Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


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Posté(e)

Merci.

 

C'est marrant que tu ais choisi cette photos.Car elle est à l'origine de tout ce post et de cette aventure.

 

C'est exactement cette photos qui a attiré mon regard sur l'annonce. Elle était présentée ainsi sur le boncoin. Ce modèle m'était vraiment totalement inconnue, cela faisait plusieurs années que je cherchais un coupé avec cette ligne de pavillon. 

Donc une 59 ou 60, sachant que j'avais un faible pour l'impala 59 équipé du 348 ci. J'ai suivi cette annonce pendant 6 mois ( difficile à vendre avec un choc avant pareil).

 

Pendant ce temps je me suis renseigné sur le modèle, sur la dispo des pièces pour réparer le choc....et plus je prenais d'infos, plus cette auto gagnait mon intérêt. Elle a marqué l'histoire de Pontiac par ces innovations , sa motorisation, sont style...ce n'est donc pas une américaine parmi d'autres américaines.

Donc j'ai contacté le vendeur pour un rendez-vous, qui curieusement essayait plus de me décourager que le contraire !!!

Pour avoir ce rendez-vous, Il à fallu que je lui démontre que c'était un projet pour moi et non pour du commerce....  Que je le mette en confiance !!!

C'était complètement fou. 

 

Sur place il m'a laissé faire ce que je voulais, tout en me disant que la voiture était très malade. Que c'était beaucoup de travail.... Même s'il était loin du compte.

Je ne l'ai pas essayé sur la route, cela ne m'aurait rien apprit de plus. J'avais déjà l'intention de la reconstruire du sol au plafond.

 

Puis est arrivé la question du prix, et là surprise.  Le prix annoncé sur l'annonce me convenait et était pour moi dans le raisonnable vu le modèle et l'état.

Et là le proprio me le fait à l'envers " Heu sur l'annonce elle a çà, je vous la propose à ceci "  Soit 2000 € de moins !!! 

 

Je me rappelle lui avoir dit " C'est bon pour moi, on fait les papiers maintenant , je vous laisse un acompte de la moitié et je repars avec la carte grise .  La voiture sera enlevé plus tard par transporteur ". 

El là le gars me dit " pas question qu'un transporteur s'en charge , c'est pas parce qu’elle est abîmée qu'il faut lui en rajouter . Je me charge de vous livrer."

 

Pour venir ici c'est 6 heures de route, alors avec une barque comme celle-là sur un porte voiture et un camion pour tirer le tout, bon courage.

 

Et bien le gars à loué le matos et m'a descendu la voiture !!!

Ce n'est que plus tard que j'ai apprit que la famille était très attachée à cette voiture. Et que seul son conducteur savait que les réparations ou la remise en état, n'était pas envisageable techniquement et financièrement. Et donc la vente se faisait dans un grand déchirement. 

Depuis nous sommes ami et nous échangeons souvent. Lui et un de ces fils sont même revenus ici dans l'atelier pour voir l'avancement des travaux.  

 

Comme quoi ces autos ne sont pas que de la ferraille. ;)

 

Posté(e)
Il y a 12 heures, sebastien 01 a dit :

 

C'est vrai que sur la photo , a par  l'aile avant droite , elle paraissait comme neuve ! ;) 

 

C'est ça , belle de loin et loin d'être belle :D

Posté(e)

Bonjour CAN-AM

 

Incroyable histoire, c'est génial et sympa de te part de raconter cela, on pourrait en faire un film. Au final ça lui a coûté de l'argent de vendre sa voiture.

Vraiment étonnant et je comprends quand tu dis qu'il n'a rien fait pour la vendre et en essayant de te dissuader de l'acheter. A ce moment là il voulait être sur qu'elle parte chez quelqu'un qui allait la bichonner. Je suppose qu'il suit ton feuilleton avec intérêt et est impatient comme moi et nous tous de voir le résultat.

Je suis d'accord avec toi que ces autos ne sont pas que de la ferraille, j'ai aussi ça dans les "tripes" et ça dit être pareil pour l'ancien proprio.

Merci mille fois à toi de nous faire participer, je vis ton travail sur cette auto moi qui ne suit pas du tout spécialiste en carrosserie et mécanique. Je tripote un peu la mécanique légèrement mais je n'ose pas trop toucher de peur d’abîmer, mais je comprends comment ça marche. C'est vrai que changer un radiateur faire une vidange changer un filtre des ampoules (celles accessibles) ne sont pas des choses difficiles mais ça ne va pas beaucoup plus loin.

