Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


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Posté(e)
Il y a 7 heures, CAN-AM a dit :

L'avant était en meilleur état que l'arrière certainement à cause des fuites d'huile.

Fuites d'huile pas assez importantes pour lubrifier jusqu'à l'arrière ? ;)

Posté(e)

Le châssis est entièrement recouvert. Prochaine étape, le poncer complètement pour le préparer à recevoir la peinture finale.

 

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 Pour la totalité, 3.5 kilos d'apprêt ont été nécessaire pour un application de deux couches épaisses. 

 

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Le 13/04/2020 à 06:38, Phil a dit :

Fuites d'huile pas assez importantes pour lubrifier jusqu'à l'arrière ? ;)

Ou voiture trop longue 😁

 

Tien pour illustrer les propos au sujet de laisser les défauts sur le châssis. Seule la corrosion a été effacée. 

 

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Posté(e)
il y a 51 minutes, CAN-AM a dit :

Ou voiture trop longue

Effectivement, ce châssis à nu parait immense, alors avec la carrosserie dessus !!!!!!!!!!!!!!:aimer:magnifique travail c'est très beau en plus :super:

Posté(e)

Le travail effectué est juste exceptionnel ,il est vrai que tu n'as pas comptées tes heures !!! :super:.

Le jour où tu fera expertiser cette auto le mec va halluciner .

Et comme cela a déjà été dit avant ,j'ai du mal à comprendre l'intérêt à la conception de cet énorme "X" central , le centre du châssis doit être l'objet de torsions énormes !!

( Etant plutôt habitué aux châssis dits "échelle" des 4x4 des anciennes générations ...)

Phil

Posté(e)
il y a 19 minutes, exNISSAN a dit :

j'ai du mal à comprendre l'intérêt à la conception de cet énorme "X" central , le centre du châssis doit être l'objet de torsions énormes !!

( Etant plutôt habitué aux châssis dits "échelle" des 4x4 des anciennes générations ...)

Justement, ce n'est pas un 4x4 ;)

 

Chez GM jusqu'en 56, le châssis est "en échelle", renforcé par un X central pour éviter les déformations en parallélogramme. La caisse étant posée par dessus, le tunnel de transmission est quasi inexistant : on "montait" en voiture, comme dans un 4x4 justement.

C'est la demande de la clientèle pour des voitures plus basses, en même temps que l'amélioration de l'état du réseau routier, qui a amené à supprimer les longerons pour abaisser un peu les planchers, tout en conservant le X (encore plus gros) pour la rigidité.

Dans les années 60, ils sont passés au châssis périmétrique, presque aussi large que les voies dans l'empattement : les seuils de porte sont hauts mais les planchers très bas, avec des tunnels de transmission proéminents. Ce qui permet d'abaisser les sièges, en même temps que le toit : on "descend" dans la voiture.

Les monocoques, aussi basses mais plus rigides, se généralisent aux US en parallèle de la disparition de la mode du port du chapeau :D .

Posté(e)
Il y a 5 heures, Phil a dit :

Justement, ce n'est pas un 4x4 ;)

 

Chez GM jusqu'en 56, le châssis est "en échelle", renforcé par un X central pour éviter les déformations en parallélogramme. La caisse étant posée par dessus, le tunnel de transmission est quasi inexistant : on "montait" en voiture, comme dans un 4x4 justement.

C'est la demande de la clientèle pour des voitures plus basses, en même temps que l'amélioration de l'état du réseau routier, qui a amené à supprimer les longerons pour abaisser un peu les planchers, tout en conservant le X (encore plus gros) pour la rigidité.

Dans les années 60, ils sont passés au châssis périmétrique, presque aussi large que les voies dans l'empattement : les seuils de porte sont hauts mais les planchers très bas, avec des tunnels de transmission proéminents. Ce qui permet d'abaisser les sièges, en même temps que le toit : on "descend" dans la voiture.

Les monocoques, aussi basses mais plus rigides, se généralisent aux US en parallèle de la disparition de la mode du port du chapeau :D .

