Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


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Posté(e)
il y a 2 minutes, Phil a dit :

Ah mais face à notre Rosie on n'avait aucune chance :D

 

Le problème, c'est surtout que l'arbre du pignon n'a qu'une envie, c'est de tourner avec l'écrou qu'on veut dévisser. Quand c'est monté sur la voiture, c'est presque plus facile, avec les roues posées par terre et qui bloquent tout ;) Bon, c'est un peu plus dégueu, mais toi tu es tout terrain :P 

AAAaaahhh ok je trouvais ça bizarre aussi ! :D Mais je serai quand même curieuse de faire un bras de fer avec toi Phil. :hauhau:

Posté(e)
il y a 43 minutes, Phil a dit :

J'ai fait le même il y a 5 ans, j'aurais pu te l'envoyer par la Poste :D

 

 

C'est clair, mais que veux-tu il faut bien s'occuper.:D

 

 

il y a 20 minutes, July35 a dit :

 

A ce point sérieux ? :blink:

Soit j'ai eu de la chance ou c'est vous qui avait put de force dans les biceps :P mais quand j'avais changé celui de l'Hudson, j'avais réussie avec un pied de biche et une rallonge de cliquet et sous la voiture. :sweatingbullets::sweatingbullets:

 

Merci en tout cas Can Am de nous faire rêver ! :)

Sinon, tu n'avais pas fait un sujet "matériels pour faire de la carrosserie" sur le forum un jour ? :news:

 

Disons que cet outil à plusieurs utilités. 

Surtout pour régler la précontrainte des roulements.

 

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Pour extraire .

 

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Pour serrer ou desserrer.

 

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Oui effectivement il y a une rubrique gros outillage carrosserie . Il faudrait y rajouter la mécanique ;)

Posté(e) (modifié)

Le banjo et diverses grosses pièces des trains roulant viennent d'être sablées , traitées, apprêtées.

 

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La corrosion a fortement endommager l'état de surface du banjo.

 

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Quelques marquages sont apparus, le "P"  pour différentier les ponts Pontiac et Oldsmobile.

 

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Le "2" pour indiquer qu'il s'agit d'un pont standard sans différentiel à glissement limité.

 

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Le "0" qui signifie qu'il s'agit d'origine d'un rapport de 3.08 pour 1.

 

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Le fournisseur de frein pour cette auto " Moraine" .

 

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Et le "T" qui...J'en sais rien.

 

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Tant que j'y étais un petit coup de phosphatant à l'intérieur et sur les portées.

 

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La portée côté moyeux.

 

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Posté(e)
Il y a 12 heures, The Lion King a dit :

C'est beau.

+1  dommage qu'elles soient remontées un jour , trop belles comme cela !!! :D....:mwarf:

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Il y a 7 heures, deville72 a dit :

Une question: le phosphatant n'a pas de conséquence sur les portées et le serrage des roulements ou autre bague ?

 

Non pas de souci, l'épaisseur est proche des 60µ quand c'est appliqué correctement. Rien a voir avec un apprêt, même primaire.

Modifié par CAN-AM
Posté(e) (modifié)

J'ai dépouillé le différentiel. Etant donné que je garde les pignons et ne change que les roulements. Quelques mesures pour repérer la position exacte des pignons.

 

 

Le jeu entre dents 0.23 mm , hors tolérance de 0.01mm . Côte maxi, rien de grave c'est réglable. Il suffit de déplacer légèrement la couronne vers la droite.

 

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Jeu latéral 0.00 mm, nickel le maxi tolérable est de 0.04 mm.

 

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Fabrication de la clé à ergots.

 

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Bricolage d'un outils pour mesurer la position latérale de la couronne.

 

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Après avoir préparé la surface d’appui, je mesure la position du support de la couronne.

 

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Après dépose de l'ensemble, même chose pour le pignon d'attaque.

 

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Puis dépose du pignons d'attaque avec outils bio et le cliquet 1/4. Pour July35 réalisé sans effet spéciaux et justifier nos biceps. :sifflement:

 

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L'extracteur pour retirer le pignon grippé.