 

Bon weekend

 

Nounours

Posté(e) (modifié)

Ce weekend c'était décrassage du châssis et suppression des couches de Blackson (boulot ingrat et contraignant).

 

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Sans penser qu'elles étaient d'origine, j'avais remarqué des inscriptions sur les traverses avant. Mais en grattant la peinture noire du châssis j'ai pu mettre au jour une bonne partie de ces marquages.

 

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Curieusement le marquage  "#13 " apparaît quatre fois. Cela avait-il de l'importance pour celui qui l'a écrit ? Par-contre je n'ai toujours pas trouvé la frappe à froid ( numéro de série)

 

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 Elles sont sous le noir d'origine, donc écrites à l'usine.  Je ne pense pas que j'arriverais à en connaitre la signification.

 

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Si tout va bien j'aurais fini de le préparer pour le sablage, le weekend prochain.

 

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Modifié par CAN-AM
Posté(e)
Le 16/06/2019 à 21:36, CAN-AM a dit :

Sans penser qu'elles étaient d'origine, j'avais remarqué des inscriptions sur les traverses avant. Mais en grattant la peinture noire du châssis j'ai pu mettre au jour une bonne partie de ces marquages.

 

En effet cela est très étonnant et intriguant même :superhero:

Posté(e)

Tu as essayer de déchiffrer ce qu'il y a écrit ? il y a quelques lettres qui sont presque effacé .

Posté(e)

Sur une des traverses, je lis "#13 SOUTH FIXTURE #13", mais je ne trouve rien que ça veuille dire, à part dans le monde du football australien ou du quidditch anglais :D ("fixture" peut vouloir dire "calendrier des matches", et la ligue peut être séparée en Nord et Sud).

 

Je pense qu'un anglophone natif pourrait deviner mieux que nous, il faudrait demander à Serge ou Gilles de montrer ça dans leur entourage

Posté(e)

Pour les marquages, je pense à des repérages de pièces avant (stockage) ou pendant l'assemblage (soudure) des éléments du châssis. J'ai ce genre de marquage sur ma Cad à différents endroits non visibles comme sous la casquette de TDB par exemple ou dans les portes (séquences de montages ?).

J'ai lu que parfois ça donne l’identité de celui qui a bossé sur l'auto mais bon, je ne suis pas convaincu...

 

Pour la frappe à froid, au CT c'est fini car toutes les marques suivant les époques ne faisaient pas forcement cette identification. Jamais trouvé sur ma Cad et au CT, depuis 2004, aucun contrôleur ne l'a cherché !

 

 

 

Posté(e)

Ben oui, c'est ça, l'ordre de fixation des traverses embouties à souder sur les rails latéraux en commençant du nord (calandre) vers le sud ..

L 'assemblage du tout en suivant les marquages formant le châssis.

 

Une sacrée " mixture " quoi ! :humhum:

Posté(e) (modifié)
Il y a 22 heures, sebastien 01 a dit :

Tu as essayer de déchiffrer ce qu'il y a écrit ? il y a quelques lettres qui sont presque effacé .

 

Oui, mais le reste est vraiment invisible :(

 

Il y a 16 heures, Phil a dit :

Sur une des traverses, je lis "#13 SOUTH FIXTURE #13", mais je ne trouve rien..........

Je pense qu'un anglophone natif pourrait deviner mieux que nous, il faudrait demander à Serge ou Gilles de montrer ça dans leur entourage

 

Pas con, s'ils nous lisent. Je suis preneur ;)

 

Il y a 7 heures, The Lion King a dit :

Fixation

 

J'ai également trouvé que cela pouvait se traduire par "Montage " . Ce qui nous donnerait " Montage sud ou Fixation sud"

 

Il y a 6 heures, deville72 a dit :

Ben oui, c'est ça, l'ordre de fixation des traverses embouties à souder sur les rails latéraux en commençant du nord (calandre) vers le sud ..

L 'assemblage du tout en suivant les marquages formant le châssis.

 

J'ai de nombreux marquages à la craie à divers endroits de la voiture . Pour certain j'en connais la signification, cela représente souvent une preuve de contrôle. Et de ce fait ils sont inscrits en surface sur un élément terminé. 

Mais cela ressemble plus a un message , une revendication....pour les collègues suivant. Ils sont inscrits à la peinture sur l'acier et ont été recouvert par la peinture noire du châssis.

