Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


CAN-AM

Posts recommandés

Par contre , je suis très  étonné de lire que ton démarreur se fixe sur la boite de vitesse !! sur mon 389 c' est pas du tout le cas, et sur la doc . d' époque que je peux consulter  il ne  me parait pas y avoir de variant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu .. ben voui , tu as ( evidemment ) raison 😄! quelques années ont passé , ça me joue des tours 😒 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2024 à 19:26, brasil a dit :

Par contre , je suis très  étonné de lire que ton démarreur se fixe sur la boite de vitesse !! sur mon 389 c' est pas du tout le cas, et sur la doc . d' époque que je peux consulter  il ne  me parait pas y avoir de variant ...

 

 Oui c'est vrai, mais j'ai un bloc de 1961/62 ;).

Un peu d'histoire

La version 59 est le tout premier 389 ci Pontiac de l'histoire et a été conservé ainsi seulement 2 ans. En 61 le bloc est revisité pour un peu plus de 2 ans. Inversement du sens de circulation du liquide de refroidissement, déplacement des fixations des vis de collecteurs, carter de distri et pompe à eau en alu au lieu de fonte. Nouvelles fixations du tour de boite incluant le démarreur.... Fin 63 remaniement du 389ci pour devenir le premier moteur de la GTO 1964 en septembre 1963. Devenant ainsi pour beaucoup le premier muscle car de l'histoire.

Ce bloc voit les dimensions du vilebrequin changé, une nouvelle porté pouvant recevoir les boites th BOP. Suppression de l'arrivé d'huile dans les gougeons de culbuteurs, déplacement des guides et changement d'inclinaison des soupapes, ce qui impose de nouvelle tête de piston, nouvelles fixations du collecteur d'amission, nouvelle pompe à eau....

Ce qu'il faut savoir, c'est que cette période est nourrie par la réglementation Nascar et la direction de GM qui freine des deux pieds pour que Chevrolet ne soit pas ridiculisé.

Donc les programmes Super Duty 389 et 421 continuent en sous marin en modifiant les blocs de série optionnel pour être facilement coursifiés en concession. Donc rien d'anormal de trouver des bielles forgées, des vilebrequin Armasteel ou forgé, des ratios de compression de 11/1 en série !!!

Raison pour laquelle reconstruire ou modifier les 4 premières années de ce moteur est un véritable casse tête en recherche de pièce.

Certaines étant carrément introuvables et imposent aujourd'hui du sur mesure.

 

J'espères que je ne vous ai pas trop soulé, mais c'est vraiment une période intéressante du pourquoi du comment et par qui.

Juste pour les oreilles.  Voici le 421 SD dispo en option sur une caisse de série en 1962 :mortdelol: Avec collecteur d'échappement en aluminium pour gagner du poids !!! Ne fond qu'au-delà de 400 mètres d'accélération , c'était du délire. L'arbre à came McKellar #10 et 12/1 de ratio de compression. Puissance estimé aux alentour de 405 HP pour les assureurs, mais en réalité proche de 500 HP !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2024 à 22:45, CAN-AM a dit :

 

20240526_143108.jpg.c9c9329a3911632e6bb479556e1e11c4.jpg

 

 

C'est marrant comme le châssis fait vachement rabaisser sans les pneus , on dirais qu'il est sur le même alignement que le bas des jantes .

Après je me doute qu'avec les pneus il sera bien plus haut que la route ;) 

Et comme d'habitude , superbe boulot !! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sebastien 01 a dit :

 

C'est marrant comme le châssis fait vachement rabaisser sans les pneus , on dirais qu'il est sur le même alignement que le bas des jantes .

Après je me doute qu'avec les pneus il sera bien plus haut que la route ;) 

Et comme d'habitude , superbe boulot !! :super:

 

Merci, 

Mais non il sera encore plus bas. La pose du moteur n'a quasiment pas fait bouger les suspensions. Même si le dessin des jantes est identique à l'origine. Elle sont plus grande d'un pouce (de 14 à 15) car les pneus actuel ont des flans plus petit qu'a cette époque (même en 75 de haut).

Après la photos est trompeuse, même si pour l'époque elle est extrêmement basse. Cela était voulu par les dessinateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partagé entre admiration:super: (de ce que tu fais) et découragement :((de ce que je fais) tellement cette restauration est parfaite! :dieux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2024 à 07:31, Charger976 a dit :

Partagé entre admiration:super: (de ce que tu fais) et découragement :((de ce que je fais) tellement cette restauration est parfaite! :dieux:

 

Merci, mais c'est loin d'être parfait. Il y a toujours mieux, pour diverses raisons.

Finances, temps, matériel, méthodes, choix, expérience....on est tous différents et ayant des parcours différents.

Et puis tu ne vois pas quand je me rate et que je recommence....jusqu'a arriver à un résultat que je catégorie d'acceptable et correspondant à mon attente. 

Dernier exemple en date, la petite agrafe qui maintient les trois petits tubes. Cela m'a prit une journée pour y arriver.