 

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Je comprends pourquoi ce pont à la réputation d'être solide. Le pignon et les roulements sont énormes, bien plus gros que sur des utilitaires.

 

Le roulement principal fait  presque 10 cm de diamètre.

 

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Posté(e) (modifié)
Il y a 11 heures, morov a dit :

Enfin un truc démonté et pas en dentelle ça nous change  😁

 

C'est clair, mais j'y ai quand même trouvé un un peu de taf a faire dessus.

 

Il y a 9 heures, The Lion King a dit :

Il est nickel ce pont! Incroyable! :megatop:

 

Visuellement oui, mais jusque là je n'avais pas trouvé ce qui produisait des bruits de ferraille. Quand je l'actionnais d'avant en arrière.

Car après l'avoir mesuré, ce n'est pas les 0.01 mm de trop qui pouvait expliquer cela.

 

Donc après avoir tout mit en pièce et bien nettoyé. Le verdict est tombé.

Le manque de graissage de qualité, ou le patinage excessif d'une roue, ou bien les deux ont provoqué l'usure des planétaires, des satellites et de l'axe.  

 

Ici un planétaire qui semble parfait .

 

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Le même vu de dos qui porte des traces d'usures importantes et donc du jeu.

 

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L'axe des satellites et les rondelles de calage portent aussi des traces d'usures voir de grippage.

 

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En gros il me faut trouver ce kit.

 

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Et c'est là que cela se complique. Car pour ce pont ces pièces ne plus fabriquées. On trouve cela pour beaucoup de ponts GM, mais là c'est la misère.

Bien sur pour la version à glissement limité, il y a une boite qui les à fait refabriquer, mais ils sont totalement différent.

 

N'ayant encore rien commandé pour refaire ce pont, j'ai contacté un spécialiste US qui semble être incontournable pour ce modèle.

C'est la société  Fabcraft metalworks.

Evidemment après avoir exposé mon problème de pièce et demandé conseil. En bon américain, Il m'ont directement orienté sur la conversion du pont à glissement limité.

Même si l'idée me séduit énormément. Les avantages par rapport à l'investissement financier reste maigre (environ 1700 €)

 

Donc j'ai insisté pour garder le pont de base. Et le gars m'a sympathiquement proposé de la pièce d'occasion contrôlée et en parfait état.

Avec cela il me vend la modif pour supprimer la bague a écrasement du pignon d'attaque. (Cela permet de remplacer le joint spy sans aucun réglage par la suite)

Tout les roulements de la bonne gamme en Timken, y compris pour les arbres de roue.

Tout les joints, les cales d'épaisseur, la visserie renforcée pour la couronne et la peinture pour le réglage.

Le tout pour 438 € de pièce et 120 € de transport FEDEX.

Tout ça pour dire que le gars de cette boite a été vraiment de bon conseils, car je voulais aussi des infos sur les couples de précharge qui ne sont plus les mêmes que dans les docs d'usine.

Les roulements, les huiles et l'expérience acquise depuis les années 60' sur ces ponts font qu'ils ont des habitudes qui ne sont pas écrites dans les revues.

 

Pour infos: j'ai essayé de me procurer les roulements comme un grand avec les références Timken et Hyatt d'origines. C'est un casse tête sans nom avec des cross-références qui ne correspondent  pas forcément à la bonne gamme de roulement.  Sur rockauto par exemple, sans être sur d'avoir la bonne gamme ,  j'en avais pour plus cher que Fabcraft et sans les pièces d'occases.

 

Bref, il est parfois bon de demander à ceux qui savent. ;)

Modifié par CAN-AM
Posté(e)

Et à tout hasard, faire recharger et remettre à la cote ce qui est usé par un bon rectif, , et retrouver des roulements non pas par cross-ref, mais seulement par les mensurations ?

Cela dit, je pense que tu y as déjà réfléchi sans moi, mais bon..

Posté(e)
il y a 12 minutes, Gilles a dit :

Et à tout hasard, faire recharger et remettre à la cote ce qui est usé par un bon rectif, , et retrouver des roulements non pas par cross-ref, mais seulement par les mensurations ?

Cela dit, je pense que tu y as déjà réfléchi sans moi, mais bon..

