jeje-h2 Posté(e) le 8 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 8 septembre 2016 Pas de soucis , c'est une astuce qu'on apprend en cours de chaudronnerie , je bosse dans le spatiale et lors du soudage ( cordon de 0.4mm par soudage FE ) nous utilisons des outillages en cuivre , comme ca ce sont eux qui absorbe la chaleur et non la piece Citer
The Lion King Posté(e) le 8 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 8 septembre 2016 Quand tu posera ton cul dedans pour ta première sortie, j'espère que tu repensera à ce qu'on te disait et que tu pensera: je suis un chef (bordayl). Citer
CAN-AM Posté(e) le 9 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 9 septembre 2016 Dans une Bonneville, il y a déjà un Chef "Pontiac" . Maintenant la route est encore longue avant de ce retrouver derrière le volant. Mais une chose est sure, ce jour là j'aurais la banane . En attendant j'y retourne, j'ai un bas de caisse qui m'attend....... Citer
CAN-AM Posté(e) le 9 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 9 septembre 2016 Pas de soucis , c'est une astuce qu'on apprend en cours de chaudronnerie , je bosse dans le spatiale et lors du soudage ( cordon de 0.4mm par soudage FE ) nous utilisons des outillages en cuivre , comme ca ce sont eux qui absorbe la chaleur et non la piece Résultat mitigé, je pense que la plaque de cuivre que j'ai n'est pas suffisamment épaisse. J'ai quand même un meilleur résultat , car j'ai aussi tordu le bas de caisse afin qu'il retrouve sa position après soudage. Reste à planer les vagues causé par la soudure. Découpe pour le soyage. Pose de l'isolant sur la cloison. L'origine La nouvelle Collage du bas de caisse. Pointage. Préparation du seuil de porte. L'ensemble soudé. Citer
Patrick 30 Posté(e) le 9 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 9 septembre 2016 Super ! Je ne connaissais pas cet isolant , ni d'ailleurs qu'il en existait à cet endroit son rôle c'est quoi exactement ? Citer
CAN-AM Posté(e) le 10 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 10 septembre 2016 Je n'en suis pas sur. Mais je pense que cela sert à limiter le bruit de l'air dans le montant de l'aile. Vu que la cloison suivante n'est pas totalement fermée, et que la partie avant du bas de caisse est également ouverte. Car ce montant arrive au niveau de l'épaule et donc pas très loin de l'oreille. Mais cela reste qu'une supposition. J'ai donc dans le doute aussi fait un cordon de colle côté bas de caisse. Citer
Patrick 30 Posté(e) le 10 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 10 septembre 2016 Ton cordon colle c'est au PU ? Citer
CAN-AM Posté(e) le 10 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 10 septembre 2016 Oui c'est une colle a base de polymère d'uréthane. Citer
CAN-AM Posté(e) le 14 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 14 septembre 2016 Et voilà le bas de caisse et l'entourage de l'aile ARG sont terminés . Le chantier du côté droit a duré 3 mois de weekend pour diverses raisons. Sur celui-ci 10 jours d'affilés auront suffit pour en venir à bout. Bien sur de nombreux gabarits m'ont permit de reproduire avec exactitude les différentes formes, mais aussi de gagner un temps considérable. Avant travaux: Cette pièce reste décidément toujours aussi pénible à réaliser. Là le chantier était moins important que celui du côté opposé. De se fait , j'ai gagné du temps. L'ensemble reste cohérent. La suite des opérations devrait se situer par là. Citer
Patrick 30 Posté(e) le 14 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 14 septembre 2016 Belle étape de terminée : super ! Sois fier de toi c'est magnifique Citer
Texasblues Posté(e) le 15 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 15 septembre 2016 La suite des opérations parait presque simple, au vu de ce qui a déjà été réalisé ( enfin pas pour moi, hein, bien entendu ! ). Citer
Gilles Posté(e) le 15 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 15 septembre 2016 Je regarde régulièrement ce sujet, je suis admiratif. Citer
