Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


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Il y a 17 heures, CAN-AM a dit :

mais je pourrais t'en parler pendant des heures. :dodo:

J'ai bien fait de poser ma question, vu que tu connais le sujet sur le bout des doigts. Qu'est ce que tu mettrais dans un LS6 de 70 comme pistons et ARC ?

Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, Bebeul a dit :

J'ai bien fait de poser ma question, vu que tu connais le sujet sur le bout des doigts. Qu'est ce que tu mettrais dans un LS6 de 70 comme pistons et ARC ?

 

Le LS6 de 1970 est un excellent moteur, si son numéro de fonderie est 8963512 en quatre boulons .  Je te dis "chapeau bas monsieur".

Mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en refaire un et de faire des essais. Donc de ce fait je me garderais bien de te donner les références a choisir.

 

La seule chose que je peux dire c'est que ton bloc fait partie de ceux qui ont été conçu avec un ratio de 11. Et là, c'est clair que tu as un problème.

Mais tant que tu n'auras pas mesuré le volume exact des chambres de combustion. Joint de culasse et dépassement du piston comprit, tu ne pourras pas savoir de combien tu dois réduire tes pistons. 

Pour l'arbre à cames c'est l'aiguille dans la botte de foin. Tu as tellement de choix, qu'il y a plus de chance de se tromper que de trouver le bon.

Pour trouver, Il te faut préciser à un spécialiste, les caractéristiques de ton moteur, carbu, collecteur, volume de culasse, type d'échappement, boite de vitesse, rapport de pont, taille des roues, poids du véhicule...Et enfin ce que tu attends du véhicule. Si c'est pour faire des runs, course, tout terrain, remorquage, burn du samedi soir, quotidien, cruising....

 

A partir de là, tu auras réduit le choix. Sachant que tu auras quand même trois options. Poussoir rigide, hydraulique et rétrofit à rouleau, et cela dans la plupart des grandes marques. 

Raison pour laquelle je préfère avoir les infos des gars qui ont l’expérience de ces modèles spécifiques.

Quand je refais des blocs aussi particuliers. Je me renseigne longtemps à l'avance. (merci internet et google traduction)

Je suis à chaque fois agréablement surprit de voir des chefs d'entreprises américaines me répondre. Alors que je ne leur ai rien acheté. Parfois plus de dix échanges de mails.

La plupart sont de vrais passionnés et pas seulement par l'argent. Raison pour laquelle il faut savoir rester humble dans ces échanges et les remercier.

Puis après sur les forums je cible les gars qui sur le sujet me semblent les plus pointus. Et je leur pose les mêmes questions.

Après je recroise toutes ces réponses et forcement les bonnes pratiques ressortent.  

 

Pour exemple mon moteur a été construit sans changement de 59 a 62  et il y avait d'origine plus de 10 arbres à cames possible en option ou finition.  Aujourd'hui c'est pas loin de 200, toutes marques confondues qui sont disponible. Car je peux monter toute la gamme des 389 ci et des 400 ci produits jusqu'en 1978. Plus toutes les versions sport, marine, camion... développé par la suite.

 

Dans cette jungle le tri est fait, en baissant les compressions, je peux monter de chez GM la 066 pour rouler le coude à la portière ou la 068 plus forte (ex Ram Air III). Sans avoir de problème de ralentie ou de dépression pour l’assistance.

Donc mon conseil , rapproche toi des fabricants de cames et des restaurateurs qui font rouler ces autos, avant de commander quoi que ce soit.

 

Ps: Au fait ta Salmson 55, c'est une 2300 S ? . Parce que ça aussi c'est un jolie moteur . Il y a quelques années j'ai bricolé sur une G72, dans laquelle il manquait une vitesse sur la boite Cotal.

Elle respirait bien cette auto.

 

Modifié par CAN-AM
Posté(e) (modifié)

Je cherche juste à remettre un moteur de 70 dans une voiture de 70 et qu'il fonctionne correctement. Pour les runs j'irai voir un pote qu'il me fasse essayer sa camino de 70 (aussi !)

 

Ca fait deux trois ans que j'ai ce moteur (3963512) et que je cherche la meilleur configue, alors quand je trouve un bon qui a des infos je m'en rapproche.

 

Pour la Salmson, c'est Malcom qui fout des virus à tous ses potes et sa dernière trouvaille c'est le petit deux roue. Donc pour suivre j'ai trouvé cette machine.

 

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C'est une 98cm³ en 2 temps de 1955 Moteur Comet à lanceur manuel (comme les tronçonneuses) . On est loin des 2 litres 3 que tu t'imaginais !

