Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


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Posté(e) (modifié)

Merci, venant d'un professionnel de la restauration c'est doublement gratifiant. :)

 

Mise en place d'un morceau récupéré lors de la découpe du plancher. Cette pièce a été conservé car en bon état et difficile à reproduire.

 

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Pièce en place .

 

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L'envers...

 

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Reproduction du trou d'origine.

J'utilise un emporte pièce, ce qui me permet de faire un perçage de 20 mm parfaitement rond.

 

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Mise en place de l'outils

 

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Réparation de la moulure endommagée.

 

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Comme d’habitude,  positionnement du patch .

 

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Découpe et ajustage.

 

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Modifié par CAN-AM
Posté(e)

Quand tu as acquis cette auto,tu soupçonnais autant de dentelle ? :( Parce que la ......

Posté(e)

Oui, pour ce qui est des planchers, des bas de caisses... L'ancien proprio m'avait laissé carte blanche pour inspecter l'auto.

Je suis même surprit que les plancher de l'habitacle ne soient pas plus abîmés.

Mais il y a un endroit auquel je ne m'y attendait pas. C'est le pavillon côté droit , il est en dentelle sur toute la longueur :( Et je sais qu'il va falloir en baver pour faire quelque chose de correct.

 

 

 

Posté(e)

Tu n'as jamais pensé refaire un fond de coffre complet prêt à souder avec ta mitraillette à points !  ???

Posté(e)
il y a une heure, Bebeul a dit :

Tu n'as jamais pensé refaire un fond de coffre complet prêt à souder avec ta mitraillette à points !  ???

 

Effectivement, je l'ai plusieurs fois envisagé. 

 

Mais les reproductions existantes ne sont pas fidèle (les moulures sont différentes et pas au même endroit) . De plus il est vendu en trois morceaux. Plus proche de la réalité, celui des Chevrolet , mais 20 cm plus court et au niveau de la malle possède un bac pour la roue de secours en position verticale. 

 

Donc il me restait la solution de le reproduire. Etant équipé d'une petite moulureuse bordureuse, je pensais cela possible. Mais après quelques essais, les moulures n'étaient pas suffisamment profondes. Sans compter que la tôle se cintrait dans tout les sens.

Donc après avoir bien regardé et testé les restes de plancher avec une pointe en acier. J'ai pris la décision de le sauver. 

 

Et je ne regrette pas, car c'est une partie fragile de l'auto et peu possède le plancher d'origine. Cela peu paraître futile pour certains, mais je sais que cela fait la différence pour les connaisseurs. 

Là, j'en vois le jour et le plus difficile est derrière :)

 

Posté(e)

en tout cas en plus de la qualité de ton travail on peut saluer ta persévérance, bien d'autres auraient laisser tomber...

Posté(e) (modifié)

C'est trop tard pour laisser tomber :D

 

Je passe maintenant au longeron ARG.

 

Cette fois le gabarit est déjà fait . C'est le même que pour l'autre côté.

 

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Cela représente un gain de temps, je peu passer directement au cintrage des rails qui serviront de cotés au longeron.

 

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Premier morceau.

 

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Le but est de reproduire cette chose...et ce qui manque.

 

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Passons à l'autre côté. 

 

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Les deux pièces sont prête à souder, si si !!!

 

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C'est fait, ce n'est plus qu'une seule pièce.

 

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Cela n'a pas l'air , mais c'est une pièce de précision aléatoire très chiante à faire.

 

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Elle va là .

 

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Deux points pour la fixer et finir le travail à l'étau.

 

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Modifié par CAN-AM
Posté(e)

Encore un épisode de mon feuilleton préféré!

Chapeau bas pour la qualité du boulot, l'absolu respect de l'origine et ta persévérance.

 

Peux-tu nous faire quelques photos de l'ensemble du bestiau afin que l'on puisse juger de l'avancement du chantier?

 

Posté(e) (modifié)
Il y a 15 heures, Charger976 a dit :

.....Peux-tu nous faire quelques photos de l'ensemble du bestiau afin que l'on puisse juger de l'avancement du chantier?

 

 

Pas de problème il suffit de demander :D

 

Avant.

 

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Après.

 

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Avant.

 

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Pendant.

