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Changer le TdB ne résoudra pas ton problème, faut d'abord trouver l'origine du problème, qui se situe surement ailleurs :rolleyes: Je sais, facile à dire.......

 

Une des pistes cramées est située entre le + contact et les voyants de défaut moteur et le voltmètre: regardes déjà si un des voyants n'est pas en court-cicuit, ç'est rare mais ça peut se produire. Ensuite, il faut vérifier si le voltmètre n'est pas en court-circuit: c'est assez simple à faire, tu mets une ampoule (21Watts) en série avec le + contact pour vérifier, si elle s'allume c'est qu'il y a court jus.

 

La deuxième piste cramée concerne apparemment l'indicateur de T° moteur, et c'est la laison entre l'indicateur et la sonde..........essaye de remplacer la sonde par une ampoule de 21Watts, elle ne devrait s'allumer que faiblement.

 

Mais ta réparation est très correcte au niveau du circuit imprimé souple, pas besoin de le changer :graduated:

 

Moi je parierais pour l'indicateur de T° moteur en court-circuit :unsure: !

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salut, test les voyants du tableau de bord, tu en a peut être 1 en cours circuit. Regarde bien aussi avec un voltmetre sur la prise si tout les plots on la bonne tension ou une masse, tu aura facile ensuite à voir quel fil fou la merde.

 

après pour les manos fait gaffe, sur ma mustang ils sont alimenté en 6v, il y a un module derrière la boite à gant pour baissé la tension. en 12v ils vont pas aimé... après je sais pas sur ta caisse c'est peut être pas pareil.

 

bon courage :graduated:

 

:resultats: -_- ^_^

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Salut tous,

 

Je met les bouchées doubles pour résoudre ce problème, puisqu'après elle sera enfin prête pour les longues distances, le reste c'est peau de lapin: changement amortisseurs et pare brise, puis carburateur, mais tant qu'elle a pas sa sonde, je la fait pas fonctionner plus de dix minutes.

 

J'ai repris calmement mes soudures, j'ai testé chaque piste avec le multimètre (le jaune de chez brico dépôt hein, pas celui de la voiture), elles sont toutes bonnes (le courant passe). Je l'ai remonté sur la voiture, deux constatations:

 

J'ai récupéré ma pression d'huile et mon essence. La pression varie bien en fonction du régime moteur, et l'essence indique bien le niveau que j'espérais. Par ailleurs, même si la batterie est enlevée, la sonde fonctionne, donc les sondes sont auto-génératrices.

 

En revanche, je n'ai pas récupéré ma sonde a eau, ni mon voltmètre. Mais lorsque j'appuie dessus, ma sonde à eau décolle et le voltmètre aussi, pas forcément en même temps. Donc j'ai encore un faux contact quelque part (mais où??).

 

Je vais essayer de faire ce que me dit texasblue (je n'ai pas vu ton message immédiatement).

 

Apparemment les sondes sont à la masse moteur. Je n'ai qu'un seul fil qui vient de ma sonde à eau (moteur) et j'ai quatre bornes sur mon capteur (TdB). Donc je ne comprends pas comment ça peut fonctionner...

 

Enfin, comme on dit, demain il fera jour...

Posté(e)
même si la batterie est enlevée, la sonde fonctionne, donc les sondes sont auto-génératrices.
Gnééééé ? :blink: tu veux dire que si tu enlèves la batterie puis que tu mets le contact, les jauges bougent ? :blink: :blink:

 

 

je n'ai pas récupéré ma sonde a eau, ni mon voltmètre. Mais lorsque j'appuie dessus, ma sonde à eau décolle et le voltmètre aussi, pas forcément en même temps. Donc j'ai encore un faux contact quelque part (mais où??).
Là où tu appuies, sans aucun doute... :P

 

 

Apparemment les sondes sont à la masse moteur. Je n'ai qu'un seul fil qui vient de ma sonde à eau (moteur) et j'ai quatre bornes sur mon capteur (TdB). Donc je ne comprends pas comment ça peut fonctionner...
Le fil ne vient pas de la sonde, il y va (puisque c'est elle qui est à la masse). Il faut donc qu'un autre fil (un +) arrive à la jauge pour alimenter tout ça.

Les deux autres ne serviraient pas bêtement à l'éclairage de la jauge ?

 

Comment comptes-tu les bornes à ton tableau de bord, exactement ?

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Oui oui oui :)

 

Lorsque j'enlève la batterie juste après avoir éteint le moteur, la jauge de pression d'huile continue de bouger jusqu'à ce que la pression moteur soit descendue. Et celle d'essence de bouge pas d'un pouce (et ça a toujours été comme ça ;) ). Contact, pas contacts, batterie, pas batterie, j'ai toujours une lecture sur ces deux sondes (oil et fuel). Depuis toujours.

 

Le faux contact, oui, mais où --> sur quelle platine? Celle où sont fixées les sondes ou celle du TdB...?