 

Bon allez, j'arrête de polluer ton sujet avec mes questions existentielles :super:

 

Et encore merci pour le partage !

Modifié par Bebeul
  • Il y a 3 semaines...
Posté(e)

Les derniers travaux 2020. Les portes sont enfin terminées . Il restait les joints à faire.

 

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Il est bon de rendre étanche, les sur-épaisseurs. 

 

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Les joints aux niveaux des charnières sont également refait.

 

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La difficulté est de couvrir les raccords de toles intérieures. 

 

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Posté(e) (modifié)

 

Bilan de cette année 2020 chaotique, mais pas improductive.

En gros le :

8 Janvier : Les portes ne sont toujours pas terminées.

5 Février : Les joints polyuréthane de l’habitacle sont terminés.

20 Mars : Tous les joints de caisse sont terminés.

25 Mars : Les réparations des portes sont enfin finies (reste les joints à faire)

29 Mars : Le redressage du châssis est terminé

8 Avril : Les défauts et aspérités du châssis sont réparés.

13 Avril : Le deuxième passage en apprêt du châssis est fait.

15 Avril : Ouverture du pont, préparation au sablage et commande de pièces, fait.

17 Mai : Préparation au sablage de toutes les pièces du train AR et AV.

29 Mai : Le châssis et entièrement poncé et prêt à peindre.

2 Juin : Sablage et traitement de toutes les pièces des trains roulants.

9 Aout : La caisse part chez le tôlier peintre.

10 Septembre : Le châssis est définitivement peint.

17 Septembre : Le banjo et le pont sont préparés et peints.

24 Octobre : La nouvelle barre stabilisatrice est fabriquée.

22 Novembre : Les grosses pièces des trains roulants sont préparées et peintes.

12 Décembre : Les petites pièces des trains roulants sont aussi préparées et également peintes.

31 Décembre : Les joints des sertis de portes sont terminés, elles peuvent enfin partir en carrosserie.

 

Bien sûr Il y a eu de nombreuses petites étapes entre ces dates et d’ailleurs certaines ne sont pas encore fini.

En ce moment je suis sur le projet d’électro zingage et passivation bleu pour la visserie et quelques petits supports. Si cela marche bien je vous donnerais plus de détail.

Pour 2021 il y aura du remontage sur le châssis, préparation du capot moteur, remontage du pont, ouverture du moteur avec nettoyage, mesures et travaux de rectif…

Dans les bonnes résolutions, Je voudrais que le châssis finisse sur ces roues, le top serait que le moteur soit fini. Car cela voudrait dire que la boite de vitesse serait elle aussi en bonne voie..

 

Modifié par CAN-AM
Posté(e)

Comme les années précédente , tu n'as pas chaumé cette année ;) , et un grand bravo pour ce super boulot fait durant tout ce temps ! :super: :super:

Posté(e) (modifié)

Belle avancée !

Au delà de l'électro zingage que j'ai déjà réalisé sur certaines pièces, avec un rendu assez mat (qui peut sensiblement s'améliorer...), la passivation bleu m'intéresse . ^_^

 

 

 

 

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Ci dessous pour exemple, la plaque par chaleur sous le carbu, rouillée, puis dérouillée par électrolyse et là passée au bain pour zingage.

 

Juste sortie du bain.

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L'ensemble des pièces des photos ci dessus ne sont pas encore passées à la finition.

 

Si trop incruste sur ton sujet, je peux modifier le contenu de l'intervention.

Modifié par kat55
Posté(e)
Il y a 15 heures, kat55 a dit :

Belle avancée !

 

Au delà de l'électro zingage que j'ai déjà réalisé sur certaines pièces, avec un rendu assez mat (qui peut sensiblement s'améliorer...), la passivation bleu m'intéresse . ^_^

 

...............Si trop incruste sur ton sujet, je peux modifier le contenu de l'intervention.

 

 

Oui cela fait plaisir de voir ce chantier avancer . Parfois j'ai l'impression de faire du surplace.

 

Pour l'électro zingage et passivation bleu, je pense faire un sujet dédié.  Car il y a pas mal de paramètre à prendre en compte. 

Sur les quelques photos que tu as communiqué, je vois quelques erreurs qui t'amènent au résultat "Mat".

 

J'ai choisi de partir sur un kit moins artisanal que le tien, afin d'aller chercher un résultat plus brillant sans polissage final.

Pour l'instant j'étudie les différentes solutions et j'essaye de me familiariser avec les différents produits .

 

J'ai fait appel a une société Anglaise pour les produits et leurs résultats. Les méthodes de calcul sont encore confuses pour moi.

Les paramètres principaux sont  tension, intensité, surface, température, ph, mouvement, épaisseur, temps écoulé, qualité du bain...