 

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La suite sera sur cette partie....

 

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Mais pour l'instant j'avance sur le longeron.

 

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Je rends solidaire les deux côtés afin de faciliter la suite.

 

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Toutes les astuces sont bonnes, ici c'est pour maintenir en place les petites pièces. Car je n'ai pas prit l'option troisième bras !

 

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Je peux maintenant manipuler la pièce pour travailler à l'établi.

 

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L' ébauche prend forme.

 

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Modifié par CAN-AM
Posté(e)

Suivant aussi en sous-marin, je suis bluffé  ! Sacrée persévérance en effet ! :)

Posté(e)
Il y a 21 heures, morov a dit :

Pfiiiiiiuuuuuu !!!

 

 

Il y a 10 heures, kat55 a dit :

Suivant aussi en sous-marin, je suis bluffé  ! Sacrée persévérance en effet ! :)

 

Les travaux sont intéressant, donc j'apprends en même temps. Ce qui ne rend pas ce chantier monotone.  

 

Aujourd’hui j'ai soudé la tôle de fermeture.

 

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Un coup de sableuse et de ponçage .

 

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Malgré ces grosses soudure, la pièce c'est moins déformée que la dernière fois.

 

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Posté(e)

OUI , elle reste très propre :) la ça deviens hot

Posté(e) (modifié)
Le 20/10/2017 à 22:40, morov a dit :

OUI , elle reste très propre :) la ça deviens hot

 

Cette pièce m'en avait fait voir la dernière fois. Mais j'avance nettement mieux sur celle-ci.

 

Le 21/10/2017 à 20:25, Patrick 30 a dit :

Magnifique ! Avec beaucoup de patience :)

 

Merci .

 

C'est un peu en vrac, mais c'est assez merdique à faire. Car les deux côté ne sont pas symétrique, donc aux pliages cela ne reste pas aligné.

 

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Autres paramètres les dimensions et les hauteurs doivent rester identique à l'autre côté. J'avais déjà expliqué que le plancher n'avait pas été soudé à la bonne hauteur de ce côté.

Donc là je corrige cette erreur .

 

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L'alignement est maintenant correct.

 

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Voilà le plus dur est fait. Je tiens le bon bout.

 

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Modifié par CAN-AM
Posté(e)

La pointe est maintenant terminée.

 

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Perçages terminés. Il ne sont pas fait au hasard. Après maintient de la pièce en place, j'ai pointé l'emplacement par mesures croisées. (A partir des autres fixations et du point milieux).

 

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Mise en place de la cage et de la tôle pour renforcer le raccordement. Le tout dans de la tôle de 1.5 mm d'épaisseur.

 

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Cela prend forme , il ne reste plus qu'à la souder en place. Mais ça se sera pour plus tard ( après que la joue d'aile soit en place).

 

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Posté(e)

À quoi servent tout ces trous ?

J'ai de la dentelle, mais pas de trous bien rond !!!

Posté(e) (modifié)

Je n'en suis pas sur . Mais je pense qu'ils servaient en usine aux positionnements des pièces sur les gabarits. 

J'en déduit cela, car ils sont positionnés symétriquement et au demi millimètre prêt.

De plus ils ne servent pas à évacuer quoi que ce soit, vu qu'ils ne sont pas situé aux endroits les plus bas.

Modifié par CAN-AM
Posté(e)

Oui, effectivement bonne déduction !

Ils seront fermés par des bouchons caoutchouc ou autre plus tard ?

Posté(e) (modifié)

Oui ils sont bouchés par des bouchons en caoutchouc. D'ailleurs vu le nombre et le tarif sa pique un peu :(

 

SHEET METAL PLUGS:  7/8” 1 1/8” Rubber 20-010X  $3.72 ea.

Modifié par CAN-AM
Posté(e)

Les bouchons caoutchouc, ça se trouve chez nous (chez Restagraf je crois) dans plein de dimensions. Je ne sais pas si c'est moins cher, mais à la douzaine et avec une belle remise chez AD ça vaut peut-être le coup...

Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, Phil a dit :

Les bouchons caoutchouc, ça se trouve chez nous (chez Restagraf je crois) dans plein de dimensions. Je ne sais pas si c'est moins cher, mais à la douzaine et avec une belle remise chez AD ça vaut peut-être le coup...

