Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


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Posté(e)
Le 29/09/2019 à 21:14, will2406 a dit :

Il a toujours la moelle ! Chapeau l ami 🙂

 

Merci, j'espère bien ne pas lacher avant la fin 😁

 

Le 29/09/2019 à 21:06, morov a dit :

Ben la ça a vraaaiment avancé !!! 😉

 

Disons aussi que les travaux deviennent plus faciles à réaliser. 😉

  • Il y a 4 semaines...
Posté(e)

Merci, mais cela n'avance pas aussi vite que je le voudrais.

 

J'ai commencé à refaire l'étanchéité de la baie de pare-brise et l'insonorisation des caves avant. C'est un produit qui reste souple comme du caoutchouc.

 

Ici posé en projection.

 

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Là au pinceau pour l'étanchéité du raccord du passage de roue.

 

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En parallèle je prépare les portes pour le sablage. Car il y a quelques points à réparer comme ici.

 

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Et plus légèrement sur le panneau derrière la baguette en inox.

 

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Donc sablage avec un petit pistolet, puis traitement.

 

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Mais avant de sabler l'ensemble, il faut virer l'ancien insonorisant complètement sec. 

 

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Une vue de l'intérieur de la porte.

 

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Posté(e) (modifié)

Le bitume est enlevé , je vais pouvoir dégraisser l’intérieur.

 

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Après avoir retiré l’insonorisant goudronné, j’ai pu rentrer la ponceuse à l’intérieur pour éliminer la rouille superficielle du panneau côté extérieur. Ça c’est le résumé rapide, la vérité c’est 4 heures de taf. A contorsionner les bras à l’intérieur de la porte, et de se ruiner les doigts pour aller là où la ponceuse ne passe pas !

Sans compter sur le nombre de nettoyage avec un solvant pour tout dégraisser.

 

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Ces intérieurs de porte sont totalement dépourvus de peinture ou autre protection. Sachant que l’eau ruisselle à l’intérieur les jours de pluie. Je suis agréablement surprit par leur état de conservation.

 

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Je vais sabler cette porte, mais sans toucher aux deux faces du panneau extérieur. Pour éviter de les endommager, Je les protégerais avec un revêtement plastic le temps du sablage.

 

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Néanmoins il y a une zone critique qu’il va falloir réparer. Ici la superposition des tôles, des perçages, des joints qui gardent les saloperies, et les soudures qui ont agressé le métal…Font que la corrosion a fait son travail A l’extérieur.

 

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Même punition derrière.

 

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Après y a d’autres zones qui nécessitent un peu de redressage.

 

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Et plus curieusement c’est endroit tordu, par quelqu’un de peu méticuleux.

 

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Une soudure a réparer car la patte ne tient pas. ( genre de chose qui peu faire du bruit en roulant )

 

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Tant qu'a y être, j'ai remit un coup de ponceuse a l’extérieur du panneau  et une couche de primaire.

 

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Modifié par CAN-AM
Posté(e)

Super boulot comme d'habitude ! :super: 

En effet c'est étonnant de voir que l'intérieur des portes sont en très bon état alors qu'elle ne sont mêmes pas protégé :blink:

Bon courage pour la suite ! :super:

Posté(e)

La par contre, je suis étonné par l'histoire de la main a l’intérieur pour le ponçage 

Tu n'as pas utiliser ta technique habituelle ?

Première partie : Poncer l’extérieur

Deuxième partie : Découper la porte en 24 morceaux

Troisième partie : Poncer l'interieur

quatrième partie : Ressouder les morceaux 

C'etait pourtant simple .... :blink:    😄

Posté(e)
Il y a 11 heures, Bebeul a dit :

Ou acheter une Buick, les extérieures de portes sont vissés !!!!

 

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Elles sont juste vissée ??? :blink:

Posté(e)

:blink: J'imagine bien le réglage pile poile des glissières de vitres ,le changement des lèche-vitres ,le graissage serrure et sa timonerie, de la pignonnerie vitre et moteur electrique ect ....  et tout ça tranquillou assis sur un tabouret et en pleine lumière !!! :D

Posté(e) (modifié)

La deuxième porte est sur la table. Pas de surprise, la même conception, le même procédé d’assemblage, cela donne les mêmes défauts. (Corrosion, soudure qui ne tient pas…)

 

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L'interrieur est à décaper, l'insonorisant part en miette et ne protège plus rien depuis bien longtemps.

