morov Posté(e) le 4 mai 2018 Signaler Posté(e) le 4 mai 2018 Superbe ces alignements , tu pourrais nous faire une photo de l'ensemble de la caisse ? Citer
rat rod Posté(e) le 5 mai 2018 Signaler Posté(e) le 5 mai 2018 C'est impressionnant. Ta patience et ton goût pour faire correctement les choses sont incroyables. Il en devient presque dommage de devoir peindre cette carrosserie, car personne ne verra la qualité de ton travail. Citer
CAN-AM Posté(e) le 5 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 5 mai 2018 (modifié) Le 02/05/2018 à 07:31, sebastien 01 a dit : super travail bravo Merci Le 04/05/2018 à 22:25, morov a dit : Superbe ces alignements , tu pourrais nous faire une photo de l'ensemble de la caisse ? No problem les voici toutes fraîches Déjà beaucoup de taf pour en arriver là. Vivement que ce morceau soit fini. La vue que je préfère, le pavillon semble avoir été rabaissé . Et cela donne des proportions délirante à cette auto. Le 05/05/2018 à 04:21, Patrick 30 a dit : Vraiment top! Merci , content que cela plaise . Le 05/05/2018 à 07:53, rat rod a dit : C'est impressionnant. Ta patience et ton goût pour faire correctement les choses sont incroyables. Il en devient presque dommage de devoir peindre cette carrosserie, car personne ne verra la qualité de ton travail. Ma patience a aussi des limites, en ce moment je n'y ai pas gout . Quatre mois que je suis sur ce couvercle de malle, il me sort par les yeux. Mais voilà je n'ai pas le choix , il faut qu'il soit en état pour pouvoir continuer ce chantier donc je me fais violence pour le terminer. Même si je fais deux trois truc en parallèle pour détendre l'atmosphère. Et oui tout ce travail disparaîtra sous la peinture , mais c'est le but. Car si l'on arrive pas à deviner quelles sont les parties réparées et si seulement elles ont été réparée. Alors j'aurais atteint mon but Car un travail de carrosserie réussi est un travail invisible qui ne laisse pas de trace. Mais il y aura toujours les dizaines de pages de ce post sur le forum de DC, qui décriront les travaux qu'a subit cette caisse. D'ailleurs après rerereredépose du couvercle de malle, voici la suite. ( en haut à droite). Réparation du dernier morceau de doublure. Pour cela enlèvement des serties. Découpe pour remplacement. Présentation de l'ébauche du patch. Une partie est en place , je ne suis pas arriver à le réaliser d'une seule pièce. Bien sur par la suite le morceau de bandeau derrière le patch sera remplacé. C'est la raison pour laquelle je le laisse tel quel. La doublure est entièrement reconstruite. Une couche de primaire. La doublure est terminée Elle a nettement meilleure allure. Deux perçage non d'origine ont été supprimés au passage. Plus que ce morceau et je suis au bout. Modifié le 7 mai 2018 par CAN-AM sebastien 01 1 Citer
sebastien 01 Posté(e) le 7 mai 2018 Signaler Posté(e) le 7 mai 2018 super boulot comme d'habitude , dernier morceau et le coffre sera fini , je pense qu'il vas te tarder ce moment . bonne chance pour la suite ! Citer
will2406 Posté(e) le 7 mai 2018 Signaler Posté(e) le 7 mai 2018 Incroyable. Très minutieux. Tu as estimé un délais pour finir cette auto ? ( la question est sans doute un peu bête) Citer
CAN-AM Posté(e) le 7 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 7 mai 2018 Il y a 9 heures, sebastien 01 a dit : super boulot comme d'habitude , dernier morceau et le coffre sera fini , je pense qu'il vas te tarder ce moment . bonne chance pour la suite ! Comme tu dis et même "tarder" est un peu juste. Il y a 3 heures, will2406 a dit : Incroyable. Très minutieux. Tu as estimé un délais pour finir cette auto ? ( la question est sans doute un peu bête) Merci, j’essaye de faire au mieux et de vous communiquer le plus possible d’infos sur les difficultés rencontrées et les solutions employées. Même si ce ne sont pas forcément les meilleures. Elles restent à la portée d’un amateur. Je me suis fixé au mieux 6 ans pour restaurer cette voiture. (3 ans de carrosserie , 2 ans de mécanique avec châssis et 1 an de remontage avec la sellerie.) Sur les 3 ans de carrosserie j’avais tablé sur 1 an pour le soubassement de la cellule, 1 an sur le plancher de malle et l’aile , 1 an sur les baies et le pavillon.) Ta question n’est absolument pas bête, loin de là. Dans un chantier aussi long, il est préférable