Chargie Posté(e) le 26 novembre 2012 Signaler Posté(e) le 26 novembre 2012 Bon ben voilà j'ai relu tous les posts en retard. C'est pas de bol pour ta première US. Mais bon rien d'impossible à réparer. Pareil que maya, je suis trop loin Citer
The Lion King Posté(e) le 26 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 26 novembre 2012 Chargie: si tu as le temps mais que ça t'embête niveau financier, on s'arrange, y'a pas de soucis... j'ai quand même assez pour vous payer le voyage si besoin... Ca m'embêterai que plym' soit tout seul, je serai pas d'une grande aide "mentale" (vu que ça me dépasse)... Un travail d'équipe, c'est l'idéal Citer
Comet72 Posté(e) le 26 novembre 2012 Signaler Posté(e) le 26 novembre 2012 Arf, la tuile...courage. Sinon idem que les autres....trop loin, pas de temps, pas de thunes...classique. Citer
The Lion King Posté(e) le 26 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 26 novembre 2012 Je perds pas le moral, j'suis d'un naturel optimiste (mais réaliste) C'est vrai que la suisse, ça fait une trotte pour un joint... Citer
Olds 60's Posté(e) le 26 novembre 2012 Signaler Posté(e) le 26 novembre 2012 de rien mr roi lion si tu ne veux pas faire trop de frais pour la remettre en route, commence par vider l'eau qu'il y a dans les cylindres car si tu le laisse comme ca, ca va te bouffer les chemises, les pistons et les segments... le bas moteur va etre foutu. ensuite avant de démonter quoi que se sois, prend en photo le moteur de près, ça pourra te servir au remontage si tu ne sais plus ou se branche tel durit ou fil électrique.... perso, si le moteur ne claquait pas et ne fumait pas avant le drame, je ne referait que le haut moteur, faire éprouver les culasses, les rectifier au cas ou, roder les soupapes et changer les joints de culasse et c'est tout. bon courage pour les travaux Citer
The Lion King Posté(e) le 26 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 26 novembre 2012 Salut olds! Tu as tout à fait saisi ce que je voulais faire, uniquement le haut moteur. Je n'ai pas l'intention de refaire l'intégralité. J'ai déjà vidé le cylindre (faut pas déconner non plus ) avec une pompe à main (raaaah ) Le rodage de soupape va être long... 24 soupapes, youpiiii! Je vais essayer de démonter la culasse déjà, si je peux. Comme ça je la fait rectifier avant que mes sauveurs arrivent. Pochette de joint neufs, calorstat et nouvelles vis de culasses seront prêt(e)s Question: vous mettez de la pâte à joint sur le joint de culasse quand vous le refaite? Quelle quantités? Et ou je peux trouver de bones vis de culasses? Citer
Plymouth 16 Posté(e) le 26 novembre 2012 Signaler Posté(e) le 26 novembre 2012 surtout pas de pate à joint Citer
Chargie Posté(e) le 26 novembre 2012 Signaler Posté(e) le 26 novembre 2012 Chargie: si tu as le temps mais que ça t'embête niveau financier, on s'arrange, y'a pas de soucis... j'ai quand même assez pour vous payer le voyage si besoin... Ca m'embêterai que plym' soit tout seul, je serai pas d'une grande aide "mentale" (vu que ça me dépasse)... Un travail d'équipe, c'est l'idéal T'es fou, je serais venu juste pour le fun. Mais c'est un peu loin et je n'ai pas le temps; Les travaux commencent vraiment chez moi ! Citer
The Lion King Posté(e) le 26 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 26 novembre 2012 Ok chargie Ca m'aurait fait plaisir de te voir Merci plym', et pour les boulons de culasse? Une piste? Je cherche sur rockauto mais... j'trouve paaaaas Citer
Phil Posté(e) le 27 novembre 2012 Signaler Posté(e) le 27 novembre 2012 Le rodage de soupape va être long... 24 soupapes, youpiiii!6 x 2 = 12 soupapes, c'est pas une Japonaise hein pour les boulons de culasse? Une piste? Je cherche sur rockauto mais... j'trouve paaaaas Sur un bloc fonte/culasse fonte (même coeff de dilatation), il est moins critique de réutiliser les anciennes vis. Si tu veux les changer, prends de l'ARP, ça se trouve dans toutes les bonnes crémeries ("ARP bolt" sur Google, et sans doute chez Summit). Et comme écrit plus haut, une fine couche de joint bleu sur les joints papier ou liège, mais pas sur les joints de culasse. Eventuellement une boulette de joint noir à la jonction des joints d'admission, ça doit être détaillé dans le manuel. Citer