 

Les jauges ne sont pas éclairées. Le circuit d'éclairage est indépendant de la jauge (c'est bêtement une lampe derrière les 4 sondes). Par contre, il est possible qu'une des pattes soient relative à une des "idiots lights".

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Bon, alors c'est réparé. Je vous explique: j'ai passé ma journée à essayer de comprendre, la tête sous le tableau, et j'ai compris. Donc je l'explique à ceux qui auraient un problème similaire.

 

Avant d'entrer dans le TdB, les câbles passent dans un "bus", où se regroupent l'entrée des sondes moteur et l'alimentation. Et sur ce bus, totalement invisible et caché, se trouve UNE SALOPERIE (oui, c'est une saloperie!) de fusible 5A. Et paf, le fusible. C'est vraiment un pur hasard que je l'ai vu... et sacré coup de bol. Donc, tout re-fonctionne correctement. J'ai donc testé mon cadran de température: j'ai placé une sonde de ma Nevada (fonctionnelle) dans de l'eau bouillante reliée au câble de ma sonde (de l'oldsmobile): pas de mouvement de l'aiguille. Donc, mon câble doit être coupé. Je vais essayer demain de faire le même test avec un fil directement relié au compteur.

 

Comme il a fait beau, j'ai aussi démonté mon amortisseur arrière gauche pour en trouver un autre. Si quelqu'un à ça dans son garage, je suis preneur :)

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Posté(e)

Saloperie de fusible, heureusement que tu es tombé dessus...

 

J'ai donc testé mon cadran de température: j'ai placé une sonde de ma Nevada (fonctionnelle) dans de l'eau bouillante reliée au câble de ma sonde (de l'oldsmobile): pas de mouvement de l'aiguille. Donc, mon câble doit être coupé.
Ta sonde de Nevada pourra être dans de l'eau bouillante ou dans du plomb fondu, si elle n'est pas à la masse de la voiture il ne risque pas de se passer grand-chose au niveau de l'aiguille...

Essaie en mettant directement le fil de sonde à la masse, quelques secondes le temps de voir si l'aiguille bouge ou pas.

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La sonde était en contact avec la carrosserie de la voiture, tu penses que je devrais mettre la masse ailleurs?

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ça dépend où sur la carosserie... Une sonde de température, c'est un filetage en laiton dans un taraudage en fonte ou en alu, question contact c'est autre chose que la poser sur un bout de tôle couvert de peinture, ou de rouille si la peinture est partie...

 

Pour tester une jauge, pas besoin de piquer une sonde sur une Nevada et une casserole à maman (ça c'est pour tester la sonde ou le calorstat)... on met le contact, on vérifie que ça met 12V (5V chez Ford) à sa borne (+), on met sa borne (-) à la masse, l'aiguille bouge ou pas épicétou. On peut aussi tester la jauge directement à l'ohmmètre, ce n'est pas d'une grande précision mais ça dit si le bobinage est coupé ou pas.

 

Pour tester le circuit qui va de la jauge à la sonde, on fait pareil en mettant le fil de sonde à la masse épicétou aussi.

Posté(e)

Bonne année tous! :D

 

Bon, ma jauge fonctionne (testée avec la sonde de la nevada, la jauge monte à 150°F), donc il me reste à "bricoler" un fil qui vient directement de la sonde à la jauge. Facile.

 

J'ai démonté mes freins arrières (les freins avant sont neufs), mes deux cylindres de roues fuient. Je compte les mettre dans ma commande rockauto, mais il existe des tailles différentes: 3/4", 11/16" et 9 1/2"... je pense que c'est 3/4 pour moi, j'ai pas encore consulté mon haynes (suis un peu mort today).

 

Mes deux amortisseurs avant sont HS (démontés aussi). Je peux jouer de l'accordéon avec et ils me pissent dans les mains. Par contre, les vis aussi sont HS, est ce qu'il les fournissent chez rockauto avec les amortos?

 

Ci joint une photo du cylindre.

P1010254.JPG

Posté(e)

bizarre les caches poussières dans cette position, effectivement un démontage s'impose!

Je te conseil de balancer tout de suite du dégrippant derrière la flasque sur les boulons qui tienne les cylindres de roues et sur l'olive du tuyaux de frein, qu'il est le temps d'agir. ça t'aidera le jour ou tu décidera de les démontés :graduated:

 

pour les amortisseurs, tout dépend du modèle, j'en avait commander pour la Mustang, les boulons étaient dessus par contre ceux pour mon Old's que dalle...

 

Allez, bon courage pour la suite :super:

Posté(e)

Salut old's!

 

Les caches poussières? Si tu parles des "joints" des cylindres de roues, c'est moi qui les ai grattés pour voir si ça fuyait dans le cylindre.

