Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


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Posté(e)
Il y a 7 heures, French Riviera a dit :

J’y connais rien en métallurgie mais tu peux pas recharger la barre puis lui faire une nouvelle trempe?

 

Ça se sera mon dernier recours.

 

Il y a 4 heures, pretender03 a dit :

Tu as essayé là?

Ils disent qu'ils fabriquent des barres stab , alors ...

https://www.dpia.fr/barre-suspension-direction-stabilisatrice

 

Eux aussi sans réponse, mais je vais réessayer par téléphone.

Posté(e) (modifié)

Le banjo est maintenant terminé. Depuis le sablage, c'est une vingtaine d'heures de ponçage, de pose d’apprêt, mastic et peinture qui ont été consacré à cette pièce . 

 

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Je n'ai volontairement pas réparé l'état de surface du banjo au centre du support. Cela vous donne une idée de l'aspect granuleux qu'aurait eu le banjo sans ce travail de préparation avant peinture.

 

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Quand on dit que ce pont était extrêmement solide ou énorme pour une voiture. Voici une comparaison sans trucage qui parle d'elle même avec une des pièces de réserve de l'Italienne.

Ce banjo de 1963 est du gabarit Maserati, Fiat, Volvo, Opel, Ford Europe...... de la même période que celui de la Pontiac. D’ailleurs il est étonnant de voir qu'ils ont exactement la même technique d'assemblage.

 

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Les flasques arrières sont aussi terminées. Elles étaient bien endommagées par la corrosion, mais finalement le résultat final est bien. Ici c'est environ 5 heures de travail pour les deux flasques.

 

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Avec tout ces recoins, je ne pensais pas pouvoir les refaire aussi correctement. Mais l'emploi de l'apprêt en mode "charge" , a grandement facilité le ponçage et le bon état de surface.

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Modifié par CAN-AM
Posté(e)

Sur les Italiennes, ce n'est pas un banjo mais une mandoline :D

 

Pour les flasques (et d'autres pièces), tu n'as pas envisagé le thermolaquage ?

Posté(e) (modifié)

Oui bien sur, le thermolaquage semble vraiment bien pour ce genre de pièce.  Mais vu l'état de surface de mes pièces, je ne suis pas sur du comportement des différents produits, comme apprêt de charge ou des mastics de finition.

Par expérience je sais que ces produits résistent au moins jusqu’à 100° . Alors que le thermolaquage avoisine les 200°, ce n'est pas la même chose.

 

Sur les trains roulant quasi toutes mes pièces ont besoin de réparation. Et les peindre sans refaire leur état de surface n'est pas pour moi envisageable.

De plus cela me permet d'avoir la main sur l'ensemble des opérations.

 

 

 

Modifié par CAN-AM
Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, Bebeul a dit :

https://www.sogefigroup.com/fr/marques/allevard-rejna.html

SOGEFI SUSPENSIONS FRANCE S.A.

AVENUE DU 15EME CORPS CS 40049
55800 REVIGNY-SUR-ORNAIN

Tel: +33 3 29797810

Site de production

 

 

Merci pour cette proposition.

 

Mais la socièté STRS groupe Gerbout vient de me répondre. :youpla:

 

Pour ceux que cela intéresse, en toute transparence voici la réponse.

 

"Le tarif pour 1 barre ' sur mesure en dia 18 mm, matière 51 CRV  4 ' est de 425 € HT avec peinture époxy noire.

Plus frais de port, délai 15 à 20  jours

Merci de nous fournir un modèle.".

 

Bon elle n'est pas encore à la maison mais c'est un bon début.

Question tarif, il faut 255 $ pour une barre arrière +110 $ de transport + taxes = environ 438 $. Donc rien d’hallucinant, même si je trouve que cela fait beaucoup pour un bout de ferraille. 

 

Modifié par CAN-AM
Posté(e)
Il y a 5 heures, CAN-AM a dit :

 

Merci pour cette proposition.

 

Mais la socièté STRS groupe Gerbout vient de me répondre. :youpla:

 

Pour ceux que cela intéresse, en toute transparence voici la réponse.

