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Comment as tu mesuré ton jeu au coussinets? :blink: Le jeu axial d'un coussinet se mesure avec du plastigauge.... Tes coussinets n'avaient vraiment aucune marque d'usure?

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Comment as tu mesuré ton jeu au coussinets? :blink: Le jeu axial d'un coussinet se mesure avec du plastigauge.... Tes coussinets n'avaient vraiment aucune marque d'usure?

 

je ne crois pas qu'il ai démonté... et encore moins mesuré en écrasant du plastigauge !

Comme personne ne lui avait donné la marche à suivre, il a peut être simplement secoué toutes les bielles sur les manetons pour voir si ça bougeait un poil ou non...

Il s'était plutôt attardé sur sa pompe à huile sur ce coup là !

 

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Du plastigauge vert, oui. Mon mécano m'en a donné. Je l'ai glissé entre... mais j'ai jamais pu l'utiliser... because le mode d'emploi me disait de serrer, et que j'ai pas trouver comment faire (et que j'avais grave d'autre soucis en tête...) et j'ai effectivement appliqué méthode caram. Mais déjà à la base, l'interstice entre coussinets et maneton était très (très) fin.

 

Qu'appelle tu "marques d'usure"?

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Qu'appelle tu "marques d'usure"?

 

Des stries dans la couche de glissement (la régule couleur "étain") plus ou moins profondes, pouvant aller jusqu'au corps du coussinet couleur cuivre... tu peux avoir ce genre d'usure "agressive", ou simplement une usure généralisée où toute la régule a disparue et le coussinet est devenu trop fin... donc trop de jeu !

 

surement plein d'image de coussinet usés sur google image ;)

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Je viens de regarder, en effet, je crois me souvenir de ces tries, pas aussi prononcées, mais c'est sur que ce n'était pas un billard...

 

J'aurais du les changer par précaution, mais la pompe à huile m'a tellement fais **** que c'était un poil trop.

 

Tu penses que c'est possible que ça fasse pas de bruit au démarrage parce que meilleur huilage, ou...?

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On s'en rappelle de cette pompe à huile ! :P

 

A chaud et à froid, ton huile n'a pas a même viscosité... pas la même pression... donc oui tu peux avoir un bruit à chaud mais pas à froid sur un coussinet un peu usé ! ;) Par contre ça reste dans une certaine mesure... et avec une bielle coulée, ça va pas cogner à mort à chaud et rester silencieux à froid ! ^_^

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Tu avais regardé tous les coussinets où juste démonté un pour jeter un oeil ? Si tu as tout démonté, l'usure était régulière (visuellement) ou un coussinet en particulier avait atteint le cuivre ? :)

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J'ai pas tout regardé... j'en ai juste vérifié un sur deux. Pas d'atteinte de cuivre... mais usure régulière, oui.

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Le top si tu voulais être fixé sur le jeu au coussinets, c'était démontage de chaque coussinet et vérif' du jeu au plastigauge... ton mécano t'avais filé la "réglette" papier avec je pense ? :)

t'as tout ce qu'il faut pour être fixé sur tes coussinets... si t'es partout dans les tolérances et qu'il n'y a pas une usure agressive sur un coussinet en particulier, pas de raison que ça claque là vu ta pression d'huile redevenue OK ! ;)

 

Après un bruit dans le bas moteur peut aussi venir d'un battement due à la flexion du vilebrequin quand ses coussinets ou paliers sont usés... c'est un cas plus rare ;)

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Bon, ok. Je vais d'abord tenter la piste de l'huile, la plus simple, si rien ne change, je démonterai ces naseries... l'hiver est fait pour bricoler...

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Je l'ai glissé entre... mais j'ai jamais pu l'utiliser... because le mode d'emploi me disait de serrer, et que j'ai pas trouver comment faire

 

 

:blink: :blink: ? ?

 

J'ai du mal à comprendre où tu as bien pu vouloir glisser ton plastigauge.

