Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


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Posté(e)

 

nikel ca va pas bouger ! :)

 

Comme tu dis, cela devrait le faire.

 

 

Coool ça reprend ! :D Comme d'hab, j'adore ta façon de bosser, très méthodique !

 

Merci :D

Posté(e)

Finalement pour la baie de pare-brise, j'ai changé de tactique en fixant le bas un peu plus à l’extérieur sur des fixations existantes. Et ne pouvant pas fixer les transversales aux points les plus bas. J'ai réparti l’effort en deux points.

Et au centre j'ai soudé les deux barres.

 

 

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  • Il y a 4 semaines...
Posté(e)

Voilà une nouvelle étape, (Frame off) .

 

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Le châssis est sur roulettes, pour un dégagement de celui-ci en latéral.

 

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Une vue du "fameux" châssis "X FRAME" .

 

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La coque est maintenant sur la rôtissoire, voici les dessous d'une Pontiac 59.

C'est la première fois que je vais travailler avec cet outils.

Mais il m'est déjà facile de comprendre à quel point cela facilite le travail sur les soubassements de la caisse.

Je pense avoir trouvé son point d'équilibre car je fais pivoter la caisse d'une seule main sans effort.

 

Bref je ne regrette pas cet investissement ( moins de 900 € port comprit ). Qui a mon avis peu se revendre assez facilement après la restauration si l'on accepte une petite perte dessus.Ou bien si on la protège du sablage et des protections diverses.

 

Autre chose intéressante, je n'ai besoin de personne d'autre pour déplacer la coque ou le châssis. Donc plus de contrainte à attendre que l'on vienne me donner un coup de main pour sortir le chantier à l’extérieur ou simplement pour le bouger.

 

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Posté(e)

Disons que l'ont peut faire sans, mais je cherche la facilité ainsi que la qualité.

Posté(e)

Une bonne chose de faite!! Une réstau de qualité pour un magnifique modèle!!

 

Oui comme tu dis c'est une bonne chose de faite. J'étais pas mal tracassé au vu d'accrocher cette caisse par ses extrémités, afin de la retourner et la déplacer.

 

On comprend mieux l'interet de rigidifier la coque, vu sous cet angle :)

 

Et tout particulièrement sur la partie arrière pourrie, car je n'avais aucun moyen de l’accrocher ou de la suspendre. Voir seulement pour dégager le châssis.

 

De plus il faut penser pouvoir la sortir dehors pour faire les travaux ingrats, et donc prendre en compte que le terrain est un peu accidenté. Ce qui aura pour conséquence de faire bouger tout ceci.

Posté(e)

Super travail comme d'habitude, dit moi tu aurais le liens de ta rotisserie ?

Posté(e)

Merci.

 

Pour ton info, sur les photos la rôtissoire est au 3 ième perçage sur les cinq existants. Je suis monté jusqu'au 4 ième, cela m'a permit de faire un tour complet avec la coque.

Ce que je ne croyais pas possible vue la largeur de 2,04 mètres de la coque.

A ce prix c'est vraiment un bon plan, car d'autres revendeurs son presque au double de ce tarif.

Posté(e)

J'en suis maintenant à la fabrication du cadre qui recevra la coque quand elle ne sera pas sur la rôtissoire.

Les tubes utilisés son de section 40 X 80 mm. Le résultat est satisfaisant j'ai réussi a conserver une bonne géométrie malgrés les déformations que produisent les soudures.

 

 

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Posté(e)

 

En effet, belle auto . La vente vient d'être réalisée pour 34000 $.

 

C'était la principale concurrente de la mienne. Avec des avantages et des inconvénients des deux cotés.

Genre sur la mienne pas de renforts de châssis en latéral. Je te laisse imaginer ce que donne un choc latéral causé par un autre véhicule.

Par contre la Pontiac est la première américaine à utiliser les voies large. Ce qui donne un meilleur comportement en courbe.

Ressorts à lames pour l'Oldsmobile, Ressorts hélicoïdaux pour la Pontiac ......

Posté(e)

Suite des réparations du passage de roue au niveau du bac à batterie. Découpe , soudure , étain ...

