Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


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Il y a 20 heures, morov a dit :

Encore bravo l'extra terrestre :megatop: je ne post pas mais je suit ;) Va tu renforcer la partie qui d'origine a tendance a s'affaisser ? Aux feux arrière ; Ou préfère tu son origine car le soucis reviendra automatiquement sur cette partie faible ?

Morov qui se pose des questions :)

 

Oui je suis pour l’origine, mais pas extrémiste non plu. Surtout quand on peut supprimer un défaut de cette importance sans que cela soit visible.

Le renfort d’origine est simplement trop flexible. Mais je peux le rigidifier de l’intérieur sans que cela soit visible ou presque, même en ouvrant la malle et en regardant à l’intérieur. Donc je ne vais pas me priver.

De plus, sur celles sorties de chaines un peu plus tard. Deux renforts (sorte de tirants) partant de dessous les feux et rejoignant le haut des passages de roues ont été ajouté. J’en équiperais aussi celle-là. Vu qu’ils ne sont visibles qu’après avoir déposé l’habillage de la malle.

 

 

Il y a 20 heures, July35 a dit :

J'ai quand même noté une différence de 2 mm entre les 2 côtés:) .... y'a du laisser aller je trouve. :D

Blague à part, c'est juste un travail de fou. :blink:

 

Bien vu july !

Seulement pour tout te dire, les deux mètres ruban sont fixés à un point de référence sous la lunette arrière.

Et je les ai fait passer par l’ouverture des feux AR (permet de voir la position de la face arrière), avant de les laisser pendre (permet de voir de combien la malle est vrillée). Il manque bien deux petits millimètres, mais pas en hauteur de caisse. C’est l’emplacement du feu qui doit sortir de 2 mm . Cela sera  corrigé quand je souderais l’ensemble. Car pour l’instant c’est du chewin-gum . Avec seulement un doigt et sans effort je rattrape ce défaut. :)

Loin de m’imaginer que le résultat serait aussi proche de la théorie. J’ai même hésité à conserver ce bout d’aile.

Mais ce ne sera pas le cas, les tôles sont très mâchées et n'ont plus aucune résistance maintenant qu’elles sont revenues en place.

 

 

Il y a 20 heures, blade82 a dit :

Le boulot que tu fais est fascinant. On ne se lasse pas de tes explications. Vivement la semaine prochaine !!!

 

La semaine prochaine sera moins palpitante, vu que la pièce de remplacement a souffert de la corrosion :gang:et qu’elle doit être réparée avant de trouver place.

 

Il y a 11 heures, Bebeul a dit :

Tu le prouves une fois de plus !

 

Eh les gars vous avez vu qu'il avance plus vite en congés !!

Suffit de lui payer des congés pour que les épisodes de votre série préférée arrive plus vite     :bravo:

C'est mieux que canal +    :hauhau:

 

C'est une très bonne idée :hauhau:

 

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Posté(e)

Un vrai bonheur visuel ton boulot :sweatingbullets:, hallucinant :dieux:, quelle patience !!!!!:sifflement: Ce n'est plus du talent, c'est du génie :encouragements:  C'est vraiment super, on vit ton avancement presque en direct c'est sympa de nous faire participer.

Posté(e) (modifié)
Le 15/11/2017 à 19:12, Nounours a dit :

Un vrai bonheur visuel ton boulot :sweatingbullets:, hallucinant :dieux:, quelle patience !!!!!:sifflement: Ce n'est plus du talent, c'est du génie :encouragements:  C'est vraiment super, on vit ton avancement presque en direct c'est sympa de nous faire participer.

 

C'est avec plaisirs.

 

Voilà la suite:

La réparation du gros patch récupéré sur une épave de Starchief par un membre du forum http://pontiac-59.darkbb.com/

 

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Ici trois pièces se superposent et les trois sont perforées par la rouille.

 

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Ce point aussi est mal en point.

