Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


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Posté(e) (modifié)

Merci, 

 

Les joints de gouttière du pavillons sont terminées. 

 

Ici sous la gouttière, pose du joint après masquage. Encore une fois le tourne broche dans cette situation est un grand confort.

 

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Puis je le fait pénétrer entre les tôles en l'étalant avec les doigts.

 

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Puis je retire les scotchs.

 

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Un dernier passage avec le doigt et cela donne ça.

 

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Maintenant c'est au tour de l'intérieur de la gouttière, dans laquelle la tôle de pavillon vient finir. Il est important que l'étanchéité de cette zone soit impeccable.

Mais sans pour autant avoir un joint trop épais, car il serait impossible de remettre les baguettes inox épousant le fond de la gouttière.

 

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Même procédé.

 

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Le scotch jaune me permet de mieux suivre les formes et s'enlève très facilement .

 

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Ici je fini par étaler le joint avec un pinceau a poils dur. Car il est suffisamment résistant pour tirer ce joint à l'état pâteux.

 

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Retrait des scotchs avant séchage, un dernier passage du pinceau pour casser les arrêtes laissées par le masquage. Et le joint ce lisse tout en séchant.

Le pavillons est maintenant étanche pour quelques décennies. :D

 

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Modifié par CAN-AM
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Hello : toujours autant de passion et travail, c'est du talent désormais... bravo (je ne commente pas souvent mais je regarde de tps en tps, je suis sur un autre projet avec des vieux GM 8v92.. pour une paire d'année) félicitations JM, t'es au TOP !

Posté(e)
Il y a 6 heures, Patrick 30 a dit :

Hello : toujours autant de passion et travail, c'est du talent désormais... bravo (je ne commente pas souvent mais je regarde de tps en tps, je suis sur un autre projet avec des vieux GM 8v92.. pour une paire d'année) félicitations JM, t'es au TOP !

Du Detroit .....intéréssant .....:super:

Posté(e)
Il y a 12 heures, Patrick 30 a dit :

Hello : toujours autant de passion et travail, c'est du talent désormais... bravo (je ne commente pas souvent mais je regarde de tps en tps, je suis sur un autre projet avec des vieux GM 8v92.. pour une paire d'année) félicitations JM, t'es au TOP !

 

Merci Patrick.;)

 

Cela fait plaisirs de te lire. Tu as réussi à avancer sur la Pontiac ?

Posté(e)

Cette fois j'arrive au bout.

 

Mine de rien, les deux joints longeant le dessous de caisse font un peu plus de 8 mètres de long.

 

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En deux jours c'est 15 mètres de joints qui ont été fait.

 

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Les deux bas de caisse sont également terminés.

 

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Difficile de savoir que ce bas de caisse est raccordé, la finition est bonne, donc le carrossier ne devrait pas m'en vouloir de lui avoir mâché le taf .:)

 

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Posté(e)

Ah je vois sur la premiere photo que tu as renforcé le plancher 😁

Posté(e)
Il y a 2 heures, morov a dit :

Ah je vois sur la premiere photo que tu as renforcé le plancher 😁

 

Non pas du tout, c'est un châssis allégé version course.

J'ai trouvé les plans sur un tuto de la Nasa. 

Tu devrais faire pareil sur le Rod.

:derien:

 

Posté(e) (modifié)

Reprise des réparations sur les portes.

 

La porte chauffeur comportait deux petites anomalies. Un raccordement n'était pas soudé et un autre était cassé.

 

Ici la porte passager correctement soudée. ( en haut à gauche)

 

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Ici la porte conducteur non raccordée. ( en bas à gauche)

 

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Donc redressage et maintien.

 

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Puis soudure. Cela peut sembler insignifiant, mais c'est le genre de truc qui peut produire des petits grincements en roulant et que vous ne pourrez jamais résoudre.

Et puis cela rigidifie également le haut de la porte. 

 

 

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Comme sur l'autre porte cette soudure était cassée. ( Défaut de conception ?) Ce qui là aussi faisait perdre de la rigidité à la partie haute du panneau.

 

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Après sablage, les dégâts de corrosion du joint supérieur sont plus important qu'il n'y paraissait.

 

Donc la zone à reprendre est plus grande que prévue.