de se fixer des objectifs et de préférence réalisables. Sachant que les imprévus et autres galères sont souvent déterminant pour respecter ou pas ces délais. Si j’estime que la restauration a réellement commencé en septembre 2015 sur cette auto. Date à laquelle j’ai enfin pu repartir dans l’autre sens. J’entends par là le début de la reconstruction. Soit déjà 2 ans et 9 mois !!! Dans 3 mois l'objectif est mort , sachant qu'il y a le Mans Classic en juillet qui me prend plusieurs jours avant et après. Jusqu’à la fin de l’année dernière j'étais presque dans les clous. Mais 4 mois sur le couvercle de malle et un petit souci de santé l'été dernier, ça ce n’était pas prévu. Moralité l’aile ARG n’est toujours pas terminée…et le retard commence à se voir. Quand je dis qu’il est préférable de se fixer des dates de réalisation. C’est en fait plus motivant en soi. Du moins pour moi ça marche. Parfois cela oblige à ce mettre un coup de fouet pour se lever un dimanche matin où franchement là tu serais bien resté au chaud. Plutôt que d’aller te les peler dans un atelier à 3°. Dépasser les délais n’a rien de grave. Car hormis ta petite famille qui trouve que cela dure toujours trop. Personne ne te réclamera de pénalité. Mais attention, plus tu allonges cette restauration et plus les risques d’abandon pour force majeure te menacent. Cela peut être d’ordre financier, familial, professionnel, médical, problème de local, incendie, inondation……..Bref, plus vite cela est terminé mieux c’est. Car les restaurations non abouties et dont les propriétaires rêvent encore, sont nombreuses. Citer
morov Posté(e) le 7 mai 2018 Signaler Posté(e) le 7 mai 2018 C'est bien résumé ,c'est pourquoi en tant qu'impatient chronique je ne me lancerait jamais sur un truc comme le tiens, beaucoup trop long pour ma pomme . ET surtout pas tes compétences, même si tu te juge comme un amateur ,pour moi tu fais un taf que beaucoup de "pro" n'essayerais même pas . Merci pour les vues globales, qui donnent une meilleure idée du travail accompli. Courage a toi mon furieux préféré Citer
CAN-AM Posté(e) le 10 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 10 mai 2018 Dernier morceau du bandeau en place. Le serti est également terminé. Etant dessus depuis janvier , cette vue me fait de plus en plus plaisirs. Je vais fixer définitivement le serti à la doublure par bouchonnage. Donc je perce le serti avec un forêt à dépointer, sur toute la longueur. Puis bouchonnage. Maintenant une dernière bricole, un des inserts de la fixation des charnières de la malle est foiré. Donc là aussi je bouchonne le trou. Puis je meule le surplus est perce au bon diamètre. Comment je connais le bon diamètre ? Grace à mon vieux pied à coulisse. 7.94 mm = 5/16 donc perçage de 6.5 mm. Donc perçage final à 6.5 mm. Puis un taraud de 5/16 UNF 24 pour pouvoir remettre une vis d'origine. Astuce pour ne pas partir de travers , comparer l'inclinaison du taraud avec un cube ou un pièces rectangulaire à proximité. Ni vu ni connu , c'est définitif est comme d'origine . Les angles sont aussi terminés Il reste à percer l'emplacement des fixations de la baguette. Mais avant il me faut retrouver ces attaches neuves .( pas de repro disponible) Ce couvercle de malle m'aura bien prit la tête et donc c'est avec joie que je vais pouvoir passer à la suite. sebastien 01 et blade82 2 Citer
sebastien 01 Posté(e) le 10 mai 2018 Signaler Posté(e) le 10 mai 2018 super boulot bravo , ce coffre est tout neuf . et pour l'insert de fixation de charnière , on dirait que tu as fait ça toute ta vie , comme tu dit , ni vue ni connu comment a tu fait pour le serti ? c'est une bande d'1cm de haut sur toute la longueur du coffre souder sur la partie extérieure du coffre ou c'est une seule pièce retourner ( de l'extérieur vers l'intérieur ) ? encore bravo pour ce gros chantier Citer
will2406 Posté(e) le 10 mai 2018 Signaler Posté(e) le 10 mai 2018 T es meilleur ouvrier de France ! sebastien 01 1 Citer
Phil Posté(e) le 11 mai 2018 Signaler Posté(e) le 11 mai 2018 Il y a 6 heures, CAN-AM a dit : Comment je connais le bon diamètre ? Grace à mon vieux pied à coulisse. 7.94 mm = 5/16 donc perçage de 6.5 mm. ... trouvé dans le coffre de la Ghia ? Citer
