Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


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C'était rhétorique, je voulais dire que j'aimerai bien savoir faire ça aussi bien que toi, sans que ce soit ton métier. :sweatingbullets:

 

Ne t'enfonce pas...J'ai bien comprit

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:oops: , en tout cas c'est super, sinon qu'es ce que tu utilise comme tôle?

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Je n'ai pas dis que j'étais mauvais :( , mais disons que ce n'est pas mon métier. Et que le temps que j'y passe est démesuré par apport à un vrai professionnel. De plus un vrai tôlier aurait sans doute réalisé cette pièce en beaucoup moins de morceaux que moi. Car mes méthodes doivent faire sourire certains pros . :rolleyes:

 

 

Tout s’apprend avec le temps, surtout si la passion est là.

Mais même si l'ont prend plaisir à faire ce genre de travaux. Je te rassure être au volant et roulez avec est bien plus agréable.

 

Ps: S'il te plait arrête de donner des coups d'accélérateur quand tu es à l'arrêt dans ta Chevy, tes coussinets de bielles n’apprécient vraiment pas :sifflement:

 

Haha d'accord j'en prends bien note, c'était pour les vidéos :) Je suis toute novice dans la possession d'une belle américaine, j'ai énormément de choses à apprendre ! :rolleyes:

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:oops: , en tout cas c'est super, sinon qu'es ce que tu utilise comme tôle?

 

 

J'utilise de la tôle de 1 mm d'épaisseur qualité XC 40 ( dite tôle noire ou tôle à carrosser), car les anciennes sont souvent en 1 mm. De plus ma plaque n'est pas noire mais possède des reflets bleuté et semble avoir été microbillé.

Dans mon cas seul le bac à batterie et les renforts de carrosserie sont en 1.5 mm le reste de l'auto est en 1 mm.

 

C'est une tôle qui n'a pas de mémoire de forme donc pas d'effet ressort au pliage. Ce qui la rend agréable à travailler.

 

Chez moi je ne la trouve qu'en plaque de 1 m x 2 m pour un prix de 30 € la plaque. A une époque je pouvais l'obtenir en plaque de 1m X 1m mais ils n'acceptent plus de la détailler. A voir chez d'autres fournisseurs ?

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Je trouve ce type de matériaux dans une boite spécialisée dans la vente de métaux.

Sous différentes formes à la coupe ou non : profilés U , I, T ,L , tubes, plaques , IPN, grillage, tige , fers à bétons…

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Et bien voilà le passage de roue est terminé. Un peu de mastic sera nécessaire par la suite pour être nickel.

Mais plus de risque de perdre la batterie .

 

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La corrosion c'était bien incrustée sous l'isolant caoutchouc du relais.

 

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Encore une fois l'étain est bien commode pour réparer ceci.

 

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Et voilà, un voile de phosphatant et le tout peu attendre quelques temps avant de faire les finitions avant peinture.

 

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Le bac à batterie !!! Une pièce que je pensais terminer en deux ou trois heures . J'ai voulu renforcer la moulure au semi auto ....Bref j'ai passé la journée dessus, et une collection d'abrasifs.

 

C'est dans ces moments là, que l'on regrette de ne pas avoir une Chevrolet . Un bac neuf, 19 € pour une Chevy . Un bac d'occasion pour Pontiac 59, 240 € en moyenne :sweatingbullets: Et ils ne sont pas parfait.

 

 

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La corrosion est vraiment importante sur cette pièce . Elle est presque perforée par endroit, alors qu'elle fait 1.5 mm d'épaisseur à l'origine.

 

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Petite entorse à l'origine, la fixation n'est plus déportée de 3 mm . Car les batteries actuelles ont un dégagement de 5 mm, qui ne gène plus la fixation . Et qui me facilite la tache pour la reproduction de cette pièce.

 

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C'est à partir de là que j'ai galéré. Cette p....n de moulure a été infernale à meuler .

 

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Puis étamage et phosphatage , mais aura besoin d'un coup d'apprêt garnissant pour être bien.

 

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Ce dimanche j'ai attaqué le renfort de l'aille avant gauche. Donc j'ai fait une première découpe afin d'éliminer la tôle abîmée.

 

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Puis j'ai commencé par remplacer les deux côtés afin de conserver la bonne courbe.

 

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Puis la partie supérieure.

 

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Et l'emplacement de la fixation, que je souderais à la fin pour éviter de déformer ma pièce maintenant.

La réalisation de cette pièce n'est plus un problème car elle répond aux loi de la géométrie. C'est un conne oblique surmonté d'une rondelle plate.

Puis quelques coups de marteau rond pour lui donner cet aspect bombé.

 

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Merci de nous faire partager ta resto! C'est du beau travail très soigné! et je sais à quel point c'est difficile à maîtrisé! Tu n'es pas carrossier de métier mais ça respire une certaine expérience!

 

 

 

 

 

 

 

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Merci de nous faire partager ta resto! C'est du beau travail très soigné! et je sais à quel point c'est difficile à maîtrisé! Tu n'es pas carrossier de métier mais ça respire une certaine expérience!

 

C'est avec plaisirs que je vous communique ceci. Et si cela peu encourager d'autres personnes à se lancer dans leurs projets , c'est encore mieux. Car il est bien dommage de plâtrer des autos comme celle-ci. Alors que quelques bouts de tôles peuvent faire du définitif.

