Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


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Posté(e)

Remontage du support du filtre à huile, après sablage et polissage.

 

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Dans ce support il y a un clapet de dérivation. Qui permet à l'huile de passer si le filtre est bouché.

Même si l'idée m'a effleuré, je ne l'ai pas supprimé. (j'ai simplement augmenté le tarage)

Pour infos je n'utilise que des filtres huile à grand débit et possédant aussi un clapet by-pass.

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Car je préfère l'idée d'une alimentation en huile polluée, plutôt que pas de pression d'huile en fin de ligne d'arbre.

 

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Puis je me suis fait quelques joints...:D

Pour les raccords d'échappements, j'ai rien trouvé de satisfaisant.

Donc je les ai découpé dans une plaque de cuivre recuite de 2 mm d'épaisseur.

 

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Voilà, c'est prêt à découper.

 

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Le cuivre est un matériau malléable qui se travaille bien .

 

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Donc dans l'élan je les ai tous fait. 

L'avantage des joints cuivre, c'est qu'ls sont réutilisable après démontage.

 

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Dans la foulé un petit coup de sablage au coude pour l'envoyer au traitement Cerakote.

 

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  • Il y a 4 semaines...
Posté(e)
Le 05/09/2023 à 21:46, sebastien 01 a dit :

Superbe boulot comme d’habitude ! :super: 

 

Merci.

Pour infos le traitement Cerakote haute température est faisable proche de chez toi, à Verdun sur Garonne.

Posté(e)
Il y a 23 heures, CAN-AM a dit :

 

Merci.

Pour infos le traitement Cerakote haute température est faisable proche de chez toi, à Verdun sur Garonne.

 

 A c'est bon a savoir ça ! En effet c'est pas loin de chez moi ! ;) 

Posté(e)
Le 05/09/2023 à 22:42, CAN-AM a dit :

Remontage du support du filtre à huile, après sablage et polissage.

 

 

Puis je me suis fait quelques joints...:D

Pour les raccords d'échappements, j'ai rien trouvé de satisfaisant.

Donc je les ai découpé dans une plaque de cuivre recuite de 2 mm d'épaisseur.

 

20230904_190458.jpg.4a6aa2f1374233ffd90817362e671b49.jpg

 

 

Voilà, c'est prêt à découper.

 

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Le cuivre est un matériau malléable qui se travaille bien .

 

20230904_191103.jpg.378625e9dd50dde143037ed0a453aca6.jpg

 

Donc dans l'élan je les ai tous fait. 

L'avantage des joints cuivre, c'est qu'ls sont réutilisable après démontage.

 

20230905_181941.jpg.ca9298e6ccc239b649b5babd014f4ccc.jpg

 

 

 

 

 

Petite question: tu expliques que tu n'as pas trouvé de "flange gaskets" satisfaisants?

C'est parce ce que tu ne trouves pas la bonne dimension ou la bonne matière?

Il en existe pourtant en graphite, acier, cuivre, etc...

Tu choisis le cuivre pour son côté réutilisable, sa résistance aux très fortes températures ou pour son côté malléable qui permet d'assurer une étanchéité même avec des plans de joints moyens? Je suppose que c'est pour les 3 raisons...

 

Parce qu'il est quand même plus simple d'acheter des gaskets tout faits de bonnes marques (Mahle, Victor Reinz).

 

Question intéressée car je vais changer mes joints de collecteurs d'échappement ainsi que ceux des raccords d'échappement sur la Dodge. J'ai une fuite sur le collecteur droit. Je vais aussi en profiter pour reprendre la planéité des plans de joints des collecteurs uniquement.

Posté(e)
Il y a 12 heures, Charger976 a dit :

.....C'est parce ce que tu ne trouves pas la bonne dimension ou la bonne matière?

Il en existe pourtant en graphite, acier, cuivre, etc...

Tu choisis le cuivre pour son côté réutilisable, sa résistance aux très fortes températures ou pour son côté malléable qui permet d'assurer une étanchéité....

 

Oui je préfère les joints en cuivre pour ces raisons. 

Si je les trouves déjà fait, j'achète. 

Si non je passe par la case débrouille.

J'ai horreur des joints fibres ou graphite sur les échappement. Souvent la découpe montre déja des zones de fragilité. Et ils ne sont pas réutilisables après dépose.