Je pense que le coût d'une métallisation et d'une rectif, outre le fait qu'il faille trouver la perle rare qui fait ça, sera supérieur au prix du kit

Posté(e)

Newbie sur ce forum, je viens de me faire les 70 pages de rebondissements et de travaux incroyables de Can-AM et cette belle Pontiac et je reste scotché devant tant de professionnalisme et de persévérance. Chapeau !!
Mais il est vrai que cette voiture vaut largement les efforts consentis.

Posté(e) (modifié)
Le 30/04/2020 à 11:32, Gilles a dit :

Et à tout hasard, faire recharger et remettre à la cote ce qui est usé par un bon rectif, , et retrouver des roulements non pas par cross-ref, mais seulement par les mensurations ?

Cela dit, je pense que tu y as déjà réfléchi sans moi, mais bon..

 

Le souci de ces roulements c'est que tu les achètes en kit. Chaque bague a une référence différente et pire, de marque différente.

Il y a donc du Timken et du Haytt sur le même roulement. Certaines références sont totalement inconnues, car disparu. De plus pour les mêmes dimensions de roulement, il existe plusieurs gammes suivant l'utilisation et la charge. Donc difficile d'être sur d'avoir le bon modèle et cela sans parler des fabrications bon marchés, dont les marques ne sont plus garanties d'origines.

Je trouve quelques bagues de roulement en NOS. Mais pas toutes, avec parfois un peu d'oxidation et surtout chez différent vendeurs, donc plusieurs ports.

Bref pas rentable et pas complet.

 

Le fournisseur que j'ai cité plus haut, met en ligne les kits de roulement en photos. Et ce n'est pas un hasard si aucune référence ne figure sur les images ou dans les détails :D 

Et puis pour 80€ de pièces d'occase ou faire recharger, rectifier et ne pas avoir les rondelles bombées de calage. Je crois que ce n'est même pas la peine d'y penser.;)

 

 

Modifié par CAN-AM
Posté(e)
Il y a 1 heure, pat060 a dit :

Newbie sur ce forum, je viens de me faire les 70 pages de rebondissements et de travaux incroyables de Can-AM et cette belle Pontiac et je reste scotché devant tant de professionnalisme et de persévérance. Chapeau !!
Mais il est vrai que cette voiture vaut largement les efforts consentis.

 

Merci et bravo à toi, d'avoir prit la peine de lire la totalité de cette histoire.:super:

Posté(e) (modifié)

En attendant l'arrivé des pièces je continue à préparer ce qui reste pour le sablage.

 

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L'intérieur était peint en bleu ciel et je ne sais pas si c'est la même peinture que celle du bloc. Je pense qu'une couche de phosphatant sera suffisant.

 

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Sur cette pièce, j'ai viré les défauts de moulage.

 

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Dans un autre domaine et toujours pour préparer quelques pièces au sablage. Je désaccouple l'ensemble de la direction.

Le levier du boitier de direction est particulièrement bien fixé. Donc l'utilisation d'un arrache digne de ce nom est utilisé.

 

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Dix minutes plus tard, c'est fait. Bien sur pas de doute sur le boitier Saginaw, il est HS.:D Même la barre d'accouplement est tordue...Encore un coup de cric ?

 

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Reste à voir ce qui sera récupérable....

 

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Modifié par CAN-AM
Posté(e)

Ce n'est pas de chance pour tes planétaire et le reste , mais c'est une superbe nouvelle que tu as pu trouver une solution ! :super:

Cette restauration est vraiment au dessus du parfait , elle est incroyable ! :super:

Un grand chapeau pour ce le boulot et recherches effectuer , bonne chance et bonne continuation ! :) 

 

Il y a 8 heures, CAN-AM a dit :

L'intérieur était peint en bleu ciel et je ne sais si c'est la même peinture que celle du bloc. Je pense qu'une couche de phosphatant sera suffisant

Petite question , est ce que l'huile du pont ne risque pas de faire friser et écailler le phosphatant ? et donc faire une boue de mélange peinture/huile ?

Posté(e) (modifié)
Il y a 14 heures, sebastien 01 a dit :

Petite question , est ce que l'huile du pont ne risque pas de faire friser et écailler le phosphatant ? et donc faire une boue de mélange peinture/huile ?