 

Pour l'utiliser, il faut dévisser les deux écrous du chapeau de bielle et le déposer, retirer et nettoyer le demi coussinet inférieur (ce qui permet de faire un contrôle visuel par la même occasion) et le maneton à l'alcool (il ne faut plus qu'il y ait d'huile). Puis on coupe un morceau de fil correspondant à la largeur du coussinet et on le place perpendiculairement à celui ci. Ensuite on repose le coussinet sur le chapeau de bielle et l'ensemble sur la bielle. On serre au couple les deux écrous de bielle en faisant attention à ne pas faire tourner d'un poil le vilebrequin. Ensuite on dépose à nouveau le chapeau et on mesure l'écrasement du fil avec la réglette graduée qui est fournie avec le plastigauge. Cet écrasement donne la valeur du jeu entre les deux pièces. Il ne reste plus ensuite qu'à nettoyer, huiler et remonter puis de passer au chapeau suivant..... ;)

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:blink: :blink: ? ?

 

J'ai du mal à comprendre où tu as bien pu vouloir glisser ton plastigauge.

 

 

Ben... justement... Je l'ai pas fait :P

 

Merci pour le mode d'emploi!! :D

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L'interstice entre coussinets et maneton était très (très) fin.

 

Evidemment, s'il y a "fin", "très fin" et "très (très) fin", c'est tout bon :hauhau:

 

 

L'interstice normal, c'est de l'ordre de 1/100 mm. Au-delà de 5/100 (l'épaisseur d'un cheveu) c'est mort... Autant dire qu'une mesure à l'oeil ou au doigt est illusoire ;) .

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Une question con aux pro, quand vous démontez les écrous de chapeau de bielle vous ne les changez pas après ??

 

 

Dans les règles de l'art, on change les boulons et pas seulement l'écrou. La pose de boulons neufs sur la bielle entraine, en principe, un contrôle et éventuellement une rectification de l’alésage de l'ensemble bielle-chapeau. Ceci nécessite donc la dépose de la bielle et donc, pour ce faire, l'ouverture complète du bloc....

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Another day in paradise... le petit dessin du jour... soyez indulgent, je n'ai aucune notion de dessin ;)

 

 

 

 

 

 

img102.jpg

P22-05-13_19.43.jpg

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Barf, impec non, mais bon. Je l'aime bien.

 

Chose bizarre aujourd'hui, j'ai mis presque deux heures pour faire mes courses... et pour cause!

 

Je m'apprêtais à partir quand un homme demande devant chez moi "y'a quelqu'un?"

 

Je sors, et je me trouve nez a nez avec un quadragénaire aux yeux bleus électrique... il m'explique: je passe tous les jours ou presque devant chez vous pour aller bosser, et je voyais souvent cette voiture... quand j'ai vu que vous étiez là aussi, j'me suis dit allez! Je m'arrête!

 

On a discuté une grosse demi beure voiture, puis il s'en est reparti, après avoir poliment rejeté mon offre de lui faire faire un tour...

 

Je grimpe et hop! Me voili parta. En arrivant à Leclerc, je me gare tranquillou, et là une grosse merco s'arrête à ma hauteur... un homme, la cinquantaine, baisse la vitre, et me sors: "j'en ai eu une pareille! Exactement la même olds!" Je lui ai vite répondu et il est parti, puisque déjà 3 voitures "patientaient" derrière lui... je l'ai attendu mais pas retrouvé, et c'est bien dommage, car vu le peu d'olds présentes en france, il ne serait pas impossible que ce soit son ancien propriétaire...!

 

Au retour, j'avais l'espoir de trouver un papier sur le PB avec un numéro, mais rien... par contre, un black, d'une quarantaine d'année, accompagnée de ses deux filles, tournait autour de la voiture. Quand il m'a vu arriver, rebelote... questions, re-questions... une demi heure! Habitué des USA, l'olds lui "rappelle les vieilles rues du bronx"...

 

Elle a jamais eu autant de succès qu'aujourd'hui...