Mais la meilleure façon de ne pas avoir de fuite ou un joint qui se dégrade rapidement,  c'est d'avoir de bonnes portées. 

Pour les échappements je cherches à avoir des zones de contact bien large, pour un meilleur echange thermique. 

Posté(e)
à l’instant, CAN-AM a dit :

 

Oui je préfère les joints en cuivre pour ces raisons. 

Si je les trouves déjà fait, j'achète. 

Si non je passe par la case débrouille.

J'ai horreur des joints fibres ou graphite sur les échappement. Souvent la découpe montre déja des zones de fragilité. Et ils ne sont pas réutilisables après dépose.

Mais le meilleure façon de ne pas avoir de fuite ou un joint qui se dégrade rapidement,  c'est d'avoir de bonnes portées. 

Pour les échappements je cherches a avoir des zones de contact bien large, pour un meilleur echange thermique. 

A l'époque en usine ils ne se posaient pas de questions, les collecteurs étaient montés sans joints. Bloc et collecteurs étaient neufs et à priori suffisamment plans pour s'en passer. 

Posté(e)
Le 30/09/2023 à 18:09, Charger976 a dit :

A l'époque en usine ils ne se posaient pas de questions, les collecteurs étaient montés sans joints. Bloc et collecteurs étaient neufs et à priori suffisamment plans pour s'en passer. 

 

 C'était loin d'être la norme chez la plupart des constructeurs.

Posté(e)

 

Il y a 7 heures, CAN-AM a dit :

 

 C'était loin d'être la norme chez la plupart des constructeurs.

Les gars du forum US FBBO "For B-Bodies Only" me l'ont confirmé.

Il semblerait que ce soit aussi le cas pour certaines productions Ford contemporaines.

Posté(e)
Il y a 16 heures, Charger976 a dit :

 

Les gars du forum US FBBO "For B-Bodies Only" me l'ont confirmé.

Il semblerait que ce soit aussi le cas pour certaines productions Ford contemporaines.

 

Sur les moteurs récents, pas spécialement US, un joint en fine tôle d'inox ou d'acier est présent. 

Entre la culasse et le collecteur mais effectivement entre le turbo et le collecteur ils ont disparus

Après il faut aussi prendre en compte la différence de dilatation d'une culasse alu et d'un collecteur fonte.

Perso, je ne suis pas ingénieur et ni gestionnaire des achats. Mais par expérience je préfères avoir un joint de qualité sur ces pièces, genre brettèles et ceinture sur un pantalon  Alors que j'aime supprimer les joints de certains carters.

Vu l'emplacement et parfois l'impossibilité de sortir totalement les collecteurs d'échappements du compartiment moteur.

Je ne prends pas le risque et franchement on a tous un jour ou l'autre entendu une américaine avec un sale bruit de collecteur qui fuit. Car c'est chose courante.

Et son proprio qui repousse désespérément cette réparation mineure, vu l'accessibilité et les boulons pourris......:D

Posté(e)
Il y a 7 heures, CAN-AM a dit :

 

 

Je ne prends pas le risque et franchement on a tous un jour ou l'autre entendu une américaine avec un sale bruit de collecteur qui fuit. Car c'est chose courante.

Et son proprio qui repousse désespérément cette réparation mineure, vu l'accessibilité et les boulons pourris......:D

Ouais, c'est exactement ça!:sifflement::sifflement:

Posté(e)
Il y a 2 heures, Charger976 a dit :

Ouais, c'est exactement ça!:sifflement::sifflement:

 

Je pense que j'ai aussi une fuite d'échappement au coté passager sur la Dodge :/ 

Posté(e)

Je suis en plein dedans avec la Mark V 1979.

Aucun joint monté à l’usine => après seulement quelques décennies et une grosse centaine de milliers de miles : fuite de tous les côtés. 

 

Cela dit, l’expérience montre que monter sans joint n’est pas totalement idiot.

Côté passager, remontage sans problème après surfaçage du collecteur. 

Côté conducteur, serrage un peu "viril" + joint épais pour absorber de petites irregularités => collecteur cassé :oops:

Coup de chance, il est disponible en neuf pour pas trop cher :fete:   

Quelques photos à suivre sur le fil dédié.

