CAN-AM Posté(e) le 5 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 5 mars 2018 (modifié) Il y a 12 heures, Chargie a dit : Toujours impressionnant ton travail. Mon prof de tôlerie ne travaillait jamais avec un tôle plane, il disait qu'il fallait casser les liens et donc marchait sur la tôle pour la déformer... j'avoue que je ne'ai jamais essayer. merci. Franchement je trouve qu'il y a bien suffisamment de morceau à planer pour ne pas avoir a les matraquer moi même Mais ton prof à raison sur un point, les panneaux de carrosserie ne sont jamais parfaitement plat. Il y a toujours un léger bombé ou une arrête pour les empêcher de vibrer. Il y a 11 heures, rat rod a dit : Une chose est sûre, cette Pontiac a vraiment eu de la chance de tomber sur toi ... Tout comme moi d'y tomber dessus J'aime les autos que l'on ne croisent pas partout. Modifié le 5 mars 2018 par CAN-AM Citer
CAN-AM Posté(e) le 10 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 10 mars 2018 (modifié) Comme souvent cela commence par un bout de carton. Gabarit fait à partir du côté opposé . Le but est de garder une symétrie correcte, même si cela n'est pas d'une grande importance. Encore une fois les dessinateurs se sont lâchés. Cette zone est une multitude d'angles différents. Modifié le 11 mars 2018 par CAN-AM sebastien 01 1 Citer
CAN-AM Posté(e) le 11 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 11 mars 2018 Découpe et pliage avec l'outils de fabrication locale. Découpe du surplus. Quelques coups de marteau plus tard . Le morceau et raccordé, mais des entailles ont été nécessaire. L'ensemble commence à prendre forme. Tout est de niveau, certainement la chose la plus difficile à tenir. Les multiples soudures sur une zone aussi réduite déforme la tôle dans tout les sens. Un gros demi millimètre trop haut, la frime. Maintenant la deuxième étapes, le retour de tôle qui maintiendra la peau extérieure. Ça ne ressemble à grand chose, mais franchement le plus dur est fait. Cela semble plutôt simple à faire. Mais pour vous donnez une petite idée entre hier et aujourd'hui c'est 11 heures de taf qui ont permit de réaliser ce morceau. Je ne compte pas le nombre de coup de marteau et de prise de tête pour garder une géométrie correcte. Sur l'image ci-dessus ont peut apercevoir un affaissement entre les points de soudure de droite. Et bien il en sera tout autres quand le cordon de soudure sera terminé. C'est ce genre de truc qui est difficile à prévoir dans une juste mesure. A suivre.... blade82 et sebastien 01 2 Citer
sebastien 01 Posté(e) le 12 mars 2018 Signaler Posté(e) le 12 mars 2018 super taf et très intéressent , on apprend pas mal de technique en suivant ce poste , merci pour le partage de ton savoir faire et encore bravo Citer
CAN-AM Posté(e) le 17 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 17 mars 2018 (modifié) Merci, c'est aussi l'intérêt de ce forum et ceci n' est que ma petite contribution. Cela devient plus facile à réaliser . Soudure sur la longueur de la pièce, et fermeture de l'ouverture qui permet de régler l'angle. A droite le bout de tôle me permet de stabiliser l'ensemble provisoirement. Reproduction des encoches permettant de visser les fixations de la baguette. Peut-être pas la meilleure méthode, mais la reproduction reste plutôt fidèle. La difficulté sera de faire six fois la même ! Mini patch et coups de marteau. Soudure , meulage.... Planage. J'essaye de rigidifier l'ensemble afin d'aligner les différents points. Puis mise en place...voilà c'est fait. Mine de rien cette doublure reprend pas mal rigidité. Il reste une encoche à rajouter sur cette partie. La difficulté sera de la faire sur place Modifié le 18 mars 2018 par CAN-AM sebastien 01 1 Citer
