Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


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salut CAN AM

je sais même pas quoi dire tellement c est BEAUUU!!!! :inlove:

Gilles :  et moi sur une étagère dans la salle a manger :D

encore une fois TRES TRES BEAU BOULOT MONSIEUR CAN AM :bravo::dieux:

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WOWW superbe boulot , c'est très très beau , mieux que neuf ! :super:

Et une grosse étape commence avec le moteur ! :super: , que l'on sais déjà qu'il va être superbe une fois fini quand ont voit le travail qui a était fait avant :) 

Il reste plus rien a remonté sur le châssis ? a par le pont , arbre de transmission , boite et moteur ?

Posté(e) (modifié)
Le 03/08/2021 à 20:12, sebastien 01 a dit :

.....Il reste plus rien a remonté sur le châssis ? a par le pont , arbre de transmission , boite et moteur ?

 

Merci.

Oui il ne reste pas beaucoup de pièces à rajouter sur le châssis.  Pour l'arbre de transmission, j'attends d'être en congés pour aller voir un spécialiste pour changer les tubes. Car ils ne me plaisent pas ( corrosion et soudures meulées).

 

Modifié par CAN-AM
Posté(e)
Il y a 7 heures, CAN-AM a dit :

 

Merci.

Oui il ne reste pas beaucoup de pièce à rajouter sur le châssis.  Pour l'arbre de transmission, j'attends d'être en congés pour aller voir un spécialiste pour changer les tubes. Car ils ne me plaisent pas ( corrosion et soudures meulées).

 

 

A d'accord ;) 

La voiture roulait avec le moteur dans cet état ?

Posté(e) (modifié)

Oui, jusqu'au jour de l'accrochage qui l'a mise sur la touche. 

Mais de toutes façon elle n'aurait pas été bien loin. Trains roulants au bout du rouleau, boitier de direction HS, les freins dans un état catastrophique, le pont avec l'huile cramée, le moteur tel que tu le vois sans avoir tombé le bas....et il me reste la boite a ouvrir, qui a mon avis ne peut pas être mieux :D  

Modifié par CAN-AM
Posté(e)

Bon courage et merci encore de nous faire participer pour ce grand niveau de restauration qui donne de bonnes leçons même pour d'autres modèles.

Merci merci @CAN-AM :dieux::graduated:, que du bonheur de te lire et voir les photos

Posté(e) (modifié)

Y'a rien à faire, j'arrive pas à m'habituer à ce qui ce fait par ici, j'hallucine à chaque fois!!!

La transition châssis qui brille/moteur à refaire est brutale t'aurais pu prévenir ! :sweatingbullets:

Modifié par Antony
  • Il y a 3 semaines...
Posté(e) (modifié)

Le bloc moteur est totalement en pièces et je suis globalement satisfait de son état.

Car il est entièrement en cote d'origine et sans dommage. Bien sur des traces d'usures liées au temps et aux kilomètres sont présentes.

 

La priorité du moment est de démonter le bas moteur pour pouvoir procéder au grand nettoyage. Car difficile de voir ou inspecter ces pièces sans enlever cette épaisse couche de crasse.

 

 

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La pompe a huile semble gavée par la marée noire.

 

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Je suis agréablement surprit par l'état des coussinets. Il n'y en a pas un seul d'endommagé ou ayant perdu sa première couche d'alliage.

Visiblement les filtres à huile ont bien rempli leurs rôles.

 

 

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Le vilebrequin semble impeccable. C'est surprenant quand on voit le niveau de cradeur de l'ensemble.

 

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Les coussinets de paliers sont également très bien conservés.

 

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Sur le bloc c'est la même chose on peut voir que les coussinets ne bougeaient pas. Ceux de l'arbre a cames sont HS mais pas pour cause de grippage.

( j'y reviendrais plus tard)

 

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J'attaque le nettoyage à la spatule tellement que c'est épais.:blink:

 

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Modifié par CAN-AM
Posté(e) (modifié)

Super l'aventure continue ! :super:

En effet ce moteur a l'air en bon état , c'est dingue depuis tout ce temps et quand on voit dans l'état qu'il était ;) .

Merci pour le partage et bon courage pour la suite ;) 

Modifié par sebastien 01
Posté(e) (modifié)

Dans un premier temps, un bon coup de karcher a suffit pour y voir plus clair. 

 

 

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Par la suite un deuxième nettoyage avec solvant sera fait en profondeur.  Puis se sera ébavurage et séance de sablage.