 

Par expérience non, du moins pour les deux produits utilisés jusqu’à aujourd'hui. Ixell I-Alpha et PPG(aviation) P99.

 

Il y a peut de chance que cela s’écaille car c'est juste une fine pellicule. Rien a voir avec une couche d'apprêt primaire.

Dans le pire des cas cela pourrait se dissoudre. Mais je les utilise depuis presque trente ans sans avoir de souci, y comprit dans les blocs moteur.

De toute manière je ne sable pas une pièce sans la recouvrir d'un de ces produits.

 

Modifié par CAN-AM
Posté(e)
il y a 5 minutes, CAN-AM a dit :

 

Par expérience non, du moins pour les deux produits utilisés jusqu’à aujourd'hui. Ixell I-Alpha et PPG(aviation) P99.

 

Il y a peut de chance que cela s’écaille car c'est juste une fine pellicule. Rien a voir avec une couche d'apprêt primaire.

Dans le pire des cas cela pourrait se dissoudre. Mais je les utilise depuis presque trente ans sans avoir de souci, y comprit dans les blocs moteur.

De toute manière je ne sable pas une pièce sans les recouvrir d'un de ces produits.

 

 

A d'accord je ne savais pas , merci ;) 

Posté(e)

Bonjour

Chez Frank pontiac il y a un ensemble " great condition " à 325 USD , que tu as surement vu : qu' est ce qui fait que tu as écarté  cette option ?

( par ailleurs , chapeau et merci pour toutes tes pages 😉)

Posté(e)

Oui effectivement je l'ai vu.

Mais comme expliqué plus haut, les pièces d'occasion me coûtent moins d'une centaine d'euros.

Et mon but était d'avoir tous les roulements et les joints neufs.

De plus quand tu vois le poids du morceau. J'aurais quand même fini à plus de 500 € avec le port et les douanes pour ne pas avoir du neuf.

Dis-moi tu cherches toujours ton silentbloc de triangle arrière ?

 

 

Posté(e) (modifié)

Après avoir nettoyé chaque pièce de la direction ( timonerie et boitier). Il reste peu de pièce à garder.

Et je pense même qu’après un deuxième contrôle, il en restera bien moins.

 

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Voilà l'état de la barre d'accouplement, la photo parle d'elle même.

 

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L'intérieur n'est pas mieux.

 

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Heureusement que ces dernières années, j'ai pu rassembler toutes les pièces neuves et d'origine.

Comme la barre d’accouplement, pièce rare car elle équipait que ce véhicule et seulement pour 59 et 60. Pour vous donner une idée. La repro chez OPGI coûte 595 €, celle-ci encore dans son emballage d'époque a été remporté pour une poignée d'euros. Question de patience et surtout de posséder le catalogue de pièces détachées d'usine pour rechercher les bonnes références.

 

Pour infos toutes les boites d'époques porte la marque " Saginaw", visiblement c'était le fournisseur de l'époque pour GM.

 

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Toujours dans le but de préparer la prochaine séance de sablage je vais séparer les deux arbres de transmission.

 

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Cette transmission a un palier central, avec la particularité d'avoir le roulement maintenu par un support caoutchouté. De manière a filtrer les vibrations.

C'est aussi une pièce très difficile à trouver. La repro est tout en métal et donc enlève du confort. 

Par chance Cadillac avait la même et donc il est possible de les faire restaurer aux US. Ils vulcanise un nouveau silentbloc sur l'ancienne pièce.

Dans mon cas seul le roulement est HS. Le fait de n'avoir pas vu le soleil le caoutchouc est en parfait état . (donc a conserver)

Mais là aussi une pièce neuve complète attend sur l'étagère.

 

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Après fabrication d'une clé de 46 mm c'est fait.

 

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Une curiosité, une rainure est condamnée pour servir de détrompeur de manière originale.

 

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Car l'ensemble à du être équilibré et il ne serait pas bon de ne pas réaligner les deux arbres comme d'origine.

Les cannelures sont en parfait état et c'est tant mieux .

 

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Modifié par CAN-AM

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