 

Phil le Wikipédia de l'US :dieux: :dieux: , t'es connaissance en tant qu'Histoire US , voiture et mécanique US me bluffe  toujours , je suis très admiratif :dieux:

Chapeau bas ! :super:

 

Et Superbes boulot ( comme toujours )  sur ce châssis ! J'ai hâte de voir le dessous de la ponpon une fois fini avec toute les pièces peinte de leur couleur d'origine :) , ça va être très beau ;)    

Posté(e)
Il y a 5 heures, Phil a dit :

Justement, ce n'est pas un 4x4 ;)

 

Chez GM jusqu'en 56, le châssis est "en échelle", renforcé par un X central pour éviter les déformations en parallélogramme. La caisse étant posée par dessus, le tunnel de transmission est quasi inexistant : on "montait" en voiture, comme dans un 4x4 justement.

C'est la demande de la clientèle pour des voitures plus basses, en même temps que l'amélioration de l'état du réseau routier, qui a amené à supprimer les longerons pour abaisser un peu les planchers, tout en conservant le X (encore plus gros) pour la rigidité.

Dans les années 60, ils sont passés au châssis périmétrique, presque aussi large que les voies dans l'empattement : les seuils de porte sont hauts mais les planchers très bas, avec des tunnels de transmission proéminents. Ce qui permet d'abaisser les sièges, en même temps que le toit : on "descend" dans la voiture.

Les monocoques, aussi basses mais plus rigides, se généralisent aux US en parallèle de la disparition de la mode du port du chapeau :D .

 

Alors merci pour les explications ;), je n'imaginais pas une seconde que cette recherche d'abaissement du plancher était à l'origine de ces évolutions de châssis !!!

Posté(e) (modifié)

Il est temps de préparer les trains roulants pour le sablage. 

Tout d'abord le train avant. Et comme d’habitude rien est en bon état.Rotules HS et d'origine ( rivets en place), silentblocs pourris, il y en a même un qui sort tout seul de sont logement .....Cette voiture était vraiment au bout du rouleau.

 

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Les cinq triangles sont dépouillés. Du redressage sera à faire sur un des inferieur.

 

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Les fusées sont HS et ont déjà subit quelques bidouilles.

 

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Coups de pointeaux pour rattraper l'usure.

 

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Le train arrière, pas beaucoup mieux. Mais un beau morceau. 

 

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Suite à un axe de maintien cassé, la fixation à souffert.

 

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Recharge et remise en état.

 

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Les demis arbre et les flasques déposés c'est au tour du nez de pont.

 

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Genre d'indice pas terrible....il est en trop bon état ... Donc trop peu d'entretien sur ce pont.

 

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Maintenant il n'y a plus de doute ! Ce n'est pas beau et encore il vous manque l'odeur. Sur cette opération la chèvre de levage et bien utile pour ne pas se casser le dos. Car il pèse un âne mort.

 

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C'e n'est pas les vidanges qui lui ont fait mal. :grr: La pose d'un bouchon de vidange pourrait être utile, a voir.  ;)

 

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Pour que l'huile d'un pont devienne aussi noire, c'est qu'il n'a pas été vidangé depuis quelques lunes.

Par chance il n'était pas vide. Mais je connaîtrais son état réel que quand tout sera nettoyé.

 

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Les demis arbre ont l'air correct, mais la aussi je dois vérifier les portées de roulement et les cannelures. visiblement quelqu'un est déjà passé par là ! ( un des roulement n'est pas d'origine)

 

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Petit détail à droite, la mâchoire de frein tien avec un bout de fil de fer !!!

Et les deux jeux de mâchoire ne sont pas les mêmes.

 

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Modifié par CAN-AM
Posté(e)

Sur les mustang génération 5, le pont est censé être lubrifié à vie :). J'ai vidangé le mien à 73000 Km, l'huile était déjà bien noire et odorifère :D.

Je pense qu'une vidange tous les 50000 Km n'est pas du luxe <_<

Posté(e)
Il y a 9 heures, Texasblues a dit :

Sur les mustang génération 5, le pont est censé être lubrifié à vie :). J'ai vidangé le mien à 73000 Km, l'huile était déjà bien noire et odorifère :D.

Je pense qu'une vidange tous les 50000 Km n'est pas du luxe <_<

Ils ont beau nous raconter ce qu'ils veulent, les lois de la mécanique restent inchangées ....

Posté(e)

Il faut dire que chez Ford ils ont une longue expérience  des ponts lubrifiés à vie.

Sur les Taunus et autre Sierra et compagnie, il n'y avait pas de bouchon de vidange. Assez peu de panne mais bon ça roulait pépère.