Entre la fabrication de l'outil de pliage et les essais loupés, puis les modifications en cours de réalisation.

Elle est réalisée en une seule pièce et se clip avec un pince. Ce qui n'était pas prévu au départ.  J'ai eu envie de tout mettre au bac, plus d'une fois.

Voilà c'est une affaire de patience et ténacité pour ne pas être vaincu pas un petit bout de ferraille.

 

Mais avec du recul, c'est complètement débile, qui payerait le prix d'une agrafe valant 8 heures de travail chez un artisan.:)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, CAN-AM a dit :

Mais avec du recul, c'est complètement débile, qui payerait le prix d'une agrafe valant 8 heures de travail chez un artisan.

 

 

A un niveau bien plus modeste que le tien, je connais aussi...

J'ai passé des heures et journées acharnées à restaurer ma radio Delco d'époque alors qu'en général elles finissent à la benne remplacées par une modernité dernier cri (qui tue)... :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, CAN-AM a dit :

 

Merci, mais c'est loin d'être parfait. Il y a toujours mieux, pour diverses raisons.

Finances, temps, matériel, méthodes, choix, expérience....on est tous différents et ayant des parcours différents.

Et puis tu ne vois pas quand je me rate et que je recommence....jusqu'a arriver à un résultat que je catégorie d'acceptable et correspondant à mon attente. 

Dernier exemple en date, la petite agrafe qui maintient les trois petits tubes. Cela m'a prit une journée pour y arriver.

Entre la fabrication de l'outil de pliage et les essais loupés, puis les modifications en cours de réalisation.

Elle est réalisée en une seule pièce et se clip avec un pince. Ce qui n'était pas prévu au départ.  J'ai eu envie de tout mettre au bac, plus d'une fois.

Voilà c'est une affaire de patience et ténacité pour ne pas être vaincu pas un petit bout de ferraille.

 

Mais avec du recul, c'est complètement débile, qui payerait le prix d'une agrafe valant 8 heures de travail chez un artisan.:)

 

 

 

Chez un artisan ,oui, mais chez un artiste ça n' a pas de prix 😄! A ce propos , est ce que tu pourrai nous dire  un ou deux trucs que tu aurais bien fait , ou meme qui te tenais à coeur , et que tu as finis par laisser tomber , pour une ou  plusieurs raisons que tu cites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, brasil a dit :

.........A ce propos , est ce que tu pourrai nous dire  un ou deux trucs que tu aurais bien fait , ou meme qui te tenais à coeur , et que tu as finis par laisser tomber , pour une ou  plusieurs raisons que tu cites ?

 

Oui j'aurai voulu restaurer une carburation tripower. J'ai fais l 'acquisition d'un collecteur en très bon état.

Mais les carburateurs et les accessoires portants les bons numéros sont hors de prix.

J'ai donc laissé de côté cette idée, car il y a plus important pour l'instant. Le temps et les finances sont mes deux principales limites, comme pour beaucoup je pense. Le côté technique n'est pas un souci, sans vouloir me vanter j'ai toujours eu une certaine facilité dans ces domaines. Seule la carrosserie était mon point faible et ce chantier à combler cette lacune.

Mais je ne me plaint pas, car ce projet a été longuement réfléchit. C'est simplement que j'ai dépassé le point de non retour. 

Ce que je veux dire par là, c'est que j'en ai trop fait pour laisser tomber maintenant. Donc parfois même si j'ai des moments de doute ou de désespoir ou d'interrogation dans la décision a prendre pour s'en sortir. Je prends un peu de recul, une bonne dose de patience et j'y retourne.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le beau temps et les températures ont l'air de vouloir revenir.

Donc je laisse la boite de vitesse de côté, et je reprends les travaux de peinture.

En commençant par la caisse et les petites réparations de l'état de surface de la cloison pare-feu.

Donc un peu de mastic pour boucher les petits cratères laissés par la corrosion.

 

20240602_121227.jpg.4e0e3464266bd7173689591dcdf55f48.jpg

 

 

C'est ok pour la partie haute.

 

20240602_191130.jpg.af34d16b0471bd7407d43791509e3355.jpg

 

 

Avec surprise, j'ai constaté en passant aujourd'hui chez le carrossier. Qu'il avait lui aussi reprit  le chantier. :D

 

20240603_150302.jpg.2adaf8e36ef15f1d8647fc403d2348f1.jpg

 

 

Même si nous sommes d'accord qu'une des portes doit être reprise en peinture, car pas satisfaisante.

Le redressage du dessus des ailes est remarquable, car s'était plus proche de la tôle ondulée que d'une belle carrosserie.

 

20240603_150316.jpg.8d505dbd03fd01a454a45ac5e086136f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sellerie retrouvera aussi ses couleurs de la page 1?

Un océan de bleu et de chrome!

 

image.png.b9957ff5ed0ce8a42df066eb1fa740c9.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ailes et les ouvrants sont chez le peintre mais je vois que la coque a aussi été passée en peinture.

