Ray66 Posté(e) le 23 septembre 2012 Signaler Posté(e) le 23 septembre 2012 Hello ! N'ayant jamais conduit de BVA jusqu'à ma Mustang '65 (C4), j'ai quelques questions sur son utilisation: 1 - Pour changer de rapport, il avoir le pied sur frein, appuyer sur le bouton sur le levier, ou les deux ? Actuellement, je peux passer mes rapports ( sans forcer ) sans freiner ni appuyer sur le bouton du levier. Est-ce normal ? 2 - Toujours pour changer de rapport, faut-il les décomposer ( D > N > R > P ) ou on peut y aller directement ( D > P ) ? Habituellement j'y vais directement. Mais je préfère demander, pour ne pas user ma boite prématurément. 3 - Voiture garée, faut-il favoriser P ou N ? Je ne vois pas bien l’intérêt de P... En cas de collision, ou de rue en pente, on force pour rien sur la boite ( et dans le premier cas on la détruit ). N + frein à main ne serait pas mieux ? 4 - Peut-on passer de L ( ou 1 ) en D sans être à l'arrêt ? 4.5 - Passer de D en 1 sans être à l'arrêt ? Des questions surement bêtes, mais quand on sait pas.. Merci Citer
Cal3b Posté(e) le 23 septembre 2012 Signaler Posté(e) le 23 septembre 2012 1 - si la boite est auto c'est pour pas s’embêter à changer de rapport. A l'arrêt tu passes de P en D et lorsque tu revient chez toi, et que tu te gares, lorsque la voiture est immobile, tu repasses en P ( ou N+ FAM / P + FAM c'est selon, y'a débat.. ) cela dépend des voitures, des fois il y a un bouton et des fois pas ( quand le levier est au volant faut le tirer vers soi ). je ne crois pas ce soit soit normal que tu n'ai pas à appuyer sur un bouton, en tout cas sur la corvette il le faut d’ailleurs quand la position est la bonne le bouton remonte. sans garantie car je n'ai pas de mustang.. quand tu passe de P en D c'est mieux de freiner aussi car si ton régime de ralenti est trop haut ta voiture va avancer. Il me semble aussi qu'il est conseillé de passer sur N lorsque la voiture est immobile longtemps lors d'un ralentissement de la circulation, feu rouge, embouteillage ou autre pour ne pas faire chauffer la boite inutilement. 2- Tu peux faire P -> D c'est fait pour ça. enfin, le fait pas en roulant.. 3 - je me gare toujours en P. En park, il y a une dent qui vient se mettre dans l'engrenage et ça empêche de tourner le mécanisme de la boite. si il est conçu de façon à être suffisamment solide, il n'y a pas de problèmes. je suis pas fan du neutre + FAM on ne sait jamais.. sinon tu met P + FAM si t'es en pente tu forcera pas sur la dent mais sinon le jour ou tu refais ta boite tu en mets une renforcée si ça existe.. 4 - oui, ça sert à " bloquer " la boite sur un régime lorsque l'on est en pente ou autre.. mais perso je ne m'en sert jamais. sur une ex R5 BVA le manuel stipulait même de ne pas s'en servir à l'exception de montagnes. 5 - oui mais pas de D en R ! Citer
chevy283 Posté(e) le 23 septembre 2012 Signaler Posté(e) le 23 septembre 2012 Voilà ce qui est écrit dans le guide de l'automobiliste de la séville, la boite est THM 400 3 rapports. Citer
Phil Posté(e) le 23 septembre 2012 Signaler Posté(e) le 23 septembre 2012 Sur une C4 de 65 (diagramme P-R-N-o-O-L), le bouton est nécessaire pour passer en L, R ou P. C'est une sécurité pour éviter de passer involontairement (1) en L quand la voiture roule trop vite (2) en R quand la voiture roule en marche avant (3) en P quand la voiture roule. Il empêche également de quitter la position P. S'il est inactif, remets-le en service : un passager un peu curieux (enfant par exemple) peut bousiller la boîte (passage en R en roulant), le moteur/boîte/pont (passage en L à 80 km/h) ou la voiture (déblocage de P quand la voiture est garée en pente, been there done that ). Pour les autres questions : (2) le bouton, quand il fonctionne, oblige à décomposer (3) la position P ne bousille pas la boîte, seulement le crabot de sortie, qui est fait pour ça. Mais c'est une bonne habitude d'utiliser plutôt le frein à pied, ça évite qu'il soit grippé (par inactivité) le jour du contrôle technique... Je suis surpris que tu n'aies pas plutôt des questions sur les positions "o" et "O", spécifiques à cette boîte et à ces années Citer
Ray66 Posté(e) le 23 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 23 septembre 2012 1 - si la boite est auto c'est pour pas s’embêter à changer de rapport. A l'arrêt tu passes de P en D et lorsque tu revient chez toi, et que tu te gares, lorsque la voiture est immobile, tu repasses en P ( ou N+ FAM / P + FAM c'est selon, y'a débat.. ) cela dépend des voitures, des fois il y a un bouton et des fois pas ( quand le levier est au volant faut le tirer vers soi ). je ne crois pas ce soit soit normal que tu n'ai pas à appuyer sur un bouton, en tout cas sur la corvette il le faut d’ailleurs quand la position est la bonne le bouton remonte. sans garantie car je n'ai pas de mustang.. quand tu passe de P en D c'est mieux de freiner aussi car si ton régime de ralenti est trop haut ta voiture va avancer. Il me semble aussi qu'il est conseillé de passer sur N lorsque la voiture est immobile longtemps lors d'un ralentissement de la circulation, feu rouge, embouteillage ou autre pour ne pas faire chauffer la boite inutilement. 