Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


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Posté(e)

Je crois que je vais prendre un crayon et copier 3500 fois "je suis un petit joueur "

Ce que tu fais est superbe. Bravo.

 

 

Posté(e)
Il y a 11 heures, Texasblues a dit :

Toujours aussi impressionnant :)

ça commence à sentir bon la fin ;)

La fin, la fin j'aimerais bien :). Mais le travail qui reste à faire sur le soubassement côté gauche est bien plus compliqué. A cause du choc qui à modifié les dimensions. 

 

Il y a 7 heures, Gilles a dit :

Je crois que je vais prendre un crayon et copier 3500 fois "je suis un petit joueur "

Ce que tu fais est superbe. Bravo.

 

 

Merci, mais avec de la patience et une bonne dose de motivation plus quelques outils, cela reste à la porté de beaucoup d'entre nous. ;)

 

Avec le beau temps j'en ai profiter pour faire le joint polyuréthane, car après la pose du longerons ce sera moins pratique.

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J'ai également refermé la traverse arrière.

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Puis meulage et ponçage.

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Mieux que neuve, dommage que cela ne soit qu'une traverse, presque invisible sur la voiture.

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l’intérieur est plus brut. Je m'en occuperais plus tard. Car la fixation du châssis se trouve dans cette zone.

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Et voilà ,un voile de primaire et maintenant il faut attaquer l'autre coté. 

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Posté(e)

Après avoir fait le deuxième "S" sur cette traverse, je me suis aperçu que l'inclinaison n'était pas bonne. Et oui les pointes ne sont pas parallèles, elles ont une légère inclinaison.

Cela aurait été trop simple.

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Le mauvais.

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Le bon

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Donc petite découpe pour réaligner....

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C'est mieux.

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Autre étape, le passage des longerons "supports du réservoir" a l'intérieur de la traverse.

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Ce qui ne se voit pas, ce sont les heures de travail pour redresser cette traverse qui part en vrille. Chaque fois que je soude un morceau.

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Déjà vingt heures de passées dessus....Il me reste le deuxième passage de longeron à faire et l'équiper des fixations qui reliront la coque au châssis.

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Ce petit rivet pop blanc est positionné précisément sur l'axe central de la caisse et il me servira de point de départ pour positionner les divers éléments du coté gauche.

Vu que les longerons support du réservoir sont excentrés, ils me sont d'aucunes utilités dans les prises de mesures.

Car ce côté gauche étant accidenté, seules les dimensions du côté droit sont intactes. Pour cette raison ce petit rivet est maintenant très important pour la suite.

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La prochaine étape sera de faire en sorte que la traverse et le longerons se raccordent.

 

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Posté(e)

Le deuxième passage est terminé:

 

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C'est autour du raccordement de la traverse et du longeron.

 

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j'ai donc réduit la hauteur du longeron.

 

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Puis modification de la traverse.

 

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Voilà au final cela devrait donner ceci. 

 

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Posté(e) (modifié)
Le 21/05/2017 à 22:21, Riptibe a dit :

Quel boulot, respect :dieux:

 

Merci.

 

Voici la suite.

 

Nouvelle fabrication d'outils pour essayer de reproduire les moulures du plancher. Le plus difficile est de faire en sorte que les empruntes soient bien centrées. Pour de la tôle de 1 mm, il faut s'assurer qu'il n'y ait pas moins d'un millimètre de jeu . Sinon la tôle sera cisaillée. De ce fait, même si cela ressemble à un truc fait a l'arrache, et bien cela n'est pas le cas.

Cinq heures plus tard cela ressemble à ceci.

 

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Puis essai immédiat... la tôle ce pli comme prévu, puis...elle se tord de rire:mortdelol:, contrairement à moi :deprime: !!!

 

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Moralité une moulure comme je voulais, mais tout ce qui est autour ressemble à rien de plat.

Donc beaucoup de taf pour planer retreindre le métal en trop et mettre tout cela à plat. ( coupe et points de chauffe)

 

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Modifié par CAN-AM
Posté(e)

C'est logique, si tu ne veux pas que ça bouge, il faut un outillage (beaucoup) plus large

en plus les constructeurs utilisent des tôles à haut coefficient de  déformation élastique

Donc tu ne peux malheureusement pas lutter

Posté(e) (modifié)
Le 27/05/2017 à 16:08, pretender03 a dit :

C'est logique, si tu ne veux pas que ça bouge, il faut un outillage (beaucoup) plus large

en plus les constructeurs utilisent des tôles à haut coefficient de  déformation élastique

Donc tu ne peux malheureusement pas lutter

 

Effectivement c'est difficile de luter, ayant vraiment aucune expérience dans le domaine . J'improvise complètement

Donc je viens de passer 7 heures sur le deuxième morceau.