 

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Découpe de la tôle pourrie et traitement de la zone non sablé. Par chance la tôle de dessous est beaucoup plus épaisse. (armature qui supporte les charnières)

 

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Mise en place du patch et positionnement des pinces afin de bien le plaquer pour le bouchonnage.

 

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Opération terminée, Il me reste l'intérieur de la porte à traiter. Les creux causés par la corrosion sur la pièce visible, seront comblés par du mastic alu afin d'avoir un état de surface esthétique. Puis bien sur, un joint d'étanchéité sera refait .

 

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Modifié par CAN-AM
Posté(e)

Superbe boulot comme d'habitude ! :super:

Ca fait une sacré longueur de cordon a faire , la rôtissoire est très utile pour faire cela ;) 

Elle va être comme neuve ,bravo et  bon courage pour la suite ! :) 

Posté(e)
Le 22/03/2020 à 14:31, CAN-AM a dit :

 

Non pas du tout, c'est un châssis allégé version course.

J'ai trouvé les plans sur un tuto de la Nasa. 

Tu devrais faire pareil sur le Rod.

:derien:

 

Ok pour moi tu me feras passer le mail de tes connections a la Nasa ,car je n'y connais personne, et si je reprend tes plan pour la Ford ,la greffe pourrait ne pas prendre  .🚧

Posté(e) (modifié)
Le 23/03/2020 à 11:27, Olds 60's a dit :

Félicitation pour tout le travail accompli et surtout de garder la motivation 🙂

 

Merci , je ne te cache pas que la motivation a parfois des hauts et des bas. Mais l'investissement personnel et financier m'oblige à ne pas lâcher.

D'autant plus, que le plus difficile et pour moi passé. Depuis aujourd'hui, je n'ai plus un seul morceau de métal à souder sur cette carrosserie.:youpla:

Il reste beaucoup de travail, mais cela est d'avantage dans mes cordes. Et Il reste très peu de pièces à acquérir pour le remontage.

La liste de ces pièces est d'ailleurs hallucinante. Heureusement que j'ai étalé ces achats de 2012 à aujourd'hui. Car il m'aurait été impossible de le faire sur simplement une année. 

A cause des hausses de tarif (dollar et transport) et de la rareté de certaines pièces.

 

 

Le 24/03/2020 à 00:22, sebastien 01 a dit :

Superbe boulot comme d'habitude ! :super:

Ca fait une sacré longueur de cordon a faire , la rôtissoire est très utile pour faire cela ;) 

Elle va être comme neuve ,bravo et  bon courage pour la suite ! :) 

 

Oui sacré longueur, mais j'en ai fini avec ces joints pour un moment . Les prochains, c'est quand la caisse reviendra de peinture. Il me restera le dessous et la cloison pare-feux. 

Car je me suis gardé le dessous à préparer et à peindre, vu que je le veux nickel et ton caisse.

 

Il y a 23 heures, morov a dit :

Ok pour moi tu me feras passer le mail de tes connections a la Nasa ,car je n'y connais personne, et si je reprend tes plan pour la Ford ,la greffe pourrait ne pas prendre  .🚧

 

Ecrit à mon pot Buzz, de ma part : Buzzaldrin@gmx.com  

 A Houston ils ont l'habitude de faire appel à lui. :P

Modifié par CAN-AM
Posté(e) (modifié)

Les réparations des portes sont terminées.

 

La porte chauffeur est traitée contre la corrosion + une couche de Prémia.

 

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Ici c'est également fait .

 

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Sur la porte passager même problème mais en moindre mal.

 

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Perçage pour le bouchonnage.

 

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Traitement et réparation terminés.

 

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Traitement au Ferose des nids à rouille. Ce produit étant aussi liquide que de l'eau, le but est d'arriver à le faire pénétrer par capillarité entre les tôles .

 

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Du temps que ce produit agisse, j'ai attaqué à refaire les perçages du morceau d'aile arrière gauche remplacé.

Cette aile ne provenant pas d'une Bonneville, mais d'une Starchief. Les perçages du logo et des baguettes supérieures sont différents. 

Le seul petit hic, c'est que ces perçages ne sont pas de simple trous ronds.

 

Pour le logo, il s'agit de trou rectangulaire d'environ 3x3.5 mm. Dans lesquels une agrafe rectangulaire vient se loger.  