 

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Ici comme sur l’autre porte c’est la zone la plus touchée par la corrosion. Une découpe sera nécessaire pour corriger ceci.

 

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Là c’est la soudure qu’il faut reprendre, je ne comprends pas pourquoi deux techniques de soudure ont été employé. Car visiblement celle au chalumeau ne tient pas. Je retrouve le même problème sur les deux portes.

 

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Puis il y a cet écrasement qui n’a rien à voir avec la fabrication. (Peut être un réglage de la porte avec un cric….)

 

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Donc réparation en cognant sur des leviers et autre manche de marteau introduit dans le logement de la charnière. Puis par planage afin de redonner à l’arrête la forme d’origine.

 

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Même chose pour le deuxième pli à droite bien plus léger, juste pour redonner une arrête correcte.

 

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Modifié par CAN-AM
Posté(e)
Il y a 11 heures, CAN-AM a dit :

Puis il y a cet écrasement qui n’a rien à voir avec la fabrication. (Peut être un réglage de la porte avec un cric….)

 

Ou une marche arrière avec la portière ouverte , et la porte aurai toucher quelque chose ;) 

En tout cas beau boulot :super:

Posté(e)
Le 12/11/2019 à 20:10, sebastien 01 a dit :

 

Ou une marche arrière avec la portière ouverte , et la porte aurai toucher quelque chose ;) 

En tout cas beau boulot :super:

Étonnant sur les 2 portières au même endroit, ou alors marche arrière avec les deux portes ouvertes 😂

Posté(e)
Le ‎22‎/‎11‎/‎2019 à 20:44, Olds 60's a dit :

Étonnant sur les 2 portières au même endroit, ou alors marche arrière avec les deux portes ouvertes 😂

 

A je n'avais pas fait attention que c'étais sur les deux portières , ça peut être autre chose alors :sweatingbullets:

  • Il y a 1 mois ...
Posté(e)

Et voilà, un peu plus de 4 ans de travaux viennent de passer à vitesse grand V. Et enfin la coque est sur le point de partir en peinture. (plus que 3 mois) :D

 

Le récap de l'année écoulé c'est:

 

9 Février: La plage arrière est terminé.

17 Février: Le tour de malle est fini.

24 Février: Le dessous de la plage arrière et également fini.

17 Mars: Le pavillon côté gauche et la gouttière sont réparés.

25 Mars: Le tour de la lunette arrière est fini.

30 Mars: La deuxième traverse de pavillon est en place.

28 Avril: Le pavillon est enfin entièrement terminé.:sweatingbullets:

4 Mai: Réparation de la jupe arrière fini.

5 Mai: Réalignement et étain de l'ailerons d'aile arrière droite fini.

9 Juin: Les renforts de malle sont fait et en place.

12 juin: Dépouillage du châssis.

16 Juin: Décrassage du châssis.

7 Juillet: Sablage et mise en apprêt du châssis.

28 Septembre: Mise en apprêt du soubassement et de l'intérieur, terminé.

14 Décembre : Accord du devis peinture et arrêt d'une date de début de chantier.

31 décembre: Réparation des portes toujours en cours.

 

La suite pour 2020:

C'est finir les portes, les cordons d'étanchéités, la réfection des charnières de porte et quelques bricoles. Tout cela pour fin mars.

Le reste ce sera le châssis et les trains roulant avec quelques séances de sablage, ponçage et peintures en vues.

 

Posté(e)

Et bé elle sera encore plus neuve qu’en sortie d’usine 😉😊 sacré taf en tout cas on ne peut être qu’admiratif !

vivement la suite ... 😊😊😊

Posté(e) (modifié)

J'ai hâte de voir la suite!

Encore bravo pour la qualité du boulot.:super:

Modifié par Charger976
Posté(e)

Salut,

Oui, bravo pour le formidable travail effectué , comme tous ici j’ai hâte de voir la suite et le rendu final. !!!