 

Voici un peu plus de détails sur le comment je m'amuse.

 

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Quand c'est terminé, cela ressemble à cette vague chose.

 

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Début des hostilités.

 

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Points de chauffe pour rétreindre et coups de marteaux pour allonger certaines zones et aplanir d'autres.

 

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Soudure des découpes, re-points de chauffe et des centaines de coups de marteau pour allonger les côtés.

 

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Planage....

 

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Petit coup de ponceuse pour le fun  :D Je suis mort mais content.

 

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Ces moulures vont me servir pour remplacer cette partie.

 

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Modifié par CAN-AM
Posté(e)

Ce type est détraqué !!! :blink:                          :dieux:                       :encouragements:  Et c'est ça qu'est bon .  :super:

Posté(e) (modifié)
Le 28/05/2017 à 09:30, pretender03 a dit :

Ton abnégation est sans limite :dieux::dieux:

 

Le 29/05/2017 à 17:42, morov a dit :

Ce type est détraqué !!! :blink:                          :dieux:                       :encouragements:  Et c'est ça qu'est bon .  :super:

 

 

Je ne vous dirais pas le contraire. Forcé de reconnaître qu’il faut aussi un grain de folie dans les ingrédients d’une restauration complète.  :fete:

 

 J’apprécie toujours autant vos réactions quelles qu’elles soient. Car content de voir que je ne remplis pas les pages de ce forum pour mon unique plaisir :).

D’ailleurs il serait surprenant de mesurer le temps consacré aux photos et textes sur cette resto…

 

 

 

Le 30/05/2017 à 10:37, cruiser a dit :

Put*** si tu bossais dans le médical tu ramènerais les morts à la  vie:encouragements:

Respect :dieux:

 

Désolé mais là, ce n’est pas dans mes compétences. Pour preuve, sur la main droite, j’ai le pouce en panne encore pour quelques mois.

Et je ne vais pas le bricoler tout seul :D

Modifié par CAN-AM
Posté(e)

Quand on est capable de refabriquer une bagnole à partir de feuilles de tôles on doit pouvoir se fabriquer un pouce à partir d'un bout de métal qui traine:halteres:

 

Chapeau pour le taf je suis admiratif

Posté(e) (modifié)
Le 02/06/2017 à 20:49, Patrick 30 a dit :

Magnifique et bravo pour ta détermination :)

 

Le 02/06/2017 à 20:59, Kaelzar a dit :

Ça force le respect un tel boulot quand même.

:dieux:

 

Merci les gars :gentleman:

 

Le nouveau terrain de jeu.

 

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Petite modif du renfort support du tourne broche. Il était trop proche du plancher.

 

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Après ajustement du patch, mise en place des clamps.

 

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Les premiers points de soudure en essayant de limiter les déformations.

 

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Cela prend forme...

 

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A l'intérieur, une cale en bois permet au support de prendre provisoirement appui sur la joue d'aile. Car le grand renfort arrière d'origine est maintenant dans le vide.

Vu qu'il était soudé au plancher. Et que mon support est soudé sur ce renfort. 

 

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Modifié par CAN-AM
Posté(e)

encore Bravo CAN-AM :super:

tu a du être chirurgien dans une autre vie :dieux:

Posté(e) (modifié)
Le 03/06/2017 à 21:41, pretender03 a dit :

La haute carrosserie automobile collection printemps été 2017 est arrivée  :super:

Tu sais que chez Lecocq, ils cherchent toujours un tôlier formeur !:D

 

Disons que j'ai passé l'age d'aller bosser à la capitale :D

 

Le 04/06/2017 à 07:23, Gégé83 a dit :

encore Bravo CAN-AM :super:

tu a du être chirurgien dans une autre vie :dieux:

 

C'est pas ce que dit mon toubib :mortdelol:

 

 

Aujourd'hui j'ai fini de raccorder ce bout de plancher.

 

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Il reste un peu de planage à faire.