 

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Puis les trous oblongs de la baguette de l'aileron, dans lesquels la aussi vient se loger une agrafe spécifique.

La difficulté ici, c'est la proximité de la parois de derrière, moins d'un centimètre.

 

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Les outils sont très simple à utiliser :D 

 

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Maintenant, il n'y plus qu'a garder patience et jouer avec ces petites limes. Vu que la lime ne va pas aller et venir de plus d'un centimètre.

 

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Au bout d'un certain.... temps c'est terminé. :sweatingbullets:

Ne me demandez pas pourquoi la baguette intérieure à deux fois plus de fixation. Je n'en sais rien !

 

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Modifié par CAN-AM
Posté(e)
il y a 56 minutes, CAN-AM a dit :

Le seul petit hic, c'est que ces perçages ne sont pas de simple trous ronds.

 

Pour le logo, il s'agit de trou rectangulaire d'environ 3x3.5 mm. Dans lesquels une agrafe rectangulaire vient se loger.  

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Avec un foret carré, peut-être ? :D

(oui, Reuleaux j'ai entendu parler ;) )

 

 

 

il y a 56 minutes, CAN-AM a dit :

Puis les trous oblongs de la baguette de l'aileron/.../

 

Les outils sont très simple à utiliser :D 

 

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Maintenant, il n'y plus qu'a garder patience et jouer avec ces petites limes. Vu que la lime ne va pas aller et venir de plus d'un centimètre.

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Ici, en dégrossissant avec un disque sur Dremel, ça ne le faisait pas ? :)

 

Posté(e)

J'y ai pensé, mais les trous oblongs ne font pas plus d'une quinzaine de millimètres. Et donc je me connais.

A vouloir faire bien, je fini toujours par en faire trop. Alors qu'avec les limes, tu es bizarrement moins tenté dans faire plus.😉

Posté(e)
Il y a 2 heures, CAN-AM a dit :

J'y ai pensé, mais les trous oblongs ne font pas plus d'une quinzaine de millimètres. Et donc je me connais.

A vouloir faire bien, je fini toujours par en faire trop. Alors qu'avec les limes, tu es bizarrement moins tenté dans faire plus.😉

C pas faux 😁

Posté(e)

Voilà les portes sont terminées. 

Les intérieurs ont été décapé et traité. Puis une couche d'apprêt pour finir.

 

Pas très commode à faire, mais utile pour que la corrosion ne revienne plus. Par la suite un coup de pistolet de peinture et de la cire à corps creux, et ces portes seront parfaitement protégées.

 

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Vue de l'intérieur comme si vous étiez.

 

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Posté(e)
Il y a 10 heures, CAN-AM a dit :

Oui sacré longueur, mais j'en ai fini avec ces joints pour un moment . Les prochains, c'est quand la caisse reviendra de peinture. Il me restera le dessous et la cloison pare-feux. 

Car je me suis gardé le dessous à préparer et à peindre, vu que je le veux nickel et ton caisse

 

A d'accord , le dessous était de la couleur carrosserie aussi ?

Sinon beau boulot ! :super: , cela doit prendre en effet du temps et de la patience pour faire les troues a la lime , surtout avec si peu de place derrière ;) 

Et pour le perçage des troues pour le logos , cela ne doit pas être évident aussi . Tu avais un gabarie pour percer pile au bon endroit ?

Posté(e) (modifié)

Non,  de série seule la cloison pare-feux est peinte ton caisse.

Le dessous de la caisse était de couleur rouge orange (apprêt d'origine) et les bords recevaient les vapeurs de peinture au niveau des bas de caisse.

Mais j'aime les dessous de caisse bien peint et sans blackson.  Car c'est plus facile à entretenir et il n'y a pas de raison pour que le dessous ne soit pas aussi clean que le dessus.

 

Pour les perçages du logo, j'ai fait un gabarit avec une tôle en recopiant l'autre côté.

 

Modifié par CAN-AM
Posté(e)
Il y a 20 heures, CAN-AM a dit :

 

Merci , je ne te cache pas que la motivation a parfois des hauts et des bas. Mais l'investissement personnel et financier m'oblige à ne pas lâcher.