 

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C'est au tour des culasses d'être dépouillées. Je pense que là, tout partira à la benne.

 

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Ces culasses ont une particularité. Il y a une conduite d'huile sous les gougeons des culbuteurs. Qui amène l'huile aux culbuteurs en traversant les gougeons . 

De ce fait il faut virer les pastilles qui bouchent les extrémités, pour un nettoyage correct. J'utilise une vielle technique, ici un taraud de 13 mm fait parfaitement l'affaire.

 

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Directions le karcher. voilà c'est mieux.

 

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Il faudra vraiment améliorer l'ébavurage qui visiblement a été fait à l'arrache . Un conduit de refroidissement est quasiment bouché par la fonte.

 

 

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Normalement cela devrait ressembler a ça.

 

 

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C'est comme ici...Je m'étais juré de ne pas faire de prépa à ce moteur.

Mais impossible de ne pas faire un porting correct quand on voit un conduit aussi nase. Pourtant, plus je regarde ces culasses et plus je me dis qu'elles sont réussies pour un moteur de cette époque. Et qu'il serait facile d'en tirer le meilleur, je comprend mieux les chiffres qui me semblaient digne de la propagande GM.

Mais pas d'emballement, mon objectif est fiabilité et grand tourisme à l'ancienne.;)

 

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La fonderie intérieure des passages d'eau est correcte et peu corrodée. Cela laisse bon espoir sur les épaisseurs de matière.

 

 

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Modifié par CAN-AM
Posté(e)

J'adore ça la réfection moteur,  cette idée de repartir avec un moteur "zéro" km je trouve ça génial, j'adorerais savoir faire ça ! :megatop:

Posté(e) (modifié)
Il y a 11 heures, Antony a dit :

.......... cette idée de repartir avec un moteur "zéro" km je trouve ça génial............

 

Oui c'es plus rassurant de connaitre l'état mécanique d'une auto ancienne. Ce moteur dans l'état actuel n'aurait pas été bien loin avec moi. Et j'aurais certainement détruit le vilebrequin.

Mais je ne te cache pas non plus, que c'est une période de gros stress. Certaines pièces sont difficile a remplacer,  car pas courante sur le marché.  Produite seulement pour les 389 ci de 1959 à 1963 et d'autres sur seulement deux ans.

Donc tant que je n'ai pas mesuré et inspecté en détail chaque pièces, je ne connaitras pas l'ampleur du chantier. C'est dans ces moments là que l'on regrette de ne pas avoir un 350 Chevrolet. ;)

 

 

Modifié par CAN-AM
Posté(e)
il y a 8 minutes, CAN-AM a dit :

Certaines pièces sont difficile a remplacer,  car pas courante sur le marché. 

il ne faut pas se tromper sur le modèle de voiture à restaurer à ce que je vois, je me rends compte après coup que j'ai bien fait de jeter mon dévolu sur des cad fabriquées à grande échelle dont les pièces sont abondantes ! 

 

Mais alors, pourquoi ne pas d'abord avoir ouvert le moteur avant d'attaquer la totale sur cette voiture ?

 

 

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Antony a dit :

....Mais alors, pourquoi ne pas d'abord avoir ouvert le moteur avant d'attaquer la totale sur cette voiture ?

 

 

Dans un chantier qui va durer plusieurs années il est bon de ne pas s'éparpiller. Et vu que la carrosserie n'est pas mon fort, j'ai commencé par le poste le plus long en temps.

Cela évite d'en avoir partout et de courir dans tout les sens pour finalement avoir l'impression de ne pas avancer et se décourager.

 

Même si le moteur est ouvert depuis peu, cela fait des années que je prépare ce moment.

J'ai longuement échangé avec le responsable de la société "Butler". J'ai mis de coté un vilebrequin radiographié et rectifié en .010 .010. Je connais l'arbre à cames qu'il me faut, le type de piston, de ressort de soupape, de pompe a huile, les modifs d'étanchéités à apporter.....

J'ai les docs qu'il faut et connaissance de ce qu'il ne faut pas faire avec ce bloc. Donc après contrôle je saurais quoi faire avec les culasses. 

Pour finalement avoir une idée plus précise du cout de la reconstruction de ce moulin. 

Modifié par CAN-AM
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, exNISSAN a dit :

 

Euh , comment dire .....

Ou tu est très ,mais vraiment très modeste , ou bien tu nous charrie sacrément !!!! :D

 

 Ni l'un ni l'autre, mais entre refaire un moulin, une boite, un faisceau électrique ou une carrosserie. Le choix est vite fait,  je laisse tomber la carrosserie.