Texasblues Posté(e) le 18 mars 2018 Signaler Posté(e) le 18 mars 2018 Impossible n'est pas CAN-AM sebastien 01 1 Citer
rat rod Posté(e) le 18 mars 2018 Signaler Posté(e) le 18 mars 2018 Can Am, on devient vite accro à ton travail ! impressionnant ! Citer
CAN-AM Posté(e) le 18 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 18 mars 2018 (modifié) Il y a 22 heures, Texasblues a dit : Impossible n'est pas CAN-AM Si si je n'arrive pas à reproduire les billets jaunes de 200.... Il y a 21 heures, rat rod a dit : Can Am, on devient vite accro à ton travail ! impressionnant ! Merci, bonne lecture. Pour la suite j'ai donc réalisé une deuxième encoche. Mais cette fois-ci , directement sur la doublure. Je renforce l'extrémité de la fente afin de pouvoir faire plier le métal juste là ou c'est nécessaire. Une barre de cuivre pour pouvoir combler les manques avec la soudure. Le mini patch et en place. Voilà c'est fait, moins terrible que la première mais cela fera. Avant de trop en découper, je fais un gabarit dans de l'acier. Afin d'avoir la bonne courbe de la moitié de la malle intacte . Cela pourrait servir si ça part mal. Nouveau plan pour nouvelle pièce. Quoi c'est pas clair ? Puis découpe de l'ébauche. Premier pliage , ce coté doit être rabattu vu qu'il servira pour le serti du bord de malle. J'intercale un plaque d'un millimètre et rabat la tôle. Au maillet pour moins marquer . Cintrage à la mains des deux tôles afin d'avoir la même courbe que l'autre côté. Là difficile de faire mieux Voilà pourquoi j'ai conservé les deux tôles jusqu'au bout. Cela m'a permit de ne pas écraser cette partie. Après le deuxième pliage, nouveau plan. Oui je sais, pas très clair non plus .... Voilà ça donne ceci , y a plus qu'a souder. Et combler les manques de tôle. Tout ça pour ça...pas vraiment utile mais comme d'origine. Et pour finir derrière une grosse baguette en inox. Prochaine étape, raccorder ce morceau ici. Modifié le 19 mars 2018 par CAN-AM sebastien 01 1 Citer
sebastien 01 Posté(e) le 19 mars 2018 Signaler Posté(e) le 19 mars 2018 tout simplement impressionnant avec quoi tu fait les toute petite découpe et meulage ? avec une dremel et petit disque ? j'ai vu que tu avait une meuleuse pneumatique , comment ça s'appelle le disque qu'il y a dessus ? merci Citer
CAN-AM Posté(e) le 19 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 19 mars 2018 (modifié) Pas de dremel mais des disques à tronçonner l'inox. Un en diamètre 75 mm et l'autre en 125 mm et les deux font 1 mm d'épaisseur. Sur la photos en partant de la gauche : Il y a la meuleuse à renvois d'angle avec les disques rouge céramique de 50 mm en grains de 36. Fixation par quart de tour. Les disques céramique sont plus cher, mais dure largement plus longtemps que ceux en silice. Je tombe toute les soudures avec ça et avec beaucoup plus de précision qu'une grosse meuleuse électrique. Puis la grosse disqueuse , avec des disques en 125 mm de diamètre et 1 mm d'épaisseur. Elle me permet de faire de longue découpe dans la tôle en restant droit. En troisième position, la lime a bande abrasive que tu connais. En quatrième position , la scie pneumatique avec des lames de 60 mm. Idéal pour des découpes avec des virages serrés ou des formes complexes. ( peut même couper un tube d'échappement dans un espace réduit) Et pour finir la meuleuse droite, sur laquelle j'utilise des brosses , fraises, Disques à tronçonner de 75 mm , et autres.... Voilà les cinq outils pneumatique avec lesquels je jongle en permanence . Mais l'outil qui permet de gagner du temps en restant précis dans les découpes de patch c'est celui-ci. ( Environ 120 €) Modifié le 20 mars 2018 par CAN-AM sebastien 01 1 Citer