D'autant plus, que le plus difficile et pour moi passé. Depuis aujourd'hui, je n'ai plus un seul morceau de métal à souder sur cette carrosserie.:youpla:

Il reste beaucoup de travail, mais cela est d'avantage dans mes cordes. Et Il reste très peu de pièces à acquérir pour le remontage.

La liste de ces pièces est d'ailleurs hallucinante. Heureusement que j'ai étalé ces achats de 2012 à aujourd'hui. Car il m'aurait été impossible de le faire sur simplement une année. 

A cause des hausses de tarif (dollar et transport) et de la rareté de certaines pièces.

 

N'hésite pas à dire les quelques pièces qui te manque encore si jamais quelqu'un à ca qui traîne 😉

de mon côté je me sépare de mon coupé oldsmobile 60 (complète pour pièces ou à restaurer...) mais j'avais aussi emmagasiné depuis le temps divers pièces dont certaines sont identiques sur les Pontiac, on ne sait jamais 🙂

Posté(e)
il y a 59 minutes, Olds 60's a dit :

 

N'hésite pas à dire les quelques pièces qui te manque encore si jamais quelqu'un à ca qui traîne 😉

de mon côté je me sépare de mon coupé oldsmobile 60 (complète pour pièces ou à restaurer...) mais j'avais aussi emmagasiné depuis le temps divers pièces dont certaines sont identiques sur les Pontiac, on ne sait jamais 🙂

 

Pourquoi pour pièces ? :deprime: , a part quelques imperfection elle a l'air niquel ton Olds , du moins seine ;) 

Elle peut très bien continuer a rouler comme ça et l'intérieur est en bon état :) 

Posté(e) (modifié)
Le 26/03/2020 à 08:40, Olds 60's a dit :

 

N'hésite pas à dire les quelques pièces qui te manque encore si jamais quelqu'un à ca qui traîne 😉

de mon côté je me sépare de mon coupé oldsmobile 60 (complète pour pièces ou à restaurer...) mais j'avais aussi emmagasiné depuis le temps divers pièces dont certaines sont identiques sur les Pontiac, on ne sait jamais 🙂

 

Merci pour ta proposition, en fait les pièces manquantes sont principalement dans le moteur et le pont . Car je ne les ai pas ouvert, pour ne pas avoir des pièces partout.

Les pièces communes aux Buick, Oldsmobile, Cadillac, Chevrolet et Pontiac sont en général reproduites et donc facile à retrouver.

Mais suivant la version, si tu as un pont ou un nez de pont je suis preneur.

 

Après je cherche deux collecteurs d'échappement spécifique. Ils existent en repro, donc pas primordial dans mes recherches.

En plus j'ai ceux d'origine.  

 

Le modèle que j'aimerais bien acquérir sont ceux de la version 425 A. Mais ça c'est comme croire au père noël.:deprime:

 

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Sinon  je me rabattrais sur cette version plus récente suivant finance.

 

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Modifié par CAN-AM
Posté(e) (modifié)

Les portes étant terminées, c'est au tour des charnières de portes.

 

Pour faire simple, deux charnières étaient en très mauvais états. Donc je les ai remplacé par celles d'une Impala 59, identiques aux miennes. (en vert métal sur la photos)

 

 

 

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Pourtant c'est du mastoc, environ 25 cm et presque 1 kilos par charnière !!!

Et bien les trois pièces qui composent ces charnières étaient tordues.

 

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Même les axes sont tordus. :blink:  Heureusement des axes neuf sont livrés avec le kit de bagues bronze de réfection.

 

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Donc démontage, un petit tour dans la cabine de sablage et une couche d'apprêt primaire.

 

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Les boîtiers ont été contrôlé pour ne garder que les meilleurs.

 

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Et je n'ai pu m'empêcher de donner un peu plus de finition aux bras, en éliminant les défauts de fonderie. Car une partie est visible quand les portes sont ouvertes.

 

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Les ressorts sont directement rivetés et font office d'arrêt de portes.

 

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Modifié par CAN-AM
Posté(e)

Oui j'ai les après-midi de libre. Donc je suis confiné dans mon atelier. Et quitte à perdre du fric, autant que ce soit productif.

Cela aura permit de me remettre à jour, car j'avais prit un peu de retard dans le programme.

 

Je ne comprends pas pourquoi ces charnières ont été aussi mal menées. Mais bon c'est comme ça.

 

 

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