 

Oui c'est vrai, j'en ai commandé en coffret sur le net à prix raisonnable. Par contre ils sont en plastic souple.

Cela j'ai l'intention de les utiliser afin de limiter les infiltrations de terre et d'eau dans les longerons et traverse après avoir injecter de la cire pour corps creux

 

Mais pour infos sur les planchers, ceux d'origines sont en caoutchouc épais avec le fond bombé et très arrondie ( insonorisation ?). Lors du démontage j'ai essayé d'en récupérer le plus possible. Vu qu'ils étaient noyés sous d'épaisses couches de Blackson et donc en bon état. Malheureusement il en manque quelques uns et d'autres sont abîmés.

Donc pour harmoniser l'ensemble je dois en retrouver quelques un. Bien sur ce fournisseur existant spécialisé dans les caoutchoucs d'anciennes US et je pense qu'il est aussi le fabriquant. Car c'est un des deux fournisseurs qui propose ce produit.

Ils ont un catalogue impressionnant et une qualité de refabrication d’excellent niveau.

Pour des obturateurs cela n'a pas une grande importance. Mais pour les silentblocs reliant le châssis à la coque se sont les seuls qui fournissent le modèle exact pour une Pontiac 59-60. Car encore une fois GM avait décidé de faire sur cette Pontiac différemment que sur les autres GM de la même année. Une armature métal est à l'intérieur, épaisseur et surface plus importantes.

Et la encore le prix du caoutchouc fait mal au c.. 18€ par fixation (sans le port)....il y en a 14 !!!

Modifié par CAN-AM
Posté(e)

Des prix comme ceux-là, ça sent Steele Rubber... non ? ;)

La qualité est très bonne, les références nombreuses, mais les prix font froid dans le dos.

 

Si on peut se contenter de moins, il faut farfouiller les références croisées et aller chez les spécialistes Tri-Chevy qui vendent du moins bon (et parfois de la vraie daube) mais à des tarifs imbattables... à considérer pour des pièces qu'on peut changer facilement (butées de suspensions, silentblocs de barre stab, isolation d'accastillage etc).

Posté(e) (modifié)

C'est bien cette boite.

 

Effectivement j'ai aussi essayé de trouver une correspondance avec Chevrolet qui est en général moins cher que Cadillac par exemple.

Mais la forme et la surface sont plus petite , pour Cadillac c'est l'épaisseur qui n'est pas la bonne ( moins épaisse). Pour Buick et Olds c'est aussi une pièce difficile à avoir à bon prix.

Sur des véhicules plus récents (les années 60') les formes sont rondes et plus rigide et l'insert métal sert aussi de rondelle d’appuis. Donc différent aussi.

 

Moralité il y a deux ans j'ai fini par revenir chez eux passer ma commande. Le silentbloc seul sans la partie du haut coûtait 14 $ . Aujourd'hui il est à 20 $. C'est a dire que pour le même prix il faut rajouter la partie du haut, soit encore 6 $. Ce qui nous donne 364 $ sans le port et les douanes pour les 14 fixations . Et à cela il faut rajouter le kit visserie avec rondelles larges pour 120 $ (car découpé a la disqueuse) + le jeu de cales d'épaisseurs de réglage 18 $ !!!!

 

En gros pas loin de 600 $ pour fixer la coque au châssis avec le confort d'origine.

 

Voilà un exemple du pourquoi la restauration d'une Pontiac Bonneville 59 ne joue pas dans la même cour qu'une Chevrolet Impala 59 :deprime:

Modifié par CAN-AM
Posté(e)

Maintenant j'attaque la joue d'aile . En photo elle n'a pas l'air mal, mais en réalité elle est tordue et pourrie .

 

 

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Cette pièce n'est pas très compliqué, ayant fait l'autre côté je n'ai pas à chercher comment m'y prendre.

Après avoir débité mes plaques, j'attaque par la moulure avec l'outils voulu.

 

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Premier essai loupé (courbe pas suffisamment propre)

Cette fois cela fera.

 

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Premier pliage, puis découpe pour créer la courbe .

 

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Pliage de la seconde pièce.

 

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