Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


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Posté(e)

Superbe souci du détail, comme d’hab.

Comment fais-tu pour les spires jointives du ressort ?

Posté(e)
Il y a 20 heures, benes67 a dit :

:super::super:     :dieux:

 

Merci :gentleman:

Il y a 12 heures, sebastien 01 a dit :

C'est des pièces neuves NOS non ? Parce que ça y ressemble beaucoup , bravo pour ce superbes boulot :super:

 

Je suis plutôt satisfait du résultat, je pensais ne pas garder certaines de ces pièces car très attaquées par la corrosion.

Mais après avoir descendu un peu de matière, il en restait suffisamment pour avoir un bon état de surface sans diminuer leurs résistances mécanique.

 

Il y a 11 heures, pat060 a dit :

C'est tout à fait bluffant la qualité et la beauté du résultat sur ces pièces qui ont presque un demi-siècle de vie soutenue !!

 

Oui c'est mieux que de les peindre en gris métal.

 

Il y a 11 heures, FLYER34 a dit :

Superbe souci du détail, comme d’hab.

Comment fais-tu pour les spires jointives du ressort ?

 

J'insère au centre un petit tube de cuivre "tube de frein" avec les extrémités fendus.  Suffisamment plus long que le ressort afin de maintenir les spires légèrement écartées.

 

Il y a 1 heure, Bebeul a dit :

Au jeu des 7 erreurs, j'ai vu qu'il y avait des vis plus grandes sur la gauche 🤔

 

Oui se sont les vis du boitier de direction, du renvois et de la traverse de boite de vitesse.

Mais celles de la traverse, je ne vais pas les conserver. Car 4 vis, 4 modèles différents !!! 

Donc il y aura 4 vis plus récentes, mais au moins elles seront identiques. 

  • Il y a 1 mois ...
Posté(e) (modifié)

J'arrive à la fin du zingage, du moins pour la partie châssis. 

Toute la visserie, ainsi que les pièces de freinage y sont passées.

 

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Le palier de triangle supérieur de guidage du pont .

 

Avant :

 

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Maintenant.

 

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La restauration des supports des lignes d'échappements n'a pas été très compliqué . Contrairement au fait de les trouver.

Sur les six, deux sont d'époques, les autres sont de vielles repros. Ces supports ne sont pas peint et rouille rapidement. Donc je vais les traiter comme le reste.

 

 

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Donc pour harmoniser le tout, dé-rivetage, sablage...

 

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Puis refabrication des caoutchoucs, les originaux sont taillés dans des pneus. Donc pour les reproduire j'utilise aussi du pneu. Les flans sont armés de cordes comme les morceaux d'origines.

 

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Puis électro-zingage.

 

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Et assemblage final.

Le résultat est mieux que neuf. :D

 

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Les rivets sont remplacés par des vis bombées sans emprunte. Ce qui donne l'aspect de la première génération de support.

 

 

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Modifié par CAN-AM
Posté(e)
Il y a 5 heures, CAN-AM a dit :

 

La restauration des supports des lignes d'échappements n'a pas été très compliqué . Contrairement au fait de les trouver.

Sur les six, deux sont d'époques, les autres sont de vielles repros. Ces supports ne sont pas peint et rouille rapidement. Donc je vais les traiter comme le reste.

 

 

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Superbe!:super: Le niveau de restauration de cette Pontiac est simplement phénoménal.

 

Est-ce que tu as envisagé les cires pour protéger les métaux de la corrosion sans (trop) changer leur aspect d'origine?

Moi, c'est ce que j'envisage de faire sur la Dodge pour toutes les pièces qui étaient montées "nues"; sans aucun traitement contre la corrosion.

Il y en avait un paquet: knuckle arme, pitman arm, idler, tie rod, strut rod, nez de pont, arbre de transmission, gas tank, etc, etc...

 

Je vais essayer ces cires (nettoyage de la pièce, les cires sont appliquées au pinceau, chauffées à une cinquantaine de dégrés Celsius et essuyées du surplus avec un chiffon.

J'en ai identifié 2: "RPM: Rust Prevention Magic" et "AMMO: Avoid Menacing Metal Oxydation" .

On les trouve sur Amazon ou chez RestoRick par exemple.