Et aussi un grand MERCI pour le partage , j’ai appris plein de choses ,solutions et tours de mains grâce aux détails que tu as développés sur les situations « critiques » et tu n’a pas été avare d’explications   ;)

Phil

Posté(e) (modifié)
Le 05/01/2020 à 22:27, nono63000 a dit :

Et bé elle sera encore plus neuve qu’en sortie d’usine 😉😊 sacré taf en tout cas on ne peut être qu’admiratif !

vivement la suite ... 😊😊😊

 

Merci.

 

Le 06/01/2020 à 04:06, Charger976 a dit :

J'ai hâte de voir la suite!

Encore bravo pour la qualité du boulot.:super:

 

Moi aussi, il me tarde de voir la suite. Mais ce n'est pas pour demain :D

 

 

Le 06/01/2020 à 07:03, exNISSAN a dit :

Salut,

Oui, bravo pour le formidable travail effectué , comme tous ici j’ai hâte de voir la suite et le rendu final. !!!

Et aussi un grand MERCI pour le partage , j’ai appris plein de choses ,solutions et tours de mains grâce aux détails que tu as développés sur les situations « critiques » et tu n’a pas été avare d’explications   ;)

Phil

 

Merci,  disons qu’un forum est à la base un lieu d’échange, donc il ne serait pas juste que je l’utilise uniquement pour mon intérêt. De plus je prends un réel plaisir à communiquer en temps réel ce qu’est un chantier de restauration fait maison. Et j’espères que cela pourra faire redescendre sur terre, ceux qui pensent qu’en six mois ou quatorze semaines comme à la télé c’est fini et tout beau. :D

 

 

Bon, j’ai travaillé sur le panneau extérieur de la portière passager. Le plus long a été de choisir la méthode de réparation. Mon souci, des trous de perforation par la corrosion au niveau de la baguette et en plein milieux du panneau.

Au départ je me disais qu’un mastic alu pourrait faire ou bien un étamage si cela était plus important.

Puis après sablage les dégâts étaient encore plus importants que ce que je pensais. Donc j’ai laissé tomber l’étamage.

Donc j’ai voulu me lancer dans la découpe et la pose d’un patch, en sachant que la déformation du panneau serait importante. Ce qui déjà me rebutait pour la pose de l’étain…

J’ai finalement opté pour le rebouchage par point. En me disant que si cela ne me donnait pas satisfaction, il serait toujours temps de tout découper.

 

Alors après sablage avec un petit pistolet, voici ce qui était visible.

 

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Agrandissement des trous au maxi avec une pointe à section carrée, pour tester la résistance du morceau corrodé. 

 

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Puis prise des mesures et fabrication de 3 jauges de profondeur, qui me permettront de revenir à la bonne position. Car je sais que le panneau va s’enfoncer sous l’action de la soudure.

 

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Toujours pour les mêmes raisons, quelques copies du galbe de la porte sont prises.

 

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Pour limiter les déformations, une barre de cuivre sera fixée dessous. Cela aura pour effet d’absorber la température et de réduire les déformations. Et surtout de m’aider au rebouchage.

 

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Finalement je garde cette solution, le panneau est épais et résistant. Bien sur une séance de planage est nécessaire, car comme prévu le panneau c'est gondolé sous l'action de la chaleur et la rétreinte de la soudure.

 

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Les dépassements de soudure à l’intérieur du panneau sont meulés.  Afin de pouvoir positionner mon tas comme il faut lors du planage.

 

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J’ai plus qu’a sabler le reste pour finir le panneau.

 

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Modifié par CAN-AM
Posté(e)

Encore une fois , voila une situation pas très simple mais tu as trouver une solution ;) 

Bravo pour tout ce boulot abattu ! :super:

Je suis moi aussi sur les portes en ce moment ( coté conducteur ) et je ne me rappeler pas , mais moi aussi il y avait un impact dans l'angle sous la porte ^^ , ça devait être une technique pour ouvrir les portes sur une US  a tout les coups :sweatingbullets:

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