morov Posté(e) le 22 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 22 septembre 2016 Comme d'hab ...... Ca devient lassant tant de perfectitude Citer
Max Ventura Posté(e) le 23 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 23 septembre 2016 Incroyable... C'est vraiment sublime, le résultat est toujours vraiment bluffant... Hâte de voir la suite ! Citer
CAN-AM Posté(e) le 11 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 11 décembre 2016 Voilà donc la suite après une longue période d'arrêt afin de travailler sur d'autres projets. Après repose sur le tourne-broche, j'ai pris la décision de faire deux trous dans la jupe arrière et d'aller chercher les renforts de manière à fixer le tourne-broche différemment. De cette manière je peux travailler librement sur le plancher. Même si la méthode semble barbare, je ne suis plus à deux trous de plus ou de moins à refermer . Et cela me sort une grosse épine du pied , car je vais pourvoir continuer à travailler dans de bonne condition. Après avoir élaborer d'autres méthodes c'est celle-ci qui me semblait la plus intéressante. La traverse pourrie est retirée, mais juste avant les mesures et les formes sont copiées. Cette traverse possède deux points d'encrage au châssis . Rien que pour la malle c'est trois encrage du châssis qui ont totalement disparu par la corrosion. Ceci est une cage de fixation au châssis. Je ne reproduirais pas cette partie à l’identique. Car au vue des déformations et des arrachements ces points me semblent trop légers. Donc je vais renforcer cette zone de par l'intérieur de la traverse et légèrement la sur dimensionner au niveau des appuis. Citer
Patrick 30 Posté(e) le 13 décembre 2016 Signaler Posté(e) le 13 décembre 2016 La vache c'est bien abimé tout autour ! En tout cas je trouve la fixation bien pensée ... Cela va grandement te faciliter la tâche Citer
CAN-AM Posté(e) le 14 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 14 décembre 2016 Oui effectivement la corrosion à bien fait sont travail. J'ai longtemps hésité à trouer la jupe arrière, qui d’ailleurs était en bon état. Mon bon je suis nettement plus alaise pour refaire ce plancher de malle. La question, est maintenant de savoir ce que je conserve, remplace ou répare....Car vu de dessous la tôle restante est en bon état, mais sur l'autre face ce n'est pas le cas. Elle est fortement piquée par endroit. Il existe une repro pour remplacer ce fond, mais voila cette repro ne reproduit absolument pas les nervures d'origines. Donc je ne l’emploierais pas, ce qui complique encore une fois la tache. Citer
Gilles Posté(e) le 14 décembre 2016 Signaler Posté(e) le 14 décembre 2016 Je tombe sur le derrière à chaque fois. Continue, c'est super intéressant! Citer
Patrick 30 Posté(e) le 14 décembre 2016 Signaler Posté(e) le 14 décembre 2016 Oui effectivement la corrosion à bien fait sont travail. : Il existe une repro pour remplacer ce fond, mais voila cette repro ne reproduit absolument pas les nervures d'origines. Donc je ne lemploierais pas, ce qui complique encore une fois la tache. Compliqué de faire une matrice pour d'aussi grandes longueurs de nervuresPeut être en utilisant ce type de produit https://www.vidaxl.fr/p/140653/marteau-pneumatique-a-planer En le modifiant un peu ?,,.. En tout cas tiens nous au courant de ta solution Courage Citer
CAN-AM Posté(e) le 14 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 14 décembre 2016 Compliqué de faire une matrice pour d'aussi grandes longueurs de nervures Peut être en utilisant ce type de produit https://www.vidaxl.fr/p/140653/marteau-pneumatique-a-planer En le modifiant un peu ?,,.. En tout cas tiens nous au courant de ta solution Courage En fait c'est avec ce type d'outil qu'l est possible de réaliser les rainures . C'est une bordeuse moulureuse. Mais je n'ai pas la bonne taille de galet et de plus cela déforme beaucoup la tôle. Ce qui engendre de longue période de planage. C'est la raison pour laquelle j'aimerais conserver la majeure partie de ce plancher, mais bien sur sans perdre en rigidité . Citer