2- Tu peux faire P -> D c'est fait pour ça. enfin, le fait pas en roulant.. 3 - je me gare toujours en P. En park, il y a une dent qui vient se mettre dans l'engrenage et ça empêche de tourner le mécanisme de la boite. si il est conçu de façon à être suffisamment solide, il n'y a pas de problèmes. je suis pas fan du neutre + FAM on ne sait jamais.. sinon tu met P + FAM si t'es en pente tu forcera pas sur la dent mais sinon le jour ou tu refais ta boite tu en mets une renforcée si ça existe.. 4 - oui, ça sert à " bloquer " la boite sur un régime lorsque l'on est en pente ou autre.. mais perso je ne m'en sert jamais. sur une ex R5 BVA le manuel stipulait même de ne pas s'en servir à l'exception de montagnes. 5 - oui mais pas de D en R ! J'ai eu les mêmes échos. Quand je suis arrêter à un feu rouge ou embouteillage, je passe sur N. P -> D en roulant, y a pas de risques Voilà ce qui est écrit dans le guide de l'automobiliste de la séville, la boite est THM 400 rapports. Merci pour la doc. Sur une C4 de 65 (diagramme P-R-N-o-O-L), le bouton est nécessaire pour passer en L, R ou P. C'est une sécurité pour éviter de passer involontairement (1) en L quand la voiture roule trop vite (2) en R quand la voiture roule en marche avant (3) en P quand la voiture roule. Il empêche également de quitter la position P. S'il est inactif, remets-le en service : un passager un peu curieux (enfant par exemple) peut bousiller la boîte (passage en R en roulant), le moteur/boîte/pont (passage en L à 80 km/h) ou la voiture (déblocage de P quand la voiture est garée en pente, been there done that ). Pour les autres questions : (2) le bouton, quand il fonctionne, oblige à décomposer (3) la position P ne bousille pas la boîte, seulement le crabot de sortie, qui est fait pour ça. Mais c'est une bonne habitude d'utiliser plutôt le frein à pied, ça évite qu'il soit grippé (par inactivité) le jour du contrôle technique... Je suis surpris que tu n'aies pas plutôt des questions sur les positions "o" et "O", spécifiques à cette boîte et à ces années J'ai vérifié à l'instant, le bouton verrouille bien les positions que tu décris. Donc il fonctionne correctement. Dans la doc de Chevy283, il est écrit que l'on peut passer en L à n'importe quelle vitesse. Ça dépend des boites peut-être ? ( simple curiosité hein. Je ne m'amuserais pas à passer en L à 50Km/h ). Le bouton ne m’empêche pas de ne pas décomposer mes rapports. J'appuie sur le bouton, et je passe de D en P d'un trait. A éviter ? Un incident sur la longévité de vie de la boite ? Je décompose quand je manœuvre, mais quand je suis garé, je fais très souvent D -> P. Et l'inverse pour repartir. Ps: o et O... Ca m'a paru simple: o = 1ere | O ( avec point vert ) = Drive. J'ai bon ? Merci pour vos réponses en tout cas Citer
Phil Posté(e) le 23 septembre 2012 Signaler Posté(e) le 23 septembre 2012 Dans la doc de Chevy283, il est écrit que l'on peut passer en L à n'importe quelle vitesse. Ça dépend des boites peut-être ? ( simple curiosité hein. Je ne m'amuserais pas à passer en L à 50Km/h ).Effectivement, sur la plupart des boîtes, si on passe sur L à vitesse trop élevée pour que la transmission repasse en 2 ,elle reste en 3.Mais sur une Mustang avec pont standard, la 2 monte à 110 km/h du coup si tu passes sur L à 90, ben ça descend en 2 quand même, et ça fait d'un coup un p***in de frein moteur qui n'est pas très bon pour la chaîne cinématique... Le bouton ne m’empêche pas de ne pas décomposer mes rapports. J'appuie sur le bouton, et je passe de D en P d'un trait. A éviter ? Un incident sur la longévité de vie de la boite ?Je décompose quand je manœuvre, mais quand je suis garé, je fais très souvent D -> P. Sans problème, du moment que la voiture est bien arrêtée quand le levier arrive en face de P Ps: o et O... Ca m'a paru simple: o = 1ere | O ( avec point vert ) = Drive. J'ai bon ?Non Citer
Ray66 Posté(e) le 23 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 23 septembre 2012 Non Comment ça non ? Citer
Phil Posté(e) le 23 septembre 2012 Signaler Posté(e) le 23 septembre 2012 Comme ça se prononce Mets le levier sur o et vois si ça reste en 1 Citer
Ray66 Posté(e) le 25 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 25 septembre 2012 Je ne vais pas avoir l'occasion de tester avant une bonne semaine :/ C'est donc la seconde le o ?! Citer
Cougar94 Posté(e) le 26 septembre 2012 Signaler Posté(e) le 26 septembre 2012 Non c'est pas uniquement la seconde, c'est la position "neige". ça te fait démarrer en seconde pour améliorer la motricité mais tu auras aussi le 3ème rapport. Citer
French Riviera Posté(e) le 26 septembre 2012 Signaler Posté(e) le 26 septembre 2012 extrait du owner's manual de mon Ford econoline 1965 : Citer
Ray66 Posté(e) le 26 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 26 septembre 2012 Ok ! Merci pour toutes ses infos. Citer
Posts recommandés