Charger976 Posté(e) le 18 juin 2018 Signaler Posté(e) le 18 juin 2018 Enorme boulot!! Ces multiples problèmes d'ajustement des tôles m'interpellent; je connaissais les problèmes de déformation lors de la soudure de patchs mais je n'imaginais pas qu'il y avait autant de défauts (emboutissage, assemblage, etc...) en usine. Mais visiblement en 1959 cela ne semblait gêner personne; ni à la GM ni chez leurs clients... Est-ce que c'est vraiment visible sur une voiture terminée ou est-ce simplement l'exigence de Can-Am qui l'oblige à corriger cela? Citer
CAN-AM Posté(e) le 19 juin 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 19 juin 2018 (modifié) Le 18/06/2018 à 00:04, rat rod a dit : Ce type est dingue ... Je pense que tu as raison Le 18/06/2018 à 04:48, Charger976 a dit : Enorme boulot!! Ces multiples problèmes d'ajustement des tôles m'interpellent; je connaissais les problèmes de déformation lors de la soudure de patchs mais je n'imaginais pas qu'il y avait autant de défauts (emboutissage, assemblage, etc...) en usine. Mais visiblement en 1959 cela ne semblait gêner personne; ni à la GM ni chez leurs clients... Est-ce que c'est vraiment visible sur une voiture terminée ou est-ce simplement l'exigence de Can-Am qui l'oblige à corriger cela? Oui c'était visible . J'ai des photos de pub d'époque sur lesquelles on peut voir des détails pas très qualitatif. Après bien sur qu'un détail esthétique comme celui-ci, je me sent obligé de le corriger. Surtout vu les travaux engagés. Je préfères en rire que d'en pleurer . Mais j'avais franchement les boules quand je me suis rendu compte de ces écarts aussi important . Le fait de ne plus avoir cette emprunte au bon endroit , influençait même sur l'inclinaison du feux arrière ! Modifié le 19 juin 2018 par CAN-AM Citer
Patrick 30 Posté(e) le 19 juin 2018 Signaler Posté(e) le 19 juin 2018 patience et courage = tu en fais preuve à chaque morceau .... BRAVO ! Citer
Eric_35 Posté(e) le 19 juin 2018 Signaler Posté(e) le 19 juin 2018 Je suis l'aventure depuis le début sans avoir pour autant jusqu'ici posté mais là j'ai envie de dire RESPECT . Citer
Chargie Posté(e) le 20 juin 2018 Signaler Posté(e) le 20 juin 2018 Il y a 16 heures, CAN-AM a dit : Je pense que tu as raison Oui c'était visible . J'ai des photos de pub d'époque sur lesquelles on peut voir des détails pas très qualitatif. Après bien sur qu'un détail esthétique comme celui-ci, je me sent obligé de le corriger. Surtout vu les travaux engagés. Je préfères en rire que d'en pleurer . Mais j'avais franchement les boules quand je me suis rendu compte de ces écarts aussi important . Le fait de ne plus avoir cette emprunte au bon endroit , influençait même sur l'inclinaison du feux arrière ! Sur la Bonneville (mais de 63), qui est totalement d'origine, j'ai trouvé jusqu'à deux centimètre de mastic sur les ailes arrières. Citer
sebastien 01 Posté(e) le 20 juin 2018 Signaler Posté(e) le 20 juin 2018 super boulot bravo si ce n'ais pas déjà fais , tu peux dessuite t'installer chaudronnier sans problème Citer
CAN-AM Posté(e) le 24 juin 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 24 juin 2018 (modifié) Le 20/06/2018 à 06:28, Chargie a dit : Sur la Bonneville (mais de 63), qui est totalement d'origine, j'ai trouvé jusqu'à deux centimètre de mastic sur les ailes arrières. Bien souvent c'est de l'étain, qui était posé en usine. Pour rattraper les gros défauts. Le 19/06/2018 à 14:07, Patrick 30 a dit : patience et courage = tu en fais preuve à chaque morceau .... BRAVO ! C'est vrai , mais ai-je le choix ? Tu y mets le petit doigt, la main, le bras...Et tu finis par te faire prendre au jeu en entier Le 19/06/2018 à 18:23, Eric_35 a dit : Je suis l'aventure depuis le début sans avoir pour autant jusqu'ici posté mais là j'ai envie de dire RESPECT . Merci, parfois effectivement je vais un peu loin dans le souci du détail. Cette dernière étape est quelque peu impressionnante. Mais elle était incontournable pour assurer la suite. Si les dimensions ne sont pas bonnes, cela entraîne une cascade de modification. Qui impose de tricher et faire des compromis. L'emprunte vient d'être ressoudé en place et c'est nettement mieux. L’envers du décor. Après planage et une couche de primaire. C'était beaucoup de taf, mais c'est fait et la suite va pouvoir reprendre. Ceci n'est qu'un vieux souvenir . Modifié le 25 juin 2018 par CAN-AM blade82 et sebastien 01 2 Citer
