Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


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Posté(e)

Le bilan est hyper positif !

L'objectif 2017 : je suis certain qu'il sera tenu ;), avec l'expérience acquise ... Ça va le faire : bel objectif quand même :)

 

Alors pour cette reproduction de la moulure : tu l'as faite avec quoi ., presse ?

 

Merci, effectivement 2017 est chargé . Nous verrons bien. Je reconnais que le métier rentre petit à petit. :sweatingbullets:

 

La moulure est faite avec ceci, une bordeuse moulureuse pour amateur :D

 

 

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Posté(e)

Super ! Comme quoi avec de la passion et du savoir faire tu fais de superbes choses : est ce possible de savoir où tu as trouvé la bordeuse ? Merci :)

Posté(e)

Super ! Comme quoi avec de la passion et du savoir faire tu fais de superbes choses : est ce possible de savoir où tu as trouvé la bordeuse ? Merci :)

 

C'est écrit dessus : http://prp-machines.fr/product-category/bordeuse-moulureuse/

 

 

Chez Matthys c'est la même en vert et plus chère. ;)

Posté(e)

Weekend pas très chaud dans l'atelier !! :brr:

 

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Mais cela ne m'a pas empêché de finir la joue d'aile arrière droite. :)

 

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Cette pièce me servira maintenant de gabarie pour refaire le bas de l'aile. C'est la raison pour laquelle je ne la soude pas en place maintenant.

 

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Cette joue est loin d'être rectiligne. Elle est partiellement torsadée, ce qui a pas mal compliqué sa conception.

 

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Posté(e)

tu as bien du courage à bosser par ce temps :super: je doit bossé aussi sur ma Dodge mais pas la motivation par ce temps j'ai dut coup bricoler dans la maison au chaud :)

 

toujours superbe le résultat en tout cas :bravo:

Posté(e)

Merci.

Disons que je n'ai pas eu le choix. Je suis tomber en panne de gaz pour le chauffage d'appoint.

Moralité j'ai ouvert les portes pour gagner 2 ou 3 degrés grâce au soleil :D

Posté(e)

Oui cette pièce est réalisée en trois parties, car trop de formes pour moi.

La réaliser en un seul morceau ne me semblait pas possible, sans créer de déformations importantes.

 

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Posté(e)

Je soude avec du fil de 0.6 mm. Que se soit sur de la tôle de 1.5 mm ou 1 mm.

Posté(e)

Une petite pièce qui semblait facile m'aura pris une dizaine d'heures avant de pouvoir prendre la bonne forme.

Elle est réalisée en un seul morceau

 

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Le reste de l'aile sera fait dans un deuxième temps et sera certainement moins compliqué à réaliser.

 

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La courbe de l'aile est respecté ce qui a représenté ma plus grosse difficulté.

 

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Vu le nombre de pince étaux vous comprendrez pourquoi il me fallait réaliser la joue d'aile en premier.

Sans cette pièce le panneau d'aile n'a aucune rigidité et elle sert également de gabarie.

 

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Posté(e)

Une question : sur ta photo n1, l'on voit une double fente avec à l'extrémité un trou

Est-ce que le trou c'est pour t'éviter que la fente s'agrandisse quand tu vas cintrer ?

Et une autre question :)

Deux fentes c'est pour pouvoir mieux tordre la pièce , ou bien pour autre chose ?

 

Merci ;)

Posté(e)

En fait les fentes et les deux trous sont liés.

 

Il y avait tellement de matière à rétreindre qu'il m'a fallu en couper deux morceaux en forme de V.

 

J'ai percé deux trous au bout du V afin que le surplus de matière ne se chevauche pas.

 

Quand j'aurais fini de mettre en place l'ensemble je souderais le tout.

Posté(e)

Dernière découpe de l'aile arrière droite pour éradiquer les parties pourries, puis début des réparations.

 

 

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Cette pièce est réalisée dans un premier temps avec la moulureuse pour faire le soyage de 2 mm tout le long. Puis un coup de plieuse pour réaliser l’angle voulu. Mais à ce stade nous en sommes qu’a l’ébauche. Car il va falloir la galber et lui donner les courbes définitives pour qu’elle tombe juste.

 

 

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Réparation de la pointe de joue d'aile.

 

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Posté(e)

Si tu peux nous dire l'astuce de la lame de scie sur l'aimant ? :)

Merci

 

La lame de scie me sert juste de repère pour bien aligner ma pièce avant soudure.