  • Il y a 2 semaines...
Posté(e)

Une question en passant: est-ce que la peinture de la voiture est achevée? Parce que je vois beaucoup de zones laissées en apprêt (même la jupe arrière qui sera cachée par le pare-chocs).

 

Les voitures produites de nos jours sont souvent trempées dans un bain de peinture et ressortent de la même couleur partout (logique).

 

Mais qu'elle était la norme aux USA à l'époque où les voitures étaient peintes au pistolet?

Je sais que que sur les Mopar, le dessous du plancher restait en apprêt la plupart du temps. La peinture concernait uniquement l'extérieur de la carrosserie, l'intérieur des passages de roues et les parties plus ou moins visible des longerons. L'intérieur du capot, des joues d'ailes et la cloison pare-feu étaient également peints.

Sur ma Dodge de 1971, j'ai retrouvé la peinture d'origine à l'intérieur des ressorts de capot et dans le coffre sous la sous-face de la plage arrière. Donc coffre peint également.

Une couleur légèrement différente était parfois appliquée à l'intérieur de l'habitable; sur les parties métalliques restant visibles (tableau de bord, haut des portes). Et dans d'autres cas c'était la même teinte  qu'à l'extérieur.

 

Bref tout ça pour dire que je ne m'explique pas pourquoi les peintres actuels masquent presque systématiquement l'intérieur du coffre, de la baie moteur et de l'habitacle pour les laisser en apprêt? Régulièrement aussi les coffres et baies moteur sont peints en noir alors que ce n'était qu'une mode chez les restaurateurs des années 70 et 80?

 

Je n'ai jamais trouvé une "doctrine" en la matière pour nos mémères. Parce que ça me parait essentiel d'avoir ces infos avant de se lancer dans une barbouille qui va vite couter entre 4 et 8K€.

 

Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet, Docteur?:police::D

 

 

Posté(e)

ça dépendait du constructeur,de l'année, du modèle, voire même de l'usine de montage ;)

Sur ma Mustang montée à l'usine de San Jose, tout le dessous est en apprêt orange mat, avec marquages d'origine au pochoir. Celles montées à l'usine mère de Dearborn ont le dessous noir.

Posté(e)
Il y a 11 heures, Charger976 a dit :

Une question en passant: est-ce que la peinture de la voiture est achevée? Parce que je vois beaucoup de zones laissées en apprêt (même la jupe arrière qui sera cachée par le pare-chocs).

 

Les voitures produites de nos jours sont souvent trempées dans un bain de peinture et ressortent de la même couleur partout (logique).

 

Non la coque n'est pas terminée.

Les zones en apprêt sont ainsi, suite à ma demande.
Car j'aime que les parties non visibles soient peintes et non recouverte de vapeur.
C'est difficile de faire comprendre à nos carrossiers que tu veux les parties non visibles aussi bien peintes que le reste de la carrosserie.
Il faut aussi prendre en compte, qu'il lui sera aussi impossible de tout peindre en une seule fois. Car la peinture commencera à sécher d'un côté alors qu'il n'aura pas fini de l'autre. Et donc le risque d'avoir des vapeurs sur les éléments ou de la peau d'orange, sans parler des poussières parfois coincées dans un recoin.
Puis ont ne va pas ce le cacher, il y a aussi les heures de préparation de ces zones qui ont un cout non négligeable. 

Ponçage, petits mastics pour arranger les points les plus visibles, joints, anti gravillons ou insonorisant, apprêts, reponçage, masquage..... 

J'estime que 35 heures ne seront pas de trop pour finir cette grande coque. Ce qui nous fait 70 € de l'heure fois 35 heures = 2450 € . Plus environs 250 € d'ingrédients et les petites fournitures. Cela fait environs 2700 € pour les intérieurs et le soubassement.

 

Donc l'intérieur de malle, les soubassements et la cloison pare-feu seront peint par mes soins.

Cela demande un masquage fastidieux, mais le résultat est beaucoup plus net. Même si j'aurais quelques grains de poussières ou insectes qui viendrons se coller dessus.

 

Pour ton infos les voitures récentes ne sont pas peintes par trempage, mais par pulvérisation ou bols électrostatiques.