 

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Les deux déformations sur la jupe seront réparées plus tard. Car je n'y ai pas accès à cause du support du tourne broche.

 

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J'ai présenté la traverse et le longeron. La pose définitive du longeron et les deux renforts de roue de secours devrait être la prochaine étape. 

 

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Modifié par CAN-AM
Posté(e)

Reste à faire l'arrière gauche, et le plus gros du chantier est terminé ? :)

 

Je me répète, mais sacré boulot en tout les cas :super:

Posté(e) (modifié)
Il y a 23 heures, Texasblues a dit :

Reste à faire l'arrière gauche, et le plus gros du chantier est terminé ? :)

 

Je me répète, mais sacré boulot en tout les cas :super:

 

C'est bien ça. 

Mais le côté gauche présente un souci de plus. Il est salement tordu suite à un accident mal réparé.

 

Je viens de mettre en place le longeron, en employant deux méthodes. Celle des anciens et une autre bien plus récente.

 

Donc pour une question de facilité, j'ai collé tout un côté du longeron. Car le meulage des points de soudure est moyennement accessible côté joue d'aille.

J'ai donc utilisé une colle pour réparation de structures et pièces de sécurité.

Dans un premier temps (préparation des zones de contact).

 

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Puis encollage avec un pistolet spécifique.

 

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Puis le bouchonnage du côté intérieur, ainsi que l’immobilisation sous un gros bloc de ferraille afin que le longerons soit bien plaqué au plancher. Le temps de séchage est de deux heures sous infrarouge. Sans infrarouge il faut compter entre 10 et 24 heures suivant la température pour que la colle soit sèche à cœur.

 

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Modifié par CAN-AM
Posté(e)

Et le nom de cette colle ? Y a t'il des spécificités a l'application au mélange etc...

Posté(e)

C'est la "Colle structurale" de chez Ixell: REF 77 11 419 113

 

Colle structurale époxyde spécialement développée pour pièces de carrosserie structurales
- Pavillons/ailes arière
- Planchers
- (…)
• Très forte adhérence pour les collages dits “de sécurité” (aciers, alu, bmc, smc…)
• Bicomposant époxy sans primaire, bonne protection anticorrosion
• Plus grande résistance, rigidité et sécurité de la carrosserie
• Conditionnement: 1 cartouche format standard avec les deux composants
• Accepte la soudure jusqu'à 60 min après utilisation.

 

Le mélange se fait automatiquement dans le bec mélangeur . Il faut juste bien préparer les surfaces de contact ( propre, pas de gras et de préférence à nu)

 

Le lien vers le catalogue et les fiches technique. http://www.ixell.com/fr/

 

J'utilise cette marque, car je vois régulièrement leurs techniciens depuis 25 ans pour mon job. Et également pour les remises que j'ai chez eux .

Ils ne sont pas fabricant du produit. Mais son cahier des charges est retenu pour la réparation de structure carrosserie par les constructeurs automobiles actuel.

J'ai également vu le résultat de panneau latéraux remplacés sur des utilitaires dans le temps. Franchement c'est top. Seul le prix fait mal 156 € prix client.

 

Voilà ce que je peux en dire.

Posté(e) (modifié)

Ca a plutot l'air bon comme produit d'après ce que tu en dit, merci pour l'info  ;)

 

Modifié par morov
Posté(e)
Le 27/05/2017 à 12:09, CAN-AM a dit :

 

Merci.

 

Voici la suite.

 

Nouvelle fabrication d'outils pour essayer de reproduire les moulures du plancher. Le plus difficile est de faire en sorte que les empruntes soient bien centrées. Pour de la tôle de 1 mm, il faut s'assurer qu'il n'y ait pas moins d'un millimètre de jeu . Sinon la tôle sera cisaillée. De ce fait, même si cela ressemble à un truc fait a l'arrache, et bien cela n'est pas le cas.

Cinq heures plus tard cela ressemble à ceci.

 

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DSC04207.thumb.JPG.81370483a0d822bd61e6cc3dc68cf80f.JPG

 

 

 

Puis essai immédiat... la tôle ce pli comme prévu, puis...elle se tord de rire:mortdelol:, contrairement à moi :deprime: !!!

 

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Moralité une moulure comme je voulais, mais tout ce qui est autour ressemble à rien de plat.

Donc beaucoup de taf pour planer retreindre le métal en trop et mettre tout cela à plat. ( coupes et points de chauffe)

 

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