 

Car au final la joue d’aile sera raccordée à cet ensemble pour ne faire qu’un. Par principe je préfère perdre un peu de temps pour bien positionner mes pièces.

Plutôt que d'en perdre par la suite pour modifier ou tricher afin que tout rentre dans l'ordre.

 

Sachant qu'en soudant tout bouge, et que bien souvent après quelques points de soudure il faut taper un peu les pièces pour les repositionner.

  • Il y a 4 semaines...
Posté(e)

Un morceau de plus, pas complexe à réaliser, mais avec une grosse difficulté...une soudure de 70 cm de long qui a tout déformé.

 

Dans un premier temps mise en place avec les clamps.

 

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Un alignement avec les pinces et quelques coups de marteau.

 

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Les premiers points de soudures et début du planage.

 

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Là, après soudure et meulage, on pourrait croire que c'est pas mal.

 

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Et bien non, c'est un champs de patates.

 

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Deux heures plus tard c'est mieux...

 

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La cicatrice vue de l’intérieur.

 

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Posté(e)

Beau boulot !

Je vais devoir faire le même exercice sur ma pontiac :), pourrais tu me dire comment tu arrives à reprendre ton champ de patate pour en faire une jolie prestation : pendant deux heures tu fais quoi et comment ? Pourquoi n'as tu pas soyé cette portion avec soudure avec ta pince ?

Merci de tes conseils :)

Posté(e)

Le soyage me semblait pas étre la meilleure solution pour cette partie. Et si j'avais choisi le soyage j'aurais collé et non souder cette pièce.

Et franchement même si je sais que cela donne d’excellent résultat et aucune déformation . Dans ma tête je ne suis pas encore ok pour faire le pas.

 

Je me sers de ces outils pour le planage ou le redressage des tôles. Ce sont principalement des outils à frapper. La lime me sert à mieux mettre les bosses en évidence.

Maintenant t'expliquer comment j'utilise ces divers outils...c'est impossible.

Il faut des heures et des heures de pratique et de déception pour y arriver. Et ce que je fais est loin d'être parfait !!!

 

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Et un spotter en 220v pour faire des points de rétreinte, ainsi que pour tirer sur la tôle comme avec un tire-clou. ( trés utile)

 

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Le calendrier (Carton rigide) me sert de gabarit pour le perçage des fixations de baguette.

 

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J’ai pu finir également le passage de roue arrière gauche ( Mise en forme, soudure , découpe finale) .

 

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Et la pose du premier petit patch sur le plancher.

 

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Posté(e)

pas parfait ,pas parfait ! combien de carrossier son capable de faire sa aujourd'hui ?

allor dit toi que c est plus que parfait parceque c est toi qui la fait ;)

le seul truc qui me gène c est le calendrier Renault sur une aile de Pontiac :mortdelol:

Posté(e)

pas parfait ,pas parfait ! combien de carrossier son capable de faire sa aujourd'hui ?

allor dit toi que c est plus que parfait parceque c est toi qui la fait ;)

le seul truc qui me gène c est le calendrier Renault sur une aile de Pontiac :mortdelol:

 

Disons qu'il m'est arrivé de voir du travail parfait en carrosserie, le genre de travail ou une simple couche d’apprêt suffit pour gommer les derniers détails. Ou bien un polissage en règle pour une carrosserie alu sur laquelle aucune peinture n'est posée.

...Et bien j'ai encore du chemin pour arriver à ce niveau là.

 

Pour le calendrier mea-culpa , mais cela fait 25 ans que j'en entasse derrière le bureau en me disant que cela ferait de bon gabarit.

Alors il y a d'autres fournisseurs, mais celui-ci est forcément le plus représenté. :D

 

Ok merci pour toutes ces précisions :)

Les photos sont aussi explicites du beau boulot que tu fais .... Top !

 

Merci, les photos sont une chose, mais regarder un carrossier pratiquer ce genre d’exercice (planage) c'est beaucoup plus enrichissant. Donc si tu as l'occasion de trouver un carrossier qui accepte que tu l'observes pendant des travaux de la sorte, n'hésite pas .

Jette un œil sur ce lien se sont les bases: http://ww2.ac-poitiers.fr/vehicules-materiels/IMG/pdf/cours_eleve_la_remise_en_forme_par_chocs_et_retreinte.pdf

Posté(e)

Ca prend forme ton affaire maintenant je me rend compte du travail fait (et a faire) courage et encore bravo

 

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