CAN-AM Posté(e) le 13 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 13 juin 2016 Good job Cool , Good job pouce.gif Merci. Comme je l’ai déjà dit le planage sur une carrosserie n’est vraiment pas mon fort. 5 heures m’ont été nécessaire pour obtenir une surface sur laquelle l’épaisseur de mastic ne dépassera pas le millimètre. Au départ cette aile était recouverte à cet endroit d’une épaisseur dépassant le centimètre. J’arrête donc là pour le moment. Car quand je vais raccorder le bas de caisse et refermer l’entourage d’aile cela devrait créer d’autres déformations... La découpe du bord de l’aile au niveau du passage de roue était nécessaire pour trois raisons. Écrasé suite au choc, corrosion perforante et accès à la fixation du renfort intérieur prise en sandwich à ce niveau. Cela me donne l’occasion de traiter contre la corrosion cette partie mise à nue. Ces endroits très peu accessibles en temps normal, sont en général traités par projection de produit convertisseur de rouille. Puis plus tard après peinture on y projettera deux produits, un premier dit « curatif » et un deuxième « cire corps creux ». Ce qui a pour but d’empêcher au mieux le retour de la rouille. Maintenant sans le reste du renfort et décapé. Phosphaté. Apprêté. Reconstruction du renfort intérieur de l’aile ARD, après sablage des différents morceaux. Ces renforts étaient tordus suite aux chocs latéral gauche et droit et gênaient pour le redressage des panneaux extérieurs. Sachant que le contour de l’aile ARD endommagée par la rouille et le choc devait être découpé, libérant ainsi la fixation de ce renfort. Celui-ci a été découpé en trois parties. Tout cela me permet de réparer le morceau ayant souffert du dépointage, de redresser l’ensemble et de rallonger le bout du renfort afin de pourvoir le souder sur la partie restante sur la caisse. Je vais aussi le cloisonner pour le rigidifier temps qu’il est déposé. Car j’ai constaté pour la première fois depuis le début de ce chantier. Que la caisse ce déforme quand elle est à l’envers sur le tourne broche. Et cela à cause du bord d’aile découpé et du renfort déposé. Avant ..après, quand on voit le cintrage du renfort cela laisse une idée de l'état de l'aile. Citer
Gégé83 Posté(e) le 13 juin 2016 Signaler Posté(e) le 13 juin 2016 toujours aussi admiratif de ton travail ! BRAVO ! Citer
CAN-AM Posté(e) le 17 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 17 juin 2016 toujours aussi admiratif de ton travail ! BRAVO ! Merci Le renfort est maintenant modifié, ce qui lui donne une meilleure rigidité. Mise en place du renfort dans l'aile ARD. La plaque de cuivre me sert à protéger le panneau extérieur. La soudure n’adhère pas sur le cuivre. Citer
rahouf Posté(e) le 18 juin 2016 Signaler Posté(e) le 18 juin 2016 salut!! boulot de taré, vraiment Citer
CAN-AM Posté(e) le 18 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 18 juin 2016 salut!! boulot de taré, vraiment Je pense aussi que je le suis parfois....... Traitement de l'intérieur du bas de caisse. Préparation de la porte droite pour l'ajustement avec le bas de caisse. Derrière les baguettes mon amie la rouille, je pense qu'elle est pas loin de perforer. Le sablage me le dira. La caisse est maintenant posée sur le faux châssis. Je vais pouvoir déposer les renforts des entrées latérales afin de présenter la porte côté droit pour aligner définitivement le bas de caisse. Mais avant de le souder il me reste un peu de préparation, notamment sur les divers traitements de surface en fonction des endroits soudés ou collés. J’ai pris la décision de coller la cloison intérieure avec de la colle structurante (comme sur les autos actuelle). Cela me permettra d’avoir une fixation sur la totalité de la longueur et de ne pas créer de déformation supplémentaire. Citer
Stangsud Posté(e) le 21 juin 2016 Signaler Posté(e) le 21 juin 2016 "J’ai pris la décision de coller la cloison intérieure avec de la colle structurante " Tu à bien raison Autant profiter des progrès de la technique , même sur une ancienne . Bravo pour le boulot Citer