Je pense que par contre pour un pont auto bloquant ou a glissement limité, la vidange s'impose.

Posté(e)

Peux tu me le rappeler, tu l'avais trouvé ou cette belle auto .... 😏

Posté(e)
il y a 54 minutes, morov a dit :

Peux tu me le rappeler, tu l'avais trouvé ou cette belle auto .... 😏

Page 1 du sujet ;)

Posté(e)

Une petite astuce pour ne pas tordre les triangles lors du remplacement des silentblocs.

 

Un morceau de tube de minimum 2 mm d'épaisseur, fendu en deux parties.

 

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Les insérer entre les deux parois.

 

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Et avec un étau solide ou une presse, vous pouvez extraire les vieux silentblocs ou en poser des neufs. 

 

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Posté(e)

Le banjo vient être nettoyé, après 3 heures de taf. 

Une sorte de goudron avait envahi toute la surface. Finalement, c'est au diluant de nettoyage peinture que j'ai pu dissoudre cette épaisse couche.

 

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Maintenant je vais pouvoir le sabler, le sable ne restera pas coller à la graisse.

 

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Le nez de pont, lui trempe gentiment . Car j'aimerais mesurer les jeux avant de le dépouiller.

 

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Posté(e)

Ton reportage est vraiment top car tu prends énormément de temps à nous expliquer le boulot que tu fais et ça c'est génial car on a beaucoup de détail et le temps que tu prends à nous en faire profiter c'est du temps de moins que tu passes sur ta restauration. :graduated:

Pour ça un très grand MERCI, même si je suis totalement incapable d'en faire autant, mais c'est instructif et agréable à regarder. :dieux:

A suivre et je pense que je suis plus impatient que toi de la voir rouler (après le 11 mai ;))

Posté(e) (modifié)

Merci.

Je te rassure, cela ne mange pas le temps de cette restauration. 

Il est parfois bon de prendre du recul en regardant les photos. Elle me servent aussi de support pour élaborer la suite ou autre.

 

 

Nettoyé le pont a meilleure allure.

 

 

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Les photos comme ici,  permettent de garder en mémoire les marquages, même les plus incompréhensibles. Des recherches permettront peut-être d'en trouver la signification, ou pas.

 

 

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Ou comme celui-ci.

 

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Ou encore celui-ci  frappé à plusieurs endroits.

 

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Le nettoyage du pont m'a permit de voir que le pignon d'attaque et la couronne étaient en très bon état.

 

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La couronne est nickel.

 

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Les satellites aussi sont également clean.

 

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Intéressant un rapport de 3.08, c'est un rapport que j'aime bien.

 

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Avec les bouts de ferraille qui traînaient,  j'ai fait un outils pour le monter sur le support moteur. Cela permettra de travailler dessus plus facilement.

 

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Modifié par CAN-AM
Posté(e)

Et le couple conique( gleason) est tellement bien réglé (portée sur les dents bien centrés) que si c'était pour moi, j'y toucherais même pas à ce pont. 

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, deville72 a dit :

Et le couple conique( gleason) est tellement bien réglé (portée sur les dents bien centrés) que si c'était pour moi, j'y toucherais même pas à ce pont. 

 

C'est d'ailleurs mon dilemme. Car aujourd'hui si je décide de changer tous les roulements et les joints, ainsi que ceux des demis-arbre. 

Il m'en coûterait a peine plus de 500 € port comprit, pour du matos de qualité. 

 

Mais si je laisse un roulement se dégrader et qu'il m’abîme autre chose, la facture peut être multiplier par trois.

 

Le souci c'est que le joint spy du nez doit être changé, mais de ce fait je dérègle la précontrainte de la bague d'écrasement. Et remettre de la précontrainte à un roulement aussi vieux et en place ne m'enchante guère.

 

Pour l'histoire ce différentiel Pontiac Oldsmobile de 9.3 pouces et 31 cannelures,  était considéré comme le plus solide de sa génération.  A tel point qu'il était très prisé par les constructeurs de Gasser ou des véhicules suralimentés des années 60. Jusqu’à l'arrivé du Ford 9 pouces, très bon mais un peu moins solide et surtout nettement moins cher.