J'ai certes énormément progressé dans ce sujet, grâce à ce projet. Mais cela en restera là, comme une expérience de plus. :D J'ai nullement envie d'en attaquer une autre de si tôt.;)

 

Modifié par CAN-AM
Posté(e)

Finalement, le moteur est la seule bonne nouvelle de cette restau : en général, quand les caisses sont pourries à ce point, le moteur est en dernière cote réparation.

Bonne continuation et merci d’alimenter ce fil   :dieux:

Posté(e)
Il y a 10 heures, CAN-AM a dit :

 

 

Dans un chantier qui va durer plusieurs années il est bon de ne pas s'éparpiller. Et vu que la carrosserie n'est pas mon fort, j'ai commencé par le poste le plus long en temps.

Cela évite d'en avoir partout et de courir dans tout les sens pour finalement avoir l'impression de ne pas avancer et se décourager.

 

Même si le moteur est ouvert depuis peu, cela fait des années que je prépare ce moment.

J'ai longuement échangé avec le responsable de la société "Butler". J'ai mis de coté un vilebrequin radiographié et rectifié en .010 .010. Je connais l'arbre à cames qu'il me faut, le type de piston, de ressort de soupape, de pompe a huile, les modifs d'étanchéités à apporter.....

J'ai les docs qu'il faut et connaissance de ce qu'il ne faut pas faire avec ce bloc. Donc après contrôle je saurais quoi faire avec les culasses. 

Pour finalement avoir une idée plus précise du cout de la reconstruction de ce moulin. 

Un marque en particulier pour l'arbre à cames ? Isky peut-être ? 

Posté(e)
Il y a 23 heures, exNISSAN a dit :
Il y a 23 heures, CAN-AM a dit :

Et vu que la carrosserie n'est pas mon fort,

 

Euh , comment dire .....

Ou tu est très ,mais vraiment très modeste , ou bien tu nous charrie sacrément !!!! :D

:plus1: moi je reste épaté devant une telle merveille de resto, surtout que je suis bon à rien sinon rouler (je n'ai fait que le remplacement du circuit de refroidissement avec son radiateur) et suis bien incapable de faire autre chose, vraiment ça fait plaisir de te suivre car en plus de tes connaissance tu es un bon reporter :news: et bon prof :graduated: et on a pas envie que ça s'arrête sauf de voir rouler cette voiture très vite :D

Posté(e) (modifié)
Le 25/08/2021 à 22:22, kat55 a dit :

Un marque en particulier pour l'arbre à cames ? Isky peut-être ? 

 

L'arbre à cames est fabriqué par Lunati, mais n'est pas disponible dans le commerce.

C'est une commande réservé a un spécialiste Pontiac. 

Le but est d'obtenir le même résultat que les cames d'origines connues sous l'appellation 066 ou 068, mais avec poussoirs a rouleaux (retro-fit) et en fonction du carburant actuel.

Modifié par CAN-AM
Posté(e)
Le 25/08/2021 à 13:44, FLYER34 a dit :

Finalement, le moteur est la seule bonne nouvelle de cette restau : en général, quand les caisses sont pourries à ce point, le moteur est en dernière cote réparation.

Bonne continuation et merci d’alimenter ce fil   :dieux:

 

C'était ma crainte, car a une époque ces autos ne valaient pas grand chose. Et donc bien souvent les réparations étaient faites en rapport. De plus, internet n'existant pas, c'était la débrouille pour les pièces détachées.

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Gilles a dit :

...Butler ou Mondello ? 

 

"Butler performance" pour plusieurs raisons.

La principale c'est le relationnel.

- Je suis en contact avec le responsable depuis un bon moment. Il me répond toujours très sympathiquement et a bien cerné mon projet. Il sait que je ne veux pas faire des burns a chaque feux rouge, mais retrouver le peps qu'elle avaient à l'époque. 

- Et puis ce sont les seuls qui proposent des pièces pour corriger les défauts de conception d'époque. 

- Il possède une 61 de famille qui roule régulièrement avec une configuration très proche de ce que je veux.

- Question tarif il y a mieux, mais il y a aussi pire chez d'autres....

- Leur réputation n'est plus a faire....

Bref, je peux me tromper . Mais au moins j'aurais essayer de faire au mieux .;)

Posté(e)

De ce que je sais, les deux ont une excellente réputation! Et la relation est plus personnelle que ce qu'on peut attendre chez Jegs ou Summit. 

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