 

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Dans un premier temps j'ai retiré, l'épaisse couche d'étain avec le décapeur thermique et fait la découpe.

Je ne remettrais pas d'étain à cet endroit. Il était là pour supprimer les différences d'épaisseurs des tôles se raccordant ici. Cela sera remplacé par une seule tôle soudé aux autres, donc moins de différence.

Cette zone se trouve derrière une grosse baguette, un remplaçant de l'étain (Terokal 5010 TR) fera parfaitement l'affaire.

 

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Après découpe de ce qui est pourrie , mise en place du premier patch .

 

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Celui-ci étant soudé en place, j'attaque l'autre.

 

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C'est fait et  cette partie retrouve sa rigidité. De plus la couche d'étain ne sera plus nécessaire .

 

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J'en ai profité pour viré la dentelle le long du raccord des ailerons.

 

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Les perçages du logo serons à supprimer et à re-perçer , car Stachief et Bonnevile ne se fixe pas de la même manière.

 

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La suite au prochain épisode.

 

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Posté(e) (modifié)

 Voici la réparation de l'angle. La superposition des tôles étant pourrie, j'ai tout découpé. Comme d'habitude, fabrication des morceaux.

 

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Une fois fini cela ne me plait vraiment pas, la forme n'est pas bonne. Je me suis pourtant servie des restes d'origines.

Et c'est comme çà que l'ont perd du temps. :grr: J'étais trop confient et fait aucun comparatif avec l'autre côté.

 

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Voilà ce qui ne va pas !

 

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Y'a plus qu'a ce lancer. Et y mettre quelques coups de marteau.

 

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C'est mieux.

 

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Après soudures.

 

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Même à l’œil c'est plus agréable.

 

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Quelques petites réparations de trous de corrosion.

 

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Les pointes sont maintenant renforcées . Je finirais les perçages plus tard.

 

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Dé-pointage de la gouttière et de la tôle de malle.

 

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Posté(e) (modifié)

Cette pièce est enfin prête. Finalement de nombreuses petites retouches auront été nécessaires.

 

J'ai sablé les derniers travaux, car après avoir dé-soudé les restes de tôle qui me serviront à rien . Il y avait encore de la corrosion. Pour stabiliser le tout, un coup d’apprêt phosphatant en bombe ( I-prémia) de chez Ixell.

 

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J'ai essayé d'aller entre les tôles que je refermerais plus tard.

 

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Ici c'est la surface d’appui de la jupe arrière qui avait besoin d'être réparé.

 

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Les trous du logo sont bouchés (comme d’habitude les soudures ont déformé la tôle) . Donc il a fallu planer au marteau et au tas.

 

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Vue de l’intérieur. Même si cela ne se voit pas rien n’empêche de faire propre. Surtout que pour plaquer le tas contre le panneau, c'est nettement mieux.

 

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Les perçages des pointes sont terminés.

 

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Perçage des fixations de la baguette d'angle.

 

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Cette partie est endommagée par la rouille, je vais simplement la stabiliser avec un cordon de soudure.

 

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Comme ceci.

 

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Pour recopier les bon perçages du logo. Quatre couches de masking tape, un trait noir qui sert de repère.

 

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Une lampe derrière et il n'y a plus qu'a perforer les emplacements. Mais bon les trous sont rectangulaire, donc j'ai plus qu'a trouver un forêt pour faire des trous .... :D

 

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Une oeuvre d'art constituée de cinq pièces différentes.

 

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Les dessinateurs ce sont vraiment lâchés.

 

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Posté(e)

Toujours bluffant :megatop:

 

Pour les emplacements des feux et autres, tu te sers des feux comme gabarit pour éventuellement "améliorer" des ajustements d'origine perfectibles ?

Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, Nounours a dit :

Cela en devient une à voir les détails :)

 

Ils se sont vraiment compliqués la vie pour construire cette auto :D

 

Il y a 5 heures, Phil a dit :

Toujours bluffant :megatop:

 

Pour les emplacements des feux et autres, tu te sers des feux comme gabarit pour éventuellement "améliorer" des ajustements d'origine perfectibles ?