Elle a donc fait l'aller/retour entre ton atelier et chez lui?

J'aimerais bien voir ce que ça donne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Charger976 a dit :

La sellerie retrouvera aussi ses couleurs de la page 1?

Un océan de bleu et de chrome!

 

Oui bien sur, si je me suis lâché sur les modifs mécanique , le reste restera parfaitement d'origine. Car cela fait partie de l'originalité de cette auto. L'intérieur est en fait composé de trois nuances de bleu, de presque blanc à bleu marine. 

A ce jour je possède l 'ensemble des revêtements pour la sellerie.

Il me manque pour le sol la moquette à fil d'argent , non reproduite de nos jours. Mais je ne désespère pas. 

 

Il y a 14 heures, Charger976 a dit :

Les ailes et les ouvrants sont chez le peintre mais je vois que la coque a aussi été passée en peinture.

Elle a donc fait l'aller/retour entre ton atelier et chez lui?

J'aimerais bien voir ce que ça donne!

 

Je vois qu'au fond de la classe, certains ne suivent pas le sujet ou manque cruellement de mémoire :D

Alors pour ceux qui ne suivent pas, relire la page 95 de ce sujet,

ou voir la video qui suit . ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement c'est la 2ème option!

L'âge venant, ma mémoire se transforme en gruyère 😄.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres, je suis toujours aussi ébahi par la qualité de ton travail, par ta patience. 

 

... Bien que mon propre (Mes propres..) projets soient bien moins dans la finition que toi (Genre beaucoup, BEAUCOUP moins!), je comprends très bien les doutes que tu peux parfois avoir. C'est un long chemin, qu'on s'est imposé et qu'on doit maintenant assumer. Un sacré investissement perso. 

C'est d'ailleurs la raison qui fait qu'il y a tant de projets non terminés en vente. 

 

Si ça peut te motiver, je pense ne jamais avoir vu quelqu'un qui fait du travail si soigné.. SEUL ! Partant d'une caisse bien attaquée, c'est franchement normal que ça te prenne 10 ans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 semaines...

Très interressant le passage sur les différents bloc de la periode fin 50's debut 60's , on défini souvent l'âge d'or de la perf comme la fin des 60's et l'année 1970 mais les moteurs construits avant 65 ont bati de vraies légende dans la Nascar et le Drag racing , comme les Catalina "Swiss cheese" , les Impala Z11 , Mopar 413 Maw wedge etc 

 

comme d'hab , incroyable niveau de connaissance et de détail , on est loin de la vidange a la petite bassine éclairée par lampe frontale ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...
  • Il y a 1 mois ...
Le 05/08/2024 à 07:47, Guss a dit :

Ca bouge, la dedans ? :) 

 

Pas autant que je le désirerais. Manque de temps, température caniculaire...petits problèmes à régler....les joies d'une resto qui n'en finit pas !

 

Mais comme je l'indiquais plus haut la reprise des détails sur les pieds de portes ont été réalisé.

 

20240616_181711.jpg.975e95d4278041133222d6e18d678402.jpg 

 

Les deux côtés avaient quasiment les mêmes soucis. Traces d'outils , étamages grossiers, traces de corrosions restant visibles. Je pensais que le carrossier ne laisserait pas ces aspérités, mais nous nous sommes mal comprit.

 

20240616_181750.jpg.42b0752cb705b4c8bb78b07cb5a7cae8.jpg

 

 

La mise en apprêt de ces portions demande un protection complète de la caisse. Evitant toutes infiltrations sous le masquage via les corps creux ou perçage.

La mise en apprêt est nécessaire à cause des différentes couleurs de fond et des endroit ou le ponçage a faire apparaitre le métal.

Mais je confis ce travail aux enfants que j'exploite dans ce projet. Donc ce n'est qu'une formalité.

 

20240706_101300.jpg.e8a1bbbd0d173c7f55193b006c06a6bd.jpg

 

 

Cela reste tout de même un gros taf, pour ne rien oublier.

 

20240624_185811.jpg.f740e17c8f0da8dbd5932d46563e841e.jpg

 

 

Voilà la mise en apprêt est faite.

 

20240714_190644.jpg

 

 

Place a un dernier et fastidieux ponçage.

 

20240714_190656.jpg

 

 

Puis vient le moment que je déteste le plus après le ponçage...Les joints d'étanchéités !

 

20240721_105325.jpg

 

 

Le but est qu'ils soient discrets et efficaces.

 

20240721_115653.jpg

 

Maintenant il faut repeindre les deux pieds de porte et cette cloison. J'ai prit le risque de tenter de le faire sur place chez moi.

Le défit est l'utilisation de la peinture a l'eau sur de grande surface "c'est une première pour moi"

Et d'être proche du zéro grain de poussière ou insecte dans la peinture ! 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, CAN-AM a dit :

 

Mais je confis ce travail aux enfants que j'exploite dans ce projet. Donc ce n'est qu'une formalité

 

Bourreau d'enfants  !!  :mafia:   :mortdelol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.