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Comme Phil, mais tu peux aussi avoir plié le carter, et comme la crépine est toujours proche du fond, avec un gros pas de bol, la crépine peut être tellement collée au carter qu'elle ne peut plus aspirer..

Mais encore une fois le filtre neuf est sûrement la cause, j'ai moins de pression avec mes k&n qu'avec les pf35 de chez GM. Et 15 au ralenti, ça le fait très bien!

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Genre rien. La limaille, c'est on ne peut plus normal, la couleur est jolie, et le seul truc qui est bizarre, c'est le bout de plastique. Mais bon. On ne répare pas ce qui n'est pas cassé! C'est une règle.

Pression d'huile: si tu as un témoin au tableau de bord, et sachant que chez GM, il y a un modèle de capteur, il s'allume à... 7 psi. Pour te dire qu'à 15, tu peux dormir tranquille !

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Elle n'est pas cassée encore. Fatiguée, oui, mais cassée, non :)

 

On verra bien.

 

Pour la pression je sais que mon voyant s'allume, je l'ai vu s'allumer peu de temps avant de couler ma bielle :sifflement:

 

Pour répondre sur les filtres: j'utilise toujours la même maque: de MANN ML1000, et je n'ai pas changé le filtre lors du changement des supports, seulement ensuite, et pas de réaction, donc je pense que ça vient plutôt de ma sonde qui indiquerai une valeur fausse, ou de la crépine, mais j'en doute. Bref, phil le sait, je balise souvent pour rien, mais vu ce qu'elle m'a fait voir, je reste toujours sur mes gardes dès que quelque chose change de la normale... :humhum:

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C'est pas cassé, c'est de la fonderie et l'intérieur est usiné.

 

Pour la pression d'huile, n'aurais-tu pas abimé le câblage de la sonde lors du remplacement du support moteur?

 

;)

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Heu... si. Il s'était coincé entre le support moteur et le moteur... Et je l'ai ressoudé. Pourquoi?

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Tu as probablement changer la résistance du câblage lors de la réparation, ce qui entraîne le déplacement de la plage de lecture du capteur de pression.

 

;)

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Si les connexions sont bonnes, que le câble n'est pas abimé et que ta soudure est bonne sa résistance doit faire zéro Ohm.

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And ze winner is... tout le monde!

 

Oui, je viens de jeter un oeil, donc déjà pour commencer:

 

- J'ai cassé la papatte de la sonde à huile. Je ne peux rien brancher dessus donc maintenant. Il devait y avoir une faiblesse, ce qui a peut être faussé le lecteur,

- J'ai regardé des photos du carter avant, et quand je regarde maintenant, je vois bien qu'il est clairement enfoncé. Pas de beaucoup, peut être un centimètre, mais vu la position de la crépine de la pompe, je me demande si ça n'a pas tout simplement appuyé dessus,

- J'ai maintenant une fuite d'huile sur le joint du carter que je n'avait pas avant: aucune goutte sous la voiture, et maintenant je vois bien que ça pisse.

 

 

Donc ce weekend, vidange, démontage du carter, remplacement du joint merdique en liège par du beau en plastique, aplanissement, vérification visuelle de la crépine (en espérant que ça n'ai pas flingué la pompe si ça à appuyé dessus, je croise très fort les doigts), remplacement de la sonde de pression d'huile.

 

Ma sonde de remplacement à un filet de teflon d'origine dessus, j'imagine qu'il faut que je le vire?

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Logiquement, s'il y'a du Téflon, c'est pour l'étanchéité, donc si tu le vires...

Le Téflon ne devrait pas avoir été appliqué sur toute la longueur de la sonde, ce qui permet d'avoir un contact avec le bloc et de l'étanchéité!

 

;)

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Bon voilà, c'est fait, et résultat des courses: ça n'a rien changé.

 

D'abord, un truc incroyable: je n'ai eu besoin d'aucun outil pour défaire mon carter. Véridique: les 14 vis n'étaient absolument pas serrées. J'en ai même une qui n'y était pas. J'ai TOUT dévissé à la main. Le carter m'est tombé dessus ensuite, tout juste tenu par la pâte à joint.