 

"Le tarif pour 1 barre ' sur mesure en dia 18 mm, matière 51 CRV  4 ' est de 425 € HT avec peinture époxy noire.

Plus frais de port, délai 15 à 20  jours

Merci de nous fournir un modèle.".

 

Bon elle n'est pas encore à la maison mais c'est un bon début.

Question tarif, il faut 255 $ pour une barre arrière +110 $ de transport + taxes = environ 438 $. Donc rien d’hallucinant, même si je trouve que cela fait beaucoup pour un bout de ferraille. 

 

 

A ça c'est une superbe nouvelle ! une chose de moins a chercher ! :super:

Et bravo pour ce beau boulot ! ;) 

Posté(e)
Il y a 14 heures, sebastien 01 a dit :

A ça c'est une superbe nouvelle ! une chose de moins a chercher ! :super:.....

 

Oui c'est un soulagement ( moral et financier) :sifflement:. Car sans cette barre j'aurais été bloqué sur le remontage du train avant. De plus je crois fortement au bienfait sur la conduite d'une barre neuve et redimensionnée. D'ailleurs il est fort probable que dans un second temps j'en équipe l'arrière. Vu que celle-ci était montée en option et que cela ne demande aucune modification.

Donc ce matin j'ai validé la fabrication et confié la barre stabilisatrice d'origine à la poste. J'espères maintenant qu'elle va arriver à bon port.

Si tout se déroule normalement le tout devrait revenir d'ici un mois au plus tard. :D

 

Dans l'immédiat vu la météo, je vais continuer la mise en peinture des différentes pièces qui concernes ou qui sont reliées au pont .

Posté(e) (modifié)

Les dernières pièces du pont sont peintes. 

Comme d'habitude ce sont des pièces qui ont été sablé, puis ayant reçu une couche de primaire phosphatant, apprêt époxy, puis peinture.

 

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Les gougeons sont changés, cela pour deux raisons . La première c'est à cause du remplacement des tambours. Les nouveaux sont maintenus par un épaulement qui se trouve sur les gougeons.

La deuxième, c'est que les gougeons du côté gauche ont un pas de vis inversé. Cela était une théorie correspondant à une époque, aujourd'hui obsolète. C'était pour éviter un desserrement en roulant .

 

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Les gougeons ont été posé à la presse . Mais c'est faisable avec un étau et une douille.

 

Comme sur toutes les pièces mécaniques. Les zones de contact ne sont pas recouverte de vernis ou apprêtées, afin de ne pas faire d'épaisseur.  Seul un voile de primaire ou de peinture de base sont déposés.

Quand elles sont apprêtées, il faut poncer jusqu'au métal. Car dans le temps ces épaisseurs génèrent des desserrement par écrasement ou également limite les échanges thermique.

 

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Les trois dernières pièces nécessaires au remontage du pont sont traitées. Le gris clair est fait à la bombe, puis recouvert d'un vernis polyuréthane. 

 

 

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Modifié par CAN-AM
Posté(e) (modifié)
Il y a 14 heures, CAN-AM a dit :

Les dernières pièces du pont sont peintes. 

La deuxième, c'est que les gougeons du côté gauche ont un pas de vis inversé. Cela était une théorie correspondant à une époque, aujourd'hui obsolète. C'était pour éviter un desserrement en roulant .

 

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Je pensais la Chrys Corp était la seule a avoir le pas inversé sur les goujons de gauche?

Ce n'est qu'a la fin des sixties que les Mopar ont abandonné ce truc!

Je crois que c'est l'année 1969 qui a servi de transition chez eux .

Modifié par Charger976
Posté(e)

Perso j'ai un F-350 de 1983 avec jumelage et il a les gougeons inversés.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Charger976 a dit :

 

Je pensais la Chrys Corp était la seule a avoir le pas inversé sur les gougeons de gauche?

Ce n'est qu'a la fin des sixties que les Mopar ont abandonné ce truc!

Je crois que c'est l'année 1969 qui a servi de transition chez eux .