En fonction du volume de pièces à traiter dans chaque bain, il faut redéfinir la majorité de ces valeurs.

Posté(e) (modifié)

 

Le 04/01/2021 à 00:04, nono63000 a dit :

Si on est encore confiné elle sera finie à la fin de l’Année 😜

en tout cas sacré boulot ! Chapeau !

Merci.

Le confinement m'a aidé sur la préparation du chassis, mais la reprise m'a pénalisé sur la suite . Alors on dira match nul, balle au centre.

En plus, j'ai décidé de changer de metier, donc 2021 sera une année avec une équation à plusieurs inconnus. L'essentiel est de garder le cap "show must go on" ;)

 

Le 03/01/2021 à 22:59, sebastien 01 a dit :

Comme les années précédente , tu n'as pas chaumé cette année ;) , et un grand bravo pour ce super boulot fait durant tout ce temps ! :super: :super:

Merci a toi.

J'aimerais aller plus vite, mais sur 2020 j'ai été très dépendant de la météo et des saisons . Car il y avait beaucoup d'étapes d'apprêt et peintures. 

Ayant prit le choix d'en faire un maximum en extérieur, les bourres de pissenlit et de peuplier sont une vrai plaie . A cela il faut rajouter les chaleurs caniculaires, les jours de pluie...Résultat les fenêtres de tir deviennent moins évidentes.

 

 

 

Modifié par CAN-AM
Posté(e)
Il y a 1 heure, CAN-AM a dit :

Merci a toi.

J'aimerais aller plus vite, mais sur 2020 j'ai été très dépendant de la météo et des saisons . Car il y avait beaucoup d'étapes d'apprêt et peintures. 

Ayant prit le choix d'en faire un maximum en extérieur, les bourres de pissenlit et de peuplier sont une vrai plaie . A cela il faut rajouter les chaleurs caniculaire, les jours de pluie...Résultat les fenêtres de tir deviennent moins évidentes

 

A oui les bourres de peuplier , les moustiques ou insecte qui vole , le vend qui soulève bien la poussière du sol , la pluie , le froid  .... sont une vrai plaie quand il s'agit de peintre quelque chose en extérieur :( 

Posté(e)
Il y a 4 heures, CAN-AM a dit :

Merci.

Le confinement m'a aidé sur la préparation du chassis, mais la reprise m'a pénalisé sur la suite . Alors on dira match nul, balle au centre.

En plus, j'ai décidé de changer de metier, donc 2021 sera une année avec une équation à plusieurs inconnus. L'essentiel est de garder le cap "show must go on" ;)

 

Quelle va être la reconversion ? Restaurateur de vieilles américaines ? 😜😊

en tout cas hâte de continuer de voir avancer ce superbe projet! 😉

Posté(e) (modifié)

Oui Can Am, un sujet dédié serait intéressant. 

Trop mat, ça passe pour certaines pièces mais elles seront je pense, repeintes pour celles-ci. Le résultat en l'état n'est pas à la hauteur de mes espérances.

Pour améliorer, mieux vaut réaliser l'opération à plus de 20-25°, ce qui n'était pas le cas lors de mes essais et ça n'a pas facilité le transfert.

Il aurait aussi fallu protégé les plaques de zinc ( en filtration) pour obtenir une surface plus propre. L'intensité, je l'ai fait varier avec une lampe sur le circuit sans pouvoir jouer sur les réglages du chargeur moto qui n'en possède pas.

Modifié par kat55
Posté(e)
Il y a 9 heures, nono63000 a dit :

 

Quelle va être la reconversion ? Restaurateur de vieilles américaines ? 😜😊

en tout cas hâte de continuer de voir avancer ce superbe projet! 😉

 

Non ce ne sera pas dans ce domaine, car je quitte le monde de l'automobile.

Pour un métier moins glorieux, mais qui permet aussi d'assurer l'essentiel. Et de me donner le défit de réussir un nouveau challenge, avec une toute petite équipe.

  • Il y a 2 semaines...
Posté(e)
Le ‎03‎/‎01‎/‎2021 à 20:44, CAN-AM a dit :

9 Aout : La caisse part chez le tôlier peintre.

 

Qu'est ce qu'il a fait depuis, ça avance à quel vitesse ?

Posté(e)
Le 14/01/2021 à 18:09, Bebeul a dit :

 

Qu'est ce qu'il a fait depuis, ça avance à quel vitesse ?

 

Alors comment dire...

Au début de la discution, il m'a expliqué qu'il avait prit un peu de retard...les congés....le confinement...blablabla...l'episode de grêle... blablabla...bla...en gros elle n'a pas bougé de place ou d'état. 