CAN-AM Posté(e) le 25 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 25 juin 2016 Après dépose des renforts, j'ai positionné la porte afin de régler la position du bas de caisse . Ca commence à prendre forme, mais cela révèle de nouveaux soucis. Si j'aligne correctement le haut de la porte les perçages des baguettes ne sont plus alignées. Citer
Patrick 30 Posté(e) le 26 juin 2016 Signaler Posté(e) le 26 juin 2016 Aie ! Effectivement un léger décalage... Mais peut être jouable avec la tolérance d'ajustement de la baguette ? Sinon tu penses faire comment ? Citer
CAN-AM Posté(e) le 26 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 26 juin 2016 Je devrais pouvoir retoucher deux ou trois perçages de la porte. Et je vais utiliser des agrafes universelles qui me permettrons de jouer sur les hauteurs de fixation. Les agrafes d'origine ne permettent aucun réglage. Citer
Chargie Posté(e) le 27 juin 2016 Signaler Posté(e) le 27 juin 2016 Je ne pense pas que les mecs sur les lignes de montage devait y regarder d'aussi prêt. Je reste bluffé par ton boulot! Citer
CAN-AM Posté(e) le 18 juillet 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 18 juillet 2016 Je ne pense pas que les mecs sur les lignes de montage devait y regarder d'aussi prêt. Je reste bluffé par ton boulot! Merci. Tu as raison les tolérances étaient large. Le Mans Classic étant derrière, le chantier peut reprendre. J'ai choisi de soyer le panneau d'aile ARD, car il ne fait qu' 1 mm d'épaisseur. Et qu'il doit être soudé sur le bas de caisse de 1.5 mm. Je ne sais pas si c'est la bonne solution. Car les avis de pro se contredisent sur ce sujet. Donc j'ai choisi l'idée qui me semblait la plus intéressante à réalisé. Une découpe précise de l'aile est nécessaire afin de réussir un soyage de qualité. Vue de l’intérieur. Vue de l'extérieur. L'outil magique (64 €) pour réaliser un soyage en quelques minutes sans effort . Pour plaquer l'aile pendant la soudure. Une plaque d'alu, 2 blocs de mousse rigide et un sac gonflable seront utilisés. Et je laisserais souffler de l'air comprimé à l'intérieur pour refroidir la soudure afin de limiter les déformations. Car je n'ose pas coller totalement cette partie . Et pour régler l'alignement, des vis cruciformes sont là pour ça. Avant de refermer, les évacuations d'eau ont été réalisées. La petite cloison a été isolée comme à l'origine, (Même si je n'en connais pas la raison, il doit bien y en avoir une). L'emplacement de la colle est matérialisé. Les endroits qui doivent être pointées sont traités au zinc. Maintenant que tout est prêt ...et bien...la suite la semaine prochaine Citer
morov Posté(e) le 19 juillet 2016 Signaler Posté(e) le 19 juillet 2016 Cintré, ce gars est cintré ...Tu me diras pour former de la tôle... Citer
Patrick 30 Posté(e) le 19 juillet 2016 Signaler Posté(e) le 19 juillet 2016 Super ! Quel beau coup de main ! Tu fais un travail vraiment top Citer
CAN-AM Posté(e) le 23 juillet 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 23 juillet 2016 Cintré, ce gars est cintré ...Tu me diras pour former de la tôle... Je reconnais qu'il faut l'être pour un chantier pareil. Super ! Quel beau coup de main ! Tu fais un travail vraiment top Merci, j'essais de faire au mieux. Et j'espères que ce topic pourra servir à d'autre. Aujourd'hui j'attaque la mise en place définitive de ce bas de caisse côté gauche, non pas sans appréhension. Car si je me loupe au collage je ne pourrais pas recommencer. Et si le collage est Ok , tout peut se déformer au soudage. Pose des cordons de mastic colle, afin de garantir la tenu de la cloison centrale et de la petite séparation. Et pose d'un tout petit cordon le long du bas de caisse pour éviter que l'eau stagne entre les points de soudure. Cette colle ( MJ PRO 2) de chez Ixell est electro-soudable pendant quarante minutes. Puis soudure par points de toute la longueur du bas de caisse. Une quarantaine de points en commençant par le centre . Maintenant je peux commencer à souder au semi auto l'entrée de porte. Avec quelques points espacés et en commençant la aussi par le centre. Puis avec des points de plus en plus proches et des petits cordons Et pour finir par uniquement des petits cordons que j'ai refroidis à l'air comprimé. Je précise que cette soudure a été refroidie en permanence. Pour souder et meuler ces 1,15 m de soudure cela m'a prit 4 heures. Le but principal était de causer le moins de déformation possible due à la chaleur. La suite se sera le panneau d'aile ARD. Ma hantise, là encore c'est de le déformer. Citer