 

Ensuite, j'ai regardé dedans. C'est vrai que c'est tout con comme machine.

 

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Très propre, en tout cas.

 

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Bref, la crépine n'est pas très sale.

 

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En revanche, on voit bien qu'elle suçait littérallement le fond du carter. A voir le beau cercle...

 

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Après un gros nettoyage c'est encore plus visible:

 

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Le dessous était quand même très enfoncé. Avant:

 

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Après:

 

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Ensuite, j'ai remplacé la sonde à huile: très facile, rien à signaler.

 

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Au final, j'ai remonté le tout avec un beau joint neuf, rempli avec de la 20w50, filtre neuf, et j'ai fait feu. Aucun changement: pression à 45/50psi au démarrage, puis au bout d'une demie-heure de route, j'ai tout juste 8 ou 9 psi au ralenti (500 tours/minutes) et 30 psi en route (1500 trsmin). L'aiguille monte et descends bien tout le long du cadran en fonction des accélérations, mais franchement ça ne me semble pas normal.

 

J'ai remarqué que mon voyant "BATTERIE" s'allume de nouveau. Mais j'ai vérifié: 14.4V à la batterie.

 

Donc mon dernier espoir: ce weekend, je désosse le tableau de bord, je nettoie tous les contacts, et je remonte le tout en priant sainte-électricité. Si pas d'améliorations, je change la pompe à huile, et cette fois je prends la meilleure marque gros débit. Je veux voir cette saleté de jauge crever le plafond.

 

Quelques autres photos:

 

L'atelier:

 

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Mon aide mécano!

 

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Voilà! Si vous avez encore des idées, je suis preneur, parce que franchement je suis très, très étonné que ma pompe soit déjà en train de lâcher.

 

Autre question: je me demande si elle tourne bien sur tous ses cylindres, et si l'allumage n'aurait pas un coup de mou. Je la trouve toujours assez pataude, avant elle était nettement plus nerveuse. Pas de changement niveau conso, elle reste stable. J'ai reçu mes 6 nouvelles bougies bosch iridium, prévu bientôt changement bougies et réglage allumage. Est ce que ça peut influer sur la pression d'huile (je ne vois pas comment, mais bon...)?

 

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Encore du beau boulot LK, j'espère que tu vas pouvoir règler ce qui merde encore, bon courage :)

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Ce qui est étrange c'est que ça arrive juste après le remplacement des supports. Coincidence ?

L'état de tes bougies t'en dira plus sur le réglage allumage/carbu.

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Ben je pense que non. En secouant le moteur j'ai peut être cassé un truc, mais pas de bruits suspects... l'huile monte très bien jusqu'aux culbuteurs, ça gicle. Ce qui est étonnant c'est que c'est "à demi cassé" puisque ça fonctionne toujours, juste moins bien.

 

Peut être que les ailettes de la pompe se sont usées ou tordues mais comment?? :blink: Ce n'est pas en secouant un moteur qu'on casse une pompe, surtout qu'il bougeait beaucoup plus avant que je remplace ces supports (maintenant il est bien plus stable). En plus c'est tout con comme système, juste une tige avec une roue et des ailettes au bout, franchement rien de cassant! peut être un joint qui aurait lâché? Mais ça ne fuit pas...

 

Non franchement je pense vraiment à un souci électrique, mais pffff... je n'ai pas de mano d'atelier pour contrôler la pression.

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Pour ce qui est de ton voyant "batt", fais le test en mesurant la tension aux bornes de la batterie moteur arrêté d'une part, et batterie totalement déconnectée d'autre part. Dans les deux cas, tu dois lire 12.6 ou plus. Si c'est moins, batterie en train de faiblir, si c'est moins avec la batterie installée contact coupé, c'est que tu as du courant qui se promène et que c'est cela qui t'allume le témoin. Les 14.4 que tu lis moteur en route montrent que ton alternateur n'est pas en cause.