Bebeul Posté(e) le 20 mars 2018 Signaler Posté(e) le 20 mars 2018 Et la machine à billets verts elle est ou ???? hein !!! elle est OU ? Les 200 sont bien en vert non ? Le 18/03/2018 à 22:36, CAN-AM a dit : Si si je n'arrive pas à reproduire les billets jaunes de 200.... Citer
sebastien 01 Posté(e) le 20 mars 2018 Signaler Posté(e) le 20 mars 2018 Il y a 22 heures, CAN-AM a dit : Pas de dremel mais des disques à tronçonner l'inox. Un en diamètre 75 mm et l'autre en 125 mm et les deux font 1 mm d'épaisseur. Sur la photos en partant de la gauche : Il y a la meuleuse à renvois d'angle avec les disques rouge céramique de 50 mm en grains de 36. Fixation par quart de tour. Les disques céramique sont plus cher, mais dure largement plus longtemps que ceux en silice. Je tombe toute les soudures avec ça et avec beaucoup plus de précision qu'une grosse meuleuse électrique. Puis la grosse disqueuse , avec des disques en 125 mm de diamètre et 1 mm d'épaisseur. Elle me permet de faire de longue découpe dans la tôle en restant droit. En troisième position, la lime a bande abrasive que tu connais. En quatrième position , la scie pneumatique avec des lames de 60 mm. Idéal pour des découpes avec des virage serrés ou des formes complexes. ( peut même couper un tube d'échappement dans un espace réduit) Et pour finir la meuleuse droite, sur laquelle j'utilise des brosses , fraises, Disques à tronçonner de 75 mm , et autres.... Voilà les cinq outils pneumatique avec lesquels je jongle en permanence . Mais l'outil qui permet de gagner du temps en restant précis dans les découpes de patch c'est celui-ci. ( Environ 120 €) merci beaucoup CAN-AM . je vais faire une photo de tout ça et j'irais voir ça en magasin ce week end si je peut , oui en effet la ponceuse a bande je connais et j'en ai acheter une d'ailleurs . mais c'est vrai qu'avec une grosse meuleuse ( par rapport a une dremel ou autre ) avec un disque a lamelle fin , il faut vraiment le jouer finot pour faire quelques chose de correct . c'est pour ça j'aimerais essayer avec d'autre outil la machine a 120 euros , c'est une sorte de machicot comme pour le parquet flottant ? merci Citer
CAN-AM Posté(e) le 20 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 20 mars 2018 Tu la trouves sous l’appellation de cisaille à main. https://prp-machines.fr/boutique/cisaille-a-levier/ sebastien 01 1 Citer
sebastien 01 Posté(e) le 21 mars 2018 Signaler Posté(e) le 21 mars 2018 Il y a 16 heures, CAN-AM a dit : Tu la trouves sous l’appellation de cisaille à main. https://prp-machines.fr/boutique/cisaille-a-levier/ cisaille commander ! merci Citer
CAN-AM Posté(e) le 25 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 25 mars 2018 (modifié) Retour de la malle sur la caisse pour être sur d'aligner correctement ce patch. Deux points de soudure aux extrémités. Bien sur je suis encore trop loin du bord à bord. Après avoir fait levier de par dessous, j'ai soudé étape par étape pour déformer le moins possible. Mais voilà, je n'ai pas plié correctement le patch avec un bon angle. Résultat l'arrête du bas de la malle est infecte . Au lieu d'une large courbe, il y a ce large 'V' !!! Je vais être obligé de faire une fente d'une dizaine de centimètres, pour rattraper cela. C'est fait et c'est nettement mieux. J'ai donc coupé la tôle sur l'arrête, pour enlever un triangle de matière d'environ 3 mm de large sur 110 mm de long . Puis j'ai fait en sorte de charger suffisamment la soudure pour pouvoir refaire l'arrête que j’arrondirais un peu plus par la suite. Maintenant je peux faire le premier retour avec la bonne inclinaison. Cette fois, je tiens le bon bout. Voilà c'est bon. L'arrête est bonne, la courbe aussi, maintenant cela devrait être un peu plus simple. Modifié le 26 mars 2018 par CAN-AM blade82, sebastien 01 et rat rod 3 Citer