Texasblues Posté(e) le 24 juillet 2016 Signaler Posté(e) le 24 juillet 2016 Je reste persuadé que les assemblages n'étaient pas mieux réalises en sortie d'usine Aucune crainte pour l'aile arrière, vu les précautions que tu prends, ça ne peut que bien se passer Citer
CAN-AM Posté(e) le 24 juillet 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 24 juillet 2016 Je reste persuadé que les assemblages n'étaient pas mieux réalises en sortie d'usine Aucune crainte pour l'aile arrière, vu les précautions que tu prends, ça ne peut que bien se passer Disons qu'on leurs laissaient pas beaucoup de temps pour fignoler. Pour l'aile ce qui devait arriver est arrivé. Mais j’apprécie ton optimisme . Soudure par point, puis cordon. Air comprimé pour refroidir le panneau. Puis encore des petits cordons Et 2 heures après..résultat un panneau complètement déformé. Maintenant meulage, redressage, planage, prise de tête, sueur...5 heures plus tard. J'ai réussi à redonner le bon galbe à cette aile et réduit considérablement l'enfoncement de la soudure. Ce n'est pas parfait, mais largement acceptable. J'y reviendrais peut être plus tard. Je vais pouvoir refermer l'aile. Citer
morov Posté(e) le 24 juillet 2016 Signaler Posté(e) le 24 juillet 2016 Ténacité, labeur, sueur, et j'en passe ..... Citer
Gilles Posté(e) le 24 juillet 2016 Signaler Posté(e) le 24 juillet 2016 Chapeau, respect, bravo! Citer
Cuda Posté(e) le 25 juillet 2016 Signaler Posté(e) le 25 juillet 2016 Bravo ! Et encore le mot est faible ! Wow ! Citer
CAN-AM Posté(e) le 25 juillet 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 25 juillet 2016 Ténacité, labeur, sueur, et j'en passe ..... Chapeau, respect, bravo! Merci pour les compliments, Aujourd’hui j’ai les bras et les épaules en compotes et en regardant les photos j’ai compris que je n’étais pas au bout de mes pennes. Car pour faire l’autre côté je vais devoir travailler le panneau ARG différemment. C’est-à-dire le bras droit dans le bas de caisse et jouer du marteau avec le bras gauche !!! La difficulté est que j’arrive à peine au centre du panneau, donc après je fais avec des grosses « virgules » en acier genre démonte pneus pour arriver jusqu’au trois quart. Puis avec une barre sur laquelle j’ai fixé un carré d’acier pour faire levier et servir de tas. Afin de repousser le panneau vers l’extérieur. Du coup je tiens le tas ou le marteau en bout de bras. Après quelques heures c’est la mort… Citer
jeje-h2 Posté(e) le 25 juillet 2016 Signaler Posté(e) le 25 juillet 2016 Toujours autant de qualité dans ton travail , c'est un réel plaisir de lire tes récits . Bon courage pour la suite Citer
CAN-AM Posté(e) le 25 juillet 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 25 juillet 2016 Bravo ! Et encore le mot est faible ! Wow ! Merci Boss Toujours autant de qualité dans ton travail , c'est un réel plaisir de lire tes récits . Bon courage pour la suite J’essaye de tenir au mieux ce topic sur cette restauration, et cela en toute transparence. Je ne veux pas laisser l’idée que n’importe qui peut se lancer dans un chantier aussi énorme. Contrairement à ce que je lis dans certain magazine. Ne possédant pas toutes les compétences, j’essaie de m’en approprié les bases. Et vous en fait le retour. Comme cela vous voyez en direct la durée et les difficultés rencontrées. Ma satisfaction je la savourerais seulement quand je serais au volant. Mais ça, ce n’est pas dans l’immédiat. Citer
Gilles Posté(e) le 25 juillet 2016 Signaler Posté(e) le 25 juillet 2016 Et impressionnant de modestie. Bravo encore plus!!! Citer
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