Mince! Tu pousses le vice a mettre de l étain même sur des parties qui ne constituent pas la carrosserie extérieur. D autant que tes soudures ont pas l air mal. Un chouille de mastic n aurait pas fait de mal. En tout cas chapeau!

Posté(e)

Merci.

 

Le choix de l’étain ou du mastic est aujourd'hui difficile, car il existe de très bon produit de nos jours.

 

Mais sur ces pièces j'ai choisi l’étain, car après refroidissement cet alliage augmente la résistance du support sur lequel il vient d'être posé. Et sur les passages de roue ou bac de batterie fortement sollicité au vibration et aux températures. J'écarte le risque de voir le mastic se fendre.

Posté(e)

Le cadre est maintenant sur 4 pieds à roulettes, le tout réglable en hauteur sur 30 cm.

 

Maintenant il me reste à fabriquer les supports qui serviront d’appuis à la coque. Sur l’ensemble de sa longueur.

En fait je vais reprendre 10 des 14 points de fixations d’origine, ce qui devrait être suffisamment rigide pour remplacer les tôles pourries.

 

 

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Posté(e)

magnifique travail, j'espere que le fait que ton hangar va etre vendu ne va pas t'empecher de continuer, et surtout que tu trouve autre chose

Posté(e)

magnifique travail, j'espere que le fait que ton hangar va etre vendu ne va pas t'empecher de continuer, et surtout que tu trouve autre chose

 

Non,non ce n'est pas d'actualité. C'était juste une réponse dans un autre sujet, à une allusion de durée dans le temps.

Mais heureusement ce n'est pas le cas. Si cela doit se faire j'espères que se sera le plus tard possible. :sweatingbullets:

  • Il y a 2 semaines...
Posté(e)

Bonjour à toi, sur les conseils de Jérome me voilà inscrit sur le fofo dream car.

Cela me permettra de suivre en détail la resto de ta pontiac car mes visite au garage sont peu nombreuse et toujours trop rapide pour en apprécier les subtilités, mais bon la vie de famille, le boulot, etc.... font que l'on ne peut pas toujours faire comme on le voudrais.

En tout cas, c'est un pur plaisir de pouvoir suivre cette resto, j'ai tellement de chose à apprendre et puis y'a pas mieux que toi comme prof. Alors me voilà abonné à ton post.

Un grand merci pour les photos et les conseils que tu nous offre à travers ta restauration.

 

 

Posté(e)

Salut Mickaël,

 

Je n'ai pas la prétention de donner des leçons, mais cela me fait plaisirs de communiquer l'avancement de cette resto. Et bien sur c'est avec joie que je peux expliquer le pourquoi et le comment de certaines pratiques.

Mais attention je n'emplois pas forcément la meilleure technique à chaque fois. Pour la bonne raison que je n'ai pas toujours les moyens technique ou financier, ainsi que le savoir faire pour appliquer le bon procès.

 

L'idée de venir sur ce forum été au départ de pouvoir donner certaines de mes connaissances et en échange pouvoir trouver des infos pour m'aider à avancer sur ce projet. Et dans un deuxième temps, permettre à l'ancien proprio d'avoir un support pour suivre l'évolution de cette auto en direct.

 

Hormis ce dernier points c'est mission accompli.( L'ancien proprio c'étant prit la tête dans un autre sujet cela est tombé à l'eau).

 

Pas plus tard que hier et grâce à ce forum. J'ai chargé un gars d'acheter en local et de m'expédier une énorme pièce par bateau. ( j'en dirais un peu plus quand elle sera à la maison). J'ai tout simplement fait la relation entre l'adresse du vendeur et celle d'un membre de DC aux US qui se trouvait tout prés, en lisant un autre sujet ici.

4 mails plus tard c'était chose faite.

J'ai trouvé une boite auto correspondant à la mienne pour pièces ici, c'était franchement inespéré pour moi.

J'ai vendu des bricoles à certains membres , ce qui m'a permit de faire des achats pour la Bonneville.

Et plein de petites autres choses ........!

Et bien sur quelques connaissances ou je peux mettre un visage sur le pseudo.

 

Donc franchement je ne regrette pas le temps que je consacre ici. :news:

 

 

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