Plymouth 16 Posté(e) le 27 novembre 2012 Signaler Posté(e) le 27 novembre 2012 pareil que phil,regarde chez summit "ARP cylinder head bolt" Citer
Invité Kingswood Posté(e) le 27 novembre 2012 Signaler Posté(e) le 27 novembre 2012 C'est sur que de mettre des ARP sur ce typede moteur est utile........... Citer
Phil Posté(e) le 27 novembre 2012 Signaler Posté(e) le 27 novembre 2012 C'est sur que de mettre des ARP sur ce typede moteur est utile........... Ba oui, si on ne met pas de vis, les culasses vont partir A moins de trouver un autre fournisseur... une concession Oldsmobile peut-être ? C'est vrai qu'ils n'en font pas cadeau, c'est l'inconvénient d'avoir autre chose qu'un small block Chevrolet ou Ford : 200$ (160 €) le jeu port compris sur www.ebay.com/ Citer
Invité Kingswood Posté(e) le 27 novembre 2012 Signaler Posté(e) le 27 novembre 2012 Et la: http://www.ebay.com/itm/ARP-HEAD-BOLT-KIT-123-3601-BUICK-V6-Stage-1-1977-85-HIGH-PERFORMANCE-HEX-HEAD-/200843786686?hash=item2ec338f9be&item=200843786686&pt=Motors_Car_Truck_Parts_Accessories&vxp=mtr Citer
maya.bz Posté(e) le 27 novembre 2012 Signaler Posté(e) le 27 novembre 2012 Sert à rien l ARP sur ton moteur http://motors.shop.e...4506.m270.l1313 Citer
Phil Posté(e) le 27 novembre 2012 Signaler Posté(e) le 27 novembre 2012 Sert à rien l ARP sur ton moteur http://motors.shop.e...4506.m270.l1313 Sert à rien ton lien sur des boulons pour V8 Olds. Le 231 est un moteur Buick, le lien de Kingswood est bon. Et à ce prix, pourquoi se casser le c*l à chercher moins bien et moins cher ? Recherche eBay : Buick (231,"3.8","3.8L",V6) head bolt, attention ce ne sont pas les mêmes kits selon les années. Citer
maya.bz Posté(e) le 27 novembre 2012 Signaler Posté(e) le 27 novembre 2012 Je me suis planté, ça arrive non !!!, lol Citer
The Lion King Posté(e) le 27 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 27 novembre 2012 Ok boys, alors, ARP oupa? D'après ce que j'ai compris, l'ARP fait pas de mal... mieux vaut trop que pas assez non? Quand au joint, ça va ça: http://www.ebay.com/itm/FELPRO-KS2636-ENGINE-KIT-FULL-GASKET-SET-1975-83-3-8-4-1-V6-BUICK-OLDS-PONTIAC-/360507427740?hash=item53efeacb9c&item=360507427740&pt=Motors_Car_Truck_Parts_Accessories&vxp=mtr Citer
Plymouth 16 Posté(e) le 27 novembre 2012 Signaler Posté(e) le 27 novembre 2012 pourquoi commander des joints de culasses alors qu'il y en a dans la pochette que je t'ai laissée ? Citer
The Lion King Posté(e) le 27 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 27 novembre 2012 Article 1: mieux vaut trop que pas assez Article 2: faut quand même que j'achète les vis Article 3: à 25$ la pochette, c'est pas une grosse perte !p Citer
Gecko Posté(e) le 27 novembre 2012 Signaler Posté(e) le 27 novembre 2012 Article 1: mieux vaut trop que pas assez euuuhhh mieux vaut controller son budget quand on a pas assez!! bon c'est une boutade je vois que tu as trouvé de l'aide tant mieux en espérant que tout se passe bien et que tu puisses vite reprofiter pleinement de ton olds! Citer
CAN-AM Posté(e) le 27 novembre 2012 Signaler Posté(e) le 27 novembre 2012 Visseries ARP sur ce bloc, cela ne sert a rien. Investi ton argent sur de la pâte à joint autre que la pâte bleu. Prend la noire de chez Loctite ou mieux l'auto joint or. Pochette de joints Felpro minimum, le reste c'est pour les mexicains. La résistance au Hydrocarbure est bien meilleure. Contacte-moi en MP si tu veux plus de renseignement. Je suis actuellement Immobilisé chez moi ( mon bras droit est HS pour encore 3 mois). Donc j'ai du temps à te consacrer si cela est nécessaire. Citer
The Lion King Posté(e) le 27 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 27 novembre 2012 Bon, je prendrai de l'ARP quand même, à tout hasard. La pochette de joint sera en route d'ici peu. Donc, on dit pas de pâte à joint sur le joint de culasse, mais on peut en mettre de la bonne sur les autres joints moteurs? Je vais essayer de trouver un calorstat digne de ce nom, des recommandations pour ma recherche? Citer