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C'est ca qui est bon ! Faire le poseur pour se faire voir ca peut être sympa sur le moment ( et encore) ... mais discuter tranquilou avec les curieux ca laisse de meilleurs souvenirs et des anecdotes plus sympa ! :)

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Barf, impec non, mais bon. Je l'aime bien.

 

Chose bizarre aujourd'hui, j'ai mis presque deux heures pour faire mes courses... et pour cause!

 

Je m'apprêtais à partir quand un homme demande devant chez moi "y'a quelqu'un?"

 

Je sors, et je me trouve nez a nez avec un quadragénaire aux yeux bleus électrique... il m'explique: je passe tous les jours ou presque devant chez vous pour aller bosser, et je voyais souvent cette voiture... quand j'ai vu que vous étiez là aussi, j'me suis dit allez! Je m'arrête!

 

On a discuté une grosse demi beure voiture, puis il s'en est reparti, après avoir poliment rejeté mon offre de lui faire faire un tour...

 

Je grimpe et hop! Me voili parta. En arrivant à Leclerc, je me gare tranquillou, et là une grosse merco s'arrête à ma hauteur... un homme, la cinquantaine, baisse la vitre, et me sors: "j'en ai eu une pareille! Exactement la même olds!" Je lui ai vite répondu et il est parti, puisque déjà 3 voitures "patientaient" derrière lui... je l'ai attendu mais pas retrouvé, et c'est bien dommage, car vu le peu d'olds présentes en france, il ne serait pas impossible que ce soit son ancien propriétaire...!

 

Au retour, j'avais l'espoir de trouver un papier sur le PB avec un numéro, mais rien... par contre, un black, d'une quarantaine d'année, accompagnée de ses deux filles, tournait autour de la voiture. Quand il m'a vu arriver, rebelote... questions, re-questions... une demi heure! Habitué des USA, l'olds lui "rappelle les vieilles rues du bronx"...

 

Elle a jamais eu autant de succès qu'aujourd'hui...

 

 

J'adore ce genre d'anecdotes. Si t'en as d'autres, n'hésite pas ! C'est plaisant à lire.

 

Au fait, encore un grand merci pour hier. Heureusement que t'étais là, sinon, j'étais bon pour appeler un dépanneur. ;)

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Bon, une bonne et une mauvaise nouvelle...

 

La bonne --> madame à un nouveau carburateur!

 

La mauvaise --> Ca ne sert à rieeeen. Le "bruit suspect" a été identifié. C'est les paliers d'arbre à cames qui sont foutus. Mes soupapes doivent prendre cher dès que le moteur prends des tours.

 

Pour l'instant, pas d'étouffement, donc ça va. Mais il va falloir remédier au problème, et là, je ne peux compter que sur vous. Ça dépasse mon budget et mes compétences, tout comme un éventuel changement de moteur, qui reviendrai au même prix. Pour info, mon garageot compterai 15 heures de main d’œuvre et 200€ de pièces, ce qui revient à 900€.

 

Tout avis est bon à prendre... et j'étudie toute proposition.

 

Quelques photos de la damnée...

 

 

DSC09434.JPG

DSC09443.JPG

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C'est les paliers d'arbre à cames qui sont foutus. Mes soupapes doivent prendre cher dès que le moteur prends des tours.

 

Au contraire, elles s'ouvrent moins...

 

L'arbre à cames, c'est quasiment l'étape après le déculassage, donc pas si compliqué si tu es déjà allé jusque là (il doit falloir aussi déposer le radiateur, la pompe à eau, la distribution épicétou).

Tu peux économiser de la main-d'oeuvre en le faisant toi-même, mais pas des pièces : 200 € de pièces ça me semble peu. Une fois que l'AAC est sorti, mieux vaut prévoir de le changer ainsi que les poussoirs et la distribution, car tu peux trouver tout ça pas mal usé.

Posté(e)

Je ne me sens pas de le faire. Le joint, ça va, mais je n'ai pas la moindre idée de comment sortir cet AAC. Et j'ai pas envie de faire une connerie.

 

Putain, c'est con qu'il soit pas en tête.

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