June 2012 : The Route Sixty-six.


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Posté(e)

Oui, Troop', un canadien, c'était à Whistler. J'étais en train de photographier l'équipement de sa bana pour un forum spécial gyro quand il est sorti et nous a poliment demandé ce que nous faisions.

En fait la situation dans cette partie du territoire commence à devenir comme dans nos chères cités rieuses, à savoir qu'ils rencontrent des gars en Kalash de plus en plus souvent. Et certains gars les suivent depuis le parking en face jusqu'à leur domicile donc il était un peu nerveux, même si, Canada oblige, il a été très courtois et pas du tout agressif.

 

Back to the mother road.

 

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Je me demandais si c'était de la lave, cette "pierre noire" qui nous accompagne le long de la route :

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C'est effectivement de la lave. Toute la vallée était un énorme lac de lave il y a quelques milliers d'années.

ON voit encore les plis qu'elle a pris en refroidissant.

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Nous arrivons à Grants, NM

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Lottaburger, une chaine de restauration rapide que nous n'avons pas eu l'occasion d'essayer.

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Posté(e)

Je comprends mieux le mountie, vu comme ça...

Superbes ces résidus de lave :super:

Tu es loin de l'Arizona là?

Posté(e)

Ces photos là ont été prises à Grant.

Je pensais mettre une carte trouvée sur le net, mais je n'arrive pas à mettre une photo sur le serveur. Comment faire ?

Posté(e)

Phil : je poste mes photos sur imageshack mais là je me suis dit que pour aller plus vite c'était plus simple de la mettre directement sur le forum. :laugh:

 

Trashman : je t'en prie, ça me fait plaisir. :super:

Posté(e)

Okay; alors quand tu clique pour épondre, sous le cadre de ta réponse à côté du bouton envoyer, tu as un bouton "plus d'options de réponse"; tu clique dessus et ça t'ouvre une grande fenêtre avec sous le cadre du texte l'option "joindre des ficheirs" et le bouton "parcourir"; ti clique sur parcourir et tu a accès aux photos de ton ordi; tu devrais arriver à continuer tout seul après, sinon, dis le moi.

Posté(e)

Okay; alors quand tu clique pour épondre, sous le cadre de ta réponse à côté du bouton envoyer, tu as un bouton "plus d'options de réponse"; tu clique dessus et ça t'ouvre une grande fenêtre avec sous le cadre du texte l'option "joindre des ficheirs" et le bouton "parcourir"; ti clique sur parcourir et tu a accès aux photos de ton ordi; tu devrais arriver à continuer tout seul après, sinon, dis le moi.

Posté(e)

Ok, je cherchais bêtement dans "Mes médias" en mode '"simple".

 

 

Voilà la carte que j'ai vu :

1940NewMexico.jpg

 

À gauche d'Albuquerque, on y voit Grants et Thoreau.

 

Mais si on commence à droite : on y trouve mon coin préféré : Glenrio, à la frontière texane,

San Jon, avec les motels dont j'ai photographié les totems,

Puis Tucumcari on nous aviosn passé la nuit.

Santa Rosa, Las Vegas (bof bof....)

Et Santé-Fe, la nuit suivante.

Puis Albuquerque.

Puis on voit bien Grants, Thoreau, avant d'arriver à la ligne de partage des eaux et Gallup, l'étape suivante.

Posté(e)

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Plus loin, nous passons sur la ligne de partage des eaux :

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Le paysage à cet endroit -là :

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Puis nous arrivons à Gallup.

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Le lendemain :

Un vieux décor de Fort ayant servi pour un western avec John Wayne :

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Ortega's Indian Market... ou plutôt ce qu'il en reste.

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Nous arrivons en Arizona* :

img9440f.jpg

 

*Alors, heureux, Phil ? :laugh:

Posté(e)

Nous suivons un ancien tracé de la route 66 qui devient franchement limite quand nous voyons apparaitre à notre droite :

img94411.jpg

 

Ces passages servent à évacuer l'eau lors des orages.

Nous passons dedans.

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Et de l'autre côté, une surprise nous attend : un vieux tronçon de la route 66 !

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Il est dans un sale état, avec des buissons qui poussent au milieu de la chaussée, mais c'est le pied intégrale. L'impression d'être le Howard Carter de la route 66 ! :laugh:

Plusieurs fois nous nous demandons s'il est autorisé à la circulation ...

 

Il y a eu une vie ici ...

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Il y a toujours de la vie ici :

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Après quelques miles d'un pied terrible, nous arrivons à un Indian Trading Post :

L'Indian City d'Allentown.

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à côté de la boutique, une hutte qui ressemble fort en réduction à celles que nous avions vu au Canada :

img0400kp.jpg

 

L'intérieur est rustique :

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D'après les photos à l'intérieur de la boutique prise sur des décennies, nous comprenons que les gens qui ont fondé la boutique ont habité là dedans lorsqu'ils se sont installé ici.

 

Gamin va !

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Nous continuons sur la N Frontage Rd puis via l'autoroute jusqu'à atteindre, Fort Courage.