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Posté(e)

Voilà une intervention bien intéressante.
Je ne connaissais pas l'existence de ces cires et je me vois très intéressé.
Tu pourrais développer (ici... ou mieux peut-être dans un post dédié ?)

@CAN-AM : Toujours aussi bluffante cette restauration. Je retiens l'idée du pneu !
Et la question idiote du jour : "Comment tu fais pour visser des vis sans empreinte ?" :blink:

Posté(e)

Bof! Pas grand chose à dire pour l'instant; je n'ai pas encore essayé.

Il semble important de bien chauffer la pièce avant traitement pour que la cire pénètre bien dans les pores du métal.

 

AMMO est surtout destiné aux armes à feu et le RPM aux pièces auto.

Sur leurs démos, c'est miraculeux mais dans la vraie vie, je ne sais pas?

 

De toutes façons certaines pièces de nos bagnoles beignent depuis 40 ou 50 ans dans les fuites d'huile, je pense qu'elles sont bien traitées à coeur contre la corrosion!:D

 

Posté(e) (modifié)
Il y a 11 heures, Charger976 a dit :

 

Superbe!:super: Le niveau de restauration de cette Pontiac est simplement phénoménal.

 

Est-ce que tu as envisagé les cires pour protéger les métaux de la corrosion sans (trop) changer leur aspect d'origine?....

 

 

Merci, J'essais de maintenir une certaine qualité. Afin d'avoir un résultat d'ensemble homogène. Parfois il faut savoir ce faire un peu violence, pour pas baisser le niveau d'exigence.

Car la facilité est souvent très tentante.  Apres si ont veut trouver des défauts, il y en reste toujours. :)

Si tu regardes la dernière photo des supports d'échappements, tu verras que la pièce du milieu a une petite différence (car elle est de fabrication maison) ;).

Et il y a également un support qui a un renfort de plus, car il est moins épais. Donc ce n'est pas parfait.

Mais il est tellement difficile et couteux de rassembler la collection, que cela restera ainsi :hmm:.

 

Au sujet de la cire, non je ne l'utilise pas. Car j'ai pris la décision de faire un traitement de surface à toutes ces pièces brutes.

Soit par peinture ou par dépôt électrolytique. Je m'éloigne de la finition d'origine en faisant cela, mais je sais que ces pièces ne bougerons plus et garderons un côté esthétique qui me convient.

Modifié par CAN-AM
Posté(e)
Il y a 7 heures, The Lion King a dit :
Il y a 12 heures, pat060 a dit :

Et la question idiote du jour : "Comment tu fais pour visser des vis sans empreinte ?"

 Pince étau je pense

Mais Non, c'est de la vis de cambrioleur !

Forcément !!! Sans empreintes !

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  • Il y a 2 semaines...
Posté(e) (modifié)

Une étape de moins a réaliser . Le nez de pont est définitivement réassemblé.

En gros, seul le carter, le boitier différentiel, et les deux pignons ont été conservé. 

Pour le remontage, je me suis aidé des mesures faite avant démontage, du livre et des conseils de chez Fabcraft Metalwork.

 

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Le matériel sera un frigo de compétition, un décapeur thermique, un contrôleur de couple, une clé dynamométrique, et quelques comparateurs .  

 

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La premiere étape consiste à bien laver les roulements, afin de virer la graisse de stockage.

 

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Puis de les protéger de la poussière.

 

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Afin de réduire la taille des cages de roulements pour les insérer dans le carter sans effort. Je les laisse une paire d'heures dans le freezer.

 

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Cette cage viendra se positionner ici . Après avoir chauffer le carter avec le décapeur.

 

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Le pignon d'attaque possédait à l'origine une cale de 0.35 mm, derrière le roulement. Je décide donc de remettre la même épaisseur.

 

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Bon la première mesure .....est complètement dans les choux !!!  La cale de 0.35 est beaucoup trop épaisse.

 

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La deuxième ...ben j'en ai trop enlevé...Arg.  Je suis bon pour sortir le roulement à la presse une troisième fois.  Heureusement le troisième essai sera le bon ( écart de 0.03 mm) 

 

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Le pignon ayant retrouvé sa position d'usine, le travail peut continuer.

 

 

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Preparation du boitier différentiel.

 

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Réglage de la précharge des roulements du pignon d'attaque. Ici plus de bague a écrasement . Mais une bague calibrée ajustable par cale d'épaisseur.