The Lion King Posté(e) le 15 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 15 décembre 2012 Salut tous! Bon, comme j'aime pas me tourner les pouces à rien faire pendant que ma voiture dépérit, j'ai décidé d'avancer un peu le boulot en prévision de janvier, à savoir virer ce qui gêne et faire le maximum . Alors c'est parti, on commence par regarder dehors... et la misère: pluie, pluie et pluie. Mais il fait chaud. Le temps parfait pour bricoler... Vacances en creuses, vacances pluvieuses! Une petite bâche et le tour est (plus ou moins) joué. Pour l'occasion, mon père m'a donné le jeu de clé américaine qu'il a ramené avec sa ford LTD. TRES utile d'avoir les BONS outils. Puis on vire tout ce qui gêne: alternateur démonté (pas bien compliqué: trois vis est il s'est barré), DA (plus chiante), les bougies, on numérote les cylindres et les fils, on prends des photos. Par contre, pour sortir l'allumeur... quelle galère. Complètement solidaire du bloc, après 30 ans de vie commune, c'ets pas facile à séparer. Bras de levier et rapport de force... mon père est venu me prêter main forte . Juste au dessus, sur la durite principale, l'emplacement (supposé) du calorstat. Bien dégeulass e. Quald plus rien ne tient au collecteur, je le vire. Là encore, merci à mon père et à sa force de levier... Tiens? L'était pas rouge le moteur avant? En dessous, la vallée de poussoirs... surtout, ne rien faire tomber, ne rien faire tomber, ne rien faire tomber... Et là, HORREUR. C'est quoi ça? Quel sont ces TROUS dans cet espèce de tôle fine comme de l'alu? :blink: Et en plus, j'ai carrément un bouchon de rouille et de détritus dans mon circuit de refroidissement (c'ets bien ça?). Bon, on s'en occupe pas, je suis déjà assez stressé comme ça. On continue, les caches culbuteurs. C'est facile avec des vraies clés US. Par contre pour atteindre les vis du fond, bonjour. :angry2: Après beaucoup d'efforts, on les vire enfin. Et je peux enfin atteindre les vis de culasses Je démonte celles du milieu, puis droite et gauche, comme dit dans le manuel. La culasse malade sort toute seule, sans problème. Le verdict est vite fait: le joint est tellement usé qu'on se demandais s'il y en avait vraiment un. La fissure est visible sur le cylindre 6, il manque 5 à 6 cms de joint. Du coup le piston est bien dégueu, donc là je fais comment? Je le nettoie ou j'y touche surtout pas? Le chemisage ne semble pas en mauvais état. Les soupapes aussi d'ailleurs. On repère bien les positions des tiges de culbuteurs, et on met le tout dans la caisse marquée (culasse gauche). On sort la deuxième part des culbuteurs... oukéllèlaviss? Après quelques efforts, ca sort sans problèmes. Repérage et rangement. Un beau moteur tout vide... Maintenant, plusieurs questions: 1> Pour le surfacage des culasses, faut t-il enlever les culbuteurs? 2> Le rodage de soupape est t-il indispensable? 3> Si oui, comment enlever proprement les soupapes sans bousiller le bordel et sans matériel spécialisé? Direction la casse, où je récupère des câbles de bougies neufs, sur une chrysler voyager de 200.000kms carrément neuve. Donc avis aux amateurs, j'ai l'adresse d'une casse qui comprends une chevrolet camaro 1982 (état proche de l'épave), une chrysler voyager diesel, la même en V6 3L longitudinal (les deux en état de démarrer), une buick new yorker quasi neuve (même le hood emblem y est). Je pense qu'il peut y en avoir d'autres, la casse est giganstesque. Ha, et j'ai aussi trouvé un radiateur de chauffage dans cette casse. Avis à la population qui possèderait le même type de chauffage, ceux des twingos (autant dire répandu comme modèle) va très bien dans le logement, il est même un tantinet plus fin ce qui facilite la chose. Pour 5€ Voilà pour ce samedi. Rien n'est simple mais ça avance! Reste plus qu'à... et puis aussi... on va voir: je vais peut être m'en sortir finalement. Ou pas. Advienne que pourra Je tiens à remercier Can Am pour son aide précieuse!! Une photo du moteur avant le démontage... tout ça en une journée. PS: alors plymouth, comment tu le trouves l'intérieur de ton ancienne US? Citer
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