 

Merci Phil.

Oui pour les feux arrière ,  j'ai la chance d'avoir trouver des exemplaires neuf . Et effectivement ils m'ont servit de gabarit.

J'en parle peu, vu que je n'en suis pas encore là. Mais depuis 2013 je ratisse toutes les semaines Ebay Motors, afin de compléter l'énorme liste de pièces . Car  malheureusement  il n'existe pas beaucoup de pièces de repro pour ce modèle. :(.

 

Cela me laisse le temps de faire l'acquisition d'exemplaires très rares, quand les prix me le permettent aussi.

Tout en lissant ce budget sur plusieurs années.

Un exemple , j'ai attendu 4 ans avant de trouver une grille neuve d'HP arrière avec sont logo et encadrement  spécifique à la Bonneville  59.  Et cela pour un prix ridicule, car aux enchères avec une erreur d'année dans l'annonce.

 

Modifié par CAN-AM
Posté(e)

très belle restauration :super: :dieux: .

je suis bluffais par ton travail comme toujours ;) .

et c'est toujours un grand plaisir a suivre cette restauration .

  • Il y a 4 semaines...
Posté(e)
Le 04/12/2017 à 18:59, sebastien 01 a dit :

très belle restauration :super: :dieux: .

je suis bluffais par ton travail comme toujours ;) .

et c'est toujours un grand plaisir a suivre cette restauration .

 

Le 06/12/2017 à 21:22, Guss a dit :

Très très beau boulot!!  :super:  Un perfectionniste... :)  Techniques trés intéressantes aussi, merci de partager tout ça! ;)

 

Merci et bravo à vous deux car en ce moment vous avancez plutôt bien sur vos projets. :super:

 

Pour moi 2017 est derrière. Une année de plus ou de moins pour cette longue restauration.

Les mois défilent à grande vitesse et laissent l’impression de n’avoir rien fait.

Pourtant le :

8 janvier : Joue d’aile arrière droite terminée.

24 Février : Fond d’aile arrière droite terminée.

11 Mars : Aile arrière droite terminée.

18 mars : Plancher de malle côté droit terminé.

21 Mars : Passage de roue arrière droit terminé.

9 Avril : Longerons passage de roue terminé.

22 Avril : longerons sous plancher arrière droit terminé.

19 Mai : Traverse arrière terminé (retouches côté gauche à finir)

17 Juin : Moulures de plancher arrière droit et renforts de roue de secours terminés.

24 Septembre : Passage de roue arrière gauche terminé.

25 Octobre : Moulures de plancher et passage de roue arrière gauche terminées.

02 Novembre : Joue d’aile arrière gauche terminée.

20 Novembre : Aile arrière gauche redressée et alignée.

26 Octobre : Patch d’aile arrière gauche terminé.

 

Résultat mitigé, même si je suis content d’avoir passé de grosses étapes parfois compliquées . Comme la fabrication des moulures de plancher, les longerons courbés ou bien le réalignement de l’ensemble arrière gauche.:sweatingbullets:

Mais si le gros patch arrière gauche avait pu être soudé en place. Pour finir l’année cela aurait été bien mieux. Malheureusement, à mon avis il ne le sera pas avant la fin janvier.

L’objectif de finir l’arrière de cette caisse sur 2017 était certainement ambitieux.

Même si des weekends ont été consacré à d’autres tâches, parfois indirectement nécessaire au déroulement de cette restauration. Ils n’auraient pas suffi pour terminer cette partie.

Car il reste pas mal de taf, comme le couvercle du coffre à décaper, redresser, réparer…. le gros patch à mettre en place, raccorder les planchers, réparer la jupe arrière, mettre en place les traverses, réparer les gouttières, réparer et remettre en place les renforts derrière les feux….Bref l’arrière n’est pas encore fini.