(Allez savoir quel tracé est celui de la 66 originale : la N frontage Rd ou la S frontage Rd ? surtout qu'il n'y a pas forcément de Frontage Rd, et que les routes qui longent l'autoroute ont la fâcheuse habitude de se terminer en cul de sac au bout de 30 miles. SI vous suivez l'autouroute sur Google maps, vous verrez que souvent, lorsqu'une route se finit d'un côté de l'autoroute, elle continue de l'autre.... sauf qu'il n'y a ni pont ni souterrain pour la rejoindre).

 

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Ce n'est pas un vrai fort, juste une publicité géante pour la boutique qu'il renferme. Mais c'est rigolo.

à côté, encore de la bouffe :

img94561.jpg...

 

Nous reprenons l'autoroute jusqu'à la sortie 391...

Posté(e)

Tu m'étonnes, John ! C'est un des moments forts de cette traversée.

Le plus fort, c'était Gary.

Ensuite, celui-là puis en 3, le Big Texan.

Ces quelques miles sur cette route abandonnée, c'était... magique,irréel presque.

J'avais déjà posé la Charger sur des tronçons abandonnés, mais ils étaient impraticables et surtout, interdit à la circulation alors que là, c'était autorisé, mais seuls quelques rares indiens doivent l'emprunter vu la végétation.

 

Ce soir on parlait route 66 avec ma femme. Je lui disais qu'on aurait du mieux le préparer.

Elle a voulu partir presque au dernier moment parce qu'elle avait lu/vu/entendu qu'elle disparaissaient et que d'ici quelques années il n'y en aurait plus du tout, de route 66.

Ce qui est totalement faux !

 

Nous sommes partis en pensant que le GPS allait être notre ange gardien. C'était une connerie.

Avant de partir, j'avais commandé sur Amazon un atlas de l'Illinois en pensant acheter les autres états si je trouvais celui-là bien :

 

Celui-ci est pas mal :

dlil.jpg61k5warp1klaa300.jpg

 

Un extrait de la carte :

scancarteillinois.jpg

 

Quand je l'ai ouvert et vu si peu de routes, je me suis dit qu'il n'indiquait que les grands axes. En fait non. Toutes les routes y sont indiquées. Et oui, il y a de grandes étendues sans rien.

En France, vous pouvez être largués n'importe où sur le territoire, vous trouverez toujours en une journée, un route ou un village. EN plus ici la nature est stérile.

Là bas avant de tomber sur une route il faut marcher un sacré moment, et quand on tombe sur un ruban de bitume, il y a une chance sur 1000 pour qu'elle ne voit passer que 2-3 pick-up .... par jour.

Sans compter qu'il faut gérer la faune sauvage : ours, élans, jaguars, chiens de prairie, hyène, cougars, serpents, araignées, scorpions, et autres joyeusetés.

 

Quand en plus, on sait que prendre la route avec une jauge à moitié peu vous coûter très cher..... :laugh:

Je n'imagine pas être perdu en panne sèche à Glenrio par exemple.

 

Si c'était à refaire, j'achèterai tous les atlas de cette édition, et je tracerai dessus le chemin à suivre, en demandant aux pros de la 66 la route à suivre.

Posté(e)

Ha oui quand même... je ne suis jamais allé dans l'Illinois, je me suis limité à la Louisiane, mais ce que tu racontes ne m'étonne pas du tout. Mais ces grandes étendues ne sont pas (un peu) cultivées?

 

PS: tu veux pas plutôt dire "999 chances sur 1000" ? x)

Posté(e)

Un bon truc pour préparr un road trip, mapquest.com et google earth ça reneigne bien.

Il y a aussi pléthore de bouquins sur le Route 66 avec cartes infos, etc...

Ne sachant pas si j'aurais un gps dans la voiture de loc, j'aienmené mon tomtom avec une cate US. Et comme finaement y'en avait un dans le Tahoe, j'en avais un en anglais et un en français ! :hauhau:

Posté(e)

Les cultures, ça dépend des régions sans doute. On a vu de toute : des champs, des prairies, des déserts, etc...

Le soucis c'est que je ne connais rien aux possibilités que j'avais de demander de l'aide sur place (mis à part l'aide du loueur de voiture que je ne voulais pas utiliser).

Sur un autre forum, quand j'ai demandé des pistes pour en savoir un peu plus sur le code de la route US, au lieu de m'aider, on m'a dit que j'en aurai pas besoin. <_<

 

J'utilise souvent Google Maps et Earth. À se demander comment on vivait avant. :laugh:

Avant de partir, j'ai parcouru le trajet de O'Hare jusqu'à notre Holiday Inn près du West Loop dans Maps. Je ne préfère pas évoquer le nombre de "clics" pour y arriver.

Mais je n'ai pas regretté de l'avoir fait au moment ou ma femme, un peu stressée quand même me dit : "T'es sûr que tu connais le chemin ? Tu sais où tu dois sortir ?"

Et moi qui lui répond "Oui, il faudra sortir quand on verra les rambardes rouges."

