signaler Posté(e) le 16 juillet 2009 je me rappelle la premiere fois ou je suis tombé sur ce topic ...comment j'avais hallucinné !!! et une question me trottait dans la tete ...qu'est qu'elle est devenu cette mach 1 depuis le temps ...? ps: j'adore la photo avec le chef du village dans la stang' Citer
Bouteille0 Posté(e) le 16 juillet 2009 Signaler Posté(e) le 16 juillet 2009 ... une fois de plus , je retrouve dans l'histoire de cette Mach One la façon dont j'aime partager la passion de l'US car ...la voiture comme support d'aventures ... et pour celle-là extraordinaire Citer
Phil Posté(e) le 17 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 17 juillet 2009 Qu'est-elle maintenant ? il va nous dire lui-même où il en est avec cette Mustang ... une question me trottait dans la tete ...qu'est qu'elle est devenu cette mach 1 depuis le temps ...? PUTAIN SIX ANS Baaah oui, depuis 2003 que je l'ai ramenée à Montpellier, elle n'a pas bougé d'un pouce, cause que je sais pas par où commencer, et que j'ai d'autres voitures à faire rouler... Côté moteur, il est toujours à côté de la voiture, je le fais tourner à la main de temps en temps (tous les 2-3 ans ), la dernière fois c'était au printemps dernier, j'en ai profité pour ajouter quelques giclées d'huile moteur dans les cylindres. Côté caisse, le séjour en Bretagne a fait apparaître quelques cloques, et les planchers AR sont percés. Le brother TBird suggère (ce qui n'étonnera personne ) un démontage et sablage complet de la coque, mais moi je sais comment c'est tout bigné de partout sous le mastic (qui va partir après sablage), un vrai cauchemar de carrossier . En plus, sur une voiture des seventies, le faisceau électrique commence à devenir compliqué, avec pas mal de connecteurs en caoutchouc-qui-casse-quand-on-le-regarde, donc pas trop envie de tout virer pour ne rien pouvoir remonter... j'ai déjà donné Côté vitrages , je viens de récupérer un pare-brise et une lunette arrière neufs, commandés il y a 2 ans et arrivés chez Uncle Bottle après quelques péripéties par des voies rdétournées (rien à voir avec ses imports à lui). Chaque fois que je vais voir la voiture (elle n'est pas chez moi), je me dis qu'il faudrait prendre quelques photos pour le forum, j'essaierai de penser à prendre mon appareil la prochaine fois. Citer
Ricky Chocx Posté(e) le 17 juillet 2009 Signaler Posté(e) le 17 juillet 2009 ...je me dis qu'il faudrait prendre quelques photos pour le forum, j'essaierai de penser à prendre mon appareil la prochaine fois. ...previens moi lorsque tu iras la voir, je passerai moi aussi faire qlqs tofs de la bête... ...Phil me la faite découvrir l'été dernier entierement démontée... ...y a du taf mais bon ça reste une Pony Car...faut pas 107ans pour faire le tour non plus...vu que la coque est déjà déposée, profite du sablage à TBird et le tour est joué... ...ALLEZ DEBOUT !!! PS: Magnifique histoire de ouf !!! Citer
Phil Posté(e) le 17 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 17 juillet 2009 vu que la coque est déjà déposée, profite du sablage à TBird et le tour est joué... La coque n'est pas déposée, d'ailleurs il n'y a pas de "coque" vu que c'est une monocoque... Seuls l'intérieur, le moteur et la boîte sont déposés. Si on veut sabler, il ne reste à déposer "que" les trains roulants, le faisceau électrique et quelques trucs rigolos à démonter sans tout niquer, comme les vitrages (y compris rails, guides et moteurs de vitres électriques), le tableau de bord (y compris tout le bazar de chauffage/clim) et le ciel de toit... Bref, pas du petit boulot surtout quand la voiture est à 15 bornes de la maison dans une grange en terre et paille, sans eau ni électricité, on ne peut pas se dire après le repas du soir "tiens si j'allais encore passer 2 heures à démonter quelques trucs ?" Citer
Sirus Posté(e) le 17 juillet 2009 Signaler Posté(e) le 17 juillet 2009 euh ... moyennant quelque euro je veux bien lui faire un petit voyage au fond de mon garage Citer
Bouteille0 Posté(e) le 17 juillet 2009 Signaler Posté(e) le 17 juillet 2009 Si on veut sabler, il ne reste à déposer "que" les trains roulants, le faisceau électrique et quelques trucs rigolos à démonter sans tout niquer, comme les vitrages (y compris rails, guides et moteurs de vitres électriques), le tableau de bord (y compris tout le bazar de chauffage/clim) et le ciel de toit... Pourquoi tu vas t'emmerde* à démonter tout çà ? :angry2: les spécialistes s'embarrassent pas de la sorte lorsqu'ils restaurent une Charger dans les règles de l'art ... un bon coup de sablage ... une couche de primaire direct et le tout est joué ... même les trous du plancher sont traités au primaire Citer
Cal3b Posté(e) le 17 juillet 2009 Signaler Posté(e) le 17 juillet 2009 y'a plus qu'a vitrifier. Citer
Phil Posté(e) le 14 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 14 novembre 2009 Aujourd'hui, transfert jusqu'à sa nouvelle résidence, nettement plus pratique pour moi ça faisait longtemps qu'elle n'avait pas vu la lumière Un emplacement typiquement seventies, il ne manque que la boule à facettes, c'est déjà prévu Citer
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