will2406 Posté(e) le 11 mai 2018 Signaler Posté(e) le 11 mai 2018 Effectivement cette restauration et en général c'est du sacrifice et des risques. Quand on peut remplacer une partie de carrosserie mobile malade par une bien c Est plus simple mais là... va trouver la même en état. .. Citer
HAGUYGOU Posté(e) le 11 mai 2018 Signaler Posté(e) le 11 mai 2018 Il y a 13 heures, saintseya a dit : Quelle patience...... +1! Chapeau!! Je suis vraiment admiratif ton travail sur cette Pontiac!!! Elle sera magnifique lorsqu'elle sera terminée!! Citer
CAN-AM Posté(e) le 11 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 11 mai 2018 (modifié) Il y a 5 heures, HAGUYGOU a dit : +1! Chapeau!! Je suis vraiment admiratif ton travail sur cette Pontiac!!! Elle sera magnifique lorsqu'elle sera terminée!! Merci , j'espères bien Il y a 8 heures, will2406 a dit : Effectivement cette restauration et en général c'est du sacrifice et des risques. Quand on peut remplacer une partie de carrosserie mobile malade par une bien c Est plus simple mais là... va trouver la même en état. .. J'ai bien regardé avant de me lancer, effectivement entre le coût et l'état des pièces trouvées ce n'était pas terrible. Donc à regret j'ai réparé celui-ci. Il y a 9 heures, Patrick 30 a dit : ENORME ... Félicitations ! Merci. Il y a 12 heures, Phil a dit : ... trouvé dans le coffre de la Ghia ? Cela aurait pu , il faisait partie des restes du garage Fiat de mon paternel. D’où l’origine de ce pied à coulisse. Il est en pouce et en mm, un outil fort utile, jamais en panne. Et ce simple tableau au dos évite d’aller fouiller dans la doc pour faire la conversion des dimensions de visserie en fraction de pouce. De plus comme cité plus haut, il donne également en mm le diamètre du bon forêt à prendre, pour par la suite tarauder en pouce. Il y a 18 heures, will2406 a dit : T es meilleur ouvrier de France ! Meilleur ouvrier de France certainement pas, du village peut-être. Quoique, il y a pas mal de fou par chez nous. Il y a 18 heures, sebastien 01 a dit : super boulot bravo , ce coffre est tout neuf . et pour l'insert de fixation de charnière , on dirait que tu as fait ça toute ta vie , comme tu dit , ni vue ni connu comment a tu fait pour le serti ? c'est une bande d'1cm de haut sur toute la longueur du coffre souder sur la partie extérieure du coffre ou c'est une seule pièce retourner ( de l'extérieur vers l'intérieur ) ? encore bravo pour ce gros chantier Merci. Pas vraiment comme un neuf, mais il a retrouvé sa rigidité et il a repris des dimensions normales. Il me reste pour plus tard des petites retouches à faire sur le serti proche de la charnière. Elles seront certainement réalisées au « Terokal 5010 TR » qui remplace maintenant l’étain en carrosserie. Pour l’insert, c’est plus de la mécanique que de la carrosserie et là je sais faire. Dis-toi quand quelqu’un à une collection de taraud 5/16 UNF 24 dans ses tiroirs. C’est qu’il n’en est pas à ses premiers essais en la matière. Pas facile à expliquer, mais le sertie fait partie du bandeau. A la plieuse je fais un pli à 90° sur toute la longueur de la pièce correspondant à cette bande de tôle de deux centimètres de hauteur que j’appelle le serti. Puis je rabats au maillet cette bande de tôle, en prenant soin d’intercaler un autre tôle de 1.5 mm ( pièce n°2 ) entre le serti et le bandeau (pièce n°1), de manière à garder l’épaisseur nécessaire pour loger la doublure de la malle. Tout ceci pour me faciliter la tâche par la suite, vu que le serti sera déjà former. Une fois en place, Il ne reste plus qu’à l’écraser entre le tas et le marteau afin de le resserrer. Reviens au post du 18 mars, tu verras en image la méthode employé. Il y a 19 heures, saintseya a dit : Quelle patience...... Tu crois pas si bien dire je vais pouvoir passer à la suite . Et même si le stress va être au max pour cette nouvelle opération . je suis impatient d'attaquer. Modifié le 11 mai 2018 par CAN-AM Citer
sebastien 01 Posté(e) le 11 mai 2018 Signaler Posté(e) le 11 mai 2018 a d'accord , merci pour l'explication je comprend mieux la méthode maintenant , au cas ou j'aurais besoins de faire pareil sur la mienne Citer