benes67 Posté(e) le 25 mars 2018 Signaler Posté(e) le 25 mars 2018 travail de folie............. chapeau , chapeau, chapeau ................ Encore beaucoup d'épisodes avant de la voir finie !!!!!!!! Citer
CAN-AM Posté(e) le 26 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 26 mars 2018 (modifié) Il y a 14 heures, rat rod a dit : Wow. Juste wow. Attention, les photos sont trompeuses. Elles mettent bien plus en valeur que la réalité. Bien sûr les formes sont exactes, mais je n’en dirais pas autant des états de surfaces. Dommage que vous ne puissiez pas passer la main sur ces zones. Cela vous permettrez de comprendre qu’il reste encore pas mal de taf en planage. (Domaine que d’ailleurs, je ne maîtrise toujours pas) Il y a 14 heures, benes67 a dit : travail de folie............. chapeau , chapeau, chapeau ................ Encore beaucoup d'épisodes avant de la voir finie !!!!!!!! Merci, merci.... C’est clair que les épisodes carrosserie patch et compagnie sont loin d’être terminés. Surtout avec celui que l’entourage attend avec impatience, le remplacement de l’arrière gauche. Mais avant j’ai besoin d’un couvercle de malle aux bonnes dimensions pour m’attaquer à cette prochaine étape Modifié le 26 mars 2018 par CAN-AM sebastien 01 1 Citer
CAN-AM Posté(e) le 2 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 2 avril 2018 (modifié) Petite avancée et grosse prise de tête. J'ai rabattu le premier morceau et arrondi l'angle, là pas de souci particulier. Garder la bonne hauteur était le seul paramètre, sachant qu'il faut conserver une légère courbe à cette malle. La mise en place du deuxième patch ne présentait aucun souci, mais encore une fois la soudure déforme les arrêtes de ce couvercle de malle. Cet effet de vague n'y était pas avant. J'ai essayé de taper, de contraindre tout ça, mais cela ce complique.....( sur la photos cela semble bien, mais ce n'est pas réellement le cas) Je n'ai pas encore mit aux dimensions la partie à rabattre et pas rabattu ce morceau. Je pensais pouvoir me servir de ceci pour ratraper les déformations. Mais en fait le bandeau est trop large et cela n'a aucune influence J'y reviendrais par la suite . Pour l'instant je vais aller jusqu'au centre du bandeau de cette manière. Modifié le 4 avril 2018 par CAN-AM sebastien 01 1 Citer
CAN-AM Posté(e) le 8 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 8 avril 2018 (modifié) Finalement je n'ai pas pu attendre . Cette arrête me prenait la tête. Donc j'ai tronçonné le bandeau et réaligné l'arrête en ressoudant l'ensemble après avoir amplifié la courbe pour anticiper la rétreinte. Résultat.... c'est mieux. Dépose du couvercle de malle, retour sur le plan de travail, j'attaque la suite de la doublure . Découpe du la partie pourrie. traitement. Reproduction du morceau à remplacer ....la routine. Présentation pour ajustage. Une fois la doublure réparée, je pourrais continuer à remplacer le bandeau. Modifié le 8 avril 2018 par CAN-AM montero, sebastien 01, Gégé83 et 1 other 4 Citer
sebastien 01 Posté(e) le 8 avril 2018 Signaler Posté(e) le 8 avril 2018 , sans mentir je suis rester sans mots devant mon écran , vraiment super travail tu a fait un moule pour les deux bosselage du bandeau que tu as fait a la fin ? ou rapporter une pièce sur celle ci ? parce que l'on dirait vraiment une pièces d'origine Citer
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