 

Et 5 secondes plus tard :

Vue Chicago.png

 

J'avoue que j'étais plutôt fier de mon petit effet. :laugh:

 

à gauche au Stop, West Jackson Blvd vers l'est, puis à droite sur South Clinton St, puis à gauche sur West Harrisson et voilà on est arrivé. Facile, j'avais déjà fait "virtuellement" le parcours et j'avais tout noté sur un post-it collé au parebrise. :graduated:

 

Je me méfie du GPS aussi parce que je crois sincèrement que certaines routes ont été nommés "Old Highway 66" abusivement, parce qu'elles longent l'autoroute. Je pense au début de notre parcours après notre nuit à Springfield, IL. Nous avons passé plusieurs villages qui était dans notre guide, mais que nous n'avons jamais vu en vrai. Si j'avais eu la carte de l'Illinois, je les aurait trouvé. My fault.

 

Si l'un d'entre vous pense savoir ce qu'est la solitude, il faut y aller pour se soigner. À Glenrio, vous êtes seul. La première sortie d'autoroute doit être à au moins 30-45 minutes de route. Comptez un peu plus vu que ce ne sont pas des routes, mais des pistes. S'il pleut et que la route est boueuse, sans 4x4, pas d'issue possible. Et là, c'est plus d'une heure ou deux avant de rejoindre la Highway.

 

Si vous faites un infarctus à Glenrio, pas la peine d'appeler les secours, vous serez déjà mort, qu'ils seront encore loin. Vous n'y serez pas emmerdé par les voisins, mais pas dépanné par eux non plus.

Juste avant d'arriver au Texas c'était pareil. Revenez en arrière et regardez les photos. Certes l'autoroute est proche, mais la route 66 n'y a pas accès. C'est une heure de route sans croiser personne.

Et nous avons roulé en gardant les yeux rivé sur l'ordinateur de bord qui nous indiquait l'autonomie restante.

Je suis trop fier pour appeler l'assistance du loueur et dire que nous sommes tombés en panne d'essence. :laugh:

 

Dans ces endroits-là, plus encore que dans les villes, vous avez du mal à croire qu'un jour cette route voyait passer les véhicules pare-choc contre pare-choc. Dans la ville avec le passage souterrain aussi c'est difficile à imaginer.

 

Soyez prévenu, les USA, c'est grand.

D'ailleurs, je regardais une série américaine dans laquelle les héros disent : "C'est à deux rues". En France on sot et on y court, là-bas, on prend sa voiture. :laugh:

Posté(e)

La vraie route 66 dans cette partie du voyage, on peut dire qu'elle n'existe plus. Elle est plutôt en mauvais état, se trouve sur des terrains privés et ressemble plus à une piste qu'un une Highway.

C'est donc sans regret que nous prenons l'autoroute pour sortir à la sortie 311 et faire une petite visite du Petrified Forest National Park.

Sachez qu'il existe un passe annuel à 80 $ qui permet de visiter tous les parcs nationaux.

Si vous ne le prenez pas, mais que vous en visitez plusieurs, montrez vos tickets d'entrée précédents aux guichets et vous ne payerez pas plus de $80.

 

Le trajet commence au Nord de la 40, fait une boucle, repasse au dessus (sans échangeur cependant), puis descend plein Sud pour rejoindre la Route 180, qui vous permet de remonter jusqu'à Holbrook pour continuer l'itinéraire.

 

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Du bois ?

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Non. De la pierre.

 

La partie au Nord de la 40 est appelée Painted Desert :

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img9501s.jpg

 

 

On y trouve un vieil hôtel qui accueillait les touriste empruntant la route 66.

Rénové, c'est une boutique et un arrêt pipi obligatoire.

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Le tracé de la 66 coupait dans le parc :

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Toute cette partie a été supprimée et n'est plus visible que par son alignement de poteaux ou du ciel.

à l'Est, elle s'appelle Pinta Rd, et à l'Ouest, après être passée sous la 40, elle prend le nom de Adamana Rd.

Le tracé est toujours visible sur Google Maps. Copiez-coller ceci : Petrified Forest National Park, AZ, United States

 

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Dans la partie au Sud de l'autoroute, se trouve les bois pétrifiés dont celui-ci :

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Non, non et non, ce n'est pas un morceau de tronc, c'est un rocher !

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Il nous a escorté tout le trajet dans le parc. Un esprit indien ?

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À la sortie, une toute jeunette guichetière nous demande si on a pris des morceaux de bois pétrifiés. Je dis que je seul que j'ai je l'ai acheté dans un trading post indien.

Elle dit que c'est Ok et nous laisse partir. :-D

Posté(e)

Ca m'aurait bien plus the petrified forrest, toutafay ce que j'aime.

Pour la conduite aux U S, j'avais trouvé des infos sur le net, y'a tout ce qu'il faut.

Comment on faisait sans le net ? Ben, quand j'ai conduit la 1ere fois en 90 à L A, je savais que dale, résultat, je m'arrête à un feu orange, le gars derrière me percute (pas fort), il m'engueule, on fait un constat et ça roule !

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