Cela sera donc l’objectif de 2018 avec en plus les entourages de la lunette AR et du parebrise, ainsi que le dessous de la plage arrière. Avec bien sur les gouttières de malle.

 

 

 

Posté(e)

merci CAN-AM ;) .

tu peux être fier de toit parce que c'est un travail irréprochable , du grand art :super: .

comme tu dit , il y a toujours des imprévue dans le week-end et du coup on passe a l'autre , mais tu a vachement bien bosser .

vivement la suite pour 2018 :) 

Posté(e)

Bravo et merci  a toi , CAN-AM  pour ce partage , bien que j' ai le plaisir de partager en directe tes travaux , j'aime suivre en détail ce travail dont je m'inspire largement . Juste ces quelques mots pour souhaiter a tous ces passionnés une bonne année 2018 !!

Posté(e)

Bonjour CAN-AM,

J'ai lu il y a un moment dans un de tes post que tu avais la plage arrière à refaire !

Je cherche justement des photos de plage arrière en vu de dessous qui ne soit pas déjà patchée à l'américaine de partout.

Aurais tu (les autres aussi au cas ou) une ou plusieurs photos de cette partie que je puisse voir à quoi ça ressemble d'origine ?

Merci et bonne à nez bonne sans thé !

Posté(e)
Le 09/01/2018 à 18:35, Bebeul a dit :

..........Je cherche justement des photos de plage arrière en vu de dessous qui ne soit pas déjà patchée à l'américaine de partout.

Aurais tu (les autres aussi au cas ou) une ou plusieurs photos de cette partie que je puisse voir à quoi ça ressemble d'origine ?.......

 

 

Voilà elles sont encore toutes chaudes :

 

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Posté(e) (modifié)

Aujourd'hui décapage de la face extérieure du couvercle de malle....à la ponceuse.

 

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Léger coup de disqueuse pour s'enfoncer dans le mastic. Pas de surprise c'est du même tonneau que le reste ( fait à l'arrache).

 

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Le morceau est aussi pourri.

 

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Le reste est correct.

 

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Il est facile de voir que les cotés ne sont pas identiques . Tout comme les ailles , cela a été mastiqué sans redressage préalable. 

Donc la courbe côté gauche est trop resserré.

 

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Ces abrutis ont enfoncé le pli à coup de marteau . Ils ont fait plus de dégât à la tôle que le choc lui même.

 

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Modifié par CAN-AM
Posté(e)

a oui en effet il y a du travail sur le coffre :/ , tu ponce avec quel grain ? ( du 120 , ... )

bon courage pour la suite ;) 

Posté(e)
Il y a 10 heures, CAN-AM a dit :

Voilà elles sont encore toutes chaudes

Merci Can-am, c'est exactement ce que je cherchais.

Je vais analyser en détail pour savoir où commence et ou s'arrête les morceaux.

En faite elles avaient toutes la même maladie, la vitre arrière qui fuit. L'eau qui coule dans le coffre fait tout pourrir.

Posté(e)

a ok merci CAN-AM ;)  , il faudra aussi que je passe par cette étape mais au moins je sais avec quoi attaqué :) 

Posté(e)
Le 14/01/2018 à 00:48, Vaihlor a dit :

Punaise cette caisse était vraiment déformée de partout !! :(

 

Déformée et pourrie  :D

 

Ce côté a bien souffert , on voit nettement les plis et les courbes qui ne correspondent pas à l'origine.

 

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A gauche un pli qui ne me plait pas :( Car il signale une déformation bien plus importante que prévu.

 

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Le bon côté, heureusement bien conservé.

 

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Je vais dégrossir le redressage de la doublure avant de sabler l'ensemble. Donc après une légère découpe de ce qui ne tient plus. Je compare les formes gauche droite et j"évalue le travail à faire.

 

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Cela commence à avoir meilleure mine.

 

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