Pour la pression d'huile, il ne faut pas faire confiance à l'instrumentation GM, notoirement daubique. Les capteurs sont hydro-électriques, et le tarage à l'intérieur est tout ce qu'il y a d'aléatoire (Hecho de Sanchez et Ramirez, Santa Maria de la Contraception, Mexico). Plus que la valeur lue, c'est la courbe qui est importante. En l'absence de bruits mécaniques, notamment de culbuterie (très sensible à la pression d'huile), si la courbe est bonne, tout va bien, et c'est ce que tu décris.

J'ai plutôt tendance à te déconseiller une pompe à huile "hi-perf". Les américaines sont bien connues pour avoir des carters d'huile très petits.

A la louche, ton carter fait 5 litres. A titre de comparaison, ca fait autant que le petit 1.6 des 205 GTI, un V12 Ferrari 4 litres des années 60 en contient 12.

En clair, à régime élevé, ton carter est pompé en quasi totalité vers le haut moteur, l'huile n'a pas le temps de redescendre, et au moindre virage, tu risques de faire basculer dans un coin du carter le peu d'huile qui reste au fond. Avec pas de bol, la pompe va déjauger, et tu risques de perdre quelques secondes d'alimentation en huile des paliers d'arbres à cames (pas forcément grave) et de vilo/bielles (forcément grave).

Ce genre d'amélioration doit absolument s'assortir d'un gros carter. C'est ce que font les gens qui courent, mais ensuite, il faut vivre avec un gros carter: garde au sol, et/ou accessibilité au moteur et aux échappements, bref, que de la joie. Et en plus, une pompe à gros volume/débit coute de la puissance (pas beaucoup), et surtout de l'effort mécanique à l'engrenage du bout de l'arbre à cames, qui s'use du coup nettement plus vite, et qui devient un point à surveiller à la révision (enfin en tout cas, sur un small Chevy, c'est sur, demande moi comment je le sais).

Allumage: si tu as un pistolet, branche le cavalier sur un cylindre à la fois pour tester si le pistolet renvoie une étincelle. Ca te permettra déja de voir si tu as du courant aux 6 bornes. Si ça foire, chercher coté faisceau (connexion, état des fils). Si non, changer les bougies si elles sont trop moches. Restera à voir les éventuels soucis de calage et de carburation.

Posté(e)

Peut-être simplement le ralenti qui a un peu baissé...

La pression d'huile peut varier beaucoup au ralenti, quasiment pas à partir de 1000 tours puisqu'elle est régulée ensuite.

 

Si le carter a vraiment enfoncé fort la crépine (à quoi tu pensais en montant le moteur comme un goret ? :blink: ), le tube peut s'être un peu déboîté du corps de la pompe. Pas de 10 cm hein, il suffit d'une fêlure pour que la pompe aspire de l'air, bien plus facile que faire monter de la 20W50 depuis le fond du carter.

Remède : déposer la pompe, l'apporter à la NASA pour un test aux ultrasons en étuve, ressouder au galvanorium enrichi à commander en Ouzbékistan avec 3 mois de délai, remonter avec un joint neuf à $29,99. Ou acheter une pompe neuve à $30.

Posté(e)

Le ralenti est le même, je le connais bien. Aucun doute.

 

Ben je pensais à dégager suffisamment les supports pour pouvoir les enlever :sifflement:

 

Ensuite ça a été la merde, donc le moteur a fait haut-bas-haut-bas pendant 2 ou 3 heures.

 

J'espère que tu te trompes, mais ça m'emmerde parce que ça n'arrive pas souvent... :(

 

Et truc qui m'inquiètes beaucoup, c'est que le support moteur sur lequel on a bien galéré est juste à côté de la pompe. Est ce qu'on aurait pu fissurer le bloc en le manipulant, ou du moins le conduit d'huile?

 

Merci gilles pour la procédure pour le test batterie et le conseil pour la pompe. C'est noté.

Posté(e)

Au fait, si tu tires de nouveau le carter, essaie de braser le tube de pompe à huile, ça évite qu'il se défasse tout seul.

Quant à avoir fissuré le bloc, ça me parait peu vraisemblable.

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