Ton histoire sur le nord et le sud du châssis et une déduction , ou tu connais un document qui en fait référence ?

Car l'idée est intéressante, même si cette traverse se trouve devant et que la face marquée "sud" est dirigée vers l'avant.

 

Moi je pensais à la chaîne sud d'assemblage des châssis dans l'usine de Linden. Mais je n'ai rien trouvé qui va dans ce sens.

Le numéro 13 ne correspond à aucune référence connue sur le châssis. Et bien trop loin du 166 iéme exemplaire qui est lui estampillé sur la coque.

 

Pas de frappe à froid ne me tracasse pas. Chez GM il y a des 59 qui possédaient déjà un marquage et il semblerait que non sur les Pontiac. Mais bon j'en serais certain une fois le sablage terminé.

 

 

 

 

 

Modifié par CAN-AM
Posté(e)
il y a une heure, CAN-AM a dit :

 

 

Ton histoire sur le nord et le sud du châssis et une déduction , ou tu connais un document qui en fait référence ?

Car l'idée est intéressante, même si cette traverse se trouve devant et que la face marquée "sud" est dirigée vers l'avant.

 

Moi je pensais à la chaîne sud d'assemblage des châssis dans l'usine de Linden. Mais je n'ai rien trouvé qui va dans ce sens.

Le numéro 13 ne correspond à aucune référence connue sur le châssis. Et bien trop loin du 166 iéme exemplaire qui est lui estampillé sur la coque.

 

Pas de frappe à froid ne me tracasse pas. Chez GM il y a des 59 qui possédaient déjà un marquage et il semblerait que non sur les Pontiac. Mais bon j'en serais certain une fois le sablage terminé.

 

 

 

 

 

C'est une déduction avec les photos du post.

J'ai cherché sur le net mais rien vu de flagrant, juste des photos d'éléments de châssis en soudure mais pour les pickups.

 

 

Posté(e) (modifié)

Le châssis est maintenant prêt pour le sablage. Il est dégoudronné, dégraissé,  les soudures et les grattons sont meulées, Quelques soudures et un peu de redressage a même été effectué.

 

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Après passage au karcher, j'ai découvert la référence du châssis frappé à l'arrière gauche.

 

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Le "532032" c'est la référence d'usine du châssis.

 

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Bon par-contre, avec il y a deux autres marquages qui me posent questions. Le "1027581" est inconnu.

 

Et "PARISH" ou "PARTSH" avec le copyright. Cela vous parle ?

 

 DSC09441.JPG.49efaa160ee04bb69135954fd85787d8.JPG

 

 

Pour infos en tant normal les châssis de Pontiac 59 sont marqué ainsi. 

 

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Modifié par CAN-AM
Posté(e)

Pas grand chose sur le net à part ça:

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J'en déduis que Parish était un sous-traitant chargé de la fabrication des chassis. On retrouve ces infos en cherchant "Midland-Ross" la compagnie qui a absorbé Parish

 

Et sur wiki:

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Posté(e)
Il y a 8 heures, CAN-AM a dit :

Après passage au karcher, j'ai découvert la référence du châssis frappé à l'arrière gauche.

Le "532032" c'est la référence d'usine du châssis.

Bon par-contre, avec il y a deux autres marquages qui me posent questions. Le "1027581" est inconnu.

Et "PARISH" ou "PARTSH" avec le copyright. Cela vous parle ?

 DSC09441.JPG.49efaa160ee04bb69135954fd85787d8.JPG

 

 

Parish Pressed Steel, fabrique de châssis (automobiles et camions) depuis 1905, propriété de Spicer (renommé Dana en 1946) depuis 1928. http://www2.readingeagle.com/article.aspx?id=6560

 

Les références de pièces détachées chez GM sont des numéros à 7 chiffres je crois. Le "1027581" ne serait pas bêtement celle du châssis ?

Posté(e)
Il y a 1 heure, Phil a dit :

 

Parish Pressed Steel, fabrique de châssis (automobiles et camions) depuis 1905, propriété de Spicer (renommé Dana en 1946) depuis 1928. http://www2.readingeagle.com/article.aspx?id=6560

 

Les références de pièces détachées chez GM sont des numéros à 7 chiffres je crois. Le "1027581" ne serait pas bêtement celle du châssis ?

 

Merci pour cette info.

 

Pour la référence du châssis j'en suis sur, c'est le 532032 . Voir ce document frame.pdf

En 1959 les références n'avaient que 6 chiffres et commencent normalement par 53 de 1958 à 1960. Infos issue MASTER PARTS CATALOGUE 1938 à 1960 qui me sert pour l'achat des pièces NOS.