Car elle sont toutes peintes avec de la peinture à l'eau, puis recouvertes de vernis polyuréthane. 
Par trempage ce sont les traitements des tôles, genre "cataphorèse" qui sont fait avant peinture. 
D'ailleurs si tu te penches pour regarder sous les portes des voitures récentes, tu constateras que parfois il n'y a pas de peinture, économie économie !!!

Posté(e)
il y a 48 minutes, Phil a dit :

ça dépendait du constructeur,de l'année, du modèle, voire même de l'usine de montage ;)

Sur ma Mustang montée à l'usine de San Jose, tout le dessous est en apprêt orange mat, avec marquages d'origine au pochoir. Celles montées à l'usine mère de Dearborn ont le dessous noir.

Pour les dessous je pense que la plupart des constructeurs laissaient la voiture en apprêt.

Chez Chrysler fin sixties/début seventies les planchers étaient en apprêt gris foncé (assembly plant de Saint Louis, Lynch Road, Hamtranck, ...) sauf Los Angeles où c'était en gris clair.

Sur des trucs peu visibles, ça devait dépendre du fournisseur local de peinture et chaque usine s'adaptait en toute indépendance. 

C'est surtout pour le coffre ou la baie moteur que ça m'embêterait de ne pas être conforme à l'origine avec par exemple un coffre laissé en apprêt alors qu'il aurait fallu qu'il soit couleur caisse (ou l'inverse).

Ceci dit, je suis presque certain que le compartiment moteur et le coffre étaient peints couleur caisse.

 

Une anecdote Moparienne:

les voitures qui sortaient de certaines usines ont systématiquement leur fender tag pliée dans un coin. 

La fender tag était posée assez tôt sur la chaine de montage avec une seule des 2 vis.

Lorsque la voiture passait en peinture, le peintre repliait la plaque afin de peindre en dessous le maximum de tôle. La plaque était ensuite remise en place avec la seconde vis. Seconde vis qui elle n'était pas peinte puisque posée après.

Mais toutes les usines n'appliquaient pas ce process et on trouve une foule de contre-exemples.

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Posté(e)
Il y a 6 heures, Charger976 a dit :

.....C'est surtout pour le coffre ou la baie moteur que ça m'embêterait de ne pas être conforme à l'origine avec par exemple un coffre laissé en apprêt alors qu'il aurait fallu qu'il soit couleur caisse (ou l'inverse).

Ceci dit, je suis presque certain que le compartiment moteur et le coffre étaient peints couleur caisse....

 

 

Sur ces Pontiac la cloison pare-feux et l'intérieur de malle étaient de couleur carrosserie. Le reste recevait uniquement les vapeurs. Et était donc de couleur rouille orangé, couleur de l'apprêt du moment. 

Même si cela ne sera pas d'origine, je veux que l 'ensemble soit peint et vernis. Cela facilite l'entretien et l'esthétique est nettement plus sympa.

 

Posté(e)

Effectivement c'est un très beau bleu !

 

 

Il y a 21 heures, Charger976 a dit :

Une anecdote Moparienne: ...


Tu n'es pas le seul sur ce forum qui me fait cet effet-là, mais le fait que tu connaisses ce genre de détails me sidère.

 

Posté(e)
à l’instant, pat060 a dit :

Effectivement c'est un très beau bleu !

 

 


Tu n'es pas le seul sur ce forum qui me fait cet effet-là, mais le fait que tu connaisses ce genre de détails me sidère.

 

Bah! Quand on a une vie un peu vide de sens de petit bourgeois occidental, on essaye de la meubler avec ce genre de conneries sans grande importance....

Posté(e)
Le 16/10/2023 à 19:59, sebastien 01 a dit :

Woaww superbe boulot ! La Pontiac prend en effet des couleurs ! :super: 

Elle est très belle ! bravo ! :super:

 

Bravo au peintre surtout, qui a fait un travail remarquable. Je n'attendais pas un tendu pareil. Car sur les grands panneaux, tendre un verni c'est toujours très difficile.

Par contre je suis un peu déçu du carrossier. Là j'attendais mieux , mais faut savoir aussi être réaliste. La mission était très compliquée à réaliser sans déposer les ailles arrières ou plâtrer à outrance.

En contre parti, il y a des zones pour lesquelles j'avais peu d'espoir qui sont finalement magnifiques.

 

A un moment donné, je comprends qu'il faut savoir arrêter pour passer à l'étape d'après.  

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