sebastien 01 Posté(e) le 26 juin 2018 Signaler Posté(e) le 26 juin 2018 (modifié) je ne me rappelai pas comment c'étais avant c'est nettement mieux maintenant , bravo ! par contre le plancher a l'air bien croustillant Modifié le 26 juin 2018 par sebastien 01 Citer
Max Ventura Posté(e) le 1 juillet 2018 Signaler Posté(e) le 1 juillet 2018 Incroyable, à chaque fois que je viens sur ton post, j'en reste pantois ! Le taff que tu abats est fou !! Vivement la suite ! Citer
Charger976 Posté(e) le 9 juillet 2018 Signaler Posté(e) le 9 juillet 2018 Ben alors?? C'est comme à la télévision? L'émission s'arrête pendant l'été? Ça fait 2 semaines que je n'ai pas eu droit à mon feuilleton préféré du lundi !!😁 nono63000 et sebastien 01 2 Citer
CAN-AM Posté(e) le 13 juillet 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 13 juillet 2018 Le 26/06/2018 à 07:08, sebastien 01 a dit : je ne me rappelai pas comment c'étais avant c'est nettement mieux maintenant , bravo ! par contre le plancher a l'air bien croustillant Et oui on oublie vite la misère quand c'est mieux Pour le plancher rien d'anormal , il est simplement dans l'état de celui de droite avant réparation. Les patch sont déjà fait , cela devrait bien se passer. Le 01/07/2018 à 16:38, Max Ventura a dit : Incroyable, à chaque fois que je viens sur ton post, j'en reste pantois ! Le taff que tu abats est fou !! Vivement la suite ! Merci , la suite arrive bientôt. Mais elle sera moins spectaculaire. Le 09/07/2018 à 11:38, Charger976 a dit : Ben alors?? C'est comme à la télévision? L'émission s'arrête pendant l'été? Ça fait 2 semaines que je n'ai pas eu droit à mon feuilleton préféré du lundi !!😁 Ton feuilleton devrait reprendre ce weekend . La préparation du "Mans Classic" m'a prit pas mal de temps. Mais comme toute les bonnes choses c'est fini. sebastien 01 1 Citer
CAN-AM Posté(e) le 15 juillet 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 15 juillet 2018 Petite reprise, avec un détail qui devait être réglé avant d'aller plus loin. J'avais un peu trop de matière sur la nervure, de ce fait l'aile était légèrement bombée à cet endroit. Donc j'ai effectué une coupe et ressoudé l'ensemble afin de mettre à profit la rétreinte du métal pendant le soudure. Voilà l'alignement est bon . Donc je peux continuer à refermer cette entaille . Bien sur je plane la tôle à chaque fois. L'alignement est maintenant correct. Il me restera l'arrête à fignoler. sebastien 01 1 Citer
CAN-AM Posté(e) le 29 juillet 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 29 juillet 2018 (modifié) Renforcement des soudures par bouchonnage, au niveau des renforts. Les surplus de tôle seront bien sur découpés par la suite. Raccordement du support et de la jupe terminé. Maintenant je peux reconstruire la jupe endommagé par la corrosion. Cela parait simple, mais il en est rien. Mise en place et du patch. Les premiers points de soudure ( espacés pour moins déformer la tôle). La jupe reprend forme. Une vue d'ensemble. Modifié le 30 juillet 2018 par CAN-AM sebastien 01 1 Citer
saintseya Posté(e) le 29 juillet 2018 Signaler Posté(e) le 29 juillet 2018 Je le répète mais chapeau.....j'ai envie de dire quelle patience pour un "ptit bout de tôle" !! Citer
CAN-AM Posté(e) le 30 juillet 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 30 juillet 2018 Merci Effectivement il y a des petits morceaux comme celui-la qui ont l'air de rien. Mais qui représente un belle prise de tête. Pour expliquer: Il y a un pli qui n’est pas perpendiculaire au bas, Si vous prenez une feuille de papier et que vous la pliez au centre perpendiculairement au bas de la feuille. Les deux parties seront parfaitement alignées. Mais si vous inclinez ce pli et donc vous ne serez plus perpendiculaire au bas. Là, les deux parties ne seront plus alignées du tout. Et donc dans mon cas j’ai besoin d’un pli incliné mais en conservant la base parfaitement aligné !!! Moralité la seule solution est de battre le métal sur la partie supérieure et cela en « V » jusqu’à la base. De manière à étirer la tôle, jusqu’à obtenir la base parfaitement alignée. Puis un deuxième virage sur cette équerre , avec une partie haute évasé qui prend une courbe plus large que le bas. Pour moi c'est beaucoup de travail pour une seule pièce. Citer