CAN-AM Posté(e) le 17 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 17 décembre 2016 Cette fois j'attaque le dépointage et la découpe du renfort ARD. Cela me permettra de réparer le plancher. Découpe du cancer afin de ne garder que la bonne tôle, j'essais aussi dans la mesure du possible de conserver les formes complexe à réaliser. Prise des mesures pour repositionner l'aile par la suite, car je vais enlever la joue d'aile. On peut voir aussi que la joue a été soudé au mauvais endroit (la joue devrait disparaître sous l'aile) et non être pointé sur le bord . Voilà c'est plus clean, et ce sera plus facile pour reproduire la joue ou réparer l'aile. Citer
Phil Posté(e) le 18 décembre 2016 Signaler Posté(e) le 18 décembre 2016 pitin de gruyère ce n'est plus de la restauration, c'est de la fabrication. Bravo en tout cas Citer
CAN-AM Posté(e) le 18 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 18 décembre 2016 Effectivement c'est beaucoup de refabrication, bien que de la restauration reste l'objectif numéro un. Je n'aime pas remplacer de grande partie, mais parfois le choix s'impose de lui même. Quand une pièce comporte trop de patch, autant la remplacer ou la refabriquer. Voici la joue d'aile ARD en deux partie pour l'instant, car je ne voyais pas comment faire autrement. Ne pouvant pas réaliser le dernier pliage avec la plieuse, un petit montage maison s'imposait ( serre-joint, pince étaux, cornière....) Reproduction de la moulure comme sur l'original. C'est souvent ce détail qui permet de faire la différence entre repro maison et d'usine. Petite entorse à l'origine, j'ai augmenté l’appui du plancher sur cette partie de + 1 cm. Cela me permettra de mieux le coller et le souder .Et de plus, ce sera invisible une fois assemblé. Citer
CAN-AM Posté(e) le 2 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 2 janvier 2017 Une année de plus vient de passer, tout en ayant pu consacrer un peu de temps à cette restauration. Le bilan est le suivant : 05 janvier : Les travaux sur le plancher AV sont toujours en cours. 6 Mars : Les renforts de fixation de siège terminés. 19 Mars : Le plancher avant côté droit terminé. 27 Mars : Le plancher avant côté gauche terminé 02 Avril : le plus gros morceau de plancher habitacle est en cours de remplacement. 04 Avril : Le renfort de la séparation arrière est reconstruit et en place. 17 Avril : le plancher habitacle est terminé. 05 mai : Les séparations de bas de caisses sont en place. 13 Mai : les renforts intérieur d’aile sont modifiés et ressoudés en place. 24 Mai : Lancement sur plan de la fabrication des bas de caisse. 24 Juillet : le bas de caisse Droit est en place. 21 Aout : l’entourage de l’aile ARD est terminé. 01 Septembre : le passage de roue droit est refermé. 09 septembre : le bas de caisse gauche est en place. 14 Septembre : l’entourage d’aile ARG et fermeture du passage de roue sont terminés. 11 décembre : Retour de la caisse sur le tourne broche avec déplacement des encrages arrière. 17 décembre : Début des travaux sur le plancher de malle avec dépointage de la traverse AR. Il reste donc toute la partie arrière du véhicule, planché de malle, joues d’aile, fonds d’aile AR, traverses et longerons, jupe arrière, l’aile ARG accidentée, la malle. Avec en plus la plage arrière et le tour de male, le tour de lunette arrière , la gouttière droite avec le montant de lunette arrière et une ou deux petite reprises au niveau du tablier avant . L’objectif 2017 est donc de finir la partie arrière de cette carrosserie. Citer
Patrick 30 Posté(e) le 2 janvier 2017 Signaler Posté(e) le 2 janvier 2017 Le bilan est hyper positif ! L'objectif 2017 : je suis certain qu'il sera tenu , avec l'expérience acquise ... Ça va le faire : bel objectif quand même Alors pour cette reproduction de la moulure : tu l'as faite avec quoi ., presse ? Citer
Posts recommandés