ça existe encore sur le c35 citroen dans les années 80. quelle connerie ce truc.

Posté(e)

Je n'avais même jamais entendu parler de ça :megatop: 

 

.... sinon Can Am, encore et toujours complêtement admiratif devant ta patience. Cette voiture va être incroyable. 

Posté(e)
il y a une heure, Guss a dit :

Je n'avais même jamais entendu parler de ça :megatop:

 

Pareil !

pour les papillons centraux des roues a rayon OK , mais sur des goujons .....

  • Il y a 1 mois ...
Posté(e)

Quelques nouvelles...

La barre stabilisatrice est arrivée, conforme a la commande.

Diamètre 18 mm et 10 mm de plus en largeur. 

 

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Les œillets sont correctement reproduit.

 

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Les paliers seront remplacés par ceux de la Camaro 67 . Car ils sont en 17,5 mm et les fixations sont identiques à  celles de 1959.

 

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Posté(e)

Pourquoi avoir changé la barre stab? Pour une meilleure tenue de route?

Je suppose qu’elle avait morflé suite au choc à l’avant 

Posté(e)
il y a 38 minutes, Olds 60's a dit :

Pourquoi avoir changé la barre stab? Pour une meilleure tenue de route?

Je suppose qu’elle avait morflé suite au choc à l’avant 

Remonte plus haut et tu vas voir la gueule de l'ancienne ....

Posté(e)
Il y a 3 heures, Olds 60's a dit :

Pourquoi avoir changé la barre stab? Pour une meilleure tenue de route?

Je suppose qu’elle avait morflé suite au choc à l’avant 

 

Le choc n'y était pour rien. C'est la corrosion qui avait gravement rongé la barre aux niveaux des paliers.

 

 

Posté(e) (modifié)

En même temps les travaux avancent à petit pas. Faut dire aussi que j'emprunte gracieusement des petites mains qui n'ont pas les performances des versions chinoise. 

 

Ps. Mais déjà bien content de voir cette génération, intéressé par le sujet.

 

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Au préalable, comme toutes les pièces du train arrière sont touchées. Une réparation de l'état de surface est nécessaire.  

Donc un couche de mastic est a poncer avant de déposer une dernière couche d'apprêt. 

 

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Une dernière couche d'apprêt époxy. 

 

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C'est aussi le moment de commencer à sortir les pièces neuves des cartons. Dans ce genre de projet toutes ne sont pas de fabrication récente.

Genre le gros silentbloc, il date des années 60' . Même si je n'aime pas utiliser ce type de pièce en NOS, parfois il n'y pas d'autre choix.  Les six autres sont récents et je suis agréablement surpris par leurs qualités de fabrication. 

 

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Modifié par CAN-AM
Posté(e) (modifié)
Il y a 17 heures, CAN-AM a dit :

Les œillets sont correctement reproduit.

 

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Réalisation de qualité  : adresse à garder précieusement.

 

Modifié par FLYER34
Posté(e)
Il y a 9 heures, FLYER34 a dit :

 

Réalisation de qualité  : adresse à garder précieusement.

 

 

+1 ;)

Posté(e) (modifié)
Le 25/10/2020 à 12:54, FLYER34 a dit :

 

Réalisation de qualité  : adresse à garder précieusement.

 

 

Franchement oui.

 

Mais bien vérifier qu'il n'y ait pas d'autre solution. Car une barre adaptable ou d'origine coûte quand même moins cher au final.

 

Si non l'avantage c'est que vous avez un résultat à la carte et une garantie sur la qualité de l'acier employé. 

Modifié par CAN-AM
Posté(e) (modifié)

Les différents ponçages prennent un temps fou.

J'avance péniblement. 

 

Les ressorts sont prêts pour la peinture.

 

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Les triangles inférieurs ont subit aussi quelques travaux de finitions. 

 

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Et pour finir une nouvelle couche d'apprêt époxy avant mise en peinture. 

 

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Bien sur avant peinture il faudra tout reponcer, mais se sera plus facile. 

 

Modifié par CAN-AM
  • Il y a 2 semaines...

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