CAN-AM Posté(e) le 12 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 12 mai 2018 (modifié) Bon le moment tant attendu est arrivé. ( couper l'aile arrière gauche). Avant cela il faut prendre quelques précautions. Comme mettre de niveau la caisse . Les premiers points de référence sont les supports avant , donc je les aligne avec le laser ( trais rouge sur la photos). Je fabrique de quoi immobiliser les différents éléments de carrosserie, afin d'être sur que ce qui ne doit pas bouger ne bouge pas. Ce pied est réglable pour me permettre de mettre parfaitement de niveau l’arrière de la caisse. Voilà c'est de niveau , puis j'ai soudé l'ensemble des renforts et le tout au faux châssis. Je relève toute les mesures, profondeurs gauche. 144 cm sur l'arrête. Profondeur côté droit ( la référence) 144 cm sur l'arrête. Puis hauteur gauche. 150 cm Hauteur côté droit. 150 cm, pour l'instant c'est parfait. Longueur des ailes. Un premier repère à 2 mètres qui me servira par la suite de référence. Reste 52.7 cm ( c'est dans cette section que je procéderais à la découpe) Même chose côté droit pour être sur que les ailes sont identiques. L'aile gauche. 252.7 cm L'aile droite 252.7 cm. Maintenant les hauteurs. 272.1 cm a gauche. Hauteur droite 272.1 cm sera la hauteur de référence. Après traçage suite aux repères mesurés sur le patch au préalable. je me lance dans la découpe à la disqueuse. Mais ce n'est pas la découpe définitive. ( j'ai conservé 2 cm de marge ) Putin c'est fait et ...j'ai plus le choix. Ce trou béant doit être refermé. Rien ne bouge pas de relâchement intempestif des tôles. Pour l'instant tout baigne. Il me reste plus qu'a finir de dépointer les morceaux que je ne garderais pas. Les pièces pour réparer le plancher sont déjà prête. Mais je ne les poserais pas avant d'avoir reconstitué l'aile. Il me faut aussi conserver ce renfort qui sert de raccord à la gouttière de la malle. L'envers du décor. C'est quand même plus net . Modifié le 13 mai 2018 par CAN-AM sebastien 01 1 Citer
will2406 Posté(e) le 13 mai 2018 Signaler Posté(e) le 13 mai 2018 C est bon signe que cette auto n a pas subit de choc. Citer
Phil Posté(e) le 13 mai 2018 Signaler Posté(e) le 13 mai 2018 J'imagine sans peine le nombre de c*nneries que tu as dû faire (et dont tu as dû te mordre les doigts et le reste) avant de mettre au point cette procédure hyper-léchée Citer
July35 Posté(e) le 13 mai 2018 Signaler Posté(e) le 13 mai 2018 C'est fou de voir que tu appliques une tolérance zéro au mm près. Citer
sebastien 01 Posté(e) le 13 mai 2018 Signaler Posté(e) le 13 mai 2018 je suis le c.. , c'est une étape asse compliquer de devoir refaire cela et de tout re aligner , bravo et bonne chance pour la suite Citer
CAN-AM Posté(e) le 13 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 13 mai 2018 (modifié) Il y a 10 heures, will2406 a dit : C est bon signe que cette auto n a pas subit de choc. Jette un petit coup d’œil à la page 1 et 41 de ce post et tu comprendras pourquoi les dimensions sont bonnes Il y a 10 heures, rat rod a dit : J'en reste bouche bée Çà c'est la partie impressionnante, mais les difficultés sont pour plus tard. Il y a 10 heures, Phil a dit : J'imagine sans peine le nombre de c*nneries que tu as dû faire (et dont tu as dû te mordre les doigts et le reste) avant de mettre au point cette procédure hyper-léchée A vrai dire il n'y a pas eu d'autre fois, donc j'improvise et redouble de prudence. Car j'ai déjà vu des éléments soudés neufs posés sur des autos tordus. Ce qui donne un résultat catastrophique et irréparable sans tout découper. Donc je me suis dit qu'en immobilisant les parties qui sont aux bonnes dimensions et en travaillant de niveaux. Cela limiterait les risques d'avoir une saucisse une fois terminé. Le faux châssis est boulonné à la caisse et les ferrailles d'immobilisation sont soudé au châssis , peu de risque que cela bouge. Toutes les mesures étant prisent avant découpe, je suis tranquille . Pas de question à se poser pendant les ajustements. Car ce n'est pas plug and play, il reste des réparations à faire sur les parties restantes. Il y a 9 heures, July35 a dit : C'est fou de voir que tu appliques une tolérance zéro au mm près. C'est mon côté mécanicien qui ressort Plaisanterie mise à part, une voiture au dimensions aléatoire ne me dit rien. 1 ou 2 mm ne serait pas catastrophique et à l'origine la tolérance devait être plus large, vu ce que je constate par endroit. Là j'ai la chance d'arriver à faire bien, donc j'essaye de m'y tenir. Modifié le 13 mai 2018 par CAN-AM Citer
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