La aussi plusieurs démontage et remontage afin d'obtenir la bonne précharge.

 

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Au final je suis très proche de du couple désiré. Une cale de 2 centièmes de plus aurait été parfaite. 22 flbs aurait été parfait. Mai cela fera.

 

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Je peux donc poser le joint spy et le bouchon du conduit d'huile.

 

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Et remonter la fixation de l'arbre avec un écrou frein neuf. Le serrage peut se faire a la déboulonneuse vu qu'il n'y a plus de réglage possible.

 

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La couronne est sur le boitier avec les roulements de palier.

 

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Je le positionne sur les mesures prises lors du démontage.

 

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Puis c'est le contrôle avec la peinture. La trace est bonne, le jeu entre dents est de 0.16 mm . C'est presque terminé :sweatingbullets:

 

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Remontage des planétaires, des satellites et cette fois c'est terminée .:D

 

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Modifié par CAN-AM
Posté(e) (modifié)

Kit de roulement arrière, bagues de maintien et joints spy pour les demis arbres.

 

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Les bagues ont passé 1/4 d'heure dans le four d'atelier à 200°.

 

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Puis après avoir rentré les roulements à la presse, les bagues ont été posé dessus sans effort avec un pince. En refroidissant elles se resserrent sur l'arbre.

 

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J'ai ajouté un bouchon de vidange de 10 mm de diamètre. D'origine il est impossible de le vidanger sans séparer le nez du banjo.

 

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Il est placé sur le coté afin de ne pas dépasser du point le plus bas.

 

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Les joints spy sont en place dans le banjo.

 

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Le nez de pont vient rejoindre le banjo. Comme pour le démontage j'utilise la chèvre pour éviter de se casser le dos.

 

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Puis pose de la visserie et serrage au couple.

 

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Les flasques de freins retrouvent leur place, avant la pose des demis arbres de roue.

 

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Les demis arbres sont en place.

 

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Pose de la mise a l'air libre et c'est terminé. Le reste consistera a poser le système de freinage arrière.

Pour infos sur les images on ne voit pas les joints papiers. Ils sont bien présent et sont recouvert d'une mince couche de loctite 518.

Il y en a un pour le nez de pont et quatre pour les flasques de freins.

 

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Modifié par CAN-AM
Posté(e)
il y a 16 minutes, CAN-AM a dit :

J'ai ajouté un bouchon de vidange de 10 mm de diamètre. D'origine il est impossible de le vidanger sans séparer le nez du banjo

10 mm ou 3/8" ? ;)

Posté(e)
il y a 7 minutes, Phil a dit :

10 mm ou 3/8" ? ;)

 

Non sacrilège c'est bien 10 mm en pas de 125 ;) . J'en avais de côté, ce n'est pas trop gros , et ils sont coniques. Cela limite les fuites et je ne fragilise pas grand chose.

Pour tout dire c'est même un bouchon qui se trouve sur les carters de cinquième des boites de vitesse de Fiat 124 de 1968 à 1972. 

 

Posté(e)

Superbe boulot comme d'habitude , ce pont est digne d'être présenter dans un musé tellement qu'il est beau :wub: .

C'est bluffant :dieux:

Petite question , pour remettre de l'huile dans le pont tu fait aussi par le troue de vidange que tu as fait ?

Posté(e)
il y a 51 minutes, sebastien 01 a dit :

Petite question , pour remettre de l'huile dans le pont tu fait aussi par le troue de vidange que tu as fait ?

 

Non, le remplissage était existant, c'est le bouchon de couleur or que tu vois sur le nez de pont ;)

 

En théorie avec un tube et une seringue, il est possible de vidanger partiellement le pont. Mais c'est galère, sans être efficace.

Là je devrais pouvoir vidanger la quasi totalité en soulevant un côté, au pire il restera une cuillère a soupe.

Un pont ce vidange rarement, mais j'ai pour habitude de tout revidanger au bout de 500 kms après une restauration ou une réfection importante. 

Cela permet de s'assurer que tout ce pesse bien.

Posté(e)

En fait, c'est clair, ce pont est plus beau que d'origine. Le boulot accompli est incroyable, on sent ton expérience et ta maitrise du sujet. 

Je suis assez jaloux de ton savoir faire mécanique, je l'admet carrément :D 

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