 

 

Modifié par CAN-AM
Posté(e)
Il y a 2 heures, CAN-AM a dit :

 

C'est d'ailleurs mon dilemme. Car aujourd'hui si je décide de changer tous les roulements et les joints, ainsi que ceux des demis-arbre. 

Il m'en coûterait a peine plus de 500 € port comprit, pour du matos de qualité. 

 

Mais si je laisse un roulement se dégrader et qu'il m’abîme autre chose, la facture peut être multiplier par trois.

 

Le souci c'est que le joint spy du nez doit être changé, mais de ce fait je dérègle la précontrainte de la bague d'écrasement. Et remettre de la précontrainte à un roulement aussi vieux et en place ne m'enchante guère.

 

Pour l'histoire ce différentiel Pontiac Oldsmobile de 9.3 pouces et 31 cannelures,  était considéré comme le plus solide de sa génération.  A tel point qu'il était très prisé par les constructeurs de Gasser ou des véhicules suralimentés des années 60. Jusqu’à l'arrivé du Ford 9 pouces, très bon mais un peu moins solide et surtout nettement moins cher.

 

 

 

En principe, si tu changes le joint spy, tu risques de changer l'emplacement de la portée sur les dents. Alors plutôt que de remettre la précontrainte théorique, on serre un peu l’écrou du nez de pont, on fait tourner avec un bricolo quelconque en ayant tartiné de bleu l'engrenage. On regarde où se trouve la portée puis on serre progressivement juste assez pour que la position de la portée revienne à l'identique avant démontage.

Bien sur pour cela il ne faut pas avoir touché à la position latérale de la couronne.

L'idéal serait d'avoir la bague d'écrasement en neuf ?

Bon, je dis ça car du temps où je bossais on faisait comme ça sur nos boites de réducteurs qui étaient quasi inusables niveau engrenages et roulements mais pas les joints ...

ça évitait le temps fou passé à régler complétement les couples coniques suivant la méthode académique.

Posté(e) (modifié)

En attendant que la météo me permette de sabler, j'ai fabriqué l'outil de maintien de l'entrée du pont.

Avec les moyens du bord, un perçage de 5 cm de diamètre dans de l'acier de 5 mm d'épaisseur.

N'ayant pas un forêt de 50 mm , solution B. 

 

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Disque avec grain de 36 , le tout sur la perceuse à colonne. 

 

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Cinq minute plus tard c'est fait, n'ayant pas besoin de précision cela fera.

 

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Quelques perçages pour alléger le truc, liquider un ou deux bombes de peinture qui traînaient. Et voilà c'est terminé :D, c'est moche mais utile.

 

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Modifié par CAN-AM
Posté(e)
il y a 46 minutes, CAN-AM a dit :

Quelques perçages pour alléger le truc, liquider un ou deux bombes de peinture qui traînaient. Et voilà c'est terminé :D, c'est moche mais utile.

 

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il y a 14 minutes, Phil a dit :

J'ai fait le même il y a 5 ans, j'aurais pu te l'envoyer par la Poste :D

 

https://www.dreams-cars.org/forum/topic/13622-gamelle-en-cadillac-52/?do=findComment&comment=421774

 

A ce point sérieux ? :blink:

Soit j'ai eu de la chance ou c'est vous qui avait put de force dans les biceps :P mais quand j'avais changé celui de l'Hudson, j'avais réussie avec un pied de biche et une rallonge de cliquet et sous la voiture. :sweatingbullets::sweatingbullets:

 

Merci en tout cas Can Am de nous faire rêver ! :)

Sinon, tu n'avais pas fait un sujet "matériels pour faire de la carrosserie" sur le forum un jour ? :news:

Posté(e)
il y a 2 minutes, July35 a dit :

Soit j'ai eu de la chance ou c'est vous qui avait put de force dans les biceps :P mais quand j'avais changé celui de l'Hudson, j'avais réussie avec un pied de biche et une rallonge de cliquet et sous la voiture. :sweatingbullets::sweatingbullets:

Ah mais face à notre Rosie on n'avait aucune chance :D

 

Le problème, c'est surtout que l'arbre du pignon n'a qu'une envie, c'est de tourner avec l'écrou qu'on veut dévisser. Quand c'est monté sur la voiture, c'est presque plus facile, avec les roues posées par terre et qui bloquent tout ;) Bon, c'est un peu plus dégueu, mais toi tu es tout terrain :P 

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