 

Bien sur les premiers morceaux de tôle formées au marteau sont partie à la poubelle, puis avec le temps ont fini par ne plus en jeter...

Quand à l'équipement, marteaux , tas , limes, compas pointes à tracer, cisailles....se sont des outils de mes ancêtres ou trouvé sur des bourses pour une petite poignée d'euros.( les vieux acier sont inusables)

Ainsi que quelques bricoles qui ne coûtent rien comme la récup d'aimants. Pour présenter les morceaux de tôle sans les souder. Ou parfois pour maintenir en place de petites pièces pour les pointer.

 

Avec l'age je me suis équipé d'outils pneumatiques qui ne servent qu'a gagner du temps, mais très utile.

 

Et pour le poste à souder en 220 v, c'est un prêt en échange d'un peu de travail.

 

 

 

Tout ceci pour dire que c'est à la porté de beaucoup d'entre nous.

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Effectivement c'est encourageant. Le jour où j'aurai une bagnole (et un garage), je pense que j'hésiterai pas à m'équiper, dans le besoin. Car c'est vraiment passionnant à voir, est-ce que ça l'est autant à faire ? :D Je pense ! Car la satisfaction personnelle est à son top après ce genre de boulot :super:

Invité Grand Pascal
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Oui bravo, la voiture le mérite, c'est ce que je lui souhaitais, mais ce travail n'était pas dans mes capacités. Heureux d'avoir trouvé LA PERSONNE capable.

La voiture ne m'appartient plus, mais ça me fait chaud au cur de savoir que son destin est de faire partie des plus belles réalisations de la planète concernant une Bonnie 59.

grand pascal

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Merci à vous tous, c'est sympa.

 

Mais ayant aussi un métier, seul les weekends me permettent d'avancer. Je vais donc essayer de mettre sur ce forum l'avancé des travaux en temps réel. Mais il faudra être patient car je laisse la qualité prendre le dessus sur la rapidité.

 

Grand Pascal, merci de ne pas exagérer je vais finir par rougir :blush:. Car il y a tout de même une limite financière dans le choix de certaines techniques, ou de professionnels comme le chromeur ou le rectifieur pour la méca... ce qui influence aussi le résultat final.

 

Comme tu le sais mon plan de bataille est écrit et je ne vais pas dans une aventure inconnue. Parfois il peut y avoir des imprévus. Dans le cas de cette auto ils ne sont pas énormes, car j'ai fait l'inventaire avant et après l'achat.

 

Vu que pour la carrosserie je sais ce que je vais trouver sous la peinture et ou je vais le trouver.

 

Les quelques doutes sont l'état du vilebrequin, l'alésage du bloc, l'état réel de la boite auto, l'usure du pont . Voilà les seul points qui sont sans réponse. Et qui le resterons tant que je n'ouvre pas.

 

 

Posté(e)

J'arrive à la fin des gros travaux sur l'aile avant gauche:

 

Après avoir fermé le renfort , j'ai découpé l'emplacement de la fixation afin de faire un cordon de soudure tout autour.

 

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Présentation du patch d'aile avant soudure.

 

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Puis une couche de zinc a froid pour protéger de la corrosion les parties inaccessibles après soudure et pour faciliter la soudure par point.

 

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Voilà le tout est soudé et phosphaté.Les deux trous de fixation de la baguette (pas d'origine) sont supprimés.

Il me reste à faire une petite découpe pour le passage des cales de réglage. Ainsi que le pointage du renfort. Je laisse volontairement les soudures visibles sur la face cachée afin de conserver un peu d’épaisseur.

 

Pour info, j'ai glissé une plaque cuivre pendant la soudure du patch afin d'isoler le renfort qui doit rester libre. Plaque que je retire ensuite. Le cuivre arrête la soudure et ne colle pas à celle-ci. C'est très pratique.

 

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Posté(e)

Je me répèpète mais :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super:

 

 

Ton renfort que tu a souder tu l'as étamer aprés? car ca fait super lisse aprés meulage

 

Sinon bien l'info avec la plaque de cuivre

 

tout est souder au mig par point?

Posté(e)

C'est magnifique, pareil je l'ai déjà dit mais purée tu fais de l'art, ça m'plait à fond. Ca me donne envie de m'équiper et d'apprendre, tu dois être tellement fier de faire revivre une bagnole comme ça, conformément à l'origine... Bravo, féloches, ton taff est au top :super: :super: :super:

Posté(e)

Pour cette aile pas d’étain, j'ai supprimé toute la corrosion par des parties neuves. Oui toute les soudures sont faites par point au mig.

 

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Invité Grand Pascal
Posté(e)

Je suis comme l'apprentis chirurgiens, je regarde, faite comme moi les gars, on en prend plein les mirettes . Laissons can'am faire son travail et observons religieusement . Tu sais can'am ça me fais énormément plaisir, j'ai tout de même un petit pincement au cœur à chaque foi, mais je suis heureux de voir ce que tu fais. J'ai essayé de le montrer à ma femme , mais pas moyen. Elle y était trop attachée, je garde espoir.

Bon , et bien moi je vais continuer à raconter de petites histoires de Bonnie tant qu'elle est endormie, fais lui une petite tape sur le capo de ma part, a plus....

Posté(e)

Attends attends, ça a un nom ça ...................................................j'ai trouvé: l'orfévrerie :)

 

J'hésiterais pas une seule seconde à reprendre une voiture derrière toi. Juste une question: l'apport de zinc facilite la soudure ?? :book:

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