sebastien 01 Posté(e) le 30 juillet 2018 Signaler Posté(e) le 30 juillet 2018 chapeau , bravo pour ce super boulot Citer
kat55 Posté(e) le 4 août 2018 Signaler Posté(e) le 4 août 2018 Toujours très intéressant avec le bonus des explications ! Citer
CAN-AM Posté(e) le 4 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 4 août 2018 Le 30/07/2018 à 14:45, sebastien 01 a dit : chapeau , bravo pour ce super boulot Il y a 1 heure, kat55 a dit : Toujours très intéressant avec le bonus des explications ! Merci les gars Voici la suite : La jupe est terminée. Le fond est bien plat et aligné. Dernière partie du plancher pourrie à refaire. Mise en place du patch créé page 38. Je l'approches au mieux des bonnes dimensions. Découpe de la zone autour de la fixation du réservoir de carburant. Qu'il faudra aussi reproduire, car trop abîmée. Traitement de l'intérieur et de la traverse qui est dessous. Vue de dessous. Les produits n'ont pas de mal à sécher, vu la température qui règne dans l'atelier. L'hivers ça caille, mais pas l'été.... Reconstruction de la fixation en présentant les vieux morceaux. Finalement j'ai choisi de faire un patch de plus . sebastien 01 1 Citer
Texasblues Posté(e) le 5 août 2018 Signaler Posté(e) le 5 août 2018 Super boulot comme d'hab 😉 Par contre tu es bien courageux pour bosser par cette chaleur! 😎 Citer
CAN-AM Posté(e) le 5 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 5 août 2018 Merci, le courage n'y est pour rien. C'est simplement que les weekends passent et les travaux prennent du retard. Alors pas le choix il faut se faire violence . Mais faut pas rêver le rendement n'est pas au rendez-vous. Aujourd'hui j'ai greffé le petit patch sur le gros. Vu de dessous tout est OK. Voilà soudé en place, la pièce de maintient sera soudé par bouchonnage plus tard. Le reste du patch est en place , il sera soudé plus tard. sebastien 01 1 Citer
sebastien 01 Posté(e) le 5 août 2018 Signaler Posté(e) le 5 août 2018 bravo ce plancher est tout neuf ! tu as fait comment pour faire le " petit patch " supplémentaire ? on dirais une pièces d'origines sortie d'usines Citer
CAN-AM Posté(e) le 13 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 13 août 2018 (modifié) Le 05/08/2018 à 23:17, sebastien 01 a dit : ..............tu as fait comment pour faire le " petit patch " supplémentaire ? Et bien ne sachant pas trouver les mots justes, je t'ai fait une petite vidéo en moins de 3 minutes La pièce est bâclée, mais c'est la méthode employée. Pour faire mieux il faut moins faire sonner le métal. A chaque fois que tu entends le rail résonner avec un son clair, tu peux être sur que le bout de tôle vient de s'allonger. Parfois c'est volontaire, à d'autres moments c'est ton pire ennemi quand tu veux donner une forme bien précise. Modifié le 14 août 2018 par CAN-AM sebastien 01 1 Citer
sebastien 01 Posté(e) le 14 août 2018 Signaler Posté(e) le 14 août 2018 Merci beaucoup pour la vidéo ! en effet rien ne vaut de le voir en vrai que de le comprendre en lecture Citer
CAN-AM Posté(e) le 15 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 15 août 2018 (modifié) Les finitions sur la jupe coté droit sont terminées. Cela va me permettre de poser le renfort , car après je n'y aurais plus accès. Mais avant les renforts ont besoin de quelques réparations et de quelques modifications car sans cela ils sont quasi inutile. Pour moi il y a une erreur de conception . Ils ne remplissaient pas leurs rôles. Pour preuve les logements des feux arrières se sont affaissés dans le temps. Voilà ce que donne la première ébauche Apres finition , sablage et traitement , le coté droit est terminée. J'ai donc rajouté deux lames verticales. Elles ont une forme un peu bizarre, mais je n'avais pas le choix. Car le feux passe proche, ainsi que les fixations . Vue de dos: Les modifs sont discrètes et ne se verront pas plus que ça. Il y a plus qu'a recommencer de l'autre côté . Il manque la base mais cela se présente bien. Ce côté sera soudé en place seulement quand le plancher sera terminé. J'ai élargi l'embase pour un meilleur appuis, d'origine cet simplement l’épaisseur de la tôle qui prend appuis sur le plancher et cela n'est vraiment pas suffisant. Modifié le 16 août 2018 par CAN-AM sebastien 01 et Gilles 2 Citer
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