La peinture c'est l'aventure :D

Posté(e)
Le 18/01/2021 à 18:36, CAN-AM a dit :

La peinture c'est l'aventure :D

Effectivement, tu dis vrai !

J'en connais un, qui a été rechercher sa voiture pas faite après plus de 2 ans et qui n'a pas récupéré son fric en plus.

Comment perdre 6 mois 👎👎👎.

Après la carrosserie tu n'as plus qu'à te lancer dans la peinture, on n'est jamais mieux servi que par soit même 😥

Posté(e)

Tiens tiens. . . .  ça me dit quelque chose ça !! 

Mais je pense que "Bebeul" a raison , si tu te lançais dans la peinture , il y a de fortes chances pour que le résultat soit a la hauteur de la préparation 

de la carrosserie (et du chassis !) , et que le sujet soit très suivi  ! 😀 

Posté(e)

Pour l'instant je bosse sur les éléments du châssis.  Et plus particulièrement, sur la visserie.

Je suis presque au bout de l'installation des différents bains pour l'electro zingage.

Je vais pouvoir démarrer les premiers essais dans quelques jours.

Donc la peinture peut attendre :D

Posté(e) (modifié)

Bon les premiers boulons sont au séchage, mais déjà les résultats correspondent à mon attente:

 

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Les derniers lots sont mêmes un peu trop brillant. 

 

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Modifié par CAN-AM
Posté(e)

La majorité de la visserie est d'origine et d'ailleurs porte des traces de corrosion. Je remplace celles qui ne sont pas d'origines ou bien cassées (tête, forme, dimension, résistance,  dépareillée).

Alors soit en retrouvant des vis NOS, si elles ont des dimensions spécifiques.

 

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Soit en cherchant de la visserie standard US correspondante.

 

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La vieille doc est d'une grande aide, et elle sont très complète.

 

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Non content d'avoir les dimensions il y a aussi le type de traitement.

 

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Mais au final pour éviter les différences de couleur de traitement, je suis obligé de refaire ce traitement sur toutes les vis.

Vu que pour un même élément, il pourrait y avoir un boulon noir, un écrou jaune, et les rondelles grises.

 

 

Posté(e)

Hello ,

Je n'imaginait pas une seule seconde que le type de traitement pouvait être répertorié pour toute la visserie d'origine !

J' aimerai bien connaitre sur combien de restaurations de haut niveau ce souci d'uniformité des rendus de couleur de visserie sont respectés comme tu le fais ici ....

Une fois de plus la qualité de ton travail est juste bluffante !!! :dieux:

Phil

Posté(e)
Il y a 2 heures, exNISSAN a dit :

...............J' aimerai bien connaitre sur combien de restaurations de haut niveau ce souci d'uniformité des rendus de couleur de visserie sont respectés comme tu le fais ici ....

 

 

Merci, mais ne vas pas croire que je respecte à la lettre le type de traitement d'origine. Je m'en rapproche seulement dans les grandes lignes. ;)

C'est simplement que ces vis étaient de couleur grises satinée, voir mate et non brillante. J'aurais préféré les passiver en jaune, cela fait plus class sur un châssis noir. 

C'est ce que j'avais fait sur l'italienne, en rachetant 80% de la visserie en neuf et fait chromer le reste. A l'époque la somme était déjà monstrueuse pour des boulons.

 

Mais là, le jaune serait anachronique avec la période de l'auto. Dans les années 50' la majeure partie était grise, le reste noir ou simplement en acier brut, et chromé pour les ornement.

Là, je vais zinguer les écrous en acier brut. Car j'ai horreur de voir la visserie rouiller au premier jour d'humidité.

Dans le passé j'ai essayé de les peindre, mais même en faisant très attention au remontage. Il arrive que la peinture éclate.

J'ai aussi essayé de les bruler à l'huile moteur. En les faisant chauffer, puis en les trempant dans l'huile. En suite j'enflammais l'huile fumante sur le boulon jusqu'à ce que çà ne brule plus. Le résultat était de couleur noir, genre canon de fusil et résistait plutôt bien dans le temps à l'humidité.

Posté(e)

Super boulot jusqu'au moindre petit détails , bravo :dieux: :dieux:

+1 je ne savais qu'il y avait d'écrit sur le manuel le type de traitement sur la visserie , pour m'as part je sablais la visserie puis j'appliqué soit un vernie /antirouille transparent , ou peint en noir suivant la vis ou peint en gris clair pour ce rapproché de la teinte ( mais d'appliqué un vernie incolore faisait la même chose et pénètre mieux dans le métal )

Encore bravo et merci pour le partage ! :) 

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