Mais le plus étonnant c'est que mon châssis devrait avoir la référence "532520" pour Bonneville Sport Coupé, et non le 532032 qui correspond à une Catalina Sport Sedan qui fait 15 cm de moins en longueur. :blink:   Auraient-ils modifié des châssis de Catalina pour les premières Bonneville ? 

 

Posté(e)
il y a 5 minutes, CAN-AM a dit :

En 1959 les références n'avaient que 6 chiffres et commencent normalement par 53 de 1958 à 1960. Infos issue MASTER PARTS CATALOG

Ah oui, ils ont dû passer de 6 à 7 chiffres plus tard.

"1027581" pourrait être le nombre de châssis fabriqués par cette société depuis sa création...

 

Du coup,  le VIN ne figure pas sur le châssis ?

 

 

 

il y a 5 minutes, CAN-AM a dit :

 le plus étonnant c'est que mon châssis devrait avoir la référence "532520" pour Bonneville Sport Coupé, et non le 532032 qui correspond à une Catalina Sport Sedan qui fait 15 cm de moins en longueur:blink:   Auraient-ils modifié des châssis de Catalina pour les premières Bonneville ?

Selon ton doc, 532032 correspond aux types 2411 et 2419, qui ne sont pas des Catalina mais des Star Chief (Sport Sedan 2d et Sedan 4d), qui ont eux le même empattement que les Bonneville ;) .

Les Catalina sont les types commençant par 21.

 

La question de l'interchangeabilité à l'usine des châssis de Star Chief et de Bonneville demeure posée.

Posté(e) (modifié)
Il y a 12 heures, Phil a dit :

.....Du coup,  le VIN ne figure pas sur le châssis ?

 

 Selon ton doc, 532032 correspond aux types 2411 et 2419, qui ne sont pas des Catalina mais des Star Chief (Sport Sedan 2d et Sedan 4d), qui ont eux le même empattement que les Bonneville ;) .

Les Catalina sont les types commençant par 21.

 

La question de l'interchangeabilité à l'usine des châssis de Star Chief et de Bonneville demeure posée.

 

Pour le VIN rien de nouveau,  Il n'est pas sur la partie avant . Car je l'aurais trouvé vu l'état de châssis. Il reste la partie arrière , a voir après sablage.

En 59 sur la même chaîne d’assemblage il y avait les Buick  et elles avaient le VIN frappé au-dessus de l'essieux AR. Donc je me dit que dans la logique , pourquoi les Pontiac  n'y auraient pas droit ?

Surtout que les équipements posés sur le châssis sont en rapport avec les options, comme pont autobloquant, suspension pneumatique, boite méca ou pas, moteur tripower ou 2 corps , direction assistée ou pas , une ligne d’échappement ou deux.....Bref pas mal de différence de l'un à l'autre. Donc pour marier la caisse avec le bon châssis , avoir les VIN qui correspondent semble simplifier les choses. Après je sais qu'un système de fiche de de suivi d'assemblage était déjà existant.

 

Oui tu as parfaitement raison, Star Chief et non pas Catalina . Question dimension cela tombe mieux ;)

 

La raison de mes questions, est que j'aime bien avoir les infos sur l'histoire de la conception jusqu'à la sortie d'usine de mes autos.  

Le deuxième numéro est frappé dans le même que "PARISH" donc il est possible ce soit une référence de ce sous-traitant... a voir.

 

Modifié par CAN-AM
Posté(e)

T'as raison :encouragements::super: , ou une espèce très avancée de new sherlock Holmes de la mécanique. En tous cas un régal à lire.

Posté(e)

Question qui a peut être déjà été posée mais avec quel genre de poste à souder fais tu le job ? Je commence à regarder un peu pour m’y mettre mais il y a mig, tig, semi auto, arc je suis paumé lol 😂 

merci pour ta réponse 😉

Posté(e)
Il y a 12 heures, nono63000 a dit :

.............quel genre de poste à souder fais tu le job ?............

 

C'est exactement celui-ci : https://www.dema-france.com/articles/gude-poste-a-souder-mig-190-mixte-230400-v-garantie-2-ans-173.html?gclid=EAIaIQobChMItK7ZisyJ4wIVGoXVCh1BewCrEAQYASABEgIHm_D_BwE,

 

et franchement c'est parfait pour un amateur. ;)

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