Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


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Posté(e)
Il y a 9 heures, CAN-AM a dit :

 

Ok cool merci 😊 c’est donc un MIG 😊

  • Il y a 2 semaines...
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Le sablage de ce châssis a été vraiment dur à réaliser .

 

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Pour donner une idée, démarrage de la sableuse 8 heures du mat, arrêt 13 heures. Pas parce que c'était fini, mais parce que physiquement je n'en pouvais plus. 

Sur un parking en plein soleil et avec le casque de sablage, cela devenait dangereux . 

 

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  Les deux tiers du châssis est décapé.

 

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J'ai donc reprit le lendemain  8 heures du mat , 14 heures  le sablage et les traitements sont terminés. Soit en tout onze heures de taf :sweatingbullets:

 

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De couleur gris foncé, il est recouvert d'une épaisse couche d'aprés epoxy Univia C6.

 

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La bonne surprise est la localisation du VIN. Donc fini la légende des Pontiac 59 sans VIN.

 

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Sans le sablage il aurait été impossible à lire. Il n'est pas gravé trés profond et j'arrive tout juste à le déchiffrer par jeu de lumière.

Il faud y voir 859L 1455 

 

 

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Modifié par CAN-AM
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On est content de voir la suite de tes travaux malgré les températures élevées de ces derniers jours. Bon courage pour la suite de l'aventure. 😥 🌞

Posté(e)

En tout cas, le VIN correspond bien (c'est le moins que l'on puisse attendre) à une Bonneville de 1959, fabriquée à Linden dans le New Jersey.

Posté(e)

Toujours un superbe travail !

 

Pour les numéros frappés difficiles à déchiffrer , un truc que je fait c'est frotter avec un chiffon très légèrement huilé ,puis un chiffon sec et en surface l'huile fini par s'estomper et au creux du marquage cela reste foncé et on distingue mieux les chiffres/lettres qui ressortent

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Il y a 21 heures, blade82 a dit :

On est content de voir la suite de tes travaux malgré les températures élevées de ces derniers jours. Bon courage pour la suite de l'aventure. 😥 🌞

 

Disons qu'il faut parfois se faire violence pour garder le cap ;) 

 

Il y a 21 heures, Charger976 a dit :

En tout cas, le VIN correspond bien (c'est le moins que l'on puisse attendre) à une Bonneville de 1959, fabriquée à Linden dans le New Jersey.

 

Exactement, et je savoure cette petite découverte. Jusque là personne ne savait ou il se trouvait. Sur le forum consacré uniquement à ce modèle,  c'était une question qui revenait souvent. Et qui restait jusque-là sans réponse.

 

Il y a 19 heures, exNISSAN a dit :

Toujours un superbe travail !

 

Pour les numéros frappés difficiles à déchiffrer , un truc que je fait c'est frotter avec un chiffon très légèrement huilé ,puis un chiffon sec et en surface l'huile fini par s'estomper et au creux du marquage cela reste foncé et on distingue mieux les chiffres/lettres qui ressortent

 

Merci,

 Franchement , hormis le chiffre 8 le reste est tellement faiblement marqué. Qu'a l’œil nu, je n'avais pas fait attention au 1455. C'est uniquement en regardant les photos et en grossissant les images que l'on devine le marquage. En plus il semble être fait en deux fois car la deuxième partie part en travers.

 

Voilà ce que l'ont voit avec une lumière normale !!  Et j'ai vraiment été très léger avec le sablage sur cette partie, dès que j'ai aperçu le 8.

 

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Il y a 19 heures, will2406 a dit :

Ce châssis était bien préservé tout de même.  Maintenant il est protégé pour quelques décennies.  

 

Il a tenu ainsi 60 ans, alors franchement là je le garantie un siècle monsieur :D

Il n'est pas parfait, les images le mettent en valeur. Car certaines parties sont corrodées en profondeur . Parties que je reprendrais par la suite.

La couche d’apprêt est conséquente, donc un premier ponçage devrait grandement améliorer l'aspect. 

Modifié par CAN-AM
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Super boulot !! :super: 

Avec ma sableuse qui est moins grosse que la tienne ( enfin je pense ) , j'avais mis deux weekend en y passant mon samedi et dimanche si mais souvenirs sont bon , et je peut confirmé que c'est épuisant , surtout toi avec cette chaleur qu'il a fait .