 

Je vais dégripper demain ;) Merci du conseil :P

Posté(e)

oui c'est ça, ça s’appellent des caches poussières, ces joints ne servent à rien pour le freinage, ils servent juste à éviter que la merde et l'humidité ne rentre dans le cylindre et le fasse grippé, d'ou le nom :graduated:

  • Il y a 2 semaines...
Posté(e)

Salut cad' :)

 

Oui, j'ai plus rien à craindre côté moteur (a part le carbu que je change bientôt). Je lui donne un coup de démarreur tous les week ends, elle ronronne comme un chat, ça fait plaisir à entendre. Le moteur est si stable que je peux poser un verre d'eau dessus, il bouge a peine. Un vrai moteur pour une vraie voiture, elle le méritait bien.

 

J'attends mes pièces: cylindres de roues, amortisseurs, flashers. Pas pu bosser ce week end, je me tape une demie-angine... et il fait gris, moche, venteux, pas cool pour travailler, même si le chauffage fonctionne de nouveau. J'espère que le week end prochain sera plus propice!

 

Après, je vais voir si je peux fiabiliser la direction, mais je pense pas qu'elle en ai besoin. Y'a un peu de jeu, mais rien de très grave. Ensuite, échappement (je compte refaire une ligne mieux fixée parce que là (désolé plym' :( ) c'est trop limite. Puis je la passe au karcher pour la première fois depuis son achat, ça va faire voler de la terre. Et peinture si je trouve moyen de faire faire pour pas trop cher. J'espère qu'elle sera prête à temps pour juin. J'y travaille...

Posté(e)

t as quoi comme défauts de peinture? de la rouille ou simplement une peinture un peu fanée? parce que si c est juste un peu fané achètes toi une boite de polish (et pas de la merde) tu verras on fait des miracles avec ca!

Posté(e)

+1 pour le polish;

je voulais savoir ce que ca donnais vraiment , alors j'ai fait l'essai un aprem cet été sur mon daily qui avait été frotté par un conducteur desobligeant :resultats: :pirate: ; j'ai reussi a enlever les reste de peinture de l'autre voiture, et recupéré un peu les rayures.De plus j'ai recupéré un brillant...impressionant .

Par contre , je te conseil de te prendre une polisheuse par ce que a la main bonjour les ampoules au finish :blush:

Ils en font des pas trop cheres genre ca

 

http://www.priceminister.com/offer/buy/123291544/ref-48-polisseuse-lustreuse-electrique-pour-carrosserie-voiture-accessoire-auto-produits-d-entretien.html

Posté(e)

Non, je vous garanti qu'il n'y a pas moyen pour le polish :hauhau:

Croyez moi, j'y avais pensé... :P

 

C'est peinture neuve obligatoire, mais on en est loin ;)

DSC07431.JPG

Posté(e)

ah ouais y a même de quoi jouer du marteau!!!! tu souhaites preparer le boulot avant de l amener chez le carrossier.

Posté(e)

Oui, elle sera préparée. Je vais en faire un maximum moi même. La préparation ne pose pas trop de problème, j'ai de la documentation et j'aurais le matériel nécessaire, mais pour la peinture, j'ai qu'un compresseur 50L faiblard et... pas assez pour acheter la peinture. Donc, elle attendra un peu.

 

De toutes manières, il faut d'abord enlever la rouille des portières et des chromes, heureusement le bas de caisse est totalement clean et les planchers aussi. Ensuite, je l'enduis de noir sous le ventre après l'avoir passée au kärcher et laissée sécher (prévu pour cet été quand il fera chaud). Je retords la carrosserie, je limite la casse de la rouille sur le capot et j'attends d'être riche pour une nouvelle peinture.

Posté(e)

...et j'attends d'être riche...

 

Ah ouais... toi aussi :blink: :alcooliques: :hauhau:

Sinon d'accord avec toi... la préparation peut se faire tout seul mais il faut étudier le truc avant... et avoir beaucoup de patience !! ;)

J'ai fais un peu de peinture en pro avant... et j'ai souvent baclé la préparation au débuts... mauvaise idée et mauvais résultat garantie :mwarf:

Posté(e)

Oui, moi aussi :P

 

Si t'es riche avant moi, pense à donner pour une pauvre petite oldsmobile très malheureuse sans nouvelle peinture et rouillée du capot... c'est dur la vie pour elle... :)

 

Non, sérieux elle a pas à se plaindre. Après la réfection moteur qu'elle vient d'avoir, ses suspensions neuves, son pare brise et son nouveau carbu pour bientôt, son électrique quasi maîtrisé, des vérins de coffre... elle rajeunit... ;)

 

D'ailleurs, j'ai fait un calcul rapide: j'ai dépensé pour cette voiture 2070€, voiture et frais inclus (j'ai inclus les pièces en commande et les futures à commander).

 

Donc la sauce coûte presque aussi cher que le lapin. Mais faut dire que le lapin était vraiment pas cher.

 

La prépa se fera en garage fermé pendant deux ou trois jours, le temps de démonter patiemment les plus gros chromes (pare chocs, etc...) et leur faire subir un petit traitement.

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