Bravo ! :super:

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La localisation du VIN est quand même bien prévue pour qu'il ne soit quasiment jamais trouvé.

Qui peut aller le lire sans démonter la bagnole ?

Je me demande si c'est pas un peu pareil pour toutes les GM sur lesquels on ne le trouve pas d'ailleurs ?

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Il y a 3 heures, sebastien 01 a dit :

Super boulot !! :super: 

Avec ma sableuse qui est moins grosse que la tienne ( enfin je pense ) , j'avais mis deux weekend en y passant mon samedi et dimanche si mais souvenirs sont bon , et je peut confirmé que c'est épuisant , surtout toi avec cette chaleur qu'il a fait .

Bravo ! :super:

 

Ah ben si vous commencez à comparer la taille de vos sableuses respectives…..:sifflement::sifflement:

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Il y a 6 heures, deville72 a dit :

La localisation du VIN est quand même bien prévue pour qu'il ne soit quasiment jamais trouvé.

Qui peut aller le lire sans démonter la bagnole ?

Je me demande si c'est pas un peu pareil pour toutes les GM sur lesquels on ne le trouve pas d'ailleurs ?

 

Effectivement sur une GM, il n'est pas rare de trouver  le VIN  frappé sur le dessus du chassis. Et donc difficile a lire sans déposer la coque. S'il est bien conservé, il est parfois possible de le lire avec un miroir.  Par exemple sur les Belair 55 il est sur le chassis sous la portière conducteur . Alors que chez Cadillac il est souvent lisible sur une des traverses du compartiment moteur.

 

Il y a 4 heures, Charger976 a dit :

 

Ah ben si vous commencez à comparer la taille de vos sableuses respectives…..:sifflement::sifflement:

 

Cela reste une question de grosseur de tuyau....:D

Plus sérieusement , oui elle est nettement plus grosse* :mortdelol:

 

*C'est une sableuse pour les chantiers du bâtiment, avec une buse de 8 mm.  Douze sacs de sable de 25 kg ont été nécéssaire pour ce châssis .

Modifié par CAN-AM
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Il y a 9 heures, CAN-AM a dit :

Cela reste une question de grosseur de tuyau....:D

Plus sérieusement , oui elle est nettement plus grosse* :mortdelol:

 

*C'est une sableuse pour les chantiers du bâtiment, avec une buse de 8 mm.  Douze sacs de sable de 25 kg ont été nécéssaire pour ce châssis

 

:mortdelol: oui mais mon tuyau est plus dur .. :mortdelol:

 

A oui quand même 12 sacs !!?  je ne me rappelle pas avoir utiliser autant de sacs ( après c'est vrai qu'un sac est vite utiliser )

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il y a 16 minutes, sebastien 01 a dit :

 

A oui quand même 12 sacs !!?  je ne me rappelle pas avoir utiliser autant de sacs ( après c'est vrai qu'un sac est vite utiliser )

 

Depuis le début j'en suis à 50 sacs .Je pense qu'une dizaine de plus seront nécessaires pour la suite. ( trains roulant, mécanique, les deux portières, l’intérieur du capot, et diverses bricoles comme des tôles de protection , des supports....)

Après il est clair que l'acier est mit à blanc. Sur les pièces épaisses je ne laisse absolument pas de point de corrosion. 

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Il y a 15 heures, CAN-AM a dit :

 

Depuis le début j'en suis à 50 sacs .Je pense qu'une dizaine de plus seront nécessaires pour la suite. ( trains roulant, mécanique, les deux portières, l’intérieur du capot, et diverses bricoles comme des tôles de protection , des supports....)

Après il est clair que l'acier est mit à blanc. Sur les pièces épaisses je ne laisse absolument pas de point de corrosion. 

 

Oui je sable aussi jusqu'à mettre la tôle a nue complétement  , mais en mettant une grande bâche cela me permet de récupérer le sable que je filtre par la suite , parce que le sable est ré- utilisable jusqu'à 3 fois ( mais personnellement je le réutilise qu'une seconde fois ) ;) 

C'est vrais que l'on consomme pas mal de sables et de temps  quand il y a beaucoup de couche d'ancienne peinture , saleté , ...  :/

Oui il faudra très certainement 10 sacs de plus pour le reste , parce que l'on ne dirait pas mais il y a quand même de la surface et pas mal de recoins dans les partie des trains roulant . Et les ressort d'amortisseur  a sabler ce n'ais pas la joie :sweatingbullets: , je pense que depuis tout ce que j'ai sabler , c'est la seule pièces qui m'a le plus embêter ^^

Bonne continuation ! ;) 

Posté(e) (modifié)

Je ne suis pas sur que c'est bien recommandé de sabler les ressorts ?

De plus ils ont quasiment tous des repères de couleurs en rapport avec leur tarage qui est ajusté en fonction des options de l'auto.

Modifié par deville72
Posté(e) (modifié)
Le 09/07/2019 à 13:13, sebastien 01 a dit :

.......... le sable est ré- utilisable jusqu'à 3 fois ( mais personnellement je le réutilise qu'une seconde fois ) 

 .......... les ressorts à sabler ce n'est pas la joie..........

 

Tu as raison c'est ce que je faisais avant, mais sur ce chantier le sable est trop pollué par les résidus de rouille ou autre . Pour sabler de l'alu par exemple il vaut mieux avoir du sable déjà utilisé. Il est moins agressif.

 

Les ressorts boudin c'est la galère, C'est  là que tu découvres que les sections rondes ont quatre faces.

 

Le 09/07/2019 à 13:46, deville72 a dit :

Je ne suis pas sur que c'est bien recommandé de sabler les ressorts ?

De plus ils ont quasiment tous des repères de couleurs en rapport avec leur tarage qui est ajusté en fonction des options de l'auto.

 

En  théorie le sablage à tendance à durcir la surface. Perso je les ai toujours sablé, qu'ils soient boudins, lames ou torsions. Et cela sans souci dans le temps. 

 Les seuls que je ne ferais pas, dans le doute sont les ressorts de soupapes.

Effectivement il y a des marquages de couleur sur certains ressort de suspension qui détermine le modèle exact. Mais bien souvent en après-vente ils ne sont pas tous fourni.

Ceci dit, je n'ai jamais rencontré un propriétaire d'ancienne américaine, qui trouve les ressorts de suspension trop dur . :D

 

Pour la Bonneville 59, il y avait 3 versions pour l'avant. Mais une seule correspondance se trouve aujourd'hui chez Moog (version clim). 

Pour l'arrière, il n'y a plus rien en neuf . Et pour info, à l'origine pas de couleurs, les references sont frappées à l'intérieur des spires sur cette voiture.

 

Dans le même sujet, je suis en contact avec une société Française pour la reproduction de la barre stabilisatrice avant ( devis en cour). Et dans ma demande je réclame 2 mm de plus au diamètre.

Vu que la barre ne fait que 16 mm de diamètre pour une auto de presque 2 tonnes . Et qu'il y a trop peu de place pour passer en 20 mm. ( En comparaison, une Clio II  DCI est équipée de barre en 24 mm, nettement moins longue, donc aussi moins flexible )

Modifié par CAN-AM
Posté(e)

Le problème n'est pas la dureté de la suspension. Sur plusieurs sites j'ai lu des gars qui trouvaient des hauteurs de caisses différentes à droite et à à gauche avec des ressorts à priori an bon état ...

Comme tu le dis, c'est essentiellement la variante avec ou sans clim mais avoir les ressorts adaptés, c'est mieux.

Pour les barres stabilisatrices, comme le diamètre, la longueur aussi joue pas mal et sur une ricaine elle est très longue.

Quel est le choix d'acier pour en fabriquer une ? Trempe ou pas ?

Maintenant, rigidifier, ok (si les articulations résistent) mais si c'est pour finir comme les Clio qui au moindre virage appuyé lèvent une patte arrière comme un vieux corniaud contre son arbre, non merci, c'est plus du confort !  :hauhau:

Posté(e) (modifié)

 

Oui le panachage de ressort cause ce genre de problème. Un ressort en bon état n'est pas forcément un ressort bien repeint ;)

Je suis d'accord avec toi, si des ingénieurs à l'époque ont trouvé ce compromit pour leur cahier des charges. Ce n'est pas nous qui feront mieux en lisant un tuto 10 minutes sur le sujet.

 

Mais il y a des choses qui depuis ont évolué dans le bon sens. Et je sais que vu le poids et la taille du bébé cette barre est nettement sous calibrée. Surtout qu'en terme de fixation c'est du lourd.

 Au sujet de la re-fabrication de la barre, je n'ai pas contacté le forgeron du coin.

C'est une société spécialisée dans le ressort de suspension. http://ressorts-strs.com/  et donc les traitements et le choix de la matière leur appartient.

De toute manière c'est la seule qui à bien voulu me répondre au téléphone en tant que particulier pour une seule pièce. Maintenant j'attends de connaitre le tarif et les conditions.:sweatingbullets:

Car en occase c'est quasiment mort. Il faut sortir les deux triangles inférieurs pour déposer cette barre. Donc les courageux ne sont pas nombreux . De plus elle est présente uniquement sur ce modèle de 59 à 60. Sans compter sur le risque de la trouver dans le même état que la mienne.

 

Modifié par CAN-AM
Posté(e)
Il y a 2 heures, CAN-AM a dit :

C'est une société spécialisée dans le ressort de suspension. http://ressorts-strs.com/  et donc les traitements et le choix de la matière leur appartient.

De toute manière c'est la seule qui à bien voulu me répondre au téléphone en tant que particulier pour une seule pièce. Maintenant j'attends de connaitre le tarif et les condition.:sweatingbullets:

 

 

Salut ,

a tout hasard (tu les a peut-être déjà contactés ...) , les établissements Chassin sont aussi spécialisés de très longue date dans la fabrication de ressorts sur-mesure ,ils sont dans le 95 près de Roissy.

Je sais qu'ils fabriquent à la demande toutes sortes de ressorts ou lames de suspension selon le cahier des charges du client  ,je sait pas si une barre stab entre dans le domaine mais pourquoi pas ?

Phil

Posté(e)

Leur spécialité c'est le ressort à lames. Les fabricants de lames sont plus facile à trouver. Pour le ressort boudin et les barres de torsions ou stab, c'est une autre paire de manche.

  • Il y a 2 semaines...
Posté(e)
Le ‎08‎/‎07‎/‎2019 à 22:01, CAN-AM a dit :

 

Depuis le début j'en suis à 50 sacs

 

Mais c'est CAPDENAC Plage qu'il est en train de nous faire :tropchaud:

  • Il y a 4 semaines...
Posté(e) (modifié)

Reprise des travaux sur la caisse. Le but étant d’apprêter le soubassement et l’intérieur afin de pouvoir poser les joints des raccordements des tôles.

Mais avant cela je procède à de petit redressage et quelques reprises de soudure.

 

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Je procède par section car il m’est impossible d’apprêter en une seule fois. C’est un produit qui sèche rapidement est donc les vapeurs se déposeraient sous forme de poudre sur les surfaces non apprêtées.  Pour faire l’ensemble en une fois, il faudrait que mon mélange soit fait avec le durcisseur « lent »  et une dilution supérieure. Mais je ne pourrais plus charger en épaisseur.

 

Les produits employés sont de marque Ixell. (équivalent de Dupond ou PPG).

Univia C1-C6 pour l’apprêt.

HS2 standard pour le durcisseur.

Fortia pour le diluant.

Cleaner pour le nettoyant

 

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Voilà pourquoi je suis en mode «  apprêt de charge ». Cela afin de gommer les défauts de la tôle causés par la corrosion. Le sablage élimine la corrosion, mais laisse ces irrégularités qui à mon gout doivent disparaître.

Comme ici autour de l'emplacement du maître-cylindre de freins

Donc le fait de charger en épaisseur permet de les faire disparaître au ponçage. Si ce n’est pas le cas un mastic de finition peut être nécessaire.

 

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La baie de pare-brise est complexe et difficile à peindre correctement sans coulure. Donc j’essaye d’envoyer au mieux l’apprêt derrière les tôles.

 

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Beaucoup de recoin, cela promet un ponçage laborieux .

 

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Petite précision , avant d’appéter je ponce légèrement avec un tampon abrasif (genre éponge verte) et dégraisse l'ensemble avec nettoyant de surface avant peinture.

L'éponge permet d'épouser toute les formes et donc de préparer le support . Mais ne rectifie pas la surface comme un feuille ou une cale.

 

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Normalement une impression phosphatante ne se ponce pas. Mais ici elle est posée depuis 4 ans, donc de micro rayer la surface permet d'améliorer l’accroche et de la nettoyer